Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zezette épouse X11

Regius : mues trop rapprochées...

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà que je m'inquiète un peu : je trouve que ma regius fait trop de mues rapprochées...

Je vous donne quelques infos de son suivi, sachant qu'elle a 2 ans :

- mue le 20 mars, poids 880 gr
- mue le 21 juin, poids 1100 gr
- mue le 10 août, poids 1230 gr
- et donc là elle en est au début d'une nouvelle mue, donc disons que le 12 octobre ce sera fini. Je ne l'ai pas pesée récemment.

Ça fait donc un intervalle de 2 mois en moyenne entre chaque, et je trouve que pour un regius de déjà 2 ans, ça fait beaucoup.

Je précise que les mues sont nickel, qu'elle s'alimente correctement (enfin pour un regius quoi), pas d'acariens, pas de problèmes cutanés.

Donc à votre avis, j'ai raison de m'inquiéter ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle taille/poids de proies et à quelle fréquence ?

La prise de poids est claire, donc la mue va avec pour moi Wink 

Sûr pas d'acariens ? pfiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est nourrie qu'une seule fois par mois (parce qu'elle n'accepte pas plus), avec des rats de 230 gr environ.

Donc entre chaque mue, il n'y a eu que 2 repas, c'est ça qui est d'autant plus étrange pour moi...

Non pas d'acariens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, question subsidiaire : est-ce que le véto a les moyens de détecter de suite un dérèglement hormonal ? (parce qu'à vrai dire, je ne verrais que ça comme explication).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La glande thyroïdienne peut entrainer des pathologies influençant sur la mue car jouant sur les hormones. Un excès ou une casi absence de "sébaume" peut induire d'autre type de pathologie .
A mon avis Vincent pourra nous en dire plus  
Personnellement sans analyse médicale poussé en labo , le veto ne peut détecter quelconque trouble hormonal sur simple consultation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me paraît énorme une proie de 230 g pour un regius de 2 ans :O 

Les miens au même age sont au 70-80 g tout les 15 jours, ou c'est moi qui nourris trop peu alors ...  

Pour ta situation, je me dis que cela fait une grosse prise de poids d'un coup, donc ça stimule le serpent à muer quasiment à chaque fois !
Ce n'est que mon point de vue, je n'ai pas d'explication réelle à te fournir !

Attend que SnakeHouse passe par là ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi vu son évolution de poid , et que tu la nourrie correctement , elle est en plein boum de sa croissance ( j'ai un ami qui a eu le même cas que toi et cela a durée une bonne année ) , a voir si elle grandit en taille , donc pour moi cela va durée quelque moi et sava se calmer donc rien d'anormal , au contraire elle est en période ou elle va accroitre ça plus grosse évolution Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses proies sont légèrement trop petites, elle devrait tourner aux rats de 280 gr environ, c'est parce que j'en avais pas dans le lot sinon je lui en aurais donné. Je me base sur la règle des 20%, je ne trouve pas qu'elle est trop nourrie  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas être passé avant...
Il y a plusieurs points que je voudrai éclaircir... Quelle est cette règle des 20% et d'où sort elle?  

-En appliquant cette règle avec un serpent qui est déjà en surpoids, c'est mathématique, vous allez augmenter son obésité de façon exponentielle.

-En appliquant cette règle avec un serpent victime de fonte musculaire (ex: femelle après ponte) vous n'allez pas lui permettre de récupérer correctement.

- 20% du poids du serpent avant ou après qu'il ait déféqué?...parce-que chez certaines espèces ça va faire une sacré différence de poids.

- Je suis d'accord sur le fait qu'il faut une référence pour aider les personnes qui débutent et qui n'arrivent pas encore à savoir quelle quantité de nourriture ils doivent donner à leur serpent, (lorsque j'ai débuté on se référait au diamètre de la proie par rapport à celui du serpent au milieu de son corps), mais rester figé a une règle comme celle-ci, c'est se mettre des oeillères sur les besoins réels de votre serpent.  

-Si j'applique cette règle des 20% avec du Python brongersmai, je vais vite en faire un bidibule.

- Il faut apprendre à s'adapter aux besoin de chaque espèce (degré d'activité )
...S'adapter suivant son âge (croissance).
...S'adapter suivant la période de l'année (préparation au repos hivernal)
...S'adapter suivant le sexe de l'animal et ce qui l'attend (préparation de repro)
...S'adapter aux besoin de chaque spécimens (certains spécimens sont plus actifs et donc dépensent plus de calories).

Concenrant ce post Zezette épouse X, un regius de 2 ans qui mange des proies de 230g (qui devrait manger des proies de 280g) c'est énorme.  La croissance de ton Python est boosté . (Je sais que sur un forum sur les python ça ne choquera personne! ) Pourtant, l'espace entre les mues ne semblent pas alarmant pour un spécimen de cet âge qui est en pleine croissance.
Le fait que ta femelle ne prenne qu'un repas par mois est le signe qu'elle essaye de réguler ce phénomène en limitant le nombre de repas dans le temps.

