Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
heavenseb

Hygrométrie haute

Messages recommandés

Bonjour,
Voici quelques nouvelles du Gutt que nous avons acheté il y a 3 semaines.
Il se porte très bien dans son habitat il sort régulièrement de ces cachettes, nous le sortons sans difficulté pour le mettre dans une autre boite pour ces repas. Il mange bien nous lui donnons un fœtus par semaine, il le prend sans le problème. Tout ce passe bien. La zone chaude est à 29°C et la zone froide entre 22°C et 23°C. Seul bémol c'est l'hygrométrie lorsque le couvercle est fermé il m'indique HH (supérieur à 85%) quand je retire le couvercle il descend à 75%. Est-ce un problème si l'hygrométrie est élevée ou pas? Savez-vous comment faire pour la faire baisser.
Merci.

Si l'hygro est trop élevée ton serpent peut avoir des problèmes respiratoires.

Pour la baisser tu as 3 solutions :
- Mettre un bac d'eau plus petit pour diminuer l'évaporation.
- Éloigner le plus possible ton bac d'eau de la zone chaude (pour limiter l'évaporation)
- Faire plus de trous sur le haut du couvercle pour que l'humidité s'évacue plus facilement (en dernier recours car cela évacue aussi la chaleur).

Où est placé la sonde de ton hygromètre ? Si c'est juste à coté du bac d'eau, la valeur est surement faussée. L'idéal est mettre le bac d'eau dans la zone froide avec la sonde entre la zone chaude et la zone froide et de préférence assez éloigné du bac d'eau (c'est ce que je fais perso).

Perce davantage ta boite avec un petit foret pour ne pas permettre à ta gutt de s'échapper.
Une hygrométrie trop élevée n'est jamais adaptée pour nos serpents. En plus d'une eventuelle maladie cutanée, il risque une IR (Infection respiratoire).

Le mieux pour que l'air circule bien est de percer ta boite sur une partie basse d'un côté, et sur le haut en face.
Ainsi, le courant d'air circulant chassera l'humidité intérieure, et cela arrangera tes affaires.
Une autre solution bien plus efficace serait d'acheter de la grille fine en alu/inox, de faire la découpe de 2 rectangles adaptés à la taille de ta boite, couper des rectangles un poil plus petits dans ta boite, et coller tes grilles à la néoprène pour optimiser le flux d'air et améliorer tes paramètres!
Bien entendu, si tu utilises cette méthode, il te faudra une boite de remplacement pour 24 heures, le temps du sechage complet de la colle neoprene Wink

Merci pour vos réponses, j'ai mis un bac d'eau plus petit au bout de la zone froide, ma sonde est de l'autre coté au milieu de la zone chaude et froide, j'ai déja percé davantage de trou sur le couvercle, le niveau d'hygrométrie monte plus doucement mais je suis toujours trop haut. Je vais placé des grilles sur les cotés. Le mieux je suppose est une en bas en zone froide et une en haut en zone chaude? Faut il que je place une grille également sur le couvercle?

c'est bizarre que personne ne t'ai posé la question mais dans quoi ton serpent est maintenu, une fauna box, un petit terra ou une boite en plastique aménagée pour l'occasion?

Je pense que c'est la dernière solution et la bonne et du coup oui une grille sur le couvercle est nécessaire je dirais même plus tu devrais percer l'ensemble du couvercle.

C'est une boite plastique aménagé pour l'occasion, avec des trous sur les cotés et sur le couvercle. J'irai cherché du grillage très serré et je ferais le dessus et les cotés.

En fait la question n'a pas été posée car je me souviens de son post où il présentait sa boite (avec couvercle bleu si ma mémoire ne me fait pas défaut...).

Pour ce qui est de la grille sur le couvercle, jene pense pas qu'elle sera utile si tu mets déjà une grille basse côté froid et unr grille haute côté chaud!
Wink

J'ai une boite en plastique de 32x23x12 avec des grilles de chaque cotés. Une en bas en zone froide et l'autre plus haut en zone chaude. J’ai également fait des trous sur le couvercle. En substrat j’utilise du sopalin pour le moment, il y a deux cachettes et un point d’eau en zone froide. Les températures en zone chaude sont de 29°c la journée et 27°c la nuit. Et entre 22° et 23°c en zone froide. L’hygrométrie varie entre 78% et 83%, est ce correct ?

pour moi c'est encore trop élevé l'hygrométrie de ta pièce est de combien?

J'avais pas lu ce post.

Ton hygromètre est sans doute un hygromètre bas de gamme indiquant une valeur faussée (rien de méchant là-dedans, c'est juste une réalité : les hygro qu'on nous vend à 20 balles ou même à 50 balles ne sont pas fiables), le genre de truc qui ne sert à rien, surtout pour de la gutt.

Donc vire ça, tu lui laisses son bac d'eau et tu te contentes de l'hygro de ta maison, et tout ira bien Wink 

voila il faut que ton terra soit a l'hygro de ta piece 60% serait pas mal