Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jenny69

Premier serpent

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

J'aimerais acheter mon premier serpent, mais au niveau de la race je ne suis pas bien décidé, c'est pour cela que je requiers votre aide.
Je n'ai que deux critères je voudrais un serpent qui ne mord pas ou le moins possible et que je peux pas mal manipuler

Voila merci d'avance pour vos réponse  

Alors oubli!
Et au passage, on parle d'espèces et non de races...

Commence par lire les différents sujets qui traitent mille fois tes questions, et regardes un peu ce qui est dit sur la manipulation... Si tu espères le manipuler tous les jours, pendant des heures, abandonne ton projet, tu épargneras une vie et préservera tes économies...

Pas très sympathique comme personne...

J'ai déjà lu les articles, j'ai déjà visionné les vidéos...

Je ne demande pas un avis si oui ou non je vais prendre un serpent, je demande lequel mord le moins, de plus je n'ai pas dis que je vais le manipuler tous les jours pendant des heures, juste que je cherche une espèce (merci pour la correction Wink ) qui aime plus que les autres être manipuler, car oui je compte le manipuler au moins une fois par semaine ... Donc avant de critiquer il faut apprendre à lire et non pas interprété ma phrase comme bon te semble...

Bref, merci d'avoir pris la peine, tout de même, de rédiger un message.

Si, si, pourtant très sympathique comme personne ... Wink 

Aucune espèce n'aime la manipulation, elle l'accepte ( plus ou moins bien ), mais avec modération tout de même, et pour l'espèce qui mord le moins, il n'y en a pas, chaque individu est différent que ce soit dans sa tolérance de la manipulation, ou son caractère de base !

Wink 

Effectivement ma réponse peut paraître sèche, malheureusement, on voit tellement souvent ce type de question sans recherches préalables de la part de l'auteur, que je fini par ne plus faire de vrai effort dans mes réponses...

Donc comme te le dit Guitou (fort sympathique également, et plus diplomate que moi sur ce sujet), les serpents n'aime pas les manipulations. Certaines sp les tolèrent mieux que d'autres, mais ne les recherchent pas pour autant.
Néanmoins, tu pourra lié de nombreux posts en utilisant la fonction "recherche" sur le conditionnement positif, qui induit une manipulation régulière. Régulière ne signifie par pour autant quotidienne, ni longue.

En utilisant toujours cette fonction recherche, tu verras que ta question a bel et bien été traitée des dizaines de fois. Les réponses faites en général sont
'Pantherophis guttatus'

Perso, je trouve que cette espèce est en effet cool pour commencer, mais je ne pense pas qu'elle soit la seule sp pour débuter.
Oublies les morelia, surtout si tu prends du juvénile, ils sont un peu chicaneurs à leurs jeunes âge.
Les antaresia peuvent aussi être adaptés pour débuter, je ne connais pas leurs mœurs au stade juvénile.

Donc je le redis, et ne vois pas dans mes propos ni agressivité, ni manque d'envie de t'aider ou t'accompagner dans tes choix, ni mépris, ni condescendance, ni rien d'autre, mais passes un tout petit peu de temps à faire de vraies recherches, à lire les moult posts traitant de ce sujet, nous serons ensuite beaucoup plus pertinent dans nos réponses, car tes questions seront plus précises, et ton idée sur les reptiles aussi..

Bien cordialement.

Nicolas

Papireque on fait comment la pour lui répondre ^^ta tout dit dans les moindres détailles  
En tout cas jenny les gens ici sont adorables et ils connaissent leur passion a fond , mais comme dit papireque ta question a été poser au moins 30 fois facile donc de rabâcher c'est un peux soûlant , mais tu verra que les gens ici sont la que pour t aider et non pour y enfoncer

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

Je peux comprendre la réponse sèche, désolé si ma question a été répété pas mal de fois, mais je pense que cette question a une réponse différente suivant les personnes.

