Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

[conseils] Elaphe Schrenkii juvénile - Aménagement du terrarium

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum donc j'espère que je poste bien au bon endroit sans faire de doublon.  

J'envisage, après les vacances d'été, de m'acheter mon premier serpent, surement une Elaphe Schrenkii à La Ferme Tropicale. Je sais que les animaleries n'ont pas spécialement bonne réputation mais je n'ai pas eu de mauvais retours pour celle-ci qui semble faire exception. De plus, actuellement, malheureusement, je n'ai pas vraiment le temps ni les moyens pour me déplacer dans des élevages ou des bourses à plusieurs km (pour mes futurs spécimens ce sera différent).

Avant d'acheter le serpent, il faut bien évidement tout bien aménager. Razz 

J'ai donc envoyé un e-mail à La Ferme Tropicale. Ils me conseillent ceci :

• Un terrarium de 60 x 50x 40 cm pour un juvénile, 90x45x60 cm pour un adulte : Je pense acheter un ExoTerra de 60x45x45. Je compte prendre une juvénile (femelle dans l'idéal). J'ai aussi pensé à m'en faire un moi même mais peut être que pour le premier cela n'est pas nécessaire. J'essayerai surement pour les suivants cela dit.
  • Un gradient de température de 28°C à 23°C par chauffage au sol : Je pensais acheter un câble chauffant de 15W (c'est surement suffisant pour 28°C ?) que je mettrai sous le terra.
  • Une hydrométrie de 50% : Si j'ai bien compris, il suffit de vaporiser 1-2 fois manuellement et de manière régulière (par jours ou par semaine ?) et c'est suffisant.
  • Substrat en éclat de bois : J'ai vu du bois de hêtre (il me semble) en animalerie. Ce sera surement suffisant je pense.
  • Plusieurs cachettes : Je pensais en mettre une au point chaud et une au point froid comme c'est souvent conseillé.
  • Un bac d'eau assez grand pour que l'animal puisse se baigner : J'ai vu des bac ExoTerra pas mal. Je pense donc en prendre un que je placerai dans la zone froide.
  • Quelques branches
  • Un spot ou néon (classique, non UVB) : Est-ce vraiment nécessaire sachant que le terrarium sera près de ma fenêtre (à côté, pas devant) ?

J'ai acheté un livre sur les Gutt afin d'avoir quelques conseils supplémentaires car, d'après ce que j'ai compris, les conditions de détention sont grosso-merdo les mêmes pour la Schrenkii.

J'aimerais avoir votre avis sur tout cela. Ai-je oublier certain détails importants ? Y a t-il des choses à modifier ou à améliorer parmi les conseils que l'on m'a déjà donné ?

Merci de votre aide.

Le spot ou néon (classique , non UVB n'est pas nécessaire si ton terrarium est dans une piéce éclairé ou prés d'une fenêtre

Pour les branches je te conseille : un pied d'Olivier et essayer de reproduire son environnement la foret

Au niveau des dimensions des terrarium c'est bon petit conseil les juvéniles mais les pas dans des terrariums Exo Terra mais plus dans un faunabox ou la boite que tu a reçu avec le serpent

Tapis chauffant 15 watts sa me parait correct branché sur un thermostats

Ta besoin de 2 cachettes point froid et point chaud donc c'est bon

Et comme substrat je te conseille des copeaux de hêtre

Et puis achète un thermomètre digital avec deux sondes point chaud et pont froid

Voila j’espère t'avoir aidé Wink

Merci beaucoup pour ces conseils.  

Je comptais évidement mettre des thermomètres et même un hydromètre.

Le thermostat est-il vraiment nécessaire cela dit ? Car ce n'est pas forcément donné et avec des thermomètres il est surement possible d'adapter la pose du cordon chauffant afin d'avoir la bonne température, non ?

Je pensais seulement brancher le chauffage (et éventuellement l'éclairage) sur un minuteur mécanique afin de simuler les cycles jour/nuit.

