Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zeden

Stop aux prejugés...

Messages recommandés

Salut, on a tous entendu, lu des choses sur le net, des choses qui sont rentrés dans la tête des gens car ç'est untel qui l'a dit. Je vous propose de mettre fin à certaines rhumeurs et si l'envie vous prends de debattre (calmement et intelligemment) ça ne pourra etre que benefique Wink


"Une souris mouillée degage un gaz toxique"

Faux, il est deconseillé de donner une souris mouillé à un serpent en terra car le substrat se colle à elle et sera ingeré par le serpent.


"Les serpents sont sourds"

Faux, les serpents ont une mauvaise ouïe mais entendent les vibrations à une certaine frequence.


"Un terra peut etre trop grand"

Faux, un terra est seulement trop grand s'il est mal amenagé.


"Les UV aident à mieux digerer"

Faux, ce ne sont pas les uv, mais la temperature.


"Les pogonas vivent sur le sable in natura"

Faux, ils vivent sur de la terre seche, compact et sabloneuse comme sur la photo:




"Aucun reptile n'apprecit le contact de l'Homme"

Faux, certaines especes ou individus tolerent ou cherchent le contact de l'Homme (meme si on est à mille lieux d'avoir le meme resultat qu'un chien), la preuve en image:




"Il ne faut jamais melanger les especes"

Faux, à moins d'avoir une certaine experience dans les especes melangés, que les especes proviennent du meme milieu, que le vivarium soit adapté et qu'il n'y ait pas de rapport predateur/proie. Ex: Phelsuma-Dendrobates. ATTENTION, la cohabitation n'est pas à la portée de tout le monde et je deconseille vivement cette pratique aux debutants!


"Les Dendrobates sont toxiques"

Faux/vrai, beaucoup de dendros sont toxiques in natura mais perdent leur toxicité en captivité, certaines aprés 1 ou 2 generations. La theorie la plus probable, leur alimentation dans la nature qui se constitue de certaines fourmies.


"Le lierre est toxique"

Faux/vrai, le lierre est toxique pour l'Homme et d'autres mamiferes en cas d'ingestion. Il constitue même l'alimentation de certains reptiles vegetariens tel que l'Uromastyx. Aucune preuve n'a été apportée quant à la toxicité du lierre pour les reptiles. Perso j'en ai dans quasi tous mes terras en deco pour reptiles insectivores, nectarivores. Le lierre en interieur ne fait pas de baies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais pas comme toi sur l'ouïe des serpents, pour moi ils n'entendent rien mais ressentent les vibrations, il y a une petite difference a mon gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai piqué ça sur un autre sujet:

"Les chercheurs ont suspendu un haut-parleur au-dessus de pythons royaux (Python regius), après avoir fixé des électrodes en contact avec les neurones, afin de déceler une potentielle activité. Ils ont ainsi testé une variété de sons, allant de 80 à 1.000 Hz et de 50 à 110 dB (pour une pression acoustique de 20 µPa).

C’est avec des fréquences comprises entre 80 et 110 Hz que les pythons royaux réagissent le plus. Cette sensibilité aux sons graves est surprenante, selon les chercheurs, car cette gamme sonore est rare au sein de l’environnement naturel de l'animal.

...

Il fallait ensuite s’assurer que les serpents étaient bien sensibles aux ondes qui se propageaient dans l’air et non à celles transmises au sol. Les scientifiques ont donc reproduit des secousses sur le sol de la même intensité que celles qui se produisaient lors de l’émission d’un son. Trop faibles, elles n’étaient pas détectées par les pythons, preuve que c’est bien l’onde se propageant dans l’air qui les fait réagir."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant donner le sujet : http://www.reptilouest.com/t7626-pensez-vous-que-les-serpents-puissent-entendre

Sinon pour "Faux, certaines especes ou individus tolerent ou cherchent le contact de l'Homme (meme si on est à mille lieux d'avoir le meme resultat qu'un chien), la preuve en image" ta vidéo ne prouve pas grand chose.

Enfin, je pense qu'il faudrait pour chaque affirmation joindre une ou plusieurs sources scientifiques sérieuses. Cela serait plus convainquant je pense et éviterait que des personnes, comme valentin81, doutes quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La video montre parfaitement qu'on peut créer un contact avec certains reptiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corso a écrit:
La video montre parfaitement qu'on peut créer un contact avec certains reptiles.


