Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Holfrax

La terrariophilie

Messages recommandés

Ba étant sur un forum de terrariophile je pense que tu aura surtout des gens qui seront pour la terrariophilie, si tu pose cette question sur des forum d'herpétologue la réponse sera bien différentes . Apres les courant qui diffère en terrario sont les pro maintenance naturel (ou les gens essaient de se rapproché de l'habitat naturel du reptiles ) et les gens qui préfère les terrarium plus aseptisé ( alèse, rack ou terra nu, et l'essentiel de maintenance ). Les deux on leurs avantage et leur inconvénient, je suis plus pour les terrarium naturel^^. Après pour ta question je suis pour la terrario mais contre le business de la mutation génétique .

Pour moi tant que l'animal a des conditions d'hébergement adapter à ses exigences je ne vois pas ou est le mal . Faut savoir que dans la nature les serpent reste dans un petit trou et en sortent que si nécessaire (pour ce nourrir...). Donc moi aussi je suis pour

Les terrarios entretiennent bien souvent le trafic d'animaux, car si beaucoup sont NC il a bien fallu piller la nature pour qu'on les ait en terra... Et un paquet aussi est prélever. Le trafic d'animaux est le 3eme plus grand trafic mondial apres la drogue et les armes...

Sauf que la plupart du traffic part pour le monde des produit de luxe .

boakaa44 a écrit:
Pour moi tant que l'animal a des conditions d'hébergement adapter à ses exigences je ne vois pas ou est le mal . Faut savoir que dans la nature les serpent reste dans un petit trou et en sortent que si nécessaire (pour ce nourrir...). Donc moi aussi je suis pour

Ce n'est pas le cas de toute les espèces, toute ne sont pas terrestre déjà Wink 

Moi je suis pour et contre mais plus pour que contre puisque je maintient moi même des bête en terra...

skoxy a écrit:
bonjour,je voulais vous demandez ce que vous pensiez de la terrariophilie car il y a des personnes qui n'accepte pas que l'on enferme des reptiles dans des terrarium pour le restant de leur jours,
mais je trouve qu'ils ont plusieurs avantage a  être garder dans des terrarium , ils sont plus en sécurité que dans la nature ,ils sont toujours nourrit etc..
donc je voulais vous demandez votre avis ,est ce que vous pensez que s'est mal ou au contraire que s'est mieux pour eux q'ils soit dans un terrarium .

Objectivement, les avantages que tu cites ne sont pas recevables. En effet, si tu gardes un être humain en captivité il sera en sécurité, bien nourri etc. Est-ce pour autant que tu voudrais l'être ?

Il ne faut pas se bercer d'illusions. La terrariophilie est une activité égoïste, qui a pour but premier notre satisfaction personnelle et non celle de l'animal. Celle-ci est dans 99% des cas secondaire, même si l'on aime à penser le contraire pour se donner bonne conscience.

Mais cela est valable pour l'ensemble des autres animaux, que ce soit les poissons, les rongeurs, les oiseaux ou même nos chers chiens et chats. Les chiens, par exemple, ne sont que des croisements de loups effectués par des être humain afin d'obtenir des races plus dociles, plus travailleuses, plus intimidantes ou plus esthétiques (Il y avait un reportage très intéressant sur Artes à ce sujet il y a quelques semaines d'ailleurs.  ). Ils étaient donc sauvage à l'origine et ont conservés une partie de l'instinct naturel du loup.

Après, dire que c'est mal ou pas n'est pas si simple. Dans certain cas cela peut être un bien, notamment pour les espèces menacées qui ont alors plus de chances de survivre en captivité. Mais là aussi, la menace a initialement été créé par l'homme donc ce n'est pas génial non plus.

Bref, objectivement, même si j'ai moi même un serpent, ça reste une activité "égoïste". Après, on peut se dire que les reptiles n'ont pas de sentiments ou pas suffisament pour être conscient de leur situation, ce qui peut nous donner meilleure conscience mais cela ne change pas que ça reste égoïste quand même.

Mais bon, si l'on devait remettre nos bêtes dans la nature, il faudrait faire de même pour les autres animaux. Donc la vraie question serait plutôt "Faut-il avoir des animaux" ? tout simplement. Les reptiles ne sont pas différents des autres sur ce point.

Completement d'accord avec toi Chironex! Sauf pour les chiens Wink