Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damien45

Chauffage céramique ou tapis?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Une petite question me turlupine. Je voulais savoir si pour un morelia spilota spilota, un tapis chauffant suffisait ou autrement on ma dis qu'une lampe céramique ferait plus l'affaire?

Bonne journée tout le monde.

Peace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirait plus chauffage par plafond chauffant 

Bien souvent les serpents arboricole chauffé par plafond chauffant sont bien plus actif que les serpent chauffé par le sol qui sont souvent eux  de vrai lock. 

C'est pour moi la meilleurs façon de chauffé les arboricole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok et tu sais pourquoi? J'entends et je lis les 2 sons de cloches donc je voudrais savoir plus concrètement en fait.

Merci Fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains disent que les lampesassèchent   l'air. 

Pour moi  c'est bidon je connait des gars qui chauffent tout leur terra par lampe et jamais aucun  soucis d'hygro ou quoi que ce soit. Un bon bac d'eau et ça roule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va faire simple. Un tapis chauffe par induction. Donc le chauffage est modéré. Il faut moins de Watts qu'une ampoule céramique. 
Une ampoule céramique chauffe fort... Sa puissance, même si elle est petite est énorme. Les plus petites commencent à 40w je crois. 

Ça équivaudrait à un tapis 28W

Il faut en plus la protéger, la mettre hors terra, donc tu peux plus rien poser au dessus... Bref, que des désavantages évidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabeleven a écrit:
On va faire simple. Un tapis chauffe par induction. Donc le chauffage est modéré. Il faut moins de Watts qu'une ampoule céramique. 
Une ampoule céramique chauffe fort... Sa puissance, même si elle est petite est énorme. Les plus petites commencent à 40w je crois. 

Ça équivaudrait à un tapis 28W

Il faut en plus la protéger, la mettre hors terra, donc tu peux plus rien poser au dessus... Bref, que des désavantages évidents.


Je ne suis pas d'accord en chauffant par en lampe tu as un gros avantage qui est que ton serpent est beaucoup plus actif. Le jour ou t'échangera un tapis pour un spot la différence d'activité sera flagrante. 

De plus tu peut très bien mettre ta lampe a l'interieur temps que ton snake ne peut l'atteindre ou qu'elle est protégée. [/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu des preuves scientifiques quant à l'activité de différentes espèces de serpents maintenues en captivité ?
Maintenant que j'ai essayé tout type de chauffage avec différentes espèces et différentes tailles de terras, je n'ai jamais constaté de différence d'activité entre les lampes céramiques et les tapis. La chaleur est certes plus diffusée (car la puissance est là) mais cela n'enlève rien aux mœurs des animaux. 

La plupart des boïdés sont nocturnes, et comme je ne maintiens que ça, je les prendrais en exemple, mais tous les jours, j'en ai toujours 1 ou 2 qui moove dans son terra... 
Je n'en avais pas plus en chauffant avec lampe céramique Wink

Par contre, si tu me sors des données approuvées par des herpétolo reconnus ou des éleveurs écrivains, alors j'accepterai que tu aies raison.
Sinon, niveau activité, c'est équivalent Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pantherophis-95 a écrit:
Certains disent que les lampesassèchent   l'air. 

Pour moi  c'est bidon je connait des gars qui chauffent tout leur terra par lampe et jamais aucun  soucis d'hygro ou quoi que ce soit. Un bon bac d'eau et ça roule


En fait si, je n'ai plus le topic sous la main, mais le fait de chauffer par lampe assèche l'air pour la simple et bonne raison qu'elle chauffe plus de surface et beaucoup l'air Wink  du coup, l'humidité qui règne in-terra va s'évaporer plus rapidement et disparaître a cause du brassage d'air fait par les aérations.

Un tapis, un câble, chauffe par induction et donc ne chauffe par l'air, il y a donc un peu plus d'humidité en terra...

Pour ça que les lampe sont conseillées pour les SP désertiques. Leurs puissance et leurs rayon d'action est plus grand que les tapis selon leur puissance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on met le bac d'eau au point chaud? L'évaporation créée ne permet pas de relever un peu l'humidité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu augmentes ainsi la prolifération des bactéries et ton serpent boira une eau saumâtre et pleine de microbes...

