Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aya31

Morelia et agressivité encore et encore xD

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas connectée et je viens demandé conseil  pfiou 
Donc voilà, j'ai peut être le projet de récupérer un couple de Bredli d'un ami, mais il y a un hic, ils sont quelques peu tendu et notamment le mâle semble être un monstre
Bon j'ai déjà un peu d'expérience chez les momos caractériels ayant une femelle Jungle Jaguar qui a son arrivée était c*n comme un balai et qui maintenant (après 1ans de dur labeur) se laisse manipulé à la main hors terra; et actuellement un mâle macdowelli jaguar avec ses bonnes grosses sautes d'humeur (en plus de sa teubé attitude bounce )... toutefois ces deux spécimens sont arrivés à la maison à l'âge d'1 ans alors c'était encore des petits pitchounes et la morsure quoique désagréable était/est une chatouille!
Là j'ai  affaire à deux bredli de 3ans d'environ 1m80 chacun avec certainement une détente monstrueuse et une morsure toute aussi charmante...
Alors avant de me décider j'aimerais savoir pour les expérimentés s'il y a encore une possibilité pour calmer ces morelia? Si oui pouvez vous me donner une méthode ou une marche à suivre pour éviter une erreur et empirer la chose.
Comme je l'avais décris sur un autre post avec notre JJ nous avons commencé à la bourrine et on essayait d'attraper (c'est le cas de le dire") notre femelle directement à la main! Après s'être aperçu que c'était pas du tout le bonne méthode pour nous et pour elle, on a choisit de la sortir qu'au crochet au début on la laissait dessus , la laisser faire, prendre ses marques puis petit à petit on essayait de la toucher jusqu'à pouvoir maintenant la prendre à la main une fois sortie du terra, certes elle souffle assez souvent dans nos doigts mais il n'y a plus d'agressivité apparente! Toutefois cette méthode est longue et laborieuse (surtout quand on tient à bout de bras un crochet avec un momo perché dessus qui n'a qu'une idée c'est de te choper) xDalors quand ça fait 500gr ça va mais un bredli à 3ans ça tape plus dans les 2-3kg bien mouillé donc ça risque de devenir relativement crispant pour moi

Avis aux amateurs, aux personnes ayant déjà eu affaire à ce type de situation, vos expériences! , quelle a été votre méthode, a-t-elle fonctionné, le temps?

En attendant impatiemment vos réponses

Amicalement Salut

Bonjour Aya31,
Tu peux commencer par lire ce Post-it: http://www.reptilouest.com/t6521-comment-manipuler-un-jeune-morelia-spilota

... Mais plus important, je pense qu'il faut que tu revois complètement ta façon d'interpréter les réactions des ophidiens! Wink 

Un serpent n'est ni "c*n comme un balai", ni pourvu d'une "teubé attitude". Il ne fait que répondre à son instinct. C'est un prédateur, mais c'est aussi une proie dans la nature... hors lorsqu'il voit un géant qui va pour l'attraper, son instinct lui dit qu'il doit se défendre.
Et tant que tu n'auras pas mis sur "off" cet instinct de survie, en instaurant une confiance avec l'animal, il gardera cette attitude...

Regarde cette vidéo: http://www.netfeeders.com/video.php?rubrique=tendance&sujet=les-serpents

Snake House je l'ai lu ton post mais il est valable sur du juvénile ça risque d'être plus difficile à faire sur un adulte quand on voit la détente de notre jeune macdowelli qui est assez impressionnante alors un bredli d'1m80 s'il se détend en essayant de lui prendre le dernier tiers du corps je vois bien les dégâts surtout que je suis pas très grande ! Et quand je dis "c*n comme un balai" et "teubé attitude" c'est juste pour imagé la chose! Je sais pertinemment que c'est de l'instinct et qu'ils nous voit comme des prédateurs, qu'il faut atténué cet instinct à défaut! en plus en tant qu'étudiante en biologie si j'anthropise le comportement de mes serpents je devrais changer de voie bounce !! ça s'observe très bien sur notre jeune Macdowelli! Son terra étant au sol pour le moment (donc ça aide pas) je m'accroupis voir m'étale au sol pour évité un max qu'il me voile comme un prédateur et dès que mon homme arrive (qui est lui très grand) juste à côté sans s'accroupir sa réaction devient plus violente encore.. Pour ce qui est de la teubé attitude c'est juste qu'il est atteint du wooble je voulais juste encore une fois imagé la chose! certes c'est pas très malin de ma part....
Après dans le cas de ce Macdo je pense que ce comportement est relatif au changement d'habitat! Nous l'avions placé en "boite" opaque lors de sa quarantaine, il est maintenant en terra et il nous voit plus souvent, il était plus calme au début quoique si on le mettait dans une boite par ex pour le nourrissage ou pour nettoyer la boite il pétait un câble et se mettait à taper!

