Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

Regius à découvert. Est-ce normal ?

Messages recommandés

Bonjour,
Question surement stupide mais est-ce normal que mon jeune PR n'utilise jamais ses cachettes ? En fait il est toujours à se balader ou à se reposer sur sa branche (comme dans l'animalerie d'ailleurs. Il ne reste jamais au sol bien longtemps...). Je ne dis pas que j'aimerais moins je voir, en fait c'est génial mais j'ai entendu dire que les PR étaient assez timides, toujours cachés durant le journée etc. Or, le miens n'est jamais caché et bouge très régulièrement et parfois pendant de long moments. Donc je me demande si c'est normal ou si cela peut cacher quelque chose de négatif ?

Il est juvénile. Il mesure un peu plus de 40cm et donc, selon ce site http://snakestats.free.fr/croissance_taille3.php , il aurait environ 1 mois. C'est peut être la raison ? Les juvéniles sont surement plus curieux / actifs et moins timides ?

De plus sa branche est proche du couvercle de la boite, qui est opaque. En fait, quand il dors, il touche le couvercle, donc peut être qu'il considère cela comme une cachette ?

Pour information :
- Température au point chaud : 30-34°C (22-25° la nuit)
- Hydrométrie : 66%

ton tapis fait bien 1/3 de la boite? Parce qu'il essaie peut etre de re raffraichir, il a combien dans le zone froide?

Oui, il fait bien 1/3. Je l'ignore, je n'ai qu'un thermomètre pour le moment. J'attends mes digitaux.  
Mais quand j'y met la main, c'est nettement plus frais que la partie chaude où il y a le thermo. Donc je ne pense pas que ce soit ça.

Pas de thermostat, un thermometre de merde, ca devient compliqué la Wink

Pour moi il a trop chaud et essaie de se rafraichir...

Si tu sens que c'est nettement + chaud, la temperature doit etre trop haute a mon avis

Non, pas de thermostat pour le moment. Je l'ai commandé. Il a été envoyé hier. Je pensais l'avoir aujourd'hui, mais je l'aurai surement demain du coup.

Pour le thermomètre, je l'ai testé, il est fiable (d'un autre côté bon nombre de thermo fiables sont analogiques...). Cela dit, l'hydromètre pas vraiment, je l'ai mis dans une cuve d'eau et au lieu de m'indiquer 100% il s'est arrêté à 90%. Donc il suffit d'enlever 10% à la valeur indiquée pour avoir une bonne estimation je pense.

Je ne pense pas qu'il est trop chaud. Là il est à 31°C au point chaud.
Hier j'ai éteint le chauffage durant la nuit. Le matin c'était à 22°C et il était toujours perché donc ce n'est pas la température.

De toute manière j'aurai des numériques bientôt.

moi se qui ne choque, c'est le thermomètre qui et pas fiable, et hydromètre encore nom plus, et aussi absence de thermostat,
ainsi que le substrat. le mieux serrait de la tourbe blonde bio, recouverte de mousse si possible, qui t gardera une
bonne hydrométrie et va permettre de l'augmenter a ta guise.
pour info les 25 kg de tourbe bio tourne dans les 15 euro

1/ Le thermomètre est fiable, je l'ai testé.
2/ l'hydro ok mais je l'ignorais. Ce n'est pas indiqué sur la boite ! La vendeuse m'a dit qu'ils étaient fiables et je l'ai cru sur parole...
3/ Pour le thermostat j'ai dit que je l'avais commandé et que je l'aurai demain. En attendant, je reste constamment à côté du terra donc ça ne risque rien. De plus je débranche la nuit.
4/ Pour le substrat on m'a dit du hêtre, j'ai pris du hêtre.

Bref, ok ce n'est pas encore parfait. Je suis débutant, c'est mon premier, je l'installe au fur et à mesure. De là à dire que c'est choquant, ce n'est pas comme si je laissais traîner mon python  libre dans la maison, que je le manipulais sans cesse pour faire mumuse et dormais avec non plus...  

J'ai essayé de faire au mieux avec ce que j'avais et je change ce qu'il faut changer au fur et à mesure.