Cela montre que certain reptiles acceptent les manipulations, ça je suis d'accord. Mais c'est le fait qu'ils les cherchent que je trouve contestable avec la vidéo. Je trouve que tu extrapoles un peu trop. Je ne dis pas que tu as forcément tord, loin de là, mais avec cette seule vidéo difficile d'être totalement formel.  

D'ailleurs c'est quoi comme lézard ? Ce n'est pas un Iguane quand même ? Il ne me semble pas...

Sinon, niveau contact, tu as aussi cette vidéo :


Le gars aurait réussi à "apprivoiser" un croco sauvage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un iguanidé dont je ne me souviens plus du nom. Pour avoir tchaté avec ce monsieur, il fait un super boulot avec ses bêtes. Il faut que je film le Caly d'un pote qui lui, reclame incontestablement le contact avec l'Homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet entendu dire ça pour les Iguana Iguana, les crocodiliens (cf. la vidéo) et les Pogo... bref les lézards. Après si c'est vrai je l'ignore.

J'aimerais bien que ce soit le cas pour un PR, mais j'en doute.

En tout cas si tu trouves le nom de ce lézard, n'hésite pas à le partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionante la video du croco

Les cameleons aussi, sont supers pour ça. Je ne me suis pas interessé aux serpent sur ce sujet mais je doute qu'ils aient un tel comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso mon caméléon a l'air de chercher le contact dès que je mets la main dans le terra il veut monter sur mon bras mais je pense que c'est surtout car il me voit comme une branche ou un garde manger (je le nourris quasiment tout le temps à la main)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez vous entendu l'Histoire de Chito et Poncho ? 

La voici -> 

Avec ses presque cinq mètres de longueur, 445 kilos de poids et plus de 70 dents, Poncho, il est, la mascotte favorite de Gilberto Shedden, plus connu comme Chito, un pêcheur costaricien qui s'a fait connaître comme la personne unique dans le monde qui a réussi "à" "apprivoiser" un crocodile. 

Avec un énorme sourire dans le visage, Chito, de 54 ans, il nage tranquillement près de Poncho dans une lagune dans sa propriété dans la localité de Siquirres, environ 70 kilomètres à l'est du Saint-Joseph. Mais non seulement nage avec lui : il l'a appris à faire de divers choses comme rouler sur son corps, lui donner la patte, soutenir la queue et la tête en haut et jusqu'à fermer un oeil. 


La relation entre homme et crocodile est proche et unique dans le monde et est la raison par laquelle des dizaines de scientifiques, experts dans comportement animal et des journalistes visitent la maison de Chito chaque année. 


L'histoire de Chito et Poncho est amitié pure. Il y a 20 ans il a trouvé le crocodile moribond dans la rivière Parismina, dans la zone des Caraïbes, puisqu'un agriculteur avait tiré sur lui pour manger à ses veaux dans le bord. Le pêcheur, qui avait alors 34 ans, l'a monté à sa pierre plate et l'a porté à sa maison pour profiter son cuir, mais quand les jours avaient passé sans que l'animal ne mourût a décidé de le soigner et de l'alimenter. 


"Je lui donnais de manger des poussins. Au commencement il était tout moche, maigre et sous-alimenté et après il s'est déjà mis ronde". 


Il allait le voir toutes les nuits, et une fois je l'ai vu comme en m'invitant à entrer à l'eau avec lui, alors je me suis mis à nager", il raconte Chito, 


De fait, Chito est la personne unique que nage avec Poncho. Tous les dimanches par l'après-midi ils fais un spectacle pour des touristes et les personnes incrédules, qui arrivent depuis tout la Costa Rica pour vérifier si l'adresse de ce "Tarzán Tico" ( nom artistique de Chito) est réelle ou un mensonge.


Avec une caractéristique et contagieuse joie, Chito met à chanter et danser des rythmes caribeños aux visiteurs curieux avant de se lancer à l'eau avec une confiance totale. Chito ne doute pas en affirmer que cet énorme crocodile est son mieux ami, et qu'entre les deux existe un noude, celui que personne ne peut pas comprendre. 


