Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jenny69

Cycle nourrissage :/

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai beaucoup cherché sur internet le "cycle" pour nourrir une gutt juvénile, et je trouve beaucoup de réponse différente comme: une fois par semaine, une fois tous les trois jours et une fois tous les dix jours.

De même pour une gutt adulte j'ai pu voir : une fois par semaine, une fois tous les quinze jours et une fois toutes les trois semaines.

J'aimerais savoir laquelle de ces réponses est la bonne ou ce rapproche de la bonne ?

Merci d'avance.

En vérité, c'est plus une histoire de feeling. Chaque terrariophile a sa propre technique. L'important est de faire en sorte qu'il finissent bien de digérer avant de le nourrir à nouveau et de ne pas le sous-nourrir (en général on sur-nourri donc à moins d'aller vraiment dans l’extrême...) + donner des proies adaptées (là aussi c'est au feeling, il ne semble pas y avoir de règle stricte).

Personnellement, j'aurais tendance à nourrir 1 fois par semaine. Certain nourrissent tous les 5 jours mais je doute que pour 2 jours le serpent soit sous-nourri, même juvénile. pfiou

moi j'ai 2 elaphe juvénile a la maison il son de debut Août et je leur donne 1 rosé de sourie tout les 3 jours

Pour moi ça c'est un exemple de sur nourrissage reptil62 tu devrais diminué un peu et passer à un rosé tout les 7 jours

en dessous de 4 mois on peut nourrir avec un rosé tous les 3 à 4 jours, il en est de même avec les blanchons après 4 mois et ce jusque 8 mois ensuite + les proies grossissent, plus on espace le nourrissage.

c'est ce qui est préconisé dans un très bon bouquin sur les Panthérophis guttatus par un éleveur de très bonne renommée.

Tous les 3 jours ? :O

Même petit il peut y avoir du sur-nourrissage. J'ai bien sur-nourri mon Aspidites sans le vouloir, et pourtant elle ne tournait qu'à une proie tous les 7 voire 10 jours.

Tous les 3 jours :O , c'est vraiment énorme  , passe plutôt au 7-10 jours , ton serpent ne s'en portera que mieux , même beaucoup mieux , maintenant tu fait comme tu veux mais sache que ta gutt risque gros...

Perso, j'ai commencé avec mon premier Pg en suivant scrupuleusement ce qui est écrit dans le book de SR.
En bref, nourrissage tous les 3 jours lorsqu'il était juvénile.
Pour les suivants, j'ai préféré espacer les cycles, et suis passé sur un nourrissage tous les 7 jours, puis passerai à tous les 10 jours lorsqu'ils passeront aux souris>20g.

Il en résulte une croissance plus lente, mais également une activité plus dense des spécimens observés.
Également, je note une attitude bien plus curieuse et calme que pour mon premier spécimen. Peut être est ce une simple coïncidence, mais peut être qu'il existe bel et bien une relation.
Je ne critique pas la méthode du bouquin, mais c'est la méthode de l'un des plus gros éleveurs de gutt, et la méthode donnée correspond certainement à ses contraintes, propres à un élevage "professionnel".
A mon niveau, ma méthode semble convenir également.

L'activité ne peut qu'être plus dense , et le serpent se sent forcément mieux car il n'est pas sans cesse en digestion , comme tu le dit Papireque SR emploie surement cette methode du aux contraintes de l'élevage , je préfère 100 fois ta methode

Merci pour toutes vos réponses, toutes les semaines ça me parait bien.

J'ai enfin ma gutt chez moi je l'ai prise chez un éleveur, par contre il m'a conseillé de ne pas prendre de thermostat tout de suite d'attendre 4 mois avant d'en acheter un, vous en pensez quoi ?

oui c'est ridicule, il n'y a pas de raison - ce n'est pas parce qu'il a moins de 4 mois qu'il ne risque pas de se brûler ou d'avoir froid.

Franchement, devient éleveur qui veut j'ai l'impression. J'aurais plutôt tendance à dire que c'est encore plus important pour un juvénile. En cas de problème, un gros serpent grillera moins rapidement (mais grillera quand même pfiou ) qu'une petite nouille...

Plus c'est petit, plus c'est fragile. Cela me semble assez évident.

Perso, mon petit tapis de 8W, avec 1-2cm de copeaux de hêtre (plutôt isolant comme substrat), peut faire monter la chaleur facilement jusqu'à 38-39°C sans thermostat (j'avais testé  ). Si en plus le serpent va sous les copeaux, il doit bien y avoir 6-8°C de plus... Donc si ton tapis est encore plus puissant et / ou si il y a une sur-tension ou autre...

C'est quoi ton éleveur à deux francs ? D'où on doit pas acheter un thermostat jusqu'à l âge de 4 mois , il a fait fort là!!  Un thermostat est la pièce essentielle pour que ton serpent ne court aucun risque .   Petite question : ta Gutt est démarrée ?

Démarrés c'est genre 4-5 consécutifs repas acceptés sans régurgitation et non pas 1-2, on est bien d'accord ?

bonjour

j'ai encore une question :p

j'ai eu ma gutt mardi, l'éleveur m'a dit de la nourrir jeudi, donc aujourd'hui, car elle a été nourrit jeudi dernier, cependant je vois sur le forum que lorsqu'on fait l’acquisition de son serpent il faut le laisser 7 jours tranquille avant de le manipuler (je ne compte pas le nourrir dans ça faunabox mais dans une autre boite) Je le nourris aujourd'hui ou j'attend les 7 jours dans son terra avant de le nourrir ?

Personnellement j'ai attendu 10 jours avant de nourrir ma BCI.