Sinon, j'ai entendu dire que tout ce qui était tourbe, terreau etc n'était pas conseillé car cela favorisait la prolifération des parasites, des champignons etc. C'est pour cela que je ne me suis pas jeté dessus.

J'essaye de bien faire.

Pour moi le comportement de ton PR n'est pas anormal puisque d'après ce que je voit la branche est à   peine a 20cm du sol non?
Il serait constamment a 1m du sol la on pourrait se posé des questions. 

Pour le substrat des copeaux d'hetre  convienne très bien.

Juste une question car j'allucine devant ton post quand tu aura ton thermostat tu reglera quelle temperature jour/nuit ?

valentin81 a écrit:
Juste une question car j'allucine devant ton post quand tu aura ton thermostat tu reglera quelle temperature jour/nuit ?

Doucement, on est la pour l'aider, pas le questionner.

Pour moi, il faut que tu ais rapidement le matériel ( correct Wink  ) nécessaire, avant de dire que ce soit telle ou telle chose qui ne va pas,
ça peut paraître bête, mais desfois, il suffit de peu pour avoir des paramètres de maintenance meilleurs,
et que le comportement de l'animal devienne " normal " !
Sans dire que tout ça joue sur sa santé ... Wink 

Hixo-Reptile a écrit:
valentin81 a écrit:

, je pense aussi que des bons conseils seront meilleurs que des coups de règles sur les doigts sans savoir pourquoi ...  

Chironex a écrit:
1/ Le thermomètre est fiable, je l'ai testé.
2/ l'hydro ok mais je l'ignorais. Ce n'est pas indiqué sur la boite ! La vendeuse m'a dit qu'ils étaient fiables et je l'ai cru sur parole...
3/ Pour le thermostat j'ai dit que je l'avais commandé et que je l'aurai demain. En attendant, je reste constamment à côté du terra donc ça ne risque rien. De plus je débranche la nuit.
4/ Pour le substrat on m'a dit du hêtre, j'ai pris du hêtre.

Bref, ok ce n'est pas encore parfait. Je suis débutant, c'est mon premier, je l'installe au fur et à mesure. De là à dire que c'est choquant, ce n'est pas comme si je laissais traîner mon python  libre dans la maison, que je le manipulais sans cesse pour faire mumuse et dormais avec non plus...  

J'ai essayé de faire au mieux avec ce que j'avais et je change ce qu'il faut changer au fur et à mesure.

Sinon, j'ai entendu dire que tout ce qui était tourbe, terreau etc n'était pas conseillé car cela favorisait la prolifération des parasites, des champignons etc. C'est pour cela que je ne me suis pas jeté dessus.

J'essaye de bien faire.

ont le c'est que tu fait au mieux, et que étant débutant, tout peut pas être parfait, des le début, pour moi le copeau de hêtre c'est pas un mauvais substrat.
mais le hic c'est que sa moisie avec l’humidité et que tu et obliger de nourrir ton pr en dehors pour pas que il ingurgite ne serrai-se que un morceaux de copeaux qui pourrait avoir de grave conséquence ou amené à une occlusion intestinal qui t coûtera minimum 200 euro plus les frai de soin.
donc pour moi, pour du pr et du pythonnidae le mieux reste la tourbe recouverte de mousse sa fait naturel et c'est se qui se rapproche le plus avec leur milieux naturel.
puits sa m’évite de sortir mais 4 pr pour les nourrir, et de devoir les manipuler à c'est moment la.

ps : dessolé être crut mais vu tellement animaux mal maintenue ou abandonner car mal gérait des le début
que je suis direct et cach la dessus.

r.dom55 a écrit:

oN le SAIT que tu faiS au mieux, et que étant débutant, tout peut pas être parfait, dÈs le début, pour moi le copeau de hêtre c'est pas un mauvais substrat.
mais le hic  c'est que Ça moisie avec l’humidité et que tu eS obligÉ  de nourrir ton pr en dehors pour NE pas qu' il ingurgite ne serAIT-Ce qu' un morceau de copeaux qui pourrait avoir de graveS conséquenceS ou amenER  à une occlusion intestinalE qui t coûtera minimum 200 euroS plus les fraiS de soinS.
Donc pour moi, pour du pr et du pythonidae le mieux reste la tourbe recouverte de mousse Ça fait naturel et c'est Ce qui se rapproche le plus avec leur milieu naturel.
Puis Ça m’évite de sortir mEs 4 pr pour les nourrir, et de devoir les manipuler à cES momentS lÀ.

