Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline8811

[Identification] Morélia spilota

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Python Morélia spilota.
Le particulier qui me la vendu m'a dit : "c'est une cheynei mais elle est en période de mue, donc elle est terne."

J'ai un doute sur le fait que ce soit une cheynei, pouvez-vous m'aider?
Pouvez-vous m'indiquer si la couleur terme provient bien de la mue? ou d'un mauvais maintient par l'ancien propriétaire?



La photo est pas top, je ne l'ais pas manipuler car je ne l'ais que depuis 4 jours, je la laisse s’acclimaté d'autant plus s'il elle est bien en période de mue.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un spécialiste des momo mais je peux te dire que se n'est visuellement pas un cheynei...un Harrisoni ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l'air jeune... Mis avec des couleurs rouge brique comme ça, je partirai aussi sur du ijj (harrisoni).

Tes sympas les couleurs d'ailleurs. ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un Morelia spilota harrisoni . Il y a toujours une possibilité que ce soit un Morelia spilota variegata (dont les ancêtres viendraient du continent Austrlien), mais c'est moins probable... Ce qui est certain c'est que ce n'est absolument pas un cheynei.

Donc si sur le Cerfa (Certificat de cession) il est indiqué Morelia spilota cheynei, il faut le faire refaire (toujours en double exemplaire, un pour toi et un pour le vendeur).

Si la personne te l'a vendu sans Cerfa, la vente est illégale, de ce fait, en cas de contrôle, que ce soit chez toi ou durant un transport de l'animal (chez le véto par exemple) l'animal sera automatiquement saisi et tu auras une grosse amande à payer...simplement pour un bout de papier qui prend 5 min à remplir et que l'ancien propriétaire aurait du te fournir.

Dans tous les cas, je t'invite vivement à reprendre contacte avec l'ancien propriétaire et à lui réclamer ce document correctement rempli! Tu peux l'imprimer ici: https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14367_01.do

Dernière chose... je vois parfois des personnes qui réclament la facture d'origine de l'animal lorsque celui-ci n'est pas né chez la personne qui cède ce dernier... On ne cède jamais une facture! Elle permet aux autorités de remonter jusqu'à l'origine de l'animal, en sachant exactement entre les mains de qui il est passé.
C'est pour cela que le Cerfa doit être fait en double exemplaire, en plus des registres pour les capacitaires.
Pour simplifier un peu l'explication administrative, un document fait à votre nom doit rester en votre possession à vie, même si vous ne possédez plus l'animal. Et lorsque vous cédez l'animal à quelqu'un d'autre, il est de votre devoir de refaire un Cerfa (en double). Conclusion, même si un serpent transite chez vous un mois ou un an, vous aurez après son départ deux documents! Un qui légitime et date son entré chez vous, et d'où il vient... et un qui légitime et date sa sortie de chez vous, et où il est allé!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter toute confusion, que ce soit pour les personnes qui débutent, ou tout simplement celles qui ont perdu le file avec les sous-espèces et/ou les localités... Wink 

-Morelia spilota harrisoni est le nom utilisé pour nommer les animaux autrefois appelés Morelia spilota variegata de localité Irian Jaya.  Donc non Australienne

-Morelia spilota variegata est le nom désignant la sous-espèce du continent Australien.

C'est important pour deux raisons:
- Pour les gens qui découvrent les Morelia spilota, c'est déjà assez compliqué pour qu'on ne les embrouille pas avec trois ou quatre noms différents désignant la même sous-espèce. Il est donc préférable d'utiliser le nom qui est aujourd'hui validé par la communauté scientifique et herpétologique.  

- Sur le document de cession, le nom de l'espèce et de la sous-espèce doit être en concordance avec la date du document. Si aujourd'hui on vous vend un Morelia viridis en indiquant Chondropython à la place du nom actuel correct, le document n'est pas recevable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Snake House pour tes informations précieuses. Ce vendeur et pas un bon pourtant ils possèdent 2 Boa, 2 Morelia, 1 Elaphe et plus de 5 Pogona.

Puis une chose nous à choquer on lui à parler du thermostat "Reptile Climat" jour/nuit que nous installons dans chaque terrarium et la c'est le drame il n'utilise pas de thermostat.

Dans tous les cas je suis content de mon achat et pense qu'elle sera bien mieux chez moi.