Moi je trouve que c'est quand même mieux de brancher a un thermostats au moins au niveaux des température tu te trompe pas après tu fait comme tu veux mais je pense que avec un minuteur mécanique cycle jour et nuit sa devrais le faire Wink

Après d'autre personne de ce forum vont mieux de renseigner Wink
J’espère d'avoir comme même aider un petit peu

D'accord. Merci à toi cela dit.  

D'ailleurs, quelqu'un sait-il s'il est possible d'avoir plusieurs individus ? 2 femelles ou 1 mâle et une femelle par exemple ?
De plus, est-il possible de mettre 2 espèces proches ensembles, par exemple une Schrenkii avec une Gutt, une Obsoleta ou même une Taeniura ?

D'ailleurs, si j'ai bien compris, sans période d’hibernation (qui n'est pas obligatoire je crois ?), il n'y a pas de reproduction, si ?

Salut

Bonne démarche que de se renseigner avant achat!

Pour tes questions :

Le thermostat est quand même super recommandé. Il te permet de garder une température suffisante sans prendre le risque d'un disfonctionnement et donc de brûlure ou pire pour ton serpent.

Pour ce qui est du maintien de plusieurs spécimens, aucun problème, il suffit de prendre un terra par spécimen. On déconseille toujours de laisser plusieurs individus dans le même bac (sauf période de repro), afin d'éviter les problèmes sanitaires, et les accouplements non désirés (qui peuvent arriver même sans repos hivernal).
De plus, mélanger les espèces est plus que déconseillé.

Personnellement, pour débuter avec une schrenkii, je partirai sur un terra de 100x50x50 ou encore mieux 120x60x60. Je placerai le serpent dans un bac plastique de rangement les premiers mois, histoire d'éviter le stress ( en laissant le bac dedans ton terra final ).
Les schrenkii peuvent très bien rester dans un 90 je pense mais perso, les spécimens que j'ai rencontré chez amis sont super actifs, curieux et grimpent pas mal. Aussi c'est pour cette raison que je pencherai plus sur 120x60x60.

Pour l'hygrométrie, pas besoin d'hygrometre ou de pulvérisation, l'hygrométrie naturelle sera suffisante, et cela évitera à ton serpent de choper des maladies... Donc ne te prends pas la tête avec ça. Il vaut mieux privilégier un thermostat.

En tout cas, très bon choix, très bonne méthode.

PS : tu trouveras des terras de 120x60x60 avec aérations latérales sur eBay, pour pas trop cher, et à monter soi même... Ce qui te permettra de voir pour les prochains ce dont tu as besoin au magasin de bricolage, et de calculer si cela vaut le coup ou non!

Merci beaucoup pour ces conseils.

Le problème c'est que je n'ai pas l'espace pour un tel terrarium actuellement. Ce sera le cas dans environ 2 ans (quand j'aurai fini mes études). C'est pour cela que je pensais prendre un 60x45x45 durant cette période et, ensuite, construire un terrarium définitif plus grand (120x60x60 par exemple).  

Je me suis dit que pour un jeune serpent ça pourrait être suffisant de manière temporaire. Après, il est vrai que je n'ai aucune idée de la vitesse de croissance de ce type de serpent. Je sais qu'ils peuvent devenir assez grands (1,6m en moyenne et jusqu'à 2m pour les plus grands). Dans la réponse de La Ferme Tropicale, ils m'ont dit que ces serpent devenaient adultes vers 3-4 ans. Donc les 2 premières années, j'imagine qu'ils ne sont pas très grands ? Assez pour un petit terra, non ? Après il est vrai que je ne me suis pas vraiment renseigné sur la vitesse de croissance, peut-être font t-ils déjà 1m5 à 1 an ?