ps : desolé D'être cru mais J'AI vu tellement D'animaux mal maintenuS ou abandonnÉS car mal gérÉS dÈs le début
que je suis direct et caSh lÀ dessus.

S'il te plaît, fais attention à l'orthographe, la grammaire et la ponctuation, ça piquait fort...
Pour ce qui est du hêtre, je ne trouve pas cette solution mauvaise. Les PR ne demandent pas une hygro tellement élevée donc peu de risques de moisissures... Pour ce qui est de l'alimentation, il suffit de mettre la proie dans/sur un support, pour éviter l'accident.
Mais en effet, attention à ce que le serpent n'ingurgite pas de copeaux!

Chironex a écrit:

pour le terreaux ok c'est pas conseiller pour la tourbe du moment que c'est de la bio c'est bon pour la prolifération des bactérie avec la tourbe je c'est pas qui ta dit sa mais c de la grosse connerie. j'ai eu un soucie de parasite sur mon thamnophis a sont arrive quand il etait sur copeaux et depuis je les traite et passer sur tourbe et je naît jamais eu de nouveaux des soucie de parasite  tu a plus de chance que sa se prolifère avec des copeaux que de la tourbe.
chez moi j'ai 4 pr, 1 mcdowelli, 1 thamnophis, et 1 takidronus sur tourbe bio et jamais eu de soucie de parasite ou de champignon qui pousse ou de moisissure dans leur substrat,  pour temps, mon takidronus, et pulvériser trois fois par jour (matin midi et soir sans detranper la tourbe), vu que il demande 80% hydrométrie

Honnêtement, sa première install est plutôt nickel pour un premier reptile...
De plus, vu la boîte, et à ses dires, son tapis ne fait que 1/3 de la surface... Soit sûrement un 18/9cm et donc un 7W

Les 7W chauffent (j'en ai 6 comme ça) entre 32 et 35 SANS thermostat... Donc il n'y a pas de danger pour la bête sauf en cas de canicule si la boîte est derrière un rayon de soleil...

Jusque là, ça n'a pas l'air le cas...

Je vous expliquerai bientôt comment j'ai maintenu mon premier regius, vous allez réellement flipper
Et ça s'est très bien passé... Et elle est encore en vie... Donc perso, je ne jugerai pas son install qui a le mérite de ressembler à une vraie install provisoire et non un simple truc baragouiné dans un coin chez lui...

Si ton regius passe la plupart du temps hors de sa cachette, profite, sérieux, profite, il se peut qu'il découvre son environnement et que dans quelques semaines, il finisse par se caler dans sa planque et ne bougera plus...

Il n'y a pas de comportement suspect ou non en terrariophilie, chaque serpent est différent, comme les être d'humains, mêmes s'ils sont loin d'avoir une centième de notre intelligence.

Pourquoi j'ai un Morelia toujours dans ses branches et l'autre toujours au sol ?

Pourquoi j'ai un breit toujours actif et l'autre toujours planqué ?

Pourquoi j'ai un aspidites ultra placide, limite "lent" et une qui m'arrache le bras à chaque fois que je passe la main dans le terra ?

Les install sont les mêmes, seuls les comportements changent... et c'est ça l'intérêt de la terrariophilie voir évoluer nos protégés

valentin81 a écrit:

Je pense le mettre à 34°C pour avoir une température réelle de 32°C le jour (la vendeuse m'a dit de ne pas trop forcer pour les juvéniles). Je mettrai un minuteur pour couper le chauffage entre 21h et 6h par exemple. En ce moment il fait assez chaud donc il fait rarement en dessous de 24°C, même la nuit (dans la maison je parle).

