Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fabeleven06

Honte à Alligator Bay !!! (Vidéo choc réservée à un public averti !)

Messages recommandés

Alors je supprime mon post car des excuses ont été faites et comme des gros bras, partisans de Macé, ont décidé de le défendre, je ne souhaite pas prendre pour ceux qui ont été violents dans leur propos envers son fils.

De plus, la vidéo est supprimée donc bon... 

C'est scandaleux de voir ça de la part de professionnels de ce calibre ! Ces gens sont censés faire rêver les jeunes terrarios, même les plus expérimentés, et donner envie à ceux qui n'ont pas encore de reptiles..Et au final on se rend compte de ce traitement...
Je ne sais même pas quoi dire de plus, juste qu'il faut que ça cesse rapidement, il faut que des personnes moins débiles prennent le relais, les bêtes n'ont rien demandé de tout ça !!

voila ma réaction :
p****n sa ce dit  respecteux de la nature et protecteur des animaux mais il n'en est rien ..... mais ou va le monde  si des personne comme cela font subir sa a leur animaux font pas se plaindre que certain particulier le refasse chez eux . ils se doivent de donner l'exemple c'est honteux

j'ai jamais été fan de Macé, Mr dictature des assos, mais là ça confirme ce que j'en pensais
y'a pas à chier!! un tel comportement doit être sanctionné
autoriser une telle chose, c'est comme si tu la cautionne
s'ils ont peur de leur bête, ou du moins ne savent pas s'en occuper, car il est normal d'avoir peur ou du moins se méfier d'un croco, mais dans ce cas, il faut que les gars changent de taf

j'ai honte que ce type soit un "exemple" dans le monde la terrario
avec de telles structures, ils doivent montrer l'exemple

pour moi il est déjà clair que plus jamais je ne mettrais les pieds à "alligator bay" 
et s'il y a quelque chose à faire : pétition ou autre, même si ça ne changera pas grand chose vu l'influence de ce type, je suis votre homme!!

Je pense en effet que la réaction est peut-être disproportionnée par rapport à l'événement.
Mais on ne sait rien du moment de la vidéo.
Peut-être des femelles qui protègent leurs pontes.
Et la crois moi, mieu vaut prévenir que guérir, car l'agréssivité est belle et bien présente.
Pour avoir eu la chance de cotoyer les croco chez eux, je peux t'affirmer qu'ils sont vraiment passionnés, et techniciens.
Sur un mois de formation chez eux je n'ai jamais vu aucun geste ou attitude qui va à l'encontre du bien être animal.
En revanche je peux t'assurer que l'un comme l'autre savent très bien lire l'attitude et le comportement de leurs croco.
Si il a senti une réel menace, il vaut mieu prendre le dessus tout de suite que de se faire bouffer.
Mais je te l'accorde, la vidéo est vraiment affligeante, mais je ne remets pas pour autant en cause toute les compétences qu'il y a dans ces murs. Moi je pense qu'il mériterai de pouvoir s'expliquer.
Après je suis d'accord ces images ne sont vraiment pas agréable à regarder, et je ne cautionne pas non plus le comportement.
Je tiens aussi à préciser que pour moi j'ai toujours était vigilant envers les M. Jamais des mentors à mes yeux. Donc je ne cherche pas à les défendre.
Mais j'ai plutot envi de comprendre ce qui à pu générer une telle réaction. 

Fin du commentaire pour moi.

Essayons de faire une pétition... vous en pensez quoi ?

Une pétition de quoi? 
Y a t'il quelqu'un qui soit capacitaire croco ici... Et qui maintienne autre chose que du caiman nain j'entend. 
Non!? Personne?! 

La maintenance en rack vu de l'extérieur (et parfois vu de l'interieur) et souvent interprété comme de la maltraitance. Pourtant si on compare l'habitat naturel du regius dans la nature (termitière ou terrier) on est bien plus proche de la réalité en rack que dans un grand terra avec un décore tropicale (alors que le regius vit en zone équatoriale). 

Vous jugez sans même vous renseigner sur le pourquoi. Un tel groupe de Crocodilus niloticus comprend forcément une hiérarchie. Hors comment s'instaure la hiérarchie chez cette espèce? Perso je ne connais pas cet animal plus que ça, mais il me semble que les combats entre mâles sont bien plus violants que ce qu'on voit sur la vidéo...