J'ai déjà beaucoup lu d'article, beaucoup de vidéo, j'ai même appelé un éleveur professionnel et j'ai aussi été dans une animalerie posé mes questions mais personne à les même réponse c'est pour ça que j’essaie de poser mes questions à un maximum de personne pour avoir une réponse final la plus juste possible.

En lisant des articles, des forums et en regardant des vidéos je voulais prendre un 'Pantherophis guttatus' mais à l'animalerie, il m'a dit que pour débuté un boa était le mieux.

Sinon j'ai une question un peu plus précise: j'ai lu que les copeaux de hêtre + le tapis de chaleur n'allaient pas ensembles et qu'ils pouvaient même aller jusqu'à faire exploser les vitres du terrarium avez vous déjà eu une expérience comme celle ci ?

Ou as tu lu ça?!!

Le boa pour débuter, pourquoi pas, mais il impose plus de rigueur à mon sens qu'une gutt, il faut aussi prendre en compte la taille du terra qui n'est pas la même, prendre en compte le budget chauffage et alimentation...
Et puis il n'existe pas d'espèce non mordeuse... Certaines sont plus cool mais il existe toujours une exception.  Et la encore la différence se fait sentir, une gutt qui te mort fait moins mal qu'une morsure de boa.

Dis nous plutôt ce que tu aimes chez les serpents ou ce que tu souhaiterais pouvoir observer, ce sera plus facile pour nous de t'aider.

Pour finir avec le système de chauffage, il n'y a pas de rapport avec les copeaux de hêtre. Il arrive parfois qu'une vitre se brise lorsque le tapis ou le câble est installé à même la vitre et qu'il n'est pas régulé par un thermostat.
Tu liras ici de nombreux membres, que le thermostat est un des éléments incontournables de l'installation, que ce soit pour le bien être de l'animal, pour la durée de vie de ton terra, ou pour la sécurité des habitants de ton logement.

Cordialement.

Nicolas

Jenny ne prend pas mal ma question mais pourquoi veux tu un serpent?

Si je te demande cela c'est parce que je ne pense pas que tu partes avec de bonne idée des serpents. Un serpent n'est pas un animal comme un chien ou un chat mais plutot un animal comme les poissons.

Si papireque a répondu si "sechement" c'est que en posant la question (en plus d'etre posée plusieur fois^^)

Je n'ai que deux critères je voudrais un serpent qui ne mord pas ou le moins possible et que je peux pas mal manipuler

C'est comme si tu nous posais la question bonjour je veux un poisson qui se laisse caresser et que je peux sortir de l'eau. .

Depuis combien de temps es-tu attiré par les serpents ?  As tu flashés sur une espèce en particulier ?

Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans la responsabilité d'un serpent , car niveau budget, ça fait parfois mal! Poses toi les questions suivantes: As tu la place chez toi? Etc...
J'aimerai te poser d'autres questions mais je te laisse répondre a mes premières interrogations.

Bonjour jenny69,

Concernant le fait de trouver une espèce que tu peux "pas mal manipuler", je pense (et j'espère) que tu as eu le même type de réponses!
Que ce soit dans les articles que tu as lu, les vidéos que tu as vu, ainsi qu'au près du professionnel et de la boutique que tu as contacté, j'imagine que tu as eu la même réponse partout. Un serpent ne doit pas être manipulé plus que nécessaire, à savoir pour les soins, la maintenance, etc...

Je ne suis pas partisan de la phrase (bien que je l'ai été durant de nombreuses années! Rolling Eyes ): " Un serpent, moins tu le manipule, mieux il se porte!"... Je pense qu'il faut un équilibre dans tout, et surtout qu'il faut resté ouvert, même lorsqu'on a été formaté par des années de règles.

Il est tout a fait vrai qu'un serpent vivra très bien sans jamais être en contacte avec la main de l'homme en captivité (ex: les capacitaires venimeux entrent très rarement en contacte directe avec le serpent... jamais sauf pour certains soins).

