Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wedjeur

Causalité de la pression atmosphérique sur le comportement

Messages recommandés

Existe t'il un rapport de causes et effets lié à la pression atmosphérique sur le comportement général de nos reptiles ?

Je demande à ceux qui passe du temps devant leur bête et leur terra de me donner leur impressions , leur avis , même info scientifique ( ça m’intéresse )

"humeur" changeante de nos reptiles ( à la manipulation ) ; Changement du comportement alimentaire ; Changement dans la façon d'évoluer dans leur environnement ....Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle avoir déjà fait un topic de ce genre qui relatait le fait que je constatais que certains de mes bébés ne s'alimentaient plus pendant l'automne, mangeait peu pendant l'hiver et reprenait un rythme normal à partir du retour des beaux jours.

Sans rien changer comme paramètres dans leurs terras bien sur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai eu une tenuria qui refusé de ce nourrir quand j'ai voulu diminué le taux d'hygrométrie dans son terra.

je vaporisé tous les jours habituellement et j'ai voulu passez a 3 jours d'intervalle. vu son manque d'appétit j'ai de suite fait le rapprochement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi , ce que je remarque depuis le changement de temps , donc de saison mon mâle bci de 2 ans devient plus actif que d'habitude et surtout il sort de sa cachette de plus en plus tôt , en ce moment vers 17h-17h30 , alors qu'a l'été c'était plutôt vers 22h30-23h , sans aucun changement de paramétre ni d'éclairage bien sûr , par contre niveau bouffe c'est un gros geulard donc pas de changement , donc d'aprés moi il se rend compte du changement de saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi la gutt ghost motley ne mange beaucoup a partir de décembre a janvier/février hors qu'elle  n'est pas encore adulte elle n'hiverne pas encore donc pas de baisse de température.

Et j'ai remarquer aussi que parfois lors de fort orage qu'ils ont plus exité comme si ils essayaient de s'enfuire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour les changements de saisons , période de cycle solaire associé ... Mois je parlais plus des pressions et dépressions atmosphérique dans une même périodes ( dans le même mois d'une même saison )
En gros le "comportement générale " d'un reptiles est t'il le même par beau temps que par temps de pluie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que non Wink
Mes anciens uro devenaient amorphes les jours de pluie ou de mauvis temps. Ils devenaient direct plus actifs dès que la chaleur extérieure remontaient ainsi que les température. Et ça, dans le même mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les serpents captent les variations barométriques, et cela influx sur leur comportement.

Certains terrariophiles commencent à baisser leurs températures par rapport à une croix qu'ils font sur leur calendrier... et lorsqu'ils se cassent les dents à la fin d'une saison, ils en concluent que ce n'était pas une bonne année, et que ce n'est pas de leur faute puisque d'autres terrariophiles ont fait le même constat.
A l'opposé , lorsqu'on observe directement les animaux, on réalise qu'ils changent de comportement à l'approche de la saison fraiche. C'est toujours lié à des variations barométriques importantes (lorsqu'on y regarde de plus près!).
Et en attendant le signale des animaux pour baisser progressivement les températures (de nuit principalement), on obtient d'excellents résultats pour la suite des opérations.

Il y a bien d'autres éléments qui influx sur le comportement des serpents... La pleine lune par exemple. Lorsqu'une femelle vivipare est prête à donner naissance, la pleine lune aide en générale, ainsi que la simulation d'une fine pluie... Beaucoup de naissance sont déclenchées lorsqu'il pleut à l'extérieur.
Pour les espèces ovipares  je n'ai jamais fais de recherche sur le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déterrage de topic,

temps orageux ces 2 derniers jours, après de belles journées bien chaudes.

Résultat :
Viridis qui se ballade en journée!
Pantherophis guttatus qui joue les gros bras malgré son jeune âge et qui me chique dès que je m'approche.
Cerato qui laboure en journée
Eublepharis mâle de sortie en journée, grimpette, et course dans son terra.

Donc peut être des coincidences pures et dures, mais même si ce n'est que ça, le simple fait de voir mes animaux aussi différent qu'à leur habitude m'a fait penser à ton post de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...