Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

Pensez vous que les serpents puissent entendre ?

Messages recommandés

Bonjour,
Je lis souvent sur divers forums que les serpents sont incapables d'entendre sous prétexte qu'ils n'ont pas de système auditif. Personnellement, je me méfie de ce que l'on peut lire sur les forums car il y a souvent se que j'aime nommé l'"effet moutons" qui entre en jeu (càd. une personne qui dit ce qu'une autre dit, elle même sur les dire d'une autre etc mais au final personne ne cherche la réponse via des sources plus "fiables"  ).

Bref, j'aime vérifier par moi même. Du coup j'ai dégainé mon gros livre sur les serpents  , et j'ai été voir la partie consacrée à l'audition  . A ma grande surprise, j'ai vu qu'il y en a avait une. Je ne citerai pas l'extrait pour des histoires de droit d'auteur, mais en gros ça donne ceci :

Les serpents n'ont effectivement pas d'oreille externe cependant ils ont bien une oreille moyenne peu développée, mais tout de même présente, et une oreille interne quasi-identique à celles des autres vertébrés. La question est donc de savoir, comment les vibrations sont transmissent à l'oreille interne sans la partie externe et avec une oreille moyenne... moyennement développée ?

Et bien, bien qu'il n'y ait plus de tympan dans l'oreille moyenne, il reste quand même le columelle, qui est un très petit os qui se charge de transmettre les vibrations. Je rappelle au passage que chez l'homme aussi le plus petit os que l'on a est justement celui qui est près du tympan et reçoit les vibrations de ce dernier, source : un docu que j'ai vu sur Arte .

Il a ainsi été prouvé que les serpents perçoivent les vibrations sonores entre 100 et 700 Hz (alors que chez l'homme c'est entre 50 et 1500 Hz en moyenne) justement grâce à ce petit os. [EDIT : 80 à 1000 Hz pour le Python regius Wink , voir l'EDIT à la fin]

Après il y a les conditions naturelles qui entrent en jeu. Il semble que les serpents plus terrestres ressentent avant tous les vibrations du substrats mais il y a des doutes sur les serpents arboricoles qui pourraient, éventuellement, ressentir les vibrations aériennes plus intensément. C'est là que s'arrête les recherches sur la questions qui, au final, n'a pas encore été développée à fond.

Bref, en gros les serpents ne sont pas sourds comme 99% des personnes sur les forums semblent vouloir défendre avec conviction. Ils entendent seulement moins bien... comme beaucoup d'autres animaux d'ailleurs. Il faut voir ça un peu comme des  qui sont un peu dur de la feuille mais pas totalement sourd pour autant. Donc on arrête avec ça.

PS1 : Pour ceux que ça intéresse le livre en question est Serpents de chez Artémis éditions, dépôt légal en 2005 donc il y a surement des découvertes plus récentes encore.

EDIT : Après quelques recherches je suis tombé sur un article très intéressant sur futura-sciences qui confirme ce que je viens de dire et, pour mon plus grand plaisir, il ajoute que le PR entendraient pas si mal que ça :

Les chercheurs ont suspendu un haut-parleur au-dessus de pythons royaux (Python regius), après avoir fixé des électrodes en contact avec les neurones, afin de déceler une potentielle activité. Ils ont ainsi testé une variété de sons, allant de 80 à 1.000 Hz et de 50 à 110 dB (pour une pression acoustique de 20 µPa).

C’est avec des fréquences comprises entre 80 et 110 Hz que les pythons royaux réagissent le plus. Cette sensibilité aux sons graves est surprenante, selon les chercheurs, car cette gamme sonore est rare au sein de l’environnement naturel de l'animal.

...

Il fallait ensuite s’assurer que les serpents étaient bien sensibles aux ondes qui se propageaient dans l’air et non à celles transmises au sol. Les scientifiques ont donc reproduit des secousses sur le sol de la même intensité que celles qui se produisaient lors de l’émission d’un son. Trop faibles, elles n’étaient pas détectées par les pythons, preuve que c’est bien l’onde se propageant dans l’air qui les fait réagir.

=> link : http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-serpents-ne-sont-pas-si-sourds-ca-35539/

Donc mon PR n'est pas si sourd que ça.

