Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
michel73

Quel Morelia pour moi ?????

Messages recommandés

Je recherche un Morelia mais je ne sais lequel choisir..... Je ne suis pas un expert et je dispose d un terra de 150x50x50. Je ne suis pas contre un specimen un peu agité.
J attend vos conseils sur ceux qui pourraient me convenir mais aussi sur ceux que je dois eviter...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un terra de cette taille orientes toi plutôt sur un adulte!

-Le Morelia viridis est un peu délicat, et ça ne bouge pas beaucoup.

-Le Morelia spilota est un peu plus actif (encore que...) et offre une multitude de sous-espèces et de mutations. Il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles, et toutes les couleurs (à des prix différents bien entendu).

Par exemple:

Morelia spilota cheynei (selection 50/50)


Morelia spilota macdowelli (Jaguar)


Morelia spilota ssp (Panther)




Morelia spilota harrisoni



Morelia spilota macdowelli (jaguar/Caramel)


Les cheynei et les harrisoni sont les plus petits une fois adulte( 160/180cm) , alors que les macdowelli et les "panther" sont un peu plus grands (200/250 cm)

Il existe d'autres sous espèces et d'autres espèces de Morelia... mais je n'ai présenté ici que celles que je connais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes photos ..... Ca donne envie ! J aime beaucoup le Cheynei. Je vais me renseigner sur les conditions d entretien et peut etre me laisser tenter.
Merci Snake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous et toutes !!!!!!
Voila, j ai craqué pour un Morelia cheynei de 2011. Je sais que c est une espèce arboricole donc ma question est la suivante : le chauffage par le sol est il suffisant ou bien est il plus judicieux de chauffer par le plafond ?
Merci pour vos précieux conseils....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je chauffe par le haut mais mon terra fait 1 m de hauteur
sur du 50 cm, je ne sais pas si il y aura une réelle incidence
quoi qu'il en soit, pour de l'arboricole, je chauffe automatiquement par le haut
mais rien ne t'empêche de faire un compromis et de chauffer en facade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton terrarium ne convient pas pour du Morelia cheynie pour cette espéce faut minimum un terrarium de 120*60*100 pour un individu adulte, pour un couple 150*60*120 et pour un juvéniles 90*60*100  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nino : qu'est ce qui te fait dire ça?
Un cheynei dans un 120x60x60 colle impeccable, tout comme un harrisoni.
Mon nouveau né cheynei est dans un bac d'élevage pour le moment de 30x30x45, puis il va pas tarder à passer dans un terra 50x50x60, et finira dans un terra 120x60x60.
Je suis ok pour dire que plus c'est grand, plus c'est sympa, mais je n'irai pas dire que cela soit le stricte minimum pour les dimensions que tu indiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai mais faut privilégiée la hauteur c'est une espèce arboricoles Wink
Et pour moi 60 cm c'est rien du tous en hauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon mâle est actuellement dans un 90x45x90, mais passera prochainement dans la taille citée précédemment. Bien aménagé, je ne vois pas pourquoi il descendrait plus qu'à présent?
Je vous dirai après quelques mois d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je compte bien lui aménager de façon a ce qu il puisse se déplacer sur des branches, se cacher derriere des feuilles et meme y dormir !!!!!
Je vais les surveiller de près et si je le sens malheureux, et bien je changerai pour un plus haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NinoReptile a écrit:
Ouai mais faut privilégiée la hauteur c'est une espèce arboricoles Wink
Et pour moi  60 cm c'est rien du tous en hauteur
C'est ce qui a été longtemps avancé comme argument pour maintenir du Morelia virdis... Jusqu'à ce que Greg Maxwell sorte son petit chef-d'oeuvre (The More Complete Chondro).
Il a alors prouvé par A+B que, non seulement il n'y a pas besoin de beaucoup de hauteur pour maintenir correctement une espèce arboricole, mais plus encore, se focaliser sur la hauteur et penser que le serpent va se thermoréguler à la verticale est une erreur.

Je maintiens mes arboricoles dans des terrarium de 50cm de hauteur. Cette hauteur est suffisante pour fixer des branches dans le terrarium et permettre au serpent de se percher. Qu'il soit à 30cm ou 80cm du sol, ça ne change rien pour le serpent du moment qu'il est perché. Ce qui est important, c'est qu'il y ait bien une zone chaude d'un coté du terrarium et une zone plus fraiche de l'autre coté... Il ne faut pas calculer verticalement en se disant qu'il fait chaud en haut, frais en bas, et que le serpent ira en bas pour se rafraichir si besoin est.

Rien ne vous empêche de faire un beau terrarium avec une hauteur de 100cm voir plus... mais n'imposez pas votre choix comme une seule façon de bien faire les choses. Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50 est suffisant en hauteur pour tes spilota?
Tu utilises quel type de chauffage du coup et installé comment?
Merci par avance,

Amicalement.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un chauffage par le sol (tapis 1/3 de la surface au sol)... mais ma pièce est chauffé à plus de 25°C en journée. Les animaux sont donc naturellement à plus de 25°C sans avoir à utiliser leur point chaud.

Quoi qu'il en soit, avec un plafond chauffant, il est tout à fait possible de placer une branche à 20cm sous la source de chaleur, et d'y fixer la sonde du thermostat avec des serre-clip...

Greg Maxwell maintenait ses Chondro (Morelia viridis) dans des terra de 50cm de haut si mes souvenirs sont bons.  
Nicolas Hussard n'a jamais maintenu aucun Morelia spilota dans un terra plus haut que 50cm.

NinoReptile a écrit:
Ton terrarium ne convient pas pour du Morelia cheynie pour cette espèce faut minimum un terrarium de 120*60*100 pour un individu adulte, pour un couple 150*60*120 et pour un juvéniles 90*60*100  
- Pour du  Morelia cheynie, je ne sais pas, je ne connais pas cette espèce  ... mais pour du Morelia spilota  cheynei , les dimensions indiqués 120/60/100 conviennent tout à fait, mais ne sont en aucun cas une référence.  
- Je déconseille la maintenance en couple pour cette espèce. Une erreur de sexage, deux mâles, et un jour, sans prévenir, ce sera un véritable carnage! L'un des deux se fera littéralement défoncer par le dominant, jusqu'à ce que mort s'en suive...
- Et pour du juvénile, 90/60/100 peut convenir, mais une fois plus ce n'est absolument pas une référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien..... Si j ai tout compris, l essentiel est de prévoir des branches, un coin chaud et un coin frais et de le laisser seul......
Bon, je vais me mettre au boulot pour que tout soit prêt pour son arrivée jeudi prochain !
La suite plus tard ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...