Pourtant, au file des ans, j'ai pu remarqué que les spécimens qui ne craignent pas la main du soigneur et ne voient pas ce dernier comme un prédateur, n'étaient pratiquement pas stressés lors des interventions de maintenance et/ou de soins... alors qu'un spécimen qui n'est jamais manipulé et qui craint le contacte du soigneur sera hyper tendu, parfois même simplement en apercevant le soigneur dans la pièce.

De mon point de vu, les deux extrêmes ont des inconvénients:
- Trop de manipulations, dans une pièce mal chauffé, ou même une seule manipulation maladroite, peut être extrêmement néfaste pour le serpent...
- Et à l'opposé, ne jamais manipuler le serpent peut devenir problématique lorsqu'il faudra être au contacte de l'animal car celui-ci sera extrêmement stressé.

D'après mon expérience, il existe un juste milieu... il peut varier suivant différents critères (espèce, âge, caractère du spécimen, etc...), et surtout il peut et va évoluer au fur et à mesure qu'une confiance va s'instaurer entre l'animal et le soigneur.

En y réfléchissant bien, un jeune serpent terrifié par la main de l'homme, qu'on manipule durant 2 minutes, va subir bien plus de stress qu'un adulte posé durant 10 minutes sur le bras de son soigneur qu'il connait depuis de longues années...

Se pose alors la question de la nécessité de la manipulation... car si le jeune apprend à ne pas craindre la main du soigneur durant les premières manipulations, l'adulte n'a nul besoin de se retrouver durant 10mn sur le bras du soigneur (sauf soins particuliers)...
Le bien être du serpent passe avant le plaisir du soigneur!

C'est une des raisons qui fait que j'aime certaines espèces, plus que d'autres... Lorsqu'elles ont du répondant et du caractère, on aborde l'animal avec énormément de "respect" en pensant d'abord à lui. Le plaisir personnel passe uniquement dans le bien être de l'animal. Wink 

Bonjour tout le monde,

Papireque : j'ai lu ca sur : http://www.serpent-des-bles.fr/  
il est dit : " le hêtre est un excellent isolant qui empêchera la chaleur de monter... Vous risquez même de faire éclater la vitre de votre terrarium..."

Ce que j'aime chez les serpents, déjà je les trouves magnifiques ... j'aime le faite que se soit peu commun, j'adore les regarder, et ça peut paraître bizarre mais je me reconnais un peu dans leur caractère, le faite d'être pas très tactile (Oula la je vois encore un mot qui peut et va être mal interprété je verrais bien par la suite )et d'autre truc je ne vais pas raconter ma vie :p
Ce que je veux observer, enfaîte c'est pas compliqué, tout m’intéresse, je veux le voir évoluer,s'adapter à son terra, grandir, être nourri, muer ...

Pritt : Je pense avoir répondu à ta question au-dessus, du coup je me permet une petite parenthèse : quand j'avais 6ans je voulais un poisson rouge que je puisse promener avec une laisse mais ça c'était avant, maintenant je sais qu'on ne peut pas. Et quand je disais que je voulais un serpent qui se manipule pas mal, je me suis mal exprimé, je voulais surtout un serpent qui "accepte" plus la manipulation qu'un autre car je compte quand même le manipuler comme je le disais au moins une fois par semaine, pour qu'il s'habitue un peu au manipulation et ne me prenne pas pour un prédateur quand je vais faire les nettoyages.

Baptiste :  Je m’intéresse au serpent depuis petite ( mon oncle en avait un  ), sinon je veux vraiment avoir le mien depuis quelques mois. Oui j'ai flashé sur deux espèces les guttatus et les morelia
Pour le guttatus j'adore celui la :  http://www.reptilis.com/detail.php?id=875
Sinon oui j'ai mon appartement et j'ai la place pour accueillir un serpent.

Snake House : Oui je suis consciente de tout ça et je veux le bien être du serpent, et je pense comme toi qu'il y a un juste milieu entre ne jamais le manipuler et le manipuler tous les jours.