Deuxième chose... On ne caressera pas un cheval comme on caressera un chat, et même chose pour un éléphant. Pourquoi? parce-qu'il y a une épaisseur de cuire qui ne donne pas la même sensibilité aux différents animaux. Alors une fois de plus, je ne suis pas familier avec l'espèce Crocodilus niloticus, mais a mon avis il fait parti des animaux ayant la plus épaisse couche de cuire pour le protéger. 

Ce que je vois sur ces vidéos me surprend tout autant que vous, mais avant de parler de "maltraitance" sur un forum ouvert au publique, je pense qu'il serait judicieux de se renseigner auprès de personnes compétentes avec ces animaux pour savoir réellement ce qu'il en est.

Les personnes qui pratiquent la maltraitance, que ce soit sur leurs animaux ou sur leurs enfants, ne le font jamais en publique. 
Lorsqu'il s'agit des Aligator, le contacte est totalement différent car il semble qu'il n'y ait plus ce rapport de force avec la hiérarchie du groupe. Il faudrait peut-être directement demander aux intéressés pourquoi le baton?

je ne suis pas sûr que le coup qu'il prend dans la gueule soit sans douleur pour l'animal contrairement à certains autres coups
je ne suis ni capa, ni familier des crocos mais je trouve ça extrêmement choquant

Je comprend parfaitement qu'on soit choqué... Et je ne dis pas qu'il n'y a rien de choquant dans cette vidéo. 

Ce que je dis, c'est que lorsqu'on est pas familier avec un univers (en l'occurrence dans le cas présent, celui d'un des crocodiles les moins facile à conditionné, surtout lorsqu'il s'agit d'un groupe comme celui-ci) il est plus sage de se renseigner au près de personnes qui connaissent le sujet. 

Dans notre passion, nous interagissons avec des espèces où le rapport de force n'est pas necéssaire. Il aurait d'ailleurs une impacte négative sur les animaux que nous maintenons. 
Il est possible... je ne dis pas que c'est la cas... mais c'est du domaine du possible, qu'avec cette espèce de crocodile, le rapport de force soit inévitable. 
Il me semble que les capteurs sensoriels sont situé sur les coté de la bouche des crocos et que c'est là qu'ils attaquent lors des combats entre eux. Peut-être que ça a un rapport. 
Ces croco se balancent plusieurs centaines de kilos de pression de morsure au quotidien entre eux. 
N'importe quel autre animal bougera avec un petit coup de karcher... Pas là! 

Concernant la violence des coups... la pression de la morsure d'un crocodilus niloticus est largement supérieur à ce qu'on voit sur la vidéo. C'est juste que le croco n'a pas besoin d'amplitude de mouvement pour balancer près de 2250kg/cm² de pression. C'est pas Mr Mace Junior (ou même sénior) qui peut atteindre cette violence, même en penant 50 mètre d'élan! 

Autant pour moi... il ne s'agit pas de mâles dominant qu'il faut faire bouger mais de femelles qui protègent leurs oeufs. 

Réponse de de Jean-Pierre MACE, directeur de Alligator bay:

Bonjour
Je n'ai pas à justifier qu'un imbécile mette en ligne une vidéo prise il y a
deux ans, lorsque 2 de mes employés prélevaient des œufs de crocodiles et
faisaient en sorte d'éloigner des femelles particulièrement agressives à
leur endroit. 
Lorsque la diffusion d'image se fait sans expliquer le
contexte dans le but délibéré de nuire, il est difficile de se battre. Je
voudrais voir la personne qui a pris cette vidéo dans cette situation avec
des crocodiles qui défendent leurs pontes. Je pense qu'elle n'aurait pas
envie de risquer sa vie et qu'elle n'oserait tout simplement pas
descendre.
Respectez les gens qui travaillent surtout lorsqu'ils mettent leur vie en
danger.
Jean-Pierre MACE
Le Directeur

Je suis désolé Vincent, mais dans un autre mail envoyé à un gars sur le groupe FB, JP disait qu'il ne cautionnait pas ce genre de comportements et qu'il était désolé que ça soit arrivé. Que son fils n'avait pas voulu frapper fort mais a perdu patience et à employé les grands moyens... 

Maintenant, ils déplacent les animaux avec des cages avec de la viande... Mais pourquoi ne pas la voir fait plus tôt, ne pouvait il pas i penser avant depuis 40 ans de métier ?

Honnetement le gars, il frappe le bout de la gueule... Pas le cuir sur la peau, là, ça m'aurait paru moins choquant, et même dans la nature, s'ils se prennent des rafles plus graves entre eux, ça ne nous donne pas le droit d'essayer de leur faire mal pour les faire bouger !