Pour le bac en plastique, j'avoue ne pas être fan de ce type de détention. Si j'achète un serpent c'est aussi pour avoir un beau terrarium. C'est vraiment pour le côté esthétique (terrarium + serpent). Donc le laisser dans un bac, ça manque de charme je trouve. Après oui, il ne faut pas stresser la bête dans le seul but égoïste que ça "fasse joli". Cependant, avec suffisamment de cachettes et un terrarium bien rempli (lianes, branches, fausses plantes...), j'imagine que le serpent pourrait ne pas stresser tant que ça, non ?

De plus, je ne compte pas en faire un jouer, le manipuler tous les jours ou autre. La plupart du temps il sera tranquille, sauf pour tout ce qui est entretien, alimentation...

Je viens effectivement de trouver un terra de 120x60x60 à 79€ sur Amazon. Quand je pense qu'ils en vendent vers 250€ en animalerie...

Pour les espèces détenues ensembles, c'est effectivement ce que j'avais cru comprendre. De toute manière avec un petit terrarium, en y repensant, ce n'est clairement pas un bonne idée.

Bref, merci beaucoup pour cette intervention.

PS : Ca me semble logique de se renseigner avant d'acheter un animal, quel qu'il soit. Ce sont des êtres vivants, pas le dernier Smartphone à la mode que l'on peut s'acheter et ensuite se demander comment l'utiliser à quoi ça peut bien servir.

Pour te donner une idée, mon Pg mesurait à un an 95 cm.
Il grandit depuis très lentement, puisqu'il atteint doucement le mètre à 20 mois.

Le schrenkii est un peu plus grand me semble t il.

On m'a dit à mes débuts que le terra était trop petit lorsque la longueur du serpent dépassait Lxl du terra.
Autrement dit, dans ton exo terra, 60x42 (3cm perdu avec le fond décor), donc une fois le serpent passant le mètre...et ça mettra moins de 2 ans je pense... Un terra 90 ne passera pas?

Quand ils disent adultes à 3-4 ans, c'est vrai, mais les derniers temps ce sera surtout en poids qu'ils évolueront, surtout côté femelle, afin qu'elle soit prête à accoupler.

Et bien, l'emplacement où je peux mettre le terra fait 72cm de long et un 50cm de large. En hauteur j'ai jusqu'à 84cm mais, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas une espèce très arboricole (bien qu'elle apprécie de grimper à l'occasion). Sachant, en plus, qu'il faut forcément un espace pour que les aérations puissent faire leur boulot donc 60x45 me semblent être le maximum.  

Sinon, oui la Schrenkii est un peu plus grande. Dans les bouquins quand l'on parle des Gutt ils donnent souvent des longueurs usuelles de 80cm à 120cm (avec des exceptions, évidement) alors que les Schrenkii c'est de 140cm à 180cm (là aussi avec des exceptions pouvant dépasser les 2m). Donc, proportionnellement, après 1 an, je dois m'attendre à avoir un spécimen d'environs 1,5m. Hum, hum... ça va faire serrer  

Pour le calcul, je ne comprends pas très bien car si je fais 60*45 = 2520
Donc un serpent de 2,52m de long pourrait convenir ?!

Le problème c'est qu'actuellement je ne peux pas avoir plus de places, je n'ai pas forcément envie de changer de serpent et ça fait déjà 2 ans que je veux un serpent donc attendre 2 ans de plus.

Peut être qu'un 60x45x60 serait mieux ? Cela dit je doute qu'augmenter la hauteur soit significatif pour une telle espèce (bien qu'elle soit légèrement plus arboricole qu'une Gutt si j'ai bien compris).

Non... C'est 60+45, donc 1,05m!!!

Pourquoi ne pas construire un terra de 72x50x60
Ainsi 72+50= 1,22m, ce qui est déjà pas mal, et permettra de mieux attendre les 2 ans ...
Et puis 60 de haut permettront à la schrenkii de grimper, les 3 spécimens que je connais ont moins de 4 ans mais grimpent pas mal et souvent! Et puis ça permet d'avoir un volume plus grand pour ton serpent. Pour les aérations, ne t'en fais pas, si il y en a et que tu ne les bouches pas (même si il n'y a qu'un cm d'espace entre aération et mur) cela suffira!