D'un autre coté, j'ai une femelle regius qui est une véritable goinfre depuis toute petite et qui n'a jamais cessé de l'être, même maintenant qu'elle est adulte. Je me suis donc adapté a ce spécimen en lui offrant plus de nourriture qu'aux autres, en vérifiant bien qu'elle ne montrait pas de signe d'obésité.
Elle a toujours pris en longueur, et la ponte de 2013 l'a bien séché.
Je sais que cette femelle est génétiquement programmé pour être de taille hors norme. La nourrir comme les autres malgré son comportement aurait été une erreur.

Je me souviens d'un éleveur de regius (que je n'apprécie pas plus que ça) qui m'avait montré une localité de regius bien particulière qui fait de gros oeufs et dont les spécimens sont deux fois plus gros à la sortie de l'oeuf et atteignent une taille adulte hors norme.
Il avait un petit groupe de femelles reproductrices qu'il gardait précieusement, pensant qu'elles lui feraient de grosses pontes (beaucoup d'oeufs)... hors les oeufs étaient gros, mais il n'y en avait pas plus que sur n'importe quelle ponte de regius.
Il a donc laissé tombé ce projet puisque ces femelles mangeaient deux fois plus que ses autres regius et que les nourrir devenait économiquement parlant problématique.  ...

Conclusion, il faut s'adapter par rapport aux besoins de chaque animal. S'adapter à ses besoins est le fruit d'une observation sur le moyen/long terme.  Wink 

Ne vous mettez pas des barrières et des oeillères avec des règles de 20%... Ce type de "règle" peut faire plus de mal que de bien.  C'est en tout cas mon point de vu...

Pour ce qui est d'un problème de mue lié à une pathologique ( problème thyroïde,  problème dermique, etc...)  il y a peu de chance pour que nous soyons dans ce cas de figure.  Les mues causées par ce type de pathologies se font a répétition. La fin d'un cycle de mue annonce le début d'un nouveau cycle. Le serpent est tout le temps en mue.
Et la prise de poids significative entre chaque mue dans ton cas explique clairement le besoin d'un renouvellement de l'exuvie. ;)Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake house . La préparation de repos hivernal . C'est le serpent qui va ce stopper niveau bouff et ce reposer ou alors l éleveurs qui doit ralentir pour tout ? Merci en tout cas pour ton texte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Snake House pour ta réponse détaillée.

Je l'ai re-pesée avant hier, étant donné qu'elle a fini sa mue et qu'elle était "à vide", elle fait 1400 gr là, donc effectivement il y a une petite prise de poids entre chaque mue, ce qui m'a rassurée quant à la fréquence de celles-ci.

Mais pourtant je t'assure qu'elle n'est pas grasse, faudra que je fasse une photo récente. Elle a fait un jeûn de quasiment 4 mois cet hiver, ça ne fait que 8 repas dans l'année, je trouve que ça fait pas beaucoup...

Concernant la règle des 20%, je l'ai toujours entendue en fait. Si mes souvenirs sont bons, la première fois que je l'ai lue c'était sur un forum canadien fréquenté par des éleveurs de regius, qui disaient qu'en France on sous-nourrissait nos serpents, et qu'un regius d'un an devait avoir atteint le kilo, au moins... Après je me suis inspirée de la méthode de nourrissage de notre éleveur de BCC péruviens, dont je tairais le nom mais que tout le monde connaît, tout simplement parce que j'approuve beaucoup de ses dires et lui reconnais d'excellentes compétences, donc sa méthode me semblait optimale également. Maintenant, je sais que concernant le nourrissage, il y a plusieurs écoles, notamment sur la fréquence/poids de la proie qui varie selon chacun, mais je trouve qu'à force de crier à l'obésité on retrouve l'effet inverse : des BCI d'un an grands comme des gutt, pesant à tout cassé 500 gr.

Il y a le piège du regius aussi : on a toujours ce spectre au dessus de la tête de se dire : "Il va manger ou il va pas manger ?" et on a tendance à charger parce qu'on ne sait jamais quand sera son prochain repas. C'est limite on ne fait même plus ça consciemment, ça en devient presque un réflexe, ce qui explique, à mon sens en grande partie, des regius nourris comme des BCI (ou comme ils devraient l'être).




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:

Je l'ai re-pesée avant hier, étant donné qu'elle a fini sa mue et qu'elle était "à vide", elle fait 1400 gr là, donc effectivement il y a une petite prise de poids entre chaque mue, ce qui m'a rassurée quant à la fréquence de celles-ci.
Mais pourtant je t'assure qu'elle n'est pas grasse, faudra que je fasse une photo récente. Elle a fait un jeûn de quasiment 4 mois cet hiver, ça ne fait que 8 repas dans l'année, je trouve que ça fait pas beaucoup...
Je me doute que ton Python n'est pas obèse, sinon tu aurai changé ton protocole alimentaire. C'est pour cela que je t'ai donné l'exemple de ma femelle "hors norme". Il existe bien une souche de regius qui est naturellement "balèze", et il est tout à fait possible que ton regius entre dans cette catégorie. Wink 
L'important c'est qu'elle ne présente pas de signe d'obésité. Et même sans photo, te connaissant un peu au travers de tes postes maintenant, je suis certain qu'elle est très bien proportionnée...  