Eau au point froid, toujours...

Les humains, comme les animaux préfèrent l'eau fraîche à l'eau tiède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant l'eau tiède hydrate mieux, dommage qu'elle soit propice au développement des bactéries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je chauffe ma femelle Morélia avec une lampe chauffante relié à un thermostat.. aucun problème ! Petite vaporisation en période de mue et hop le tour est joué !

Par contre elle n'est pas plus active que le mâle qui a un plafont chauffant (câble)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais ce n'est pas une mauvaise méthode, je dis juste qu'à choisir, vaut mieux un chauffage à induction qui consomme moins... qu'une lampe puissante qui consomme 2 fois plus Wink

Avec 15 terras, quand tu passes du simple au double, tu le sens sur la facture EDF !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabeleven a écrit:
>Avec 15 terras, quand tu passes du simple au double, tu le sens sur la facture EDF !


je veux bien te croire ! Pour l'instant je n'ai que 3 terras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherchais sur un autre forum un débat sur ce même sujet, et je viens de le retrouver... franchement ça n'en vaut pas la peine. 

Pour résumer, j'ai utiliser les deux systèmes:

- En commençant par des lampes céramique (infra-rouge).
 Pas trop de problème pour les installer puisque les Herptek sont étudiés pour. 
 J'ai même eu une belle repro de Boa avec ce système de chauffage, mais pour être tout à fait honnête, je chauffais cette femelle par le haut et par le bas, ce qui est également possible si on thermostate correctement. 

 J'ai abandonné ce système de chauffage pour une seule raison: Le risque d'incendie. 
Ce type d'ampoule monte a des températures très élevées, capable de foutre le feu si elle est en contacte avec une matière inflamable. Hors en cas d'évasion, les serpents vont se cacher là ou il fait sombre, chaud et à l'étroit... Derrière un terra c'est l'idéal, surtout qu'avec tous ces cables on se croirait en pleine jungle. Hors en tirant sur un de ces cables, on bascule la lampe, le thermostat indique qu'il faut augmenter la puissance, et vous vous retrouvez avec l'équivalent d'un fers à souder coincé entre votre papier peint et votre terra. Je vous laisse imaginer la suite logique. 
J'ai un double système anti-évasion, très efficace... mais je reste conscient que les serpents sont les rois de l'évasion. 

-J'ai donc entièrement changé mon système de chauffage pour quelque-chose de moins dangereux. J'ai pris des tapis chauffant de haute qualité. Par contre en parallèle j'ai un radiateur bain d'huile qui augmente la température de ma pièce. L'air est donc principalement chauffé par ces derniers, et les 5 degrés supplémentaires qu'on trouve au point chaud viennent des tapis. Ainsi je n'ai pas de gondolement sur le sol de mes terrariums, et en plus de cela mes ophidiens sont tout aussi actifs qu'avec une lampe chauffante. 

Sur l'autre forum, on m'avait lancé comme argument le nom d'un éleveur de Boa allemand qui chauffait uniquement par lampe, et qui a pour habitude de traiter de troll toute personne ne faisant pas comme lui... hors ce même éleveur se fourni pour ses "pure souche" chez un éleveur hautement plus qualifié, qui utilise un chauffage par le sol pour ses Boa, et qui n'est autre que Vince Russo.

Il n'y a pas un système mieux que l'autre... c'est simplement une question de choix personnel et de conditions générales. Dans une pièce à 20°C il serait plus judicieux d'utiliser un chauffage qui chauffe l'air du terra... mais dans une pièce que vous pouvez chauffer à 25°C le tapis (ou cable) et parfaitement adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas je vais chauffer mon futur terra avec une lampe céramique.

Mais la question, c'est quel énergie devra-t-elle développer pour une morelia qui sera dans un terra de 100 de long, 60 de large et 120 de haut (est-ce à propos une taille appropriée  ? ) ?  

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grands terra, et encore plus spécifiquement les terra haut, c'est bien dans une pièce chauffée entre 25 et 28°C... Plus c'est grand et plus il est difficile de chauffer correctement. 
 