Je vais méditer à cela.
Cela dit, pour un juvénile, un grand terra, directement, ne risque t-il pas d'être stressant ? Sachant que la boite en plastoc ne m'inspire pas...

moi les schrenckii ont été en boite "type tuperware" pandant 1ans , et la elle sont dans des terra de 45*45*45
elle iront bientot dans un terra de 120*60*60

se sont des serpents qui viennent de russi , pres du lac amur , ils leur faut donc une bonne hygrométrie en periode de mue.

28° point chaud c'est tres bien avec un thermostat c'est l'ideal j'en ai acheter un 20€ dans une animalerie Wink

les schrenckii peuvent devenir assez grande ( 1m80 )

Je savais bien que Kev finirait par venir sur ce post.
Je le laisse te donner de vrais bons conseils
Il élève du schrenkii, donc il devrait mieux t'aider  

Kev60GsA a écrit:
moi les schrenckii ont été en boite "type tuperware" pandant 1ans , et la elle sont dans des terra de 45*45*45
elle iront bientot dans un terra de 120*60*60

se sont des serpents qui viennent de russi , pres du lac amur , ils leur faut donc une bonne hygrométrie en periode de mue.

28° point chaud c'est tres bien avec un thermostat c'est l'ideal j'en ai acheter un 20€ dans une animalerie Wink

les schrenckii peuvent devenir assez grande ( 1m80 )

Ok, merci beaucoup également. Wink

Donc 1 an dans une boite. Mais vers quel âge / taille tu les fais passer de ton 45 à ton 120 ?

la ils font environ 80cm pour tout juste 1an
quand il feront entre 1m , 1m20 il seront dans un 80*40*40 et des que je peux je les passe en 120*60*60 ( le temps que je les achetes)

D'accord. Merci

Du coup, je pense rester sur ma première idée de 60x45x45 les 2 premières années en faisant en sorte de ne pas la sur-nourrir (et donc éviter une croissance excessive) et passer sur du plus grand après... peut être du 120 aussi. Razz 

Je pense que pour certaines déco (bassin, cachettes...), j'utiliserai de l'argile. Je pense également acheter pas mal de branches et fausses plantes.

En espérant qu'elle s'y plaise.

Sinon, est-il possible de donner des vers (genre vers géant canadien que l'on trouve dans les articles de pêche) au juvénile, comme pour d'autres serpents ? Je sais que la Schrenkii a un régime alimentaire assez varié (rongeurs, oiseaux, oeufs, amphibien...) mais j'ignore si les vers sont inclus.

Je sais que je pourrais me contenter de souris mais j'ai envie de varier. De plus, si j'ai bien compris, nourrir que de souris accélérerait la croissance des jeunes reptiles (dans la natures ils commenceraient souvent pas des invertébrés semble-il).

oula .. j'ai jamais essayé et pense pas essayé lol

je les nourrissaient au rosé de souris 1 fois par semaine quand il etaient petit , la il sont a la souris adulte

je les ai pas surnourit ils font deja 80cm donc je pense que deux ans dans un 60*45*45 ça va etre short

l'Elaphe schrenckii est un des colubridés avec une vitesse de digestion impressionante , 2 a 3 jours apres le repas tu peux avoir une dejection !

donc nourit 1 fois par semaine jusqu'a 1ans apres 1 fois toute les 2 semaine jusqu'a 2 ans

De toute manière je n'ai pas vraiment le choix.