Les autorités costariciennes sont à tant de Poncho et de son comportement singulier et maintiennent une évaluation constante. Le crocodile est monitoré par des biologistes et des vétérinaires, mais aucun n'entre à la lagune où il habite. "Ils me disent tout ce que j'ai à faire et je le fais parce que personne n'ose mettre à l'eau", dit Chito, après avoir parlé des indications qui incluent des examens médicaux, une alimentation et jusqu'à lui donner des médicaments si c'est nécessaire.


Poncho mange entre six et huit poussins, et aussi pêchés, trois fois par semaine. Il a environ 50 années d'âge et il pourrait vivre environ 30 plus. Dans 20 ans de vie "en famille", le pêcheur n'a jamais été blessé par le crocodile, qui n'a pas la même attitude amicale avec le reste de les personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vient de voir que Chinorex a posté la vidéo de l'Histoire de Chito et Poncho

 Edit: Oui je vient de voir ça, Chinorex Wink 

N'est elle pas belle cette relation qu'ils on crée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle en effet ! Ça donne à réfléchir sur ce que l'on pense connaitre sur les reptiles...
Le type est quand même pote avec un dinosaure vu la taille de la bête.

Moi qui voulais m'acheter un gros varan... j'ai hâte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En travaillant certains specimen, en l'apprivoisant, le conditionnant, il y a serieusement quelque chose à en tirer. On s'interesse depuis peu de temps à ces animaux à sang froid et on part d'un certain prejugé qui consiste à faire passer les reptiles uniquement pour des bêtes sanguinaire sans une ombre de comportement familier. Exactement comme on le faisait il y a pas si longtemps avec les mamiferes marins, oiseaux, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu un article très intéressant d'un canadien (il me semble ?) qui expliquait assez bien comment décrypter le comportement des Iguana Iguana afin d'éviter qu'ils ne deviennent agressifs, voir même familiers, souvent à cause de maladresses du / des maîtres (par exemple ouvrir la bouche ou sourire à côté est interprété par ces derniers comme un menace car c'est comme ça que menacent les Iguanes, en ouvrant la bouche...).


J'ai trouvé ça assez intéressant car souvent j'entends que les Iguanes sont particulièrement dangereux car d'une grande force et très imprévisibles. Or, certain arrivent à les familiariser, en quelques sortent, justement en s'adaptant au lieu de forcer comme des malades sans chercher à comprendre et ensuite accuser la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pantherophis-95 a écrit:
Avez vous entendu l'Histoire de Chito et Poncho ? 


Poncho est mort il y a quelques mois ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...

Ceci est exeptionel et ne c'était jamais produit avant. 

Avait il un réel sentiment envers son soigneur ou a t'il simplement appris à être de plus en plus tolérant, mystère, mystère^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin quand le croco fait un roulis dans l'eau...   faudra pas me faire croire qu'un monstre de cette taille ferait ça par simple "habituation" car je doute que ce soit un comportement "naturel" de se mettre en position de vulnérabilité comme ça. A mon avis il y avait quelque chose, pas forcément de l'amour ou autre mais un lien assez fort quand même.

Il y a bien un lion qui a adopté le petit d'une gazelle... Les animaux sont à mon sens bien plus complexes qu'on ne voudrait bien le croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tout a fait d'accord, quand tu voit les show que font certains dresseurs de Crocodiliens ont voit bien que le croco a réellement été dressé et a appris des "tours. 

L'histoire du Lion et de la Gazelle je ne la connait pas...

 Par contre j'ai déjà vu des Guépard joué avec un bébé Gazelle et laissé repartir sans le tué ni le blessé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ces personnes, en général, font des tours beaucoup moins "spectaculaires", comme mettre leur tête dans la gueule du croco ou autre (dans ce cas le croco est plutôt passif). En fin de compte ils ne font que comprendre comment la bête fonctionne afin de donner l'illusion d'un dressage. Un peu comme les charmeurs de cobras si l'on veut.

Sinon, si l'on veut trouver un reptile avec un comportement "familier", pour avoir plus de chances, je pense qu'il faudrait chercher comme on le fait avec comme pour les mammifères, c'est à dire chercher les espèces qui ont déjà à la base un comportement social avec ses congénères. Par exemple il est assez facile d’apprivoiser des lions, guépards, hyènes, loups, chiens, rats, souris, dauphins, orques, otaries etc car ils ont déjà un cerveaux fait pour des comportements sociaux. C'est déjà dans leur nature. L'important est ici plus de comprendre comment ils fonctionnent (langage corporel, hiérarchie etc).