Dans tous les cas, les coups au bout de la gueule, au niveau de l'œil, et dans la gueule (zone rose) du croco a bien du les mettre hors d'eux...

Alors femelles qui défendent leur territoire, je veux bien, ça se voit, mais il y a d'autres manière de faire... Même si on a pas le temps Wink

"Vous jugez sans même vous renseigner sur le pourquoi. Un tel groupe de Crocodilus niloticus comprend forcément une hiérarchie. Hors comment s'instaure la hiérarchie chez cette espèce? Perso je ne connais pas cet animal plus que ça, mais il me semble que les combats entre mâles sont bien plus violants que ce qu'on voit sur la vidéo...

Deuxième chose... On ne caressera pas un cheval comme on caressera un chat, et même chose pour un éléphant. Pourquoi? parce-qu'il y a une épaisseur de cuire qui ne donne pas la même sensibilité aux différents animaux. Alors une fois de plus, je ne suis pas familier avec l'espèce Crocodilus niloticus, mais a mon avis il fait parti des animaux ayant la plus épaisse couche de cuire pour le protéger"

Je suis entiérement d'accord avec toi Snake House

Pour compléter mon avis.
Lorsque j'ai fais ma période au reptilarium, j'ai étais justement en contact avec ce groupe de crocodiles,(comme une patie des caymans.) il n'était à l'époque pas visible au public, et de taille plus résonnable, les plus gros faisaient 2m maximum. Le groupe était divisé en deux pour faciliter les interventions dues à l'acclimatation (Traitement buccaux, antiparasitaire, prélévements divers).
Et bien je peux vous dire que lorsque l'ont devaient isoler un spécimen pour traitement, il fallait sacrément s'imposer pour pouvoir se faire un chemin dans le groupe.
A l'époque, c'était déjà un baton mais de taille infrérieur.
Certains individus dégagaient à la moindre pression lorsque d'autres tenaient tête. Là la seule option était de prendre le dessus sur l'individu en question, au risque sinon que la situation dégénère. Je peux vous assurer que même plus petits certains n'hésitaient pas à vouloir faire face. Et bien ce baton vous rappel que vous etes bien petit face à la bestiole.
Lorsque je surveillai le groupe pendant les interventions, systématiquement je maintenai les individus à distance qui soit ouvrez la gueule en faisant face, soit ceux qui venez directement sur nous.C'était les consignes qui me paraissent logiques biensur. Et bien ce pti baton il est bien ridicule dans ces moments là.
Comme tu le dis Snake house, moi j'aimerais que l'on puisse avoir justement l'avis de la personne concerné, qui surement ferait ouvrir les yeux à certains.
Je pense comme dis plus haut qu'il y a surement eu opposition,(dans un comportement ou une attitude que nous ne perçevons pas) et étant le dominant il a tenté de s'imposer pour maintenir la hiérarchie.
N'aboutissant pas il arrete la confrontation, pour ne surement pas laisser le moment dégénérer.

Et bien non, femelle et oeuf.
Merci à Snake house d'avoir apporté la réponse de Mr MACE.

"lorsque 2 de mes employés prélevaient des œufs de crocodiles et
faisaient en sorte d'éloigner des femelles particulièrement agressives à

leur endroit. 
Lorsque la diffusion d'image se fait sans expliquer le
contexte dans le but délibéré de nuire, il est difficile de se battre."

Sa me dégoutte c'est gens la ils ont même pas de respect pour les animaux en plus ils leur font mal 
Pauvre alligators 

Fabeleven a écrit:
Je suis désolé Vincent, mais dans un autre mail envoyé à un gars sur le groupe FB, JP disait qu'il ne cautionnait pas ce genre de comportements et qu'il était désolé que ça soit arrivé. Que son fils n'avait pas voulu frapper fort mais a perdu patience et à employé les grands moyens... 

Maintenant, ils déplacent les animaux avec des cages avec de la viande... 

Effectivement, ça change la donne Fab.

Désolé d'utiliser une autre couleur, mais pour une raison que j'ignore, il m'est impossible depuis quelques jours de citer un texte et d'écrire en dehors de la citation. Et il semble que nous soyons plusieurs dans ce cas. 

