Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Furie01

Oreo. p. coxi au naturel : une expérience

Messages recommandés

[Comme je tiens à partager ceci avec le plus grand nombre vous avez peut-être déjà lu tout ça sur un autre forum]

Salut à tous !

Je suis navré de ne pas poster plus de photos ces derniers temps, malgré quelques petites réclamations.
2013 est une très mauvaise année pour ReptilesFurie, entre la perte de toutes mes Cerato, de mon Rhaco, de mon couple de Gonyo, l'évasion de serpents (5 ou 6 en quelques temps, tous retrouvés par chance), les repro qui foirent... Bref c'est vraiment pas la joie et je ne m'explique pas la moitié de ce qui m'arrive ! Ca n'a jamais été autant le bordel et j'espère que ça va aller mieux. (En théorie oui car je vais arrêter mes journées de 15h, chose que je fais depuis 6 mois)

Pour me remonter un peu le moral je vais vous parler de mon petit couple d'Oreo qui se porte à merveille.
Comme certains le savent j'ai perdu une femelle l'an dernier. C'était la première fois que je perdais un serpent, et ça m'a beaucoup atteint (beaucoup savent quelle importance j'accorde à l'élevage des ophidiens et à quel point mes bêtes sont importantes à mes yeux).
Le couple provenait de chez ABC. Je dois avouer que je n'ai rien compris. Ils étaient très bien maintenus, mangeaient en dehors des fauna pour éviter l'ingestion de substrats, grossissaient bien, ne régurgitaient pas, ne refusaient pas de repas etc...
Après la mort de ma femelle la santé de mon mâle a commencé à se dégrader à vue d'œil. Il ne refusait pas ses repas en revanche il muait non-stop (une mue toutes les 2 - 3 semaines) et n'était pas bien vif. Il ternissait énormément et je commençais à m'inquiéter.
Quelques mois après ma chérie m'a offert une femelle sublime de chez christophe. J'étais aux anges !
J'ai voulu tester le maintien dans quelque chose de plus "naturel", misant surtout sur deux choses principales : une bonne épaisseur d'un substrat de qualité, les Oreo étant pas mal fouisseuses, et une végétation bien dense.
Pour le substrat j'ai opté pour une dizaine de centimètres de tourbe + feuilles mortes + fibre de coco. La tourbe pour qu'elles s'enterrent et pour l'humidité, les feuilles pour recouvrir et fournir des cachettes et la fibre de coco pour structurer et éviter que tout s'affaisse, car les Oreo creusent énormément de galeries.

J’ai été surpris du comportement adopté qui n’avait plus rien à voir comparé à celui qu’avaient mes bêtes en fauna. Contre les vitres sont apparues de nombreuses galeries, les serpents passaient leurs journées enfouis à creuser dans tous les sens. Ils étaient en balade de temps en temps dans les branchages mais que rarement. Le mâle, étonnamment, est redevenu très vif et a repris des couleurs en à peine quelques jours. Aujourd’hui il va super bien.

Les deux se portent à merveille, c’est très intéressant de les voir progresser dans un tel milieu. Je compte ajouter quelques pierres fines et plates car depuis peu ils se sont mis tous les deux à creuser des cavités sous leurs gamelles d’eaux et je les y retrouve très souvent, enroulés. (Voir photo de la femelle, même si on ne se rend pas compte du relief c’est assez profond).

Pour les nourrir je suis obligé de retirer les branchages/feuillages et de fouiller délicatement dans le substrat, après avoir vérifié leurs principaux repaires. C’est fastidieux mais on s’habitue et ça en vaut carrément la peine ! Au prochain nourrissage je vous ferai quelque photos Wink

Merci de m’avoir lu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme avis que Nino Wink

Et vu le pavé que tu nous as écrit, tu aurais au moins pu signaler que c'est moi qui t'avais trouvé la femelle et tapé l'aller-retour à Paris pour aller la chercher...

Sinon ton histoire était très sympa et content que tout aille Bien maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais là cetait plus convaincant  lol

Moi je vais passer mes curtus sur journaux, j'ai remarqué que la chambiose ne leur allait pas du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon test et bonne surprise pour ton mâle . Je croise les doigts pour que les chérie te fasse de beaux petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...