Par contre, presque impossible d’apprivoiser un jaguar, léopard (panthère plus généralement), gerbilles, hamster etc car déjà à la base ils sont naturellement solitaires et donc hostiles à tout contact intrusif dans leur "espace vital".

Après il y a toujours des exceptions mais généralement ça fonctionne comme ça.

Donc, à mon sens, il serait intéressant de se renseigner sur les espèces de reptiles qui vivent en groupes. J'ai, par exemple, entendu parler de l'Amblyrhynchus cristatus (Iguanes des galapagos ou Iguane marin) (ce ne serait pas l'iguane de la première vidéo d'ailleurs ?) qui semble avoir ce type de comportement. Là il y a peut être matière à obtenir quelque chose.

Il faudrait savoir si certaines espèces de croco ont aussi un tel comportement. Cela pourrait expliquer certaines choses.

Par contre les serpents ne semblent pas être de nature à être sociaux il me semble. Cela dit j'ai entendu parlé des Thamnophis qui peuvent se regrouper par milliers. Après de là à dire qu'ils sont sociaux, je ne suis pas certain car c'est seulement à la sortie de leur hibernation il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chironex a écrit:
Autant donner le sujet : http://www.reptilouest.com/t7626-pensez-vous-que-les-serpents-puissent-entendre

Sinon pour "Faux, certaines especes ou individus tolerent ou cherchent le contact de l'Homme (meme si on est à mille lieux d'avoir le meme resultat qu'un chien), la preuve en image" ta vidéo ne prouve pas grand chose.

Enfin, je pense qu'il faudrait pour chaque affirmation joindre une ou plusieurs sources scientifiques sérieuses. Cela serait plus convainquant je pense et éviterait que des personnes, comme valentin81, doutes quand même.


je ne doute pas je crois en mes dire se n'est pas pareil car pour moi un son grave car il selon cette etude il  "entende"  pas l'aigu la difference etant le deplacement du son grave dans l'air propage une onde de choc d'où le fait du resenti , exemple met un casque et allume ta chaine hifi l'aigu tu va pas l'entendre et rien ressentir le grave tu le ressentira enfin sa reste mon point de vu et je n'en demordrais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corso a écrit:



"Une souris mouillée degage un gaz toxique"

Faux, il est deconseillé de donner une souris mouillé à un serpent en terra car le substrat se colle à elle et sera ingeré par le serpent.




Je ne serai pas aussi catégorique...

D'abord parce que lorsqu'on fait le choix de nourrir en terra, on s'arrange pour avoir un substrat qui ne cause pas de souci en cas d'ingestion.

Et ensuite parce qu'une proie mouillée permet une bonne hydratation de l'animal (ce qui n'est pas du superflu pour certaines sp justement exposées aux risques de déshydratation).

Personnellement, je nourris volontairement mes spécimens avec des proies mouillées. Ça ne coûte rien, c'est un petit geste préventif, et ça aide au bon déroulement de la mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais de même, mais hors terra. Wink ce qui est contesté c'est le gaz toxique émis par une souris mouillée. Car les mecs ont entendu qu'une souris mouillé peut être dangereuse, ils en ont déduis que c'est qu'elle devenait toxique et on fait véhicule cette theorie, au lieu de celle qui la rend collante au substrat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les geckos léopards, arrêter de dire que les vers de farine ne sont pas bon du tout pour eux. J'en vois des belles et des pas mûres des conneries, il y en un qui ma sortit que les vers de farine pour les reptile c'est comme le nutella pour les humains.. --'
Les vers de farine sont très nutritifs mais peuvent être une alimentation principale mais varié avec d'autres insectes.
Pour débuter dans la terrariophilie, j'en ai marre d'entendre toujours les mêmes espèces style gecko, pogona, pg.. changeai un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas qu'ils ne sont pas bon, simplement c'est que c'est pas tres equilibrée, c'est très riche en lipide mais pas plus riche en protéines qu'un grillons ou une blatte par exemple. 

Pour te donné un exemple les vers de farine 19,50% de protéines et 13% de lipides. 
Les blatte 25% de protéines pour 9% de lipides. 

Tu voit la différence ou pas ? 