Je pense effectivement qu'attendre 7-10 jours est une bonne idée car le serpent a été stressé, il est dans un tout nouvel environnement etc. Sans compter que, pour un serpent, manquer 1 repas ce n'est pas du tout une perte. Cela n'aura aucune incidence sur sa santé.

Bon, après pour mon regius (je l'ai eu avant la BCI) je l'ai nourri après 2 jours car j'étais impatient. Mais bon, il n'avait pas l'air du tout stressé (il faut bien que je me trouve une excuse Razz ). Il en est pas mort pour autant.

A toi de voir si tu sens que c'est le bon moment ou pas. La terrario c'est quelques règles de base (un point chaud, un point froid à environ telles températures, environ telle humidité, environ tel espace vital minimum, pas d'espèces différentes ensembles...) et beaucoup de feeling pour le reste en fin de compte. Wink

Bonjour,

Voila ma gutt a été nourris, pas de problème elle est juste un peu timide alors je l'ai laissé une heure seule avec la proie pour qu'elle mange.

Sinon est ce que c'est normal qu'elle ne sorte jamais sa langue ?

Normalement un serpent dit "en bonne santé" doit/devrait la sortir lorsqu'il est actif. C'est un des signes à surveiller lorsqu'on achète un spécimen en tout cas...
Quand tu dis qu'il ne sort pas la langue, tu entends par là qu'il ne la sort pas lorsqu'il est dans son terrarium tranquille, ou qu'il ne la sort jamais même lorsque tu le manipules ou qu'il se promène?

Quand je le manipule il est actif, il l'est aussi dans sa box, mais il ne sort pas ça langue.

L'éleveur m'a dit que c'est bizarre mais tant qu'il mange et qu'il est actif en manipulation, il n'y avait rien de grave.

Vous en pensez quoi ?

A surveiller...
Je ne sais pas si c'est une science exacte, mais je le répète, un serpent en bonne santé et censé utiliser sa langue...
Attends les avis de membres plus expérimentés que moi, ils t'en diront certainement plus que moi, et auront surtout des infos bien plus fiables Wink

La langue est l'organe sensoriel primordial pour un serpent, pour sentir son environnement !
J'imagine en plus que dépourvu de ce sens, le stress doit être plus que présent ...

Pas normal pour moi Wink 

Pourtant elle se ballade tout le temps dans ça box, mais ça langue ne sort jamais...

Elle est dans ma cuisine donc y'a pas mal de passage, c'est vraiment problématique ? car si je l'a met dans le salon il y aura moins de passage venant de ma propre personne, mais le chien court partout dans le salon, il risque de vouloir mettre son gros museau sur la box etc... (sachant qu'il n'y a que dans la cuisine ou je peux la mettre en hauteur pour pas que le chien y ait accès).Et elle ne me semble pas stressée, comme je l'ai dis elle bouge beaucoup et ne reste pas tout le temps sous sa cachette, elle est très curieuse, quand on s'approche de sa box elle approche aussi la tête pour voir.

Et dernière question, comme nous sommes en hivers, c'est plutôt sombre chez moi je dois lui acheter une lumière spéciale ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Elle est bien où elle est si elle est active et ne se planque pas sans arrêt.

Plus tard quand tu la connaitras mieux tu regarderas si elle a une langue ou pas.

lors de ma dernière manipulation elle a sortie ça langue

du coup je relance surtout pour ça:

Elle est dans ma cuisine donc y'a pas mal de passage, c'est vraiment problématique ? car si je l'a met dans le salon il y aura moins de passage venant de ma propre personne, mais le chien court partout dans le salon, il risque de vouloir mettre son gros museau sur la box etc... (sachant qu'il n'y a que dans la cuisine ou je peux la mettre en hauteur pour pas que le chien y ait accès).Et elle ne me semble pas stressée, comme je l'ai dis elle bouge beaucoup et ne reste pas tout le temps sous sa cachette, elle est très curieuse, quand on s'approche de sa box elle approche aussi la tête pour voir.

Et dernière question, comme nous sommes en hivers, c'est plutôt sombre chez moi je dois lui acheter une lumière spéciale ?

Personnellement je veille toujours à ce que mes serpents soient attentifs à tout et sortent la langue lors de leurs périodes d'activité ou même en manipulant, c'est gage de bonne santé.

En ce qui est de la lumière de l'hiver, si le jour son terra est assez éclairé (a un peu de lumière) rien ne sert de s'embarasser dans les lumières. Si il fait nuit plus tôt pour ton serpent tant mieux, car il faut respecter les cycles naturels de luminosité Wink.

Pour l'emplacement du terra perso je pense que si tes serpents sortent et ne stressent pas c'est que l'emplacement convient. Après bon la cuisine c'est pas l'idéal je trouve, mais pas par rapport au stress de l'animal, plutôt selon la disposition. Si il est dans une cuisine spatieuse sur un meuble ça va, si il est dans une petite cuisine près du frigo et du plan de travail... enfin perso je trouverais ça moyen mais encore une fois pas pour la question stress, mais plutôt point de vue disposition. Bien évidemment chacun ses goûts.

En matière de nourrissage de PG juvéniles en effet pas mal de monde a son idée et prêche pour sa paroisse. Je n'ai malheureusement jamais eu de juv (bon, je n'ai pas non plus eu mes gutts très âgées), je sais juste pour ma part que je ne nourrirais peut être pas tous les 3 jours.

Si quelqu'un a la réponse vis à vis du temps de digestion d'un juv, je suis preneuse. J'imagine qu'avec des crevettes (rosés) au petit dej ça doit être relativement rapide.

Qu'elle folie de ne pas prendre de thermostat !
Pour moi, c'est la pièce essentielle.
Panne =
Personnellement, je prend un thermostat de très bonne qualité et qui alterne jour/nuit.

Ps: Fait des testes avant de mettre ton gutt directement dedans !