Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Candice06

Hybridation potentielle guttata et couleuvre de France

Messages recommandés

Salut à tous!

Nonoon, ne criez pas déjà à la vue du titre de ce post!  
Mais j'ai besoin de vos avis sur une question que je me posais pour la rédaction de ma demande d'autorisation d'élevage.
Il y a un paragraphe qui demande les risques potentiels sur la faune locale si évasion il y a.
Après les proies potentielles de la gutt, je me suis poser la question suivante:
"Une guttata pourrait-elle se reproduire avec nos couleuvres?" Natrix natrix, Hierophis viridiflavus...
La classification est la même jusqu'à la Famille, voire même la sous famille pour certaines.
Pouvez vous m'éclairer ou me donner votre avis?

(Fab, je ne savais pas où mettre ce post, tu peux le déplacer si besoin!)

Il me dit rien ce paragraphe  

Quand je vois les hybrides Pantherophis/Lampropeltis ou les autres, je me dis que pourquoi pas !
Je serais curieux aussi de savoir s'il y a déjà eu une étude là dessus Wink 

je pense pas que la pantherophis le pourrais car elle survivrai pas a l'hiver.. par contre l' Elaphe schrenckii qui peut survivre dans les condition climatique de la France à plus de chance de s'hybridé..

Après j'ai pas fait d'étude la dessus et j'aimerai bien en savoir plus

Tu crois que Patnherophis ne pourrait pas survivre à nos hivers?
J'ai regardé les températures moyennes dans le New Jersey et Virginie (aire de répartition le plus au nord) et ils ont des hivers qui vont jusqu'à -5°C.
Bon, ok dans le Nord, ça va plus bas. Mais dans des régions plus tempérées comme chez moi ou dans le Sud, si la couleuvre se trouve un petit abri de jardin ou autre, elle pourrait survivre non?
En tout cas merci de vos réponses!

hey maintenant il fait aussi chaud dans le nord que dans le sud :p

nan franchement j'en ai aucune idées , c'est plutôt une déduction ..
Sachant que la schrenckii vit du coté de la Russie... lol

Dans la nature les serpents ont pas mal de cachettes pour se protéger des températures "extrêmes", sans compter les cachettes humaines (maisons, garages, voitures, poubelles, égouts...). C'est justement en pensant "de toute manière cette bestiole mourra rapidement" que des espèces invasives ont été introduites. Le fait est que pas mal d'animaux sont très adaptables , parfois bien au delà de ce que l'on pourrait croire.

Pour la Schrenckii, en effet, ça doit être un monstre d'adaptabilité car on l'a retrouve en Russie très froide mais aussi dans la Mongolie très chaude.
(D'ailleurs il me semble que c'est une Elaphe Schrenckii que mangent les héros du film "Les chemins de la liberté" en Mongolie. Là je me suis justement dit "Pour une fois qu'ils mettent la bonne espèce par rapport au lieu géographique dans un films..."  )

Apparemment ils existerais une colonie de Panthérophis Guttatus a l'état sauvage au sud de lyon mais aucun spécimen n'a encore était vu