Voila j’espère avoir répondu à toute vos questions

Personnellement, j'aurais tendance à dire que la plupart des serpents dit "pour débutants" respectent plus ou moins tes critères. Niveau agressivité, ces espèces n'y sont pas spécialement prédestinés (même si cela dépend de chaque individu) dans la mesure où tu respectes leurs conditions de maintenance, que tu les manipules délicatement et pas trop souvent.

Personnellement je manipule mes serpents 1, voir 2 fois par semaine maximum.

Ainsi, si tu prends l'un des serpents "pour débutant", les critères d'agressivité ou d'acceptation des manipulations devient secondaire.

A mon avis, les 2 choses les plus importantes à regarder sont :
l'espérance de vie : Par exemple la plupart des couleuvres vivent "seulement" 15 ans mais du python ou du boa peut vivre jusqu'à 30-40 ans. Quand j'ai acheté mon petit regius je me suis demandé "Suis-je prêt à m'occuper d'un serpent jusqu'à ma retraite ?". Personnellement je ne compte pas revendre mes serpents dès qu'ils me lasseront, donc c'est un critère essentiel pour éviter de voir des serpents lâchés dans la nature où revendu à n'importe qui, n'importe comment. Un reptile vie longtemps, ce n'est pas un rat qui vie 2-3 ans !
- La taille du serpent : Il y a une nette différence de budget et de place pour un petit serpent de type Gutt et un BCI. Le premier mangera du rat une fois adulte, et vivra dans un terrarium modeste. Le second mangera du cochon d'inge ou du lapin et vivra dans un terra jusqu'à 2m de long.

Personnellement je conseillerais ceux là :
- Elaphe Schrenckii : Grande et belle couleuvre pouvant atteindre 1m80-2m. Bien que moins connue que la Gutt, elle a l'avantage, de mon point de vu, d'être diurne (certain disent qu'elle est plus curieuse également). Sa couleur naturelle est noire avec des motifs jaunes ou gris. Elle originaire d'Asie, à la frontière russe, mongole et chinois, près du fleuve Amur (d'où son nom commun : Couleuvre de l'Amour)
- Pantherophis Guttatus : Couleuvre de taille plus modeste pouvant atteindre 1m30. C'est surement le serpent le plus répandu en terrariophilie avec la python regius. Sa couleur naturelle est plutôt orangée.
- Thamnophis (sauritus, sirtalis...) : Petite couleuvre piscivore (mais pas semi-aquatique ! Elle reste terrestre) pouvant atteindre 1m. Il faudra donc la nourrir de vers, petits poissons genre guppys (pas de poissons rouge ou de mer car toxic) dans un grand bac d'eau mais lui laisser une majorité de zone terrestre sèche. Tu peux aussi lui donner des rosés de souris il me semble.
- Python Regius : Petit boïdé pouvant atteindre 1m50 et 1,5kg (2k pour les plus gros d'après ce que j'ai compris). C'est une espèce très calme. Cependant elle est adepte des jeûnes volontaires, mais ce n'est pas vraiment un problème si tu le sais et tant que celui-ci ne dépasse pas 5-6 mois (le record est de 22 mois semble t-il !) et surtout qu'il ne perd pas trop de poids. Autrement c'est une espèce qui aime ses habitudes. Donc Il est important de ne pas faire de changement réguliers et brutaux dans le terra pour ne pas la stresser. De plus, il est recommander de le nourrir de petit rats mort dès le début. Car si tu le nourris au vivant il risque de ne plus vouloir manger que du vivant. De la même manière, si tu le nourris de souris ou de gerbille (sa proie naturelle), il risque fort de ne pas vouloir manger de rats une fois plus grand. Or, un gros rat coûte moins cher de 8 souris ou 6 gerbilles.  En dehors de ça, j'en ai un, et franchement c'est une crème et il est pas mal curieux. Pour résumer son caractère, je vais citer une phrase d'un article de l'Express sur ce serpent , que j'ai bien aimé "C'est un petit serpent qui n'aspire qu'à la paix" 
- Boa Constrictor Imperator (BCI) : C'est un gros boïdé. La taille est très variable en fonction de la localité. Tu as des petits BCI (Nicaragua, Hogg Island...) qui ne dépassent pas 1,3m à 2m. Cependant tu en as d'autres qui peuvent atteindre 4m (jusqu'à 4,7m selon un ouvrage). Cependant, j'ai l'impression que dans la majorité des cas, pour les BCI "classique" (hors petits BCI donc) c'est plus autour de 2,5m à 3m. Niveau poids, d'après ce que j'ai compris ils peuvent atteindre 15 à 20kg. C'est mon deuxième serpent. Au début, elle était très peureuse et donc assez agressive. Je l'ai donc laissé tranquille les premières semaines. Maintenant, c'est une vraie crème, pas du tout agressive (elle a 4 mois pour environ 90g et 50cm). Pour te rendre compte de la taille, voici un BCI d'exactement de 3m : https://www.youtube.com/watch?v=0dertHNpXzk&feature=player_detailpage