Seulement une fois toutes les 2 semaines ? J'avais cru comprendre qu'il fallait les nourrir 1-2 fois par semaine pour les juvéniles et tous les 7-10 jours pour les adultes...
Bon bah si tu en as qui sont en bonne santé, je te fais confiance. Razz 

Sinon, que peux tu en dire niveau comportement pour les tiennes ?

les bébé tu peux les nourrir tout les 4-5 jours.. moi je fais tout les 7 jours comme ça c'est un jouurs précis dans la semaine (genre dimanche)

niveau comportement ça depend du caractere de ton serpent
sur les 3 il y a seulement l'albinos qui est "caracterielle" et qui se laisse pas faire du tout , les deux autre se sont des crème Wink

Les bouquins et pas mal de débutants sur forum poussent a nourrir tous les 3 à 5 jours... Perso, comme Kev, mes juvéniles sont nourris le dimanche seulement, et lorsqu'ils muent, ils peuvent sauter 1 à 2 repas sans que cela ne pose problème.

Donc en fin de compte je pense construire mon propre Terra en 75x45x60cm (j'ai trouvé un autre emplacement pour du 75) en bois + 4 plaques de Plexis (pour les côtés) et une plaque de verre pour le dessous (seulement sur un tiers, genre rectangle).

Comme conseillé plus haut, je mettrai le juvénile dans une boite en plastoc à l’intérieur du terra pour les premières semaines.

Je pense faire le bassin et les cachettes en argile, ainsi que prendre du bois dehors (après stérilisation à la chaleur).

Pour les plantes, elles seront artificielles.

Je pense faire ça dans les jours qui suivent.

D'ailleurs, pour un juvénile, y a t-il besoin d'un point chaud pour les boites en plastique ?

Grosso-merdo à ça :

L'image n'est pas au proportions car hauteur doit être plus haut. Du coup il devrait y avoir une meilleure vue sur l’intérieur.

J'ai pensé ce terra pour :

• Pouvoir être observé de l'avant et sur les côtés
  • Pouvoir mettre un tapis chauffant dessous sans trop de perdition de chaleur (le verre est meilleur conducteur que le bois il me semble)
  • Pouvoir ajouter, si besoin, un éclairage en haut, au dessus de la grille (qui sert aussi d'aération)
  • Pouvoir éventuellement supporter de poids d'autres terras au dessus.

Les panneaux (plexi et verre) seront exactement au niveau du bois à l'intérieur du terra. Donc, à l'intérieur, ce sera tout lisse.

Bien entendu, les vitres coulissantes auront un système de verrouillage.

Il vaut mieux faire une aération haute et basse plutôt que une seule en haut parce que comme ça l'air circulera mieux. Wink

Il y a des trous d'aération à l'avant et à l'arrière si tu regardes plus attentivement.

Chironex a écrit:
Il y a des trous d'aération à l'avant et à l'arrière si tu regardes plus attentivement.

Effectivement j'avais pas fait attention !  

J'ai été voir chez Mr bricolage. Je vais peut être m'y mettre ce week-end. Je pense acheter :
- du bois mélaminé de 1cm d'épaisseur pour le corps (20,5€ pour le tout)
- du plexi de 5mm d'épaisseur pour les faces latérales (22€)
- une plaque d'allu avec des trous pour le haut (15,10€)
- une petite plaque de 21x31 de vitrocéramique pour coller la plaque chauffante en dessous (34,23€). C'est du verre c*nçu pour les cheminées et les fours. Donc impossible que ça casse à cause de la chaleur d'un pauvre tapis. Par contre le prix du m²... 499€
- des rails pour l'ouverture des vitres avant, des pieds pour le maintien du terrarium légèrement en hauteur (pour dissiper la chaleur du tapis chauffant), des vis, un peu d'huile de coude et de la bonne humeur. Razz 

Je pense aussi faire un fond, style rochers, comme pour les terrariums ExoTerra.

Bref, au final il sera presque aussi cher qu'n ExoTerra 60x45x45 mais en 75x45x60, beaucoup plus esthétique, robuste et durable (à mon avis Razz ). Donc en fin de compte bien plus rentable.

Je ferai des photos.