Bonsoir ! J envisage de prendre un Morelia bredli mais je ne connais pas vraiment ces animaux ..... Quel est son caractère ? Quelle sera sa taille adulte ? Son alimentation et les dimensions du terrarium ?
J espère avoir beaucoup de réponses

Merci

Salut Aya31,
juste une petite question : pourquoi vouloir lui changer son caractère??
je viens il y a peu de faire l'acquisition d'un couple adulte de cheynei, la femelle est "tranquille" une fois en main, par contre le mâle est quant à lui toujours sur la défensive dès l'ouverture de son terrarium.
j'ai décidé, dès leur acquisition, de respecter la façon de faire de leur ancien propriétaire : c'est à dire ne les manipuler qu'en cas de besoin : inspection, nettoyage terra et c'est tout.
pour cela, nul besoin pour moi de vouloir le "sociabiliser"
un serpent reste un animal sauvage et savoir qu'ils gardent un peu de leur instinct n'est pas pour me déplaire. C'est donc à moi, de me plier à ses exigences, si l'on puis dire.
mais si tu tiens vraiment à le "sociabiliser", ce qui peut être compréhensible si tu gardes à l'esprit qu'une fois calmer, son allonge restera la même, je pense que la description que tu as faites dans ton poste d'ouverture est la bonne solution.
Y aller en douceur avec un crochet, d'abord juste des "caresses" pour qu'il s'habitue à une intrusion dans son territoire. Puis le sortir quand tu en as la nécessité au crochet tout en tentant à l'habituer à ton contact. Et ce, jusqu'à ce qu'il accepte d'être manipuler.

Je ne cherche pas non plus à ce qu'il devienne aussi passif que ma regius par exemple mais je souhaite une certaine entente pour que je puisse travailler dans le terra sans me faire harponner toutes les 5min et avoir la chance de le manipuler tranquillement si des soins sont nécessaires! déjà que contenir un serpent "docile" pour un sondage ora gastrique (par exemple) c'est pas marrant alors un serpent chatouilleux x)
Après je ne suis pas une fada de manipulation, la plupart de nos reptiles sont manipulés une fois par semaine mais généralement il n'y a manipulation que lors des nourrissages étant donné que la plupart sont nourris hors terra (sauf justement notre JJ).

Michel les Morelia bredli sont apparemment de nature assez calme, et de mœurs terrestres (même si je pense que comme la plupart des Morelia si tu lui fournis des branchages il grimpera volontiers). Il s'agit d'une espèce assez grande atteignant une fois adulte entre 2m et 2m80 donc un terra assez spacieux du style 1m50*50*50 en minimum pour un spécimen et température comme la plupart des Morelia 31°C au point chaud 27-25°C point froid et baisse la nuit. Après fais toi toi même ton idée à l'aide de bouquins et de fiches de maintien trouvé sur internet Wink

dans ce cas utilise la méthode que tu as déjà expérimentée
certes, il faut de la patience, mais il n'y a pas non plus de remède miracle

après, il est possible qu'en changeant environnement, son comportement change
il n'est pas rare de voir ce genre de cas

Merci Aya31 pour tes explications. Je vais chercher a droite a gauche pour avoir d autres avis.....

Dave , mon mâle bci etait agréssif ou je l'ai acheter , une fois chez moi aprés quelque jours une vrai créme , alore es-ce que l'éleveur s'y prenait mâle avec ou es-ce que son environement ne lui plaisait pas   je ne le saurait jamais , en tout cas maintenant c'est une vrai créme (avec moi ) , par contre pour du morélia  

Aya31 a écrit:
Avis aux amateurs, aux personnes ayant déjà eu affaire à ce type de situation, vos expériences! , quelle a été votre méthode, a-t-elle fonctionné, le temps
Tu as visionné le lien de la vidéo que j'ai mis!?
Il y avait un stage qui traite exactement de ce que tu recherches, le week-end dernier . Les personnes qui y sont allés devraient pouvoir t'apporter leur aide sur ce sujet!