Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boakaa44

refus repas morelia mcdowelli

Messages recommandés

Bonjour. J'ai un couple de Morelia macdowelli depuis presque trois semaines, et le mâle ne veut pas s’alimenter. J'ai essayer de lui agiter la souris devant le nez mais il ne la prend pas, j'ai laissé la souris dans une boite il ne la pas pris non plus.
Pour la femelle je laisse la souris dans le terra et elle la prend rapidement, mais le mâle rien a faire (il a déjà refuser 3 repas).
J'ai essayer une dernière méthode qui était de laisser la souris tremper dans de l'eau tiède pour que la souris soit chaude(la souris était dans un sac plastique pour ne pas quelle soit mouillée).

Que dois-je faire pour qu'il accepte de manger?

PS: Je nourri mes serpents avec des proies mortes (décongelées).



Les serpents sont comme je m'y attendais: "agressif". Je voulais savoir si il y avait une méthode pour les calmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonction rechercher...
Snake house a fait un post a ce sujet connu ici ainsi que sur plusieurs autres forum...
En gros tu devrais trouver, si tu cherches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour boakaa44,

Si tu as tes Morelia spilota macdowelli depuis presque trois semaines, et que tu as déjà proposé trois repas, c'est qu'il y a déjà une petite erreur commise à l'arrivé des animaux dans leur nouveau milieu.
Un serpent qui vient d'arrivé dans sa nouvelle boite de quarantaine doit être laissé en paix, sans qu'on lui propose de repas, durant une période de une semaine (plus pour les plus timides).
C'est le temps qu'il lui faudra pour se remettre du stress qu'il a subit durant le transport, mais surtout qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

C'est seulement une fois qu'il se sentira en sécurité dans "sa nouvelle maison" qu'il pensera à manger. Avant ça, ce n'est pas la peine de lui proposer quoi que soit.

Certains spécimens n'ont pas besoin de cette période d'acclimatation... Ils sont tout de suite à l'aise, et peuvent s'alimenter dès leur arrivé. Mais il faut tout de même noter que le premier réflexe d'un ophidien lorsqu'il est placé dans un nouveau terra, c'est de l'explorer sous toute les coutures. Hors si il vient de manger, il y a risque de régurgitation.

Le fait que tu aies déjà proposé trois repas n'a pas aidé le mâle à déstresser... bien au contraire. Donc le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de:

- Le maintenir dans un petit contenant, avec plusieurs cachettes où il se sentira en sécurité, et de l'oublier durant une dizaine de jours. Simplement lui changer l'eau mais c'est tout.

- Reprendre contacte avec la personne chez qui tu as eu le couple... Lorsqu'on vend ou qu'on cède un animal, les conseils et le suivi ne doit pas s'arrêter au moment ou l'animal quitte l'élevage.
Hors qui connait mieux le petit que celui qui l'a fait naitre et qui l'a démarré. A ce propos, demandes lui combien de repas il a eu avant d'être cédé, et si il a démarré de lui même rapidement... etc... rassemble toutes les informations qui pourront t'aider (comment était il logé, a t il été séparé des ses frères et soeurs juste après l'éclosion).

-Et te procurer du vivant ou du fraichement tué pour dans dix jours. Procéder de nuit, en cachant ta chaleur corporelle lors du nourrissage.

- En dernier recours, les Morelia spilota répondent bien au frottement de la proie sur le cou, jute derrière la "mâchoire". En général, si c'est bien fait, cela déclenche une constriction. Encore faut il le faire du bon coté. En effet les serpents ne sont pas ambidextres. Ils font toujours la constriction du même coté. A toi de découvrir si il est droitier ou gaucher. Wink 

Pour ce qui est d'apprendre à conditionner tes Morelia spilota... ce post devrait t'aider:
http://www.reptilouest.com/t6521-comment-manipuler-un-jeune-morelia-spilota

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils. Les morelia doivent avoir quelques repas étant donné qu'ils font environ 60 cm. Quand tu dis "en cachant ta chaleur corporelle" est ce que mettre un pull suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non... Pour comprendre ce que cela veut dire, imagines toi face à un Predator (si tu as vu les films) qui ne voient que ta chaleur corporelle( rouge, jaune).
Tu vois ce qu'est un Predator? Voici deux anciens potes de chasse. pfiou 

Ton but est de devenir invisible dans son spectre (bleu). Il te faudra te cacher derrière quelque-chose qui dissimule ta chaleur corporelle.

Le serpent (Morelia) utilise trois types de visions: La thermo, ses yeux, et son organe de jacobson.  

Tu peux essayer le bain de boue, comme dans Predator 1 et Predators, mais je pense qu'il y a plus simple et moins salissant.  

Je ne sais pas dans quoi tu maintiens tes Morelia en ce moment, donc je ne peux pas te conseiller sur la marche à suivre. Avec un rack, c'est super facile, il suffit d'entre-ouvrir très légèrement le bac et d'y glisser la pince avec la proie et passer plusieurs fois devant la cachette où se cache le petit... Il faut toujours faire appel a sa curiosité et ne pas l'agresser avec la proie. Les serpents qui chassent en embuscade aiment se sentir invisible. Il faut leur laisser le temps d'analyser ce qui se passe au loin, sans pour autant leur retirer le sentiment qu'ils sont en sécurité là où ils sont.
Ainsi la proie ne se transforme pas en prédateur au yeux des plus timides, mais reste un objet tiède qui bouge au loin. Puis vient l'odeur... et une fois que la curiosité à fait son travail, si il n'y a pas un géant (soigneur) tout chaud juste au dessus entre le repas et la cachète, il n'y a pas de raison pour que le serpent ne tape pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes serpents sont dans un terra de 90X45X45 pour le moment avec une plaque au milieu pour séparer le mâle de la femelle donc c'est un peu plus dur que si j'avais un rack. Pour le nourrir je vais commencer par le mettre dans une boite de type rack et je vais voir si cela change quelque chose.

PS: même si je n'ai pas vu prétador, j'ai vu quelque extrais donc je vois de quoi tu parle.

Merci encore pour tous ces bons conseils. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours j'ai essayer les méthode que m'a conseiller snake house mais le mâle refuse toujours de manger  . Quand je lui met la souris derrière la tête il tape dedans mais il ne la prend pas.Que dois-je faire? .

PS:La seul méthode que je n'ai pas faite c'est de donner du vivant.Je pence que l'on peu faire manger un serpent sans passer par cette méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...