Guitou50 a écrit:
Pour moi, il faut que tu ais rapidement le matériel ( correct Wink  ) nécessaire, avant de dire que ce soit telle ou telle chose qui ne va pas,
ça peut paraître bête, mais desfois, il suffit de peu pour avoir des paramètres de maintenance meilleurs,
et que le comportement de l'animal devienne " normal " !
Sans dire que tout ça joue sur sa santé ... Wink 

Je fais au plus vite. Wink

r.dom55 a écrit:
ont le c'est que tu fait au mieux, et que étant débutant, tout peut pas être parfait, des le début, pour moi le copeau de hêtre c'est pas un mauvais substrat.
mais le hic  c'est que sa moisie avec l’humidité et que tu et obliger de nourrir ton pr en dehors pour pas que il ingurgite ne serrai-se que un morceaux de copeaux qui pourrait avoir de grave conséquence ou amené à une occlusion intestinal qui t coûtera minimum 200 euro plus les frai de soin.
donc pour moi, pour du pr et du pythonnidae le mieux reste la tourbe recouverte de mousse sa fait naturel et c'est se qui se rapproche le plus avec leur milieux naturel.
puits sa m’évite de sortir mais 4 pr pour les nourrir, et de devoir les manipuler à c'est moment la.

ps : dessolé être crut mais vu tellement animaux mal maintenue ou abandonner car mal gérait des le début
que je suis direct et cach la dessus.

Je doute que ça moisisse aussi vite car mine de rien il reste très sec actuellement. Pour les risques d'occlusion, je sais (j'ai aussi regardé les vidéos de fab, toutes sans exceptions  ). Je compte le nourrir dans une autre boite de toute manière. Je ne pense pas que le manipuler doucement 10 sec juste pour le nourrir lui inflige un stresse des plus terribles. C'est pour ainsi dire quasiment le seul moment où je manipulerai ma bête de toute manière.

Il faut bien qu'il s'habitue un peu à moi et comme je n'ai pas envie de le manipuler "pour rien", ça me donne un bon prétexte.  

Fabeleven a écrit:
Honnêtement, sa première install est plutôt nickel pour un premier reptile...
De plus, vu la boîte, et à ses dires, son tapis ne fait que 1/3 de la surface... Soit sûrement un 18/9cm et donc un 7W

Les 7W chauffent (j'en ai 6 comme ça) entre 32 et 35 SANS thermostat... Donc il n'y a pas de danger pour la bête sauf en cas de canicule si la boîte est derrière un rayon de soleil...

Jusque là, ça n'a pas l'air le cas...

Je vous expliquerai bientôt comment j'ai maintenu mon premier regius, vous allez réellement flipper
Et ça s'est très bien passé... Et elle est encore en vie... Donc perso, je ne jugerai pas son install qui a le mérite de ressembler à une vraie install provisoire et non un simple truc baragouiné dans un coin chez lui...

Si ton regius passe la plupart du temps hors de sa cachette, profite, sérieux, profite, il se peut qu'il découvre son environnement et que dans quelques semaines, il finisse par se caler dans sa planque et ne bougera plus...

Il n'y a pas de comportement suspect ou non en terrariophilie, chaque serpent est différent, comme les être d'humains, mêmes s'ils sont loin d'avoir une centième de notre intelligence.

Pourquoi j'ai un Morelia toujours dans ses branches et l'autre toujours au sol ?

Pourquoi j'ai un breit toujours actif et l'autre toujours planqué ?

Pourquoi j'ai un aspidites ultra placide, limite "lent" et une qui m'arrache le bras à chaque fois que je passe la main dans le terra ?

Les install sont les mêmes, seuls les comportements changent... et c'est ça l'intérêt de la terrariophilie ?voir évoluer nos protégés

En fait, il fait 20x15cm mais je laisse une partie en dehors justement pour que ça fasse bien 1/3 du terra. Il fait 8W effectivement. Je reste toujours à côté avant d'avoir le thermostat et pour le moment ça n'a pas dépassé 34°C. En moyenne ça a tendance à stagner autour de 32°C.