Difficile de porter un jugement sans avoir les tenants et aboutissants de cette (ces) affaires... Je n'en reste pas moins choqué, car autant le père tape le cuir et avec des gestes qui semblent "maitrisés", autant le fils a l'air d'être un bon bourrin sur cette video. Il a besoin de se faire respecter et de les déplacer, je suis d'accord, mais les coups portés paraissent vraiment violent et imprécis...

Bref, ça montre au moins que le croco, c'est pas accessible à n'importe qui, et je m'inquiète à nouveau pour un clown qu'on est plusieurs à avoir croisé sur un autre fofo... le jour où sa bête sera de taille, je ne sais pas comment ce débutant s'en sortira!

Faut pas nous prendre pour des cons non plus
Le mec vas prélevé des œufs mais nettoie le sol au Karcher faut arrêter 
Et lui taper dessus parce qu'elle est agressive ok d'accord mais de la a lui taper de grand coup de battons dans la gueule je parle bien "A L'INTERIEUR" de la gueule

je suis d'accord avec pom33

j'ai jamais vu de ramassage d’œuf au karcher.

De plus dans les parcs animalier il me semble que la reproduction doit être contrôlé comment ça ce fait qu'il y'ai des œufs dans un enclos rempli de croco??
Chez les reptiles il me semble qu'on sépare les individus,pourquoi la ce n'est pas le cas??

de plus y'a des choses bizarre comment dans un enclos de femelle il y'a des œufs?? elles s'auto fécondent ? 

et puis le sol me semble en béton aucun moyen pour un croco de faire un nid et de pondre, enfin bref plein de truc qui me paraissent bizarre.

bon sinon au sujet des coups je pence pas qu'il soit dangereux pour les animaux mais je suis certain qu'il y'a de meilleur moyen de déplacer les animaux qu'à coup de bâton et matraque électrique (qui a pas fait long feu d’ailleurs^^)

Bref pas de pétition mais j’espère qu'il leur arrivera un accident pour les punir de se qu'ils font

je suis d'accord avec pom33

j'ai jamais vu de ramassage d’œuf au karcher.

De plus dans les parcs animalier il me semble que la reproduction doit être contrôlé comment ça ce fait qu'il y'ai des œufs dans un enclos rempli de croco??
Chez les reptiles il me semble qu'on sépare les individus,pourquoi la ce n'est pas le cas??

de plus y'a des choses bizarre comment dans un enclos de femelle il y'a des œufs?? elles s'auto fécondent ? 

et puis le sol me semble en béton aucun moyen pour un croco de faire un nid et de pondre, enfin bref plein de truc qui me paraissent bizarre.

bon sinon au sujet des coups je pence pas qu'il soit dangereux pour les animaux mais je suis certain qu'il y'a de meilleur moyen de déplacer les animaux qu'à coup de bâton et matraque électrique (qui a pas fait long feu d’ailleurs^^)

Bref pas de pétition mais j’espère qu'il leur arrivera un accident pour les punir de se qu'ils font

Il faut stopper le sujet je crois car là cela part dans tous les sens.

J'ai pas tout lu, mais voici mon avis.

Serte donner des coups de bâton à un animal n'est pas bien vue, mais bon il y a des moments ou cela peut être utile, berf.

Les images son choquante, mais je ne pense pas que pour l'animale sa soit aussi douloureux que ça, car pour ma part le fils de Mr Massé n'a pas l'air de tapé très fort mais laisse plutôt tombé un morceau de bois qui lui à l'air assez lourd.

Les animaux sont bien plus résistant à la douleur que nous surtout des animaux comme les crocodiles, sinon faudrait faire une pétition à tout les " conducteur " d'éléphant qui les dirigent parfois au crochet.

Pas tapé moi, je donne mon point de vue ....

Philcelow a écrit:
J'ai pas tout lu, mais voici mon avis.

Serte donner des coups de bâton à un animal n'est pas bien vue, mais bon il y a des moments ou cela peut être utile, berf.

Les images son choquante, mais je ne pense pas que pour l'animale sa soit aussi douloureux que ça, car pour ma part le fils de Mr Massé n'a pas l'air de tapé très fort mais laisse plutôt tombé un morceau de bois qui lui à l'air assez lourd.

Les animaux sont bien plus résistant à la douleur que nous surtout des animaux comme les crocodiles, sinon faudrait faire une pétition à tout les " conducteur " d'éléphant qui les dirigent parfois au crochet.

Pas tapé moi, je donne mon point de vue ....