Concernant les 20%, c'est ce que j'expliquais hier en mp... loin de moins l'idée de vexer qui que ce soit. Lorsque j'ai commencé la terrariophilie, comme tout le monde je me posais beaucoup de questions et j'avais besoin de réponses claires et précises! Il fallait que tout rentre dans des cases...
- Il me fallait une température pour le point chaud, mais dans un bouquin il était écrit 35°C!!!dans un autre 31°C!!!au magasin on me disait 33°C!?! L'un recommandait chauffage par le sol, l'autre par spot!?!  
- Même chose pour le nourrissage... Combien de souris? On me dis tous les 15 jours, puis là on me dit toutes les semaines!?!     
Alors si on m'avait dit à l'époque que chaque repas doit faire 20% du poids du serpent, j'aurai été soulagé d'avoir une réponse claire et précise.  

Zezette épouse X a écrit:
... Après je me suis inspirée de la méthode de nourrissage de notre éleveur de BCC péruviens, dont je tairais le nom mais que tout le monde connaît, tout simplement parce que j'approuve beaucoup de ses dires et lui reconnais d'excellentes compétences, donc sa méthode me semblait optimale également.
K B a de très bonnes raisons de donner ce type de règle d'alimentation. Son truc a lui c'est le Boa constrictor constrictor , hors cette sous-espèce est souvent fragile de l'estomac, surtout pour les petits. Trop ou pas assez de chauffage, une proie trop grosse, et c'est la régurgitation.
Donc non seulement je respect les compétences de K B, mais je comprend tout à fait la raison de ce type de "règle" en ce qui le concerne.

Zezette épouse X a écrit:

Concernant la règle des 20%, ... la première fois que je l'ai lue c'était sur un forum canadien fréquenté par des éleveurs de regius, qui disaient qu'en France on sous-nourrissait nos serpents, et qu'un regius d'un an devait avoir atteint le kilo, au moins...  
Concernant le forum Canadien...  ...  oui c'est vrai qu'en France nous ne sommes pas trop adepte du "Power feeding". On le fait avec des oies et des canards, mais pas trop avec les serpents.  Et pourtant, lorsqu'on en parle avec des vétos,  a l'autopsie il n'y a pas photo... les éleveurs de regius Français font également du foie gras... Je n'imagine même pas l'état du foie des animaux outre-atlantique.  
Le Power feeding consiste à nourrir le serpent toute l'année, une fois par semaine (voir tous les cinq jours), en le chauffant a fond de jour comme de nuit, afin que son métabolisme fonctionne au taquet H24, 365/365jrs jusqu'à pourvoir rentabiliser rapidement l'investissement.
En gros on boost sa croissance pour le reproduire rapidement.
Ce procédé n'est pas sans conséquences sur l'animal... mais bon! pfiou 
D'ailleurs, en provenance d'un éleveur canadiens très réputé, j'ai passé une seule commande... Les regius âgés d'un an sont arrivés avec la taille et le poids de ce qui sort de l'oeuf chez moi...  et je t'assure qu'un regius qui sort de l'oeuf chez moi ne fait pas 1kg^^ 


Le problème avec une règle comme celle-ci, c'est qu'au début elle est là pour aider le débutant à se faire une idée de la taille de la proie qu'il peut donner à son Bcc, et que quelques mois plus tard, tu as des personnes qui vont nourrir leur Python brongersmai n'importe comment parce-que ce qui s'applique a une espèce ne s'applique par automatiquement à tous les serpents.
Même chose avec les températures de maintenance. Il semble que les espèces équatoriales et tropicales se maintiennent de la même façon en captivité de nos jours.  Et même si ce type de maintenance "passe partout" fonctionne dans 90% des cas, il peut y avoir des conséquences sur le moyen et long terme.

Deux espèces vivant dans la même zone géographique peuvent également avoir besoin de conditions de maintenances différentes. Les reptiles sont dépendant des conditions extérieures et pour que leur métabolisme fonctionne correctement ils vont se placer dans des endroits stratégiques, des sortes de micro-climats. Ainsi, lorsqu'il fait 38°C en surface et que certains lézards se délectent des rayon du soleil et du sol brulant, le python regius lui est à 28°C à 50cm sous le sol... Même zone géographique, et pourtant ces deux animaux n'ont pas les mêmes besoins.

La nourriture c'est exactement pareil... Plus encore, il faut ajouter que les besoins seront différents suivant l'espèce, la sous-espèce, la localité,  l'âge du spécimen, son sexe, la période de l'année, ce qui l'attend durant la période de reproduction, la façon dont il est chauffé, si il est actif ou non, ... etc...

Bref, nous sommes loin de la réponse claire et précise que nous aimons avoir lorsque nous débutons. C'est bien plus complexe que ça... Heureusement, sinon en lisant une fiche de 5 lignes ont aurait plus rien à apprendre et ni a observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...