Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pritt1

Temperature en dessous du substrat et au dessus

Messages recommandés

Bonjour a tous

Petite question concernant les températures au point chaud préconisé pour un lampro sont de 30° au point chaud mais est ce en dessous du substrat (la ou se situe la sonde) ou bien au dessus car j'ai vraiment pas l'impression qu'il fasse 30 degrés sur les copeaux.

d'avance merci de vos réponses.

Effectivement il dois faire 30 degrés au niveau du substrat, le copeaux garde moins bien la chaleurs le meilleurs moyen est de mettre un thermomètre sur ton point chauds pour connaitre tes température

du coup il va falloir que je monte mon tapis chauffant vers 35 40 pour avoir 30°C en surface il n'y a pas risque de brûlure a cet temperature, si il s'enfoui ?

C'est une très bonne question pritt. L'idéal est de placer ta sonde là où se place ton serpent.

Pour te donner un exemple, avec un arboricole où on va privilégier le chauffage par le haut, il sera préférable de placer la sonde du thermostat sur une branche situé sous la source de chaleur (lampe protégé, ou plafond chauffant).

Avec du substrat type alèse plus papier journal, je fais un petit trou dans l'alèse et je passe la sonde dedans pour qu'elle se retrouve en surface du substrat, là où se trouve le serpent. Si le serpent se cache sous l'alèse, la sonde glisse naturellement sous l'alèse avec le serpent (fixé au sol et mobile uniquement sur 5cm).

Avec un substrat comme les éclats de coco ou de hêtre, l'idéal est de ne pas avoir une grosse épaisseur de substrat, et de laisser dépasser la sonde en surface en enfouissant le câble sous le substrat.
Une épaisseur de substrat trop importante va tirer sur ton chauffage et comme tu l'a dis, si ton serpent s'enfoui, il y aura une bien plus grande différence de température entre la surface et sous le substrat.

ok snake house mais si je réduit l'épaisseur de mon substrat il risque d'atteindre plus facilement le fond du terra du coup

Oui, mais en quoi est-ce un problème si le chauffage est thermostaté!?  

Mes animaux sont directement en contacte avec tous mes fonds de terrariums et de bacs (racks). Il n'y a qu'une fine alèse et une feuille de papier journal entre le fond et le serpent... et encore, beaucoup d'entre eux passent sous l'alèse pour s'y cacher et sont directement en contacte avec le plastique du sol... Hors comme tout est thermostaté à la température idéale au point chaud suivant l'espèce, ça ne pose absolument aucun problème. Wink

Le secret d'un chauffage correcte réside dans le positionnement de la sonde du thermostat qui doit se trouver là où le serpent va se lover pour se thermoréguler.
La sonde doit être correctement fixé pour ne pas être déplacer hors de la zone de chauffage par les déplacements du serpent...

Bjr l'allese pk t'en met ? C'est quoi comme allese et tu la met ou ? Merci

Attention au language SMS... Merci!
Snake House

moi je ne mets pas d'alaise mais snake j'imagine que c'est pour la simplicité et pour la propreté tout simplement et aussi pour le coût?

Moi , je mets la sonde sur le tapis chauffant , et je le recouvre d'une fine couche de substrat , mon bci retire tout les copeaux présent sur le tapis pour s'y placé , je sai que mon tapi (couplé a un termostat ) est a 32°c donc aucun danger pour la bête Wink 

L'alèse est utilisé comme substrat. Ce sont des alèses jetables de différentes dimensions suivant la surface à couvrir (60/40... 60/60...60/75... 90/60)

Je pulvérise légèrement sur le sol propre, puis place l'alèse coté coton vers le haut. La pulvérisation permet au plastique d'adhérer au sol et de ne pas glisser.

Puis je recouvre l'alèse de papier journal pour deux raisons:
- Chez certaines espèces "hyper-actives", j'ai remarqué qu'a la longue, le frottement contre le coton était légèrement abrasif sur le pourtour des écailles ventrale. Sur le papier journal, plus de problème.
- Le coton à tendance à absorber l'humidité de l'air, et lorsqu'on utilise l'alèse seule, les mues ne sont pas toujours parfaites. La feuille de journal inhibe le pouvoir absorbant sur l'hygrométrie qu'a l'alèse, mais ne retire en rien son rôle en ce qui concerne l'absorption d'urine.

Je ne connais aucun autre substrat ayant les capacités absorbante d'une alèse jetable. J'ai le souvenir d'un mâle en rut qui avait tellement retourné son terra dans tous les sens qu'il avait fait trempé un coin d'une alèse de 60/75 dans son bol d'eau (gros bol type gamelle pour gros chiens), et le lendemain, il n'y avait plus une goute d'eau dans le bol...

Une fois souiller, on jette et on remplace. Rapide, efficace, et incroyablement hygiénique. C'est ce qu'utilisent les vétos.

Note:Déconseillé pour les sauriens équipés de griffes.

Oui désolé! Ah ça a l'air bien... c'est une bonne idée. Mais il y en a qui mettent que du journal (j'ai vue ça dans les vidéos de fabeleleven ) pareil ? Mieux ? Et le prix ça revient à combien de changer les alèses à chaque fois ?

Le papier journal a un pouvoir absorbant casi nul. Donc je ne l'utilise jamais seul.
Pour le prix, tout dépend de l'utilité que tu en as... Par exemple:

-Un Python brongersmai adulte défèque tous les deux ou trois mois, et urine une fois par mois... Donc là ça te fais un paquet à 11€ pour l'année environ (à raison de trois grandes alèses pour la surface d'un terra.

-Un Python regius sera changé plus régulièrement, mais n'aura pas besoin de plusieurs alèses pour couvrir la surface de son terra ou de son bac.

Le mieux c'est encore que tu essaies et que tu te fasses ton propre calcule multiplié par 12 après un mois. Wink 

Daccord car en faite dans un paquet il y en a ? Et tu le change des que le serpent defeque ou urinne donc en gros pour du regius au moin une fois par semaine ou deux semaines