Attend tu as pas vus toute la vidéo c'est pas possible
Il laisse pas tombé le morceau de bois comme tu le dit excuse moi il y vas comme un c*n a des moments

comme tout le monde je trouve la vidéo choquante et surtout le comportement du fils de macé. en meme temps, je ne me suis jamais retrouvé au milieu de crocos.
après en se renseignant un peu (et surtout face à l’envolée de cette vidéo sur facedebook), on trouve d'autre infos, comme le fait que cela date de 2/3 ans (j'imagine une pétition qui arrive 3ans après les faits..), que les protagonistes ont été condamné et ont payé leur amande.

si seulement il avait pu en être de même pour une certaine foire expo itinérante.......

certains ont réussi à lire/à dire "ils ramassent les oeufs au karcher...
heu, donc oui macé dit qu'ils font bouger les crocos au karcher (d'ailleur le fils dirige bien la lance sur l'animal et non au sol au risque de "balayer" les oeufs), c'est quand meme plus facile de récupérer les œufs quand la maman n'est pas dessus lol.

pour le fait qu'il y ai des oeufs dans un enclos de femelles, il y a plusieurs hypothèses, erreur de sexage d'un spécimen (un mal au milieu de toutes ces femmes lol), spermathèque, parthenogénèse (bien qu'il y ai déjà eu des cas de parteno. chez les reptiles cela reste anecdotique).
pour ce qui est du site de ponte, si cette repro n'était pas prévue, pourquoi prévoir un site de ponte? et à la limite mieu vaut qu'elle évacue ces oeufs au mauvaise endroit que de faire une rétention.

le problème du net comme des infos TV, c'est de la désinformation et/ou de la manipulation.

Vous avez déjà vu comment ils font avancer des bovins au salon de l'agriculture ( vitrine de l'agriculture française) ? De la même manière et la on ne dit rien...
Bref pour moi il n'y a pas de jugement a porter..
Commencer a maintenir et connaitre vos animaux comme lui il connait et maintient et a ce moment  vous pouvez critiquer !!!!!!
JP est un puits de science et à beaucoup de chose à vous apprendre. Pour allez le voir régulièrement et discuter pendant des heures avec lui, les images ne reflète en aucun cas la réalité !

Oui, je ne cautionne pas, mais il faut arrêter le débat, cela va dégénérer.
Pour exemple toutes les bêtises que je ne vais pas énumérer du dessus.
(Matraque électrique, pas de lieu de ponte....)
Il y a sûrement des programmes en cour dans cet établissement. Pour le lieu de ponte il est permanent, un grand bac dans lequel les femelles se tiennent justement.
Enfin voilà je pense qu il faut stopper ce sujet pour lequel il y aura trop de divergences, et qui rique de nuire au forum. La vidéo à déjà était retirée.

la réponse de l'intéressé:

"Bonjour,
Je tiens par la présente à expliquer les images choquantes qui sont diffusés via les réseaux
sociaux. Je ne cherche pas à nier les faits car j’ai bel et bien utilisé un bâton pour déplacer
deux femelles crocodiles du Nil, en leur donnant des tapes sur le museau et à la base de la
queue. Je ne suis pas fière d’avoir utilisé cette méthode musclée pour pouvoir déplacer ces
animaux. Je veux juste préciser le contexte qui n’apparaît pas sur la vidéo. A la période des
pontes, les femelles crocodiles défendent ardemment leurs zones de ponte et elles interdisent
aux mâles et à qui que ce soit de pouvoir s’approcher de celles-ci. Elles défendent cette zone
en chargeant les soigneurs lors du nettoyage mais avant tout lors de la récupération des oeufs.
Suite à des assauts répétés (qui n’apparaissent pas sur la vidéo), j’ai perdu mon sang froid et
j’ai du donner des coups qui sont impressionnants car l’écho de la serre renforce cette vision.
Il n’est pas dans mes habitudes de frapper les animaux contrairement à ce que peu laisser
supposé cette vidéo. Je suis plutôt même quelqu’un de sensible à la cause animale même si
ces images ne peuvent que vous faire douter de mes propos. Autrement dit, rien ne justifie des
actes de violence sur les animaux mais les crocodiles entre eux s’infligent des coups très
violents et cela souvent à la période des pontes puisque même les mâles qui sont deux fois
plus grand que les femelles se méfient des coups donné par celles-ci. Ce sont des animaux
cuirassé et avec un comportement hiérarchisé, ou le rapport dominant/dominé se joue
perpétuellement. Les femelles ayant pondu nous considèrent comme des intrus et nous
chargent ce qui vous pourrez j’espère le comprendre peut-être stressant. Nous utilisons la
plupart du temps des barrières visuels afin de ne pas stressé les animaux et évité de les
déplacés. Cependant, ce jour là les femelles même si les images ne le montrent pas, ne nous
ont pas laissé accès à la zone de ponte et pour notre sécurité, j’ai employé une mauvaise
méthode.
Cette vidéo a été tournée il y a deux ans et je n’ai pas attendu que l’on me juge pour me
remettre en question. Ces actes ne sont pas mon quotidien mais une erreur de ma part.
La plupart du temps, les animaux nous laissent intervenir mais ils arrivent parfois que les
choses soient plus compliquées. Nous utilisons donc lors de situations comme celles-ci des
boucliers et des barrières visuels pour pouvoir pousser les animaux dans l’eau et nous
protéger des assauts des crocodiles.
Je sais qu’il sera impossible à certaine personne d’essayer de prendre en compte ces
arguments. Je suis vraiment désolé si je vous ai blessé mais j’aimerais vraiment pouvoir
prouver à tous ceux qui doutent de ma sincérité que je ne suis pas un tortionnaire d’animaux.
Cordialement"
Jean-Christophe Macé

