Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thibault49

Risque acarien ? Boa constrictor imperator

Messages recommandés

Bonjours, je suis en train de construire un terrarium 120x60x60 en melamine blanc. Je voulais savoir si avec ce materiaux si il y un risque vue que j'ai trois chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah !!!

Euh alors en fait, pour faire super simple, l'acarien des serpents ne se transmet que de "serpent en serpent". Enfin, je dis ça en faisant super simple hein...

Si un jour tu achètes des copeaux dans une animalerie qui fait du reptiles, si y'a un de leurs serpents qui a des acariens, ils vont se promener et ptete aller jusqu'au sac que tu achètes... Là, ça serait un risque (mais ce n'est pas rare)

Par contre, pour tes chats, chiens, poulets, cochons... Aucun risque qui refilent quoique ce soit à ton serpent, quelque soit ton type d'installation...

Au moins, avec cette réponse, on a fait le tour de la question lol

J'ai affronté ces bête pendant 18 mois et je les connais par cœur, donc si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en faite c'est pour un juvénile qu'on va séparer en deux parties pour faire un terra de 85-90x60x60. Après on pourra enlever la separation comme ça cela evite de reconstruire un autre terra. Il faut quoi comme dimensions pour un mâle ?

Edité pour cause orthographe. Merci de faire un effort!
Snake House.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, et sinon pour la nourriture d'un specimen de 60-70 cm, souris adulte ou en dessous.
Pour les branches peut-on les recuperer dehors ? Si oui quel bois ?

Edité cause orthographe par Snake House.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prends le bois que tu veux à partir du moment où une fois acquis, tu les laves bien avec une brosse et de l'eau et tu verses de l'eau bouillante dessus puis tu laisses sécher avant de mettre tes branches dans le terra.

Quant à la nourriture, ça dépendra du gabarit de ton serpent, tu verras au moment où il fera cette taille-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas tout les bois puisque le bois de résineux est toxique Wink

Pour les proie il faudra des proie une fois et demi plus grosse que la partie la plus large de ton snake.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bois, totalement d'accord avec panthero, par contre, pour la proie, le mieux, niveau digestion et déjection, c'est de prendre des proies avec la taille égale de ton serpent à la partie la plus large, et MAXI 1,5 fois plus grosse, le mieux est de nourrir plus petit mais plus souvent Wink (thèses vétérinaires appuyée par les plus grands éleveurs) Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabeleven a écrit:
Pour le bois, totalement d'accord avec panthero, par contre, pour la proie, le mieux, niveau digestion et déjection, c'est de prendre des proies avec la taille égale de ton serpent à la partie la plus large, et MAXI 1,5 fois plus grosse, le mieux est de nourrir plus petit mais plus souvent Wink(thèses vétérinaires appuyée par les plus grands éleveurs) Razz


Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi puisque moi je part du principe qui vaut mieux nourrir plus gros mais moins souvent.

Je déteste le sur-nourrissage je suis du genre a attendre que le snake ce mette a chassé pour nourrir, bien sur lorsque c'est un juv je respecte +/- la règle d'une fois par semaine, une fois toute les deux semaine etc...

Je ne dit pas que la méthode que je pratique est la mieux mais je fait et voit ça comme ça, et je n'ai jamais eu de problème, qui sait ? Peut être qu'un jour je reviendrait vers toi et te dirait "Fab ben... Tu avait raison" lol

Apres il y'a des espèces qui refuseront systématiquement des proies de si grosse taille ça je suis d'accord, mais pour du BCI franchement une fois et demi ça passe plus qu'a l'aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai entendu dire quil fallait les passer au four mais jai pas de four de 1m... :/ et jai peur que en faisant la thecnique que vous dite ne convienne pas car il restera des acariens ou autre bestiole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pantherophis-95 a écrit:
Fabeleven a écrit:
Pour le bois, totalement d'accord avec panthero, par contre, pour la proie, le mieux, niveau digestion et déjection, c'est de prendre des proies avec la taille égale de ton serpent à la partie la plus large, et MAXI 1,5 fois plus grosse, le mieux est de nourrir plus petit mais plus souvent Wink(thèses vétérinaires appuyée par les plus grands éleveurs) Razz


Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi puisque moi je part du principe qui vaut mieux  nourrir plus gros mais moins souvent.

Je déteste le sur-nourrissage je suis du genre a attendre  que le  snake ce mette a chassé pour nourrir, bien sur lorsque c'est un juv je respecte +/- la règle d'une fois par semaine, une fois toute les deux semaine etc...

Je ne dit pas que la méthode que je pratique est la mieux mais je fait et voit ça comme ça, et je n'ai jamais eu de problème, qui sait ? Peut être qu'un jour je reviendrait vers toi et te dirait   "Fab ben... Tu avait raison" lol

Apres il y'a  des espèces qui refuseront systématiquement des proies de si grosse taille ça je suis d'accord, mais pour du BCI  franchement une fois et demi ça passe plus qu'a l'aise.