Il faut savoir également que pour les Boïdés, le mâle sont plus petits que les femelles. Par exemple, les regius mâle vont plutôt 1,2-1,3m. Au contraire, pour les colubridés, ce sont les femelles qui sont plus petites (si j'ai bien compris  ).

Merci pour cette réponse extrêmement complète  

Je pense aussi qu'il y'a certaine espèce de serpent que je ne pourrais jamais avoir du faite que je mesure 1m65 pour 43kilos (du moins c'est ce que j'ai lu et ça me parait plutôt logique ).

Pour l’espérance de vie, plus elle est longue plus je suis contente.

Dans ce cas, le python regius est fait pour toi (Il a le record de longévité pour un serpent avec un individus qui a vécu jusqu'à 47 ans). 

Si tu prends une phase classique, ce n'est vraiment pas cher (39€ en animalerie le mien...) par contre si tu pars sur des phases plus exotiques, cela peut monter jusqu'à plusieurs centaines, voir milliers d'euro. Personnellement la phase que je préfère chez les regius c'est la classique, donc pas de soucis.  

De plus, ce python, est aussi appelé Python Boule (Ball Python) car lorsqu'il a peur, la plupart du temps il préfère se mettre en boule plutôt qu'attaquer. Donc niveau agressivités... Razz

Mon avatar, à gauche, c'est mon python lorsque je l'ai eu le premier jour. Il sortait progressivement de son état de "boule" à ce moment là.  

Par contre, essaye d'en avoir un né en captivité dans l'idéal. Wink

Il est trop beau ton python  

C'est ton premier serpent ?

Moi j'ai peur que ce soit un peu "gros" comme premier serpent

Non, franchement un Python Regius n'est pas très grand pour un serpent. Une femelle peut atteindre 1m50 mais les mâles c'est plus autour de 1m20. C'est le plus petit python d'Afrique.

1m20 ce n'est vraiment pas grand pour un serpent. Une Gutt c'est grosso-modo aussi long.

D'ailleurs, la législation classe les serpents en 3 catégories :
1/ les géants : > 3m (cas de certain BCI, des molures, réticulés, Seba, Amethistes, Eunectes...). Ceux là nécessitent d'avoir un certificat de capacité (CDC), sauf pour les BCI si moins de 3 spécimens adultes détenus.
2/ les grands : > 1,5m (cas des Elaphes Schenckii, des pythons spilota Mcdowelli...). Tu peux en avoir 10 maximum, sinon il te faudra un CDC.
3/ Les petits :
Sinon oui, c'est mon premier. Je l'ai depuis Juillet 2013 (né en 2013). Il est encore tout petit Razz. Mon deuxième est une femelle BCI que j'ai eu en Août 2013 (née en Juin).