tomyx613 a écrit:
Merci ophidream pour cette réponse. Elle est d aujourd hui via ton intermédiaire?

j'ai pas compris!
la réponse de "Mr Macé fils" a été publié sur FB suite au buzz de la video, le sujet étant également traité sur ce forum, j'ai trouvé normal de mettre sa réponse ici.

J'ai gardé la première vidéo sur mon Pc, je voyais le truc venir gros comme un camion...

Utiliser la mauvaise méthode, je veux bien... Les échos, je veux bien... Mais la violence des coups avec élan, on s'en rend bien compte même sans le son :O

Ensuite, mettre des coups dans la gueule, ce n'est pas dans la cuirasse... Et en plus, dire "dans la nature, les crocos se défoncent encore plus que ça" => on s'en branle, on est pas dans la nature et ce comportement peut être éviter (vu la surface, pourquoi ne pas séparer toutes les femelles ?) manque de temps ? Car là, pas de manque d'argent...

Ça n'excuse pas non plus de dire "c'est arrivé juste cette fois là, je ne suis pas un tortionnaire..." => et toutes les fois qui n'ont pas été filmées ???
C'était la seule fois et pur hasard ? Lol

Et le viridis mort et exposé quand même... Le gecko mort bouffé par les fourmis et non enlevé du terra ?
Combien coûte une visite chez le veto ? Rien... Vous en avez un à disposition qui devrait faire les choses bien depuis sa mise en garde en 2010 n
Il est inutile ? Il ne sait pas faire face à une occlusion ?

Et les fourmis qui envahissent le parc ?
Vous pouvez tenir en cage des animaux pesant parfois des tonnes, mais éradiquer des fourmis plus légère qu'une plume, vous ne pouvez pas ?
Baygon, ça existe, y en a dans les grandes surfaces...

Enfin bref, c'est facile d'avoir un père puissant qui exige que l'on écrive une lettre d'excuse avec des mots mielleux qui pourrait nous enlever certains doutes... Ça n'enlève pas vos actes...
C'est aussi plus difficile d'admettre que l'on est incompétent car apeuré par ce que l'on exerce comme métier...

La vidéo est enregistrée sur mon PC et un DD Externe... Elle n'est pas tombée devant un aveugle ou un fouteur de merde, n'ont elle est entre mes mains et je compte la garder pour le jour où il y en aurait à nouveau besoin...

Je ne pardonne pas votre comportement, car s'excuser une fois parce qu'on s'est fait griller, n'excuse pas toutes les fois où on ne vous a pas surpris à le faire.

Vous avez peut être un nom reconnu, ça ne vous donnera pas plus de crédibilité...

J'ai édité mon post car de toutes manières c'est un sujet qui me dépasse. Je suis déçu, outré, et je ne mettrai plus les pieds là bas. Çà, ça ne regarde que moi. Désolé, je ne prends plus part au débat, je préfère m'occuper de moi plutôt que de prendre pour les autres...

Je pense que nous avons fait le tour du sujet. 
Une vidéo d'il y a deux ans. Les excuses de l'intéressé. 
Je verrouille afin d'éviter d'avantage de dérapage...