Je pensais comme toi il y a encore 8 mois, puis, j'ai appris en formation avec le cabinet Leduc de Belgique que ce n'etait pas la meilleure méthode et quil fallait nourrir légèrement plus souvent mais avec des proies moins grosses. Puis j'en ai parlé avec Snakehouse et NH qui sont affirmatifs tous sur ce point et je leur ai donné raison (ils ne sont pas n'importe qui...)
Ce n'est pas parce que ça passe que c'est forcément meilleur
Je ne nourris pas plus qu'avant, mais les proies sont plus petites, mes serpents ne se porteront pas plus mal, au contraire je pense Wink

On en apprend tous les jours en terrario... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pantherophis-95 a écrit:
Non, pas  tout les bois puisque le bois de résineux est toxique Wink

Pour les proie il faudra des proie une fois et demi plus grosse que la partie la plus large de ton snake.


Aux dernière nouvelles (vous me corrigerez si je me trompe), il n'a pas été prouvé qu'il était toxique pour les reptiles (contrairement aux rongeurs).

Il n'est donc pas juste, ou parfaitement scientifique, d'en généraliser les résultats.

Néanmoins, je vous rejoins sur le fait que, par principe de précaution, on évite les résineux n'étant pas persuadé qu'il n'existe aucun risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va me les chercher, me les décrasse, me les retravaille, me les apporte à domicile, et je peux même choisir entre ajonc, chêne, acacia, châtaignier, bambou, lierre, etc.

Et tout ça sans bouger un petit doigt  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bois, un petit conseil, dans la mesure du possible attendre les élagages et récupérer du bois vert fraichement élagué. Ce type de bois n'est pas habité en général, et donc on évite de se retrouver avec une tripoté d'insectes dans le terra lorsque ces derniers étaient caché dans le coeur du bois.
Il est préférable de laisser sécher le bois et de le laver à la brosse avant de le mètre dans le terra.
Attention, j'ai déjà eu une mauvaise surprise avec un bois torsadé dont la sève avait provoqué des problèmes de mue sur un arboricole.

Concernant la taille et la fréquence des proies... comme l'a dit Fab, ce n'est pas parce-que ça passe que c'est forcément bon pour le serpent.
David Leduc (vétérinaire), suite à différentes autopsies qu'il a pratiqué sur différents boidés, m'avait fait remarquer que les serpents ont un estomac relativement petit. Extensible certes, mais si il est petit dans l'épaisseur il est également relativement court dans la longueur.

-Lorsque vous donnez une très grosse proie à un serpent, il va mettre plus de temps pour la digérer... chez tous les carnivores, le tube digestif est relativement court pour se débarrasser rapidement des excréments.

-Lorsque vous donnez une grosse proie à votre serpent, son métabolisme va se mettre a travailler dure, le coeur va être solicité, et si la température idéale à la digestion n'est pas accessible, le serpent va régurgiter. Hors la régurgitation d'une grosse proie aura de bien plus graves conséquences qu'une proie plus petite.
D'ailleurs, le fait d'avoir une grosse proie dans l'estomac est un handicape pour le serpent car c'est un des moment de sa vie (avec la mue et le nourrissage) où il est vulnérable. Pour pouvoir fuir en cas de stress il régurgitera automatiquement si il pense qu'il a un prédateur en face e lui, alors qu'avec une petite proie il n'aura pas ce réflexe.

Enfin, il a été testé et observé que la croissance d'un serpent est plus harmonieuse en lui donnant des proies un peu plus petites que le diamètre du milieu du corps, un peu plus régulièrement (toute les semaines pour les juv, et maximum toutes les deux semaines pour les adultes).

Attention, notez bien qu'un adulte n'aura pas les mêmes besoins qu'un juvénile, et qu'arrivé à l'age adulte les mâles doivent avoir un régime plus légé puisque la courbe de croissance va fortement diminuer... pour les femelles c'est différent, surtout si vous désirez faire de la reproduction avec.

J'ai maintenu et reproduit une tripoté de Boa constrictor imperator il y a quelques années, et d'après mon expérience ce sont de bons mangeurs mais ils n'ont pas non plus un estomac béton. Surtout les juvéniles... et je ne parle même des Boa constrictor constrictor qui sont super fragiles de l'estomac juvénile. Je déconseille fortement de donner plus gros que la taille du corps en son endroit le plus large.
Rapport à la maintenance de Boa constrictor imperator, je maintenais mes adultes en herptek 120/70/50 et 120/70/35, et ils n'étaient pas du tout à l'étroit. Loin de là...

L'espèce la plus résistante que j'ai vu  face aux grosses proies, c'est Morelia spilota. Et là encore je ne conseil pas de donner du gros sous pretexte que ça passe. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...