Perso j'utilisais du 100W  en lampe céramique, et je placais le sonde du termostat fixé sur la branche à 20cm sous la grille où le chauffage radiant passait.
Mais si ton Morelia préfère se cacher au sol, il sera à température de pièce... et si la pièce est à 19°C mais qu'il privilégie la cachète à la thermorégulation il risque de tomber malade. 
Tu peux aussi fabriquer un "rideau" de végétation synthétique (fausses plantes vertes) qui masque le perchoir du serpent. 

Toujours est-il que tes dimensions pour un Morelia juvénile sont bien trop grandes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas je peux commencer par une fauna (je vous prierais de bien vouloir m'indiquer les dimensions d'une faune adéquate à ma future momo), que je chaufferai avec un tapis.
Lorsqu'il sera assez grand pour aller dans son beau terra tout neuf, j’achèterai une lampe céramique pour chauffer l'air.

Je ferai une cachette point froid et une autre point chaud.
Ainsi s'il veut aller se planquer, il bénéficiera d'un choix pour sa thermos-régulation, et s'il préfère les branches il sera bien au chaud (ou je peux si nécessaire tenter de lui faire un espace branche chaud d'un coté, et plus frais de l'autre)

En ce qui concerne "l'ambiance" du terra, c'est du tropicale qu'il lui faudra ?

Dernière chose, que pensez vous des "pierre" chauffante de chez exo terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Pierre chauffante à éviter. Il y a eu pas mal d'accident de brulures grave avec ce type d'appareil. 
- Si tu veux un terra de taille adapté, j'ai ce qu'il te faut à la cave, encore sous plastique d'emballage. 
- Tu n'est pas obligé de prendre une lampe céramique... Une lampe type spot fonctionne aussi en supplément d'un chauffage par le sol (tapis). Tu thermostate ton tapis chauffant, en le laissant fonctionner également la nuit, et tu branches ton spot sur une minuterie pour qu'il s'éteigne en fin de journée. Si tes température de pièce son stable, il te suffit de choisir un bon wattage pour le spot (60 ou 70w). 

Il y a une multitudes de possibilité pour avoir les bons paramètres de maintenance... Le tout est de bien tester le terra, vérifier qu'on a le bon gradient thermique, que le serpent n'a pas à choisir entre sécurité et confort thermique... que l'eau est bien au point froid, changé au moins deux fois par semaine... le reste c'est le serpent qui donnera les indications, comme par exemple la qualité de mue qui indique si l'hygrométrie est suffisante. etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent,
en ce qui concerne les température justement, tu pourrais me les donner, je voudrais juste vérifier la fiabilité du livre que tu m'as conseiller d'acheter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu chauffes par lampe céramique, règle à 30°C et place ta sonde là où le serpent va se trouver sous ton chauffage. 
Si tu chauffe par tapis, règle le thermostat à 32°C et place la sonde sur le sol au niveau de la surface du sol chauffé. 

Dans le reste du terra il fera entre 25 et 28°C suivant la saison... Et la nuit il fait entre 22 et 25°C suivant la saison.

On est pas a un degré près. 
Je me rappel que lorsque j'ai débuté, il n'y avait pas un seul livre qui donnait les même température... et j'étais en panique. Alors qu'il y a des éleveur qui n'utilisent même pas de point chaud... Il chauffent la pièce entre 28 et 30 en journée et baissent à 25 la nuit et ça fonctionne tout aussi bien qu'avec les lampes et tapis et autre système de chauffage. 
En Australie, il y en a même qui maintiennent en extérieur avec des sortes de terra grillagé, une partie à l'ombre et l'autre exposé au soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a dis récemment que une température de 35° au point chaud pour un morelia panther n'était pas atteignable par un tapis?

Que dois je donc faire???  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la meilleur solution pour les momo c'est le plafond chauffant sur thermostat.

Tout dépend de la puissance mais avec certains tu atteindra facilement les 35°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça sur des sites et forum que pour du spilota il fallait 35° au point chaud. 
Donc bon je préfère toujours vérifier ce que je lis et apparemment j'ai bien fait. lol

Merki les gars!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...