Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
barbara4111

rhaco chauffage ou uv ???

Messages recommandés

bonjour, je suis la proprietaire depuis peu d'un petit rhaco ciliatus. Pour le moment il est petit donc je le maintient dans une boite avec du sopalin et quelques feuillages. mais j'aimerais savoir ce que je dois mettre dans son futur terra si je dois mettre un systeme de chauffage si oui lampe, cable ou tapis et combien de watt ??? et pareil pour les uv faut il en mettre ???  Sachant que son futur terra c'est un 45X45X45 et qu'une planche de bois (avec des trous pour l’aération) est sur le terra (car j'ai une chat qu'il grimpe partout et je ne veux qu'il me défonce le grillage). 
merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'UV, c'est un animal nocturne ils ne sont donc pas indispensables pour son métabolisme, ce qui n'est pas le cas de nombreux sauriens.
Pour le chauffage tapis ou câble, moi je préfère, avec un thermostat car si tu dépasses 30°C ton Rhaco risque de mourir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si, les Rhaco en ont besoin (du calcium) mais ils n'utilisent pas les UV pour synthétiser la vitamine D3, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et combien de fois y'a des mecs qui te disent "bah ça sert à rien de mettre du calcium à ton "esp du lézard concerné" vu que t'y mets pas d'UV..."
Comment j'ai envie de les taper lol

Si seulement ils pouvaient se renseigner avant d'écrire des âneries.

Cet pareil pour les EM ou les Tarentola chazaliae... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rhaco a besoin malgré tout d'UV car même étant nocturne , il vas dormir sur les vitre ou sur la déco ou sur le feuillage avec quand même une certaine exposition . Il en a plus besoin bébé qu'adulte ( observation personnelle plus celle d'un éleveur ). La synthétisation et la fixation par les UV est primordiale et joue à 50/50 sur la structure du squelette . Sans Uv+Ca les queue des rhaco tombe plus rapidement ....Problème d'hypo calcémie et de vitaminose plafond bas de la vitamine D

Petit sujet qui peux servir de base
http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/bioch/calcium.htm

Niveau T° évite même de monter au dessus de 28°c reste plus proche des 25 °c Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comment expliquer que certains éleveurs n'ont jamais d'UV et font des élevages sérieux avec de bons résultats ?

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'un peu d'UV ne fait pas de mal, mais il n'y a aucun fait scientifique qui prouve que sans UV ils vivent moins bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'UV est naturel . La trop forte exposition et aussi néfaste que l'absence . Seul les espèce cavernicole peuvent sens passer à 100 % . Le calcium est absorbé et assimilé par plusieurs façon sans besoin d'UV mais l'UV facilite l'équilibre . Certain éleveur s'en passe car pour la même fréquence de Ca donné avec et sans UV chez la même SP, l'Hypercalcémie se déclare plus fréquemment avec UV.

PS: On arrive bien à faire naitre , grandire , reproduire et faire mourir de vieillesse des animaux dans des rack sans lumière donc s'est faisable . C'est pas pour autant qu'ils sont moins bien qu'en terra je te l'accorde . Après on parle de faire Vivre - Survivre - Maintenir des animaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabeleven a écrit:
Donc au final, il faudrait faire comment pour avoir un bon milieu ?


Le bon milieu c'est la bête qui nous le dit , car je part du principe que l’observation doit rester atout maître dans la terrario . Le trop comme le peux, tue à petit feux. Regardons, apprenons de la nature , calquons là dans nos terra. Les infos biotop ne manquent pas sur le net . Attention , je ne me radicalise pas vers une terrario nature mais je dis juste que pour avoir envie , si l'on a vraiment envie de bien faire les choses , donner le meilleurs d'un maintient captif est de reproduire les conditions sine qua non dont à besoin une bête .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Pas de chauffage, la T° de ta maison est suffisante ;)Dans le doute j'ai une uv 5.0 et il lui arrive de dormir dessous
45cm de haut, c'est peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...