Le terra est contre le mur où il y a ma fenêtre, sur sa droite, donc jamais de lumière directe. De toute manière ma chambre ne reçoit pas directement la lumière du soleil.

Bon bah tout va bien alors.   Là, depuis 1h30, 30-45min après avoir activé à nouveau le tapis, il vient de se réveiller et se balade dans tout le terra (d'ailleurs il a renversé le thermo ce c**   ).

=============
EDIT :
Salut les gens !  
Je viens de recevoir mon thermostat. Sur la boite ils mettent de placer la sonde au milieu du terra pour ne pas fausser le résultat. Or, si je dois avoir 32°C au point chaud (par exemple), comment je règle le thermostat ? Car techniquement il ne mesurera pas vraiment le point chaud du coup...

Je pense que mon thermomètre analogique fonctionne bien. Je vais recevoir les analogiques dans quelques jours. Ils viennent d'être envoyé aujoud'hui ceux là (ils ont pris le temps...). J'en ai commandé 4 (2 pour mon python, 2 pour ma schrenkii future). Merci quand même.

Par contre l'hydromètre ne fonctionne pas vraiment je pense mais là aussi j'en recevrai un bientôt. J'en ai commandé 2. Vu qu'il n'est pas en mue, ce n'est pas trop grave il me semble.

Là c'est surtout l'installation de la sonde du thermostat qui me pose problème. Personnellement je l'aurai mise quelques centimètres au dessus du substrat du point chaud mais ils disent de le mettre à la moitié du terra (entre la zone chaud et froide donc). Ils mettent que placer près du chauffage fausserait le résultat... Mais dans ce cas je mets quoi comme °C sur le thermostat ? Car si je met 32, par exemple, ça va chauffer davantage du côté du point chaud...

L'hyGromètre...

En France, il n'y en a pas besoin, et saches une seule chose : les analogiques, c'est du pipeau... Ce ne sont que des accessoires vendus pour faire beau.

Du digital, ou rien du tout... Wink

Désolé, je fais souvent l'erreur. J'essayerai de me corriger à l'avenir.
Maintenant que c'est commandé... dommage pour moi.  

Et pour ma sonde du coup ?

Du thermostat. Je l'ai mise à 3cm au dessus du substrat de la zone chaud, réglé sur 33°C. C'est bon ?

Au passage, il s'active exactement à la température du thermomètre analogique qui est placé à côté (28°C affiché sur le thermomètre ana, le thermostat s'active dès 28°C également...). Donc les deux mesurent de la même manière. Wink Par contre quand la température varie, l'analogique est plus lent pour se mettre à niveau.  

Alors encore une fois, imaginez, votre serpent creuse un peu, décale la sonde car celle ci vient sur lui...

Vus n'avez plus rien pour coper la temp si elle chauffe trop.

La sonde sur substrat, ce n'est pas contrôlable.
Le mieux étant de mettre la sonde sur un support plat et non amovible...

Juste imaginez, votre tapis, puis le serpent, puis la sonde (qui a été décalée) : faudra d'abord que le tapis gaufre le serpent à 35/40 pour que la sond détecte du 32/34...

Faut pas avoir fait Bac S pour connaître ça

Hum... donc directement sur la surface du terra !

J'y avais pensé mais c'est à cause de leur boite.  Pourquoi sur leur foutue boite ils mettent de ne pas installer la sonde à côté de la source de chaleur ?  

Bin parce que c'est une sonde pour contrôler la chaleur... Ça va de soi lol
Quand tu achètes un peigne, tu sais comment faut l'utiliser, tu vas pas faire ta cuisine avec et pourtant tu pourrais ?
Bon la c'est pareil, ça se devine lol

Faut le scotcher au fond de ta boite au centre de ton tapis
Parce qu'à 3cm du sol t'as au moins 35 36 sur le sol et la pas bon du tout

Ils conseillent de la mettre la où il y a besoin de la chaleur... Donc ça peut être paradoxal de fait...

C'est pareil, ceux qui ne fixent pas leur sondes. Quand le serpent passe dessous, il soulève la sonde qui se pose sur lui, là, y'a plus rien qui régule la température...

