Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

BCI - Différence entre "normal", "classic het", "salmon het"...

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai acheté un BCI que l'on m'a vendu comme "het albinos kahl". Seulement, étant novice, je n'y connais strictement rien de phases de BCI.
J'aimerais savoir ce que l'on appelle un "het" comparativement à un classique. Déjà, est-ce un classique ou pas ? Quand l'on parle de "normal", c'est un synonyme de "classique" ? Car parfois j'entends aussi parler de "salmon het", "classic het"...

Bref, j'ai beau cherché par moi même, cela reste difficile pour moi de comprendre ce que j'ai acheté réellement du coup. Y a t-il un expert ici qui aurait la gentillesse de m'expliquer ça de manière claire et de manière un minimum détaillé ?

NB : Pour le "albinos kalh" je pense avoir compris. Visiblement il y a 2 types d'albinisme (sharp et kahl) et le miens aurait donc un gène kahl permettant d'avoir des portés avec quelques albinos si reproduit avec un classic ou un albinos kahl (mais pas avec un sharp car incompatible). Donc pas de problème là dessus... en théorie.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau albinisme tu a bien compris Wink

Classique et normal c'est la même chose

Un het c'est un animal qui a le gêne dans son code génétique mais qui n'est pas affecté par ce gêne ( un het albi c'est un classique qui a le gêne albinos dans son code Wink )

Salmon est co dominant il s'exprime donc, si il est salmon het albi c'est un salmon avec le gêne albi dans son codé génétique

J'espère être claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok ! Oui, là je comprends beaucoup mieux. Merci beaucoup.

Mais comment savoir, si l'on reproduit un het albi avec un classique (ou autre chose) si les classiques sont de purs classiques ou porteurs du gène albi sans en être affectés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, tu ne le sauras pas ...
Et si tu comptes céder ces petits, ils seront sous l'appellation " possible het albinos"
Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... mais alors comment l'éleveur qui me l'a vendu peut-il en être sûr ? Il y a donc la possibilité d'être sûr d'avoir un het albi en "mélangeant" certaines phases ? (genre albi + het albi ?).

Sinon, het ça veut dire hétérozygote, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui het = hétérozygote

L'éleveur en est sûr s'il a reproduit un "albinos" avec un "het albinos", ou un "albinos" avec un "albinos", ou un "het albinos" avec un "het albinos" ...

Après c'est une question de pourcentage " het albinos" ( 100%, 66%, 50% ), chose qui doit être spécifié sur ta facture d'achat normalement Wink 

Pour avoir du "100 % het albinos", il faut que l'un des parents soit lui même "albinos", dans ce cas le petit est "100 % het albinos".

Tu suis ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma facture il y a juste écrit "BCI het albinos khal" sans plus. Donc si je contacte l'éleveur, il pourra me donner le % c'est bien ça ?

Oui, oui je suis très bien. C'est très intéressant d'ailleurs.
Merci beaucoup.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement oui, et ce pourcentage dépend de l'accouplement qu'il à fait.

De rien Wink 

PS: et pour répondre au titre du post ( différence normal, classic het et salmon het ), qui est le sujet à la base  , je te dis ça quand je rentre tout à l'heure Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc classique et normal c'est pareil !

Et pour le Salmon, c'est en fait du hypomelanistique, animal qui présente une absence de mélanine, donc moins de pigmentation noire !

L'appellation Salmon est le nom donné par l'éleveur Rich Ihle à sa propre ligné de hypomélanistique !

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions. C'est vraiment intéressant et au moins je sais se que j'ai chez moi !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas demandé.

De mémoire, mais je n'en suis pas sûr du tout, c'était het albi x albi mais je dis peut être des bêtises.
La mère c'est la femelle het albi que j'ai vu chez eux il me semble.

Je vais demander.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé à chironex de demander quelques chose via son poste mais je trouvais ça bête de refaire un poste sur les phases ..

Donc voilà ma question , j'ai une BCI classique avec le gène pastel (je sais pas si on dit ça comme ça)
Si je la reproduit avec un BCI classique pastel , les bébés donneront quoi ? Seulement des bci classiques pastel ?

Et vu qu'il y a des gène dominante et co-dominante si je reproduis ma bci avec n'importe quel bci avec une phase dominante , j'aurai la moité classique pastel et l'autre de la phase dominante ?

Voilà je sais pas si ce que dit c'est de la m***e mais je préférai demander , ça me perturbe depuis un moment

merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pastel n'est pas a prendre en compte chez le boa, car pas génétique ( comme chez le regius par exemple ) donc les petits seront " classiques "

Et oui pour la deuxième question, 50% classique / 50% de l'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...