PS2 : Prochaines recherches perso "Les serpents peuvent t-ils reconnaître leur maitre ?" et "Les serpents, ou les reptiles en général, peuvent-ils éprouver une certaine forme de sentiments ?". On verra si les dernière recherches scientifiques réfutent ou confirment les dires, parfois très radicaux, de certain forumeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant et comme tu dis l'effet mouton véhicule un tas d'erreurs... pour ce qui est de ta futur recherche sur les sentiments des reptiles, je pense participer activement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que sur les forums ce sont souvent des gamins entre 14 et 25 ans (oui je m'inclus dedans en toute modestie  ), sans aucune formation scientifique sur le sujet, qui affirment avec conviction (parfois de manière très blessante d'ailleurs) telle ou telle chose sur la biologie, pourtant très mal connue déjà chez les scientifiques spécialisés, des reptiles.

Surtout que pour les sentiments ou autre, quand on y pense, on sait déjà très peu de chose sur le cerveau humain qui est pourtant étudié de manière autrement plus approfondie et avec bien plus de moyens (argent, personnes, matos...) que pour les reptiles. Alors si l'on est pas encore capable de comprendre le notre, comment être sûr de comprendre celui d'autres espèces pourtant très différentes ? Déjà rien ne dit qu'il y a une seule manière "biologique" de ressentir des sentiments. Peut être existe t-il des sentiments "reptiliens". Après, évidement, vouloir la même chose qu'un mammifère serait poussé un peu loin.

Pour l'audition si l'on regarde, on voit que c'est en 2011 que l'on a étudié de manière sérieuse et expérimentale sur des PR. Pourtant c'est quelque chose d'infiniment moins complexe que savoir ou non si un reptile a des sentiments. Donc si l'on en est encore à tout juste comprendre qu'ils peuvent entendre alors savoir s'ils peuvent reconnaître et "apprécier" quelqu'un ou quelque chose, impossible à affirmer à mon sens à l'heure actuelle. Je vais quand même faire mes recherches de mon côté.

Il ne faut pas non plus oublier qu'il n'y a pas si longtemps, on pensait qu'aucun animal n'avait de sentiments, chiens, chats etc inclus, qu'ils étaient tous animés par des besoins purement physiques. Pourquoi le chien est fidèle ? Car il sait que tu lui donneras à manger. Pourtant il a été prouvé que c'était faux.

Alors oui, il ne faut pas "tout" humaniser, c'est un gros défaut. Mais il y a un défaut tout aussi grand, c'est celui de penser que l'homme est différent (oulà, ça me rappelle un débat de 2h avec mon prof de philo de terminale ça  ). Nous sommes aussi des animaux, nous mangeons, nous respirons, nous chions et nous pétons comme les autres. On est peut être plus "évolué" (après chacun sa définition de l'évolution) mais on est ce que l'on est. Les reptiles étaient là avant nous, oui, mais ils ont évolué également. On pensait encore il n'y a pas si longtemps que les serpents constricteurs étaient plus primitifs que les venimeux alors que maintenant on se rends compte que pas mal de constricteurs étaient surement venimeux autrefois...

Bref, affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l homme n'est pas pas plus évoluer, sinon il ferait plus attention a son environnement au lieu de le détruire mais ceci est encore un autre débat.

Sinon oui les serpents entendent. Pas comme nous pouvons le concevoir sous forme de musique ou langage mais de vibration, lui permettant de t'entendre arriver quand tu te promènes en foret en tapant du pied ou avec un bâton de marche. Vieille tradition de marcheur pour faire fuir les serpents Wink)

l'air est le meilleur transmetteur de son. Dans l'espace il n' y a pas de son car pas d'air pour le véhiculer. Pour les vibrations par contre il faut un support physique. La plupart reçoivent donc, selon le développement de leur système auditif, soit exclusivement les vibrations, soit également une certaine fréquences des sons véhiculés par l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le son est une vibration aussi. Razz
On parle d'ailleurs de vibration sonore.

D'ailleurs le tympan est une sorte de membrane qui vibre au contacte de cette onde, cela se répercute sur une série de petits os qui est, il me semble, relié à un nerf ou quelque chose pour petre transformé en signal pour le cerveau. Pour les serpent ce serait leur crane tout entier qui ferait office de tympan, c'est pour cela que c'est moins précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...