Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Holfrax

bonjour comment conserver une mue de serprent

Messages recommandés

Tu n'a rien de spécial a faire. Tu l’étale de tout son long histoire de bien sécher et après tu peux la rouler délicatement et la mettre dans une boite ou l'accrocher sur un mur ou juste la garder au dessus du terra .

Ou alors tu peux aussi découper la mue tout le long, au milieu du ventre, l'étaler bien à plat sur un support blanc type papier canson, poser du sopalin dessus et placer des gros livres pour maintenir une pression constante durant plusieurs jours ... Un peu comme on faisait avec les feuilles en automne lorsqu'on était gamins...
Après trois quatre jours, tu retires les livres et décolles tout doucement le sopalin.  Si ça résiste, replaces les livres et attends encore quelques jours que la mue soit bien sèche.
Ensuite tu achètes du papier pour plastifier en rouleau transparent, et tu sécurises le tout.  Cette opération n'est pas obligatoire mais je conseil tout de même de le faire car la mue est "biodégradable" et avec le temps elle va finir par s'effriter... Au moins, une fois plastifier, ça ne bouge plus. Par contre, la pose est délicate, il faut chasser l'air à la manière d'un rouleau compresseur. Ceux qui ont posé le plastique protecteur sur leur tablette ou leur smart phone savent de quoi je veux parler!  

Voici une mue de Sara, notre Bcc nord Brésil... Pour le moment nous ne l'avons pas encore mise sous verre. Nous l'avons simplement posé temporairement sur une chute blanche d'un plan de travail.
Je ferai d'autres photos lorsqu'elle sera mise en valeur, sous verre, avec l'éclairage adapté.

Wouaw belle mue
Elle mesure combien ?
Au faite en parlant de mue , hier j'ai été au Monde sauvage d'Aywaille et il y avait 2-3 python molure et 2 PR dans le même enclos et sur les deux serpent proche de la vitre , j'ai remarquer que les deux serpent étaient toujours avec de la mue sur le haut du dos et qu'elle n'avais pas été retirée partout ! Quel sont les risques ?
Merci d'avance et désolé de squatter ton post

Cette mue doit faire dans 180/185cm... Mais le serpent mesurait beaucoup moins lorsqu'il a fait cette mue. Sara était a peine adulte à l'époque.

Il est préférable de retirer les restes de mues afin d'éviter une superposition de couches qui peut entrainer des complications si la mue suivante ne permet pas de retirer les deux couches.
-Les yeux et la queue sont des parties sensibles à ce type de phénomène.
-De plus, si il reste ne serait-ce qu'un anneau de mue sur la circonférence du corps du serpent, en séchant il se formera un garrot au niveau de la mue.

Enfin, dernière chose importante... les mauvaises mues indiquent un défaut dans les paramètres de maintenance. Il est donc important de régler le problème pour le bien-être de l'ophidien.

Note: N'allons pas plus loin dans le flood du post par respect pour le membre qui l'a ouvert. Wink