Alors moi je dirait oui en donné occasionelement oui mais quotidiennement non. A moins que tu veule "boosté" ton gecko, le remplumer, ou qu'elle vient de pondre je ne voit pas l'utilité de lui donne une alimentation aussi grasse. Si tu regarde bien c'est surtoutles éleveurs   et bien souvent les éleveurs "intensif" qui nourrisent exclusivement au vers de farine, c'est bien qu'il y'a une raison. 

Apres chacun son point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pantherophis-95 a écrit:
Ce n'est pas qu'ils ne sont pas bon, simplement c'est que c'est pas tres equilibrée, c'est très riche en lipide mais pas plus riche en protéines qu'un grillons ou une blatte par exemple. 

Pour te donné un exemple les vers de farine 19,50% de protéines et 13% de lipides. 
Les blatte 25% de protéines pour 9% de lipides. 

Tu voit la différence ou pas ? 

Alors moi je dirait oui en donné occasionelement oui mais quotidiennement non. A moins que tu veule "boosté" ton gecko, le remplumer, ou qu'elle vient de pondre je ne voit pas l'utilité de lui donne une alimentation aussi grasse. Si tu regarde bien c'est surtoutles éleveurs   et bien souvent les éleveurs "intensif" qui nourrisent exclusivement au vers de farine, c'est bien qu'il y'a une raison. 

Apres chacun son point de vue.


Moi c'est l'alimentation principale de mes geckos, ils sont en pleine formes après c'est chacun fait ce qu'il veut. Mais certaines disent toujours les mêmes choses et attention si tu les contre-dit sa veux dire que t'es un c*n. C'est super difficile de leur faire comprendre qu'il disent des choses qu'il devrait garder pour eux et ne pas le crier sur tout les murs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais tu fait comme tu veut, chancun çafaçon   de voir et faire les choses, je disait juste mon point de vue. 

Tu dit qu'ils on en pleine forme je pense que  si on leur ferait des bilans lipidiques  tu verrait un taux tres élevé de lipides. 

C'est comme si toi tu te mettait a mangé que de la charcuterie les effets néfaste ne se verrait pas maintenant mais seulement a long terme. Si un gecko aurait une espérance de vie plus longue je pense quand le nourrisant exclusivement au vers de farine il développerait des problèmes du a un taux de graisse trop elevé. 

Et non je ne suis pas du genre a te dire que ce que tu fait est de la merde juste parce que tu ne fait pas comme moi, si tout le monde ferait pareil la terrario ainsi que le forum n'aurait pu d'utilité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alimentation des geckos c'est pas forcément mon rayon... En revanche, lors d'un stage, je me souviens très bien qu'un véto spécialisé reptiles (Lionel. S) qui est une référence dans le domaine, avait bien expliqué que le vers de farine était trop riche en lipide comme alimentation et qu'il devait être distribué de façon occasionnel. Il me semble même que c'est expliqué dans son livre," Guide pratique des maladies des reptiles en captivité".

Je pense qu'effectivement, il faut voir sur le long terme pour se faire une idée de type de dégâts que peu occasionner ce type d'alimentation inadapté... hors lorsque l'information vient directement de la bouche de la personne qui traite les conséquences de ce type d'alimentation, et ce depuis plus de 20 ans... j'ai tendance à donner crédit à ce qu'il dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake House a écrit:
L'alimentation des geckos c'est pas forcément mon rayon... En revanche, lors d'un stage, je me souviens très bien qu'un véto spécialisé reptiles (Lionel. S) qui est une référence dans le domaine, avait bien expliqué que le vers de farine était trop riche en lipide comme alimentation et qu'il devait être distribué de façon occasionnel. Il me semble même que c'est expliqué dans son livre," Guide pratique des maladies des reptiles en captivité".

Je pense qu'effectivement, il faut voir sur le long terme pour se faire une idée de type de dégâts que peu occasionner ce type d'alimentation inadapté... hors lorsque l'information vient directement de la bouche de la personne qui traite les conséquences de ce type d'alimentation, et ce depuis plus de 20 ans... j'ai tendance à donner crédit à ce qu'il dit...


 +1 

Plus que d'accord avec toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux pour tout bien connaître des EM, c'est d'investir un peu dans l'utile : Le bouquin de Ron Tremper, avec 35 générations élevées d'EM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...