Au faite est-elle en train de mué ou c'est des mauvaise conditions qui lui donne ce terne. Je suis plus pour la mue mais plusieurs avis et toujours bon à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Du bel harrisoni qui déchire bien !!!
Oui elle est ptete en mue, mais tu verras, elle va déchirer après l'avoir faite ! Razz

Ps : nous demandons à nos membres (dans la partie "règle du forum") de ne pas mettre les animaux en signature. Une section est faite pour ça déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Salut 

Cela fait un moment que je suis pas revenu vers vous  

Donc en fait elle n'était pas en mue quand nous l'avons acheter (vendeur menteur), car elle a fait sa mue le 28/10.
Elle a très bien muée malgré les divers soins prodiguer pendant un mois a cause des acariens (qui sont d'ailleurs éradiquer totalement  ).
Effectivement elle n'a pas 4/5 mois (vendeur menteur) car nous l'avons mesurer elle fait environ 1m donc on présume qu'elle a peux près 1 an.

Voilà, j'ai pris de nouvelles photos d'elle pour mieux vous montrer, et que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.




Après de longue recherche, je ne suis toujours pas certaine de moi.
Elle se rapproche plus d'un Morélia spilota Harrisoni qu'autres chose. Mais ce n'est pas une variegata, et j'ai un doute pour irian jaya (le patern et les couleurs correspondent pas trop).

Donc je ne suis pas certaine de la sous espèce, c'est peut être un croisement entre deux sous espèces (mon conjoint pense qu'il peut y avoir du Macdowelli)......... Qu'en pensez vous ???

De plus, cela ne se remarque pas trop sur les photos mais en fait le corps à deux aspect différents.
Je vais essayer de m'expliquer comme je peux.
La première partie de son corps (de la tête, jusqu'à à peux près 1 tiers de son corps) est "jolie" => écailles avec de  bonnes couleurs marquées, écailles bien rapprochées.
La deuxième partie de son corps (le reste Wink ) n'est pas "jolie" comme la première partie => écailles avec des couleurs ternes, moins marquées, écailles assez éloignées.

Mon hypothèse est qu'elle a été gavé ! Confirmé par le vendeur, car il nous disait qu'il avait tendance à gaver ses serpents. On a pas "tilté" sur le coup
Cela pourrait expliquer l'état des écailles sur la fin de son corps. Elle a grandit trop vite, et du coup ses écailles ne se sont pas développé comme il aurait fallu.
Qu'en pensez-vous?
Si c'est bien cela, est qu'à force de bon soin, cela pourra se rétablir à la normale pour elle?

Merci d'avance, pour toutes vos réponses.kiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline88 a écrit:

Elle se rapproche plus d'un Morelia spilota Harrisoni qu'autres chose. Mais ce n'est pas une variegata, et j'ai un doute pour irian jaya (le patern et les couleurs correspondent pas trop).

Donc je ne suis pas certaine de la sous espèce, c'est peut être un croisement entre deux sous espèces (mon conjoint pense qu'il peut y avoir du Macdowelli)......... Qu'en pensez vous ???

Un Morelia spilota harrisoni est, par définition, un Irian Jaya, puisque que cette sous-espèce et cette localité ne font qu'un!
Petit rappel:
Snake House a écrit:
Pour éviter toute confusion, que ce soit pour les personnes qui débutent, ou tout simplement celles qui ont perdu le file avec les sous-espèces et/ou les localités... Wink 

-Morelia spilota harrisoni est le nom utilisé pour nommer les animaux autrefois appelés Morelia spilota variegata de localité Irian Jaya.  Donc non Australienne.
Non il n'y a aucune trace d'un quelconque phénotype de macdowelli chez ce spécimen...  il correspond en tous points à du Morelia spilota harrisoni... il n'y a pas a chercher plus loin je pense!

Concernant la distortion des écailles sur le dernier tiers du corps, cela correspond vraisemblablement à un gonflement de l'abdomen. Ce type de gonflement peut être causé par de grosses selles en attente d'être évacuées ou des urines.
Certaines pathologies provoquent également ce type de gonflement:
- Pathologie mécanique= occlusion
- Pathologie parasitaire= Coccidiose (Cryptosporidium.s)
- Obésité, ce qui manifestement n'est pas le cas ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions par rapport à l'espèce. Je me suis complètement perdue.

Je ne la trouve pas forcément gonflée, elle est plutôt bien proportionnée selon moi.
Je ne pense pas à l'occlusion car aucun problème de digestion, défèque très bien.
Pour la parasitose, elle ne présente aucun symptôme.
Obésité non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pas de probleme pour l'instant , moi perso je l'a trouve jolie et oui c'est une harrisoni Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...