Je l'ai bien scotché au fond, vers le centre du tapis. J'ai réglé à 34°C histoire que ce soit à 32°C un peu au dessus du substrat. Merci à vous.

Hixo-Reptile a écrit:
valentin81 a écrit:

Pour l'aider il faut savoir d'où ma question apres l'entete de ma phrase ta peut etre paru mauvaise mais bien au contraire
Donc meme si la vendeuse ta dit de couper la nuit je ne te le conseil pas du tout regle sur 28° la nuit et 32° le jour

Elle ne m'a pas dit de couper la nuit. Elle m'a dit de mettre vers 30°C la journée et ne pas monter au delà comme indiqué sur certaines fiches tant qu'il est jeune. Après, pour la nuit, c'est moi qui est fait ce choix car je n'avais pas encore de thermostat et je n'avais pas envie qu'il crame. D'ailleurs sur pas mal de fiches d'élevage ils baissent jusqu'à 24°C la nuit, or c'est justement la température ambiance actuelle la nuit, chez moi. Wink

Fabeleven a écrit:
Alors encore une fois, imaginez, votre serpent creuse un peu, décale la sonde car celle ci vient sur lui...

Vus n'avez plus rien pour coper la temp si elle chauffe trop.

La sonde sur substrat, ce n'est pas contrôlable.
Le mieux étant de mettre la sonde sur un support plat et non amovible...

Juste imaginez, votre tapis, puis le serpent, puis la sonde (qui a été décalée) : faudra d'abord que le tapis gaufre le serpent à 35/40 pour que la sond détecte du 32/34...

Faut pas avoir fait Bac S pour connaître ça

Encore une fois je ne suis pas d'accord^^

Il suffit de scotché la sonde comme je l'ai fait et crois moi ça ne bouge plus Wink

Je ne croit pas que ton hygromètre ne soit pas fiable, beaucoup oscille que jusqu'a 90% donc normal qu'il aille pas à 100. Mais sa n'a pas d'importance, en dessous de 90% il t'indique la bonne hygro logiquement.

Je comparerai avec les numériques pour voir si tout va bien. J'y ai également pensé pour l'hygromètre, en effet. On verra bien.

De toute manière je veux un affichage en extérieur car ma boite n'est pas totalement transparente... ce n'est pas l'idéal.  

Merci quand même. Razz
Tu utilises toi aussi ces thermo/hygromètres analogiques ?

Non pas des comme ça mais c'était simplement pour signaler que c'est normal qu'il se bloque à 90. Et 66% c'est pas forcement déconnant.

De mon point de vue un hygromètre ne sert à rien pour des espèces comme les regius! personnellement je trouve qu'il s'agit juste d'un moyen pour mettre la pression! Aucun de mes terras n'est équipé d'hygromètre! et tout mes reptiles muent et se portent à merveille! Je pulvérise juste en période de mue pour les reptiles ne nécessitant pas d'une hygro supérieur à 70% et plus quotidienne pour les autres! Après je comprends que pour certaines espèces un hygromètre FIABLE est nécessaire (je pense notamment au Morelia viridis).
Mais pour une majorité d'ophidiens rencontré en terrario je ne le trouve pas nécessaire! C'est peut être une erreur de ma part mais pour les espèces que je maintiens pour le moment ça roule niquel sans hygromètre.

Sinon au niveau de ton install comme Fab je ne trouve pas grand chose à redire pour une installation de ce type, il est bien que tu es investis sur un thermostat c'est toujours utile! Ensuite je ne trouve pas le comportement de ton regius anormal, je me souviens aussi que ma femelle lors de ces premiers mois chez moi avait tendance à squatter sa branche plutôt que ses cachettes à terre! Ce comportement a disparu par la suite!

Je pense que pour te rassurer utilise un thermomètre infrarouge sa permet d'avoir un bon contrôle de la température a un point souhaiter. Fab en parle dans une de ces vidéo. Apres pour le fait qu'il soit sorti ne t’inquiète pas trop pour sa, on a eu un boa qui est rester longtemps sur sa branche alors que les paramètre était excellent.