Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Myrmecoman

Mâle ou femelle ?

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai savoir quel sexe était le plus grand chez les serpents. Je lis toujours que c'est les femelles mais en lisant la fiche d'élevage des Pantherophis Gattatus, j'ai vu que c'était les mâles les plus grand.
Enfin, pourquoi votre choix d'un mâle ou d'une femelle.
Merci !

Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est juste pour me permettre de mieux choisir le sexe du serpent que j'acquerrai car je cherche un serpent le plus petit possible ainsi que pour savoir.
Merci de ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, si tu ne souhaites pas reproduire, un mâle ira très bien.
Ils sont souvent un chouilla moins cher en plus.
Après c'est toi qui voit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, ce qui veut dire qu'il présente plus d'avantage que les femelles (caractère, taille [je cherche du petit], résistance...) ?   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je maintiens un couple et je ne vois pas de différence  hormis peut être l'hyperactivité du mâle dans le terrarium à la saison de reproduction (quand ils sont sexuellement mâtures). Le mâle est sexuellement mâture avant la femelle. C'est pour ça si ils sont jeunes il ne vaut mieux pas les laisser indéfiniment ensemble, une femelle sexuellement immature est prompte à la rétention d'oeufs. (bien sûr, je parle ici pour tout le monde, j'ai bien lu que tu ne désirais pas reproduire, du moins pas maintenant).

Leur différence vient aussi du fait que le mâle a un dimorphisme sexuel au niveau de l'extrémité par rapport aux femelles (queue plus longue, plus "fuselée", elle occupe une plus longue surface sur le corps). Pour ce qui est de la taille, je sais que mon mâle fait une fois et demi la taille et le poids de ma femelle. Pour les généralités je ne saurais quoi te répondre, je n'ai eu que trois gutts en tout. Je sais juste que mes deux mâles sont et étaient (pour l'un d'entre eux) plus grands que la femelle.

Pour ce qui est du caractère et de la résistance ce sont des gutts, hormis pour la reproduction il n'y a aucune différence entre les deux, ils sont robustes, et très peu d'individus sont caractériels (toutefois beaucoup de juvs sont peureux, ce qui est normal).

En ce qui est du commencement je dirais un mâle, comme papireque. Après quand tu choisis ton animal tu n'es pas obligé de taper dans de la gutt d'1m40, il y a des petits mâles adultes sympathoches aussi (bien sûr, TOUJOURS surveiller la santé, pour te donner un exemple concret j'ai assez donné dans les traitements pour ma part pour mon premier mâle, ça ne l'a pas pour autant soigné, il est mort d'une méchante récidive de parasitose interne malgré les traitements (heureusement, mis en quarantaine) pour un tout premier serpent, ça rend vert.)), il y a des petits mâles de 90cm à 1m10. Si tu prends un juv aussi tu ne seras pas obligé de le surnourrir (alala, ces histoires de proies tous les 5 jours quand ils grandissent....), il aura ainsi une taille raisonnable.

Gardes un autre truc en tête aussi : les gutts sont maîtres de l'évasion, surtout les juvs, alors surtout surveille bien l'état du terra ou du fauna, qu'il n'y ait pas une anfractuosité dans laquelle elle peut passer la tête ou le bout du nez. Comme le dit si bien papireque quand la tête passe le reste suit. (enfin..je crois que c'est toi qui disais ça ? je ne me souviens même plus x_x' )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux du original et petit, il existe d'autres bêtes.
Eryx colubrinus
Antaresia perthensis
Lichanura trivirgata
Heterodon

Il y en a plein d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thunderstorm44 pour cette description assez détaillée. C'est exactement ce que j'attendais.
Pour en revenir à toi papierque, je pense quand même commencer avec les Pantherophis Guttatus (je te rappel que je suis débutant ).

En conclusion : La femelle est plus petite que le mâle, a un caractère similaire et est aussi robuste. Seule la taille change. C'est tout.

Merci à vous pour vos réponses !
Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les espèces que je te donne dans mon post précédent sont adaptées à un débutant.
Il ne faut pas se limiter à une gutt lorsqu'on débute.
Ce choix n'est valable que si c'est réellement le serpent qui te plait.

Sinon, regardes dans la liste donnée, tu trouveras peut être ton bonheur.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait  !
L'Antaresia perthensis me plaît mais question agressivité, facilité de manipulation et aussi disponibilité, il est bien par rapport aux Pantherophis Guttatus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté dispo, à côté d'un regius ou d'une gutt, rien ne peut rivaliser...


Mais ça se trouve très bien. Côté caractère, ils ne sont pas réputés agressifs, maintenant, n'importe quel espèce peut montrer des individus calmes et des plus énervés. C'est ton comportement et ton approche qui conditionnera au mieux ton serpent.

Plus facile que le perthensis, et super adapté pour débuter, tu as Antaresia childreni.
Pas mal de monde ici en a, demande leur leurs avis, mais cela pourrait le faire. Il a l'air d'être actif, docile, petit, et perso, je trouve sa livrée et sa morphologie bien plus originales.

Maintenant, je te redis, si c'est les gutts que tu aimes, fonces, j'attire juste ton attention sur le fait que ce n'est pas le seul serpent pour débuter comme on l'entend partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après j'adhère entièrement a ce que dit papireque, ne pas s'arrêter aux stéréotypes du python regius et de pantherophis guttatus si tu n'y accroches pas vraiment. Les espèces mentionnées sont très faciles de maintenance, et je peux te garantir le fait que les antaresia sp sont plus actifs que tout python regius ou PG, par contre il me semble que les perthensis sont plus difficiles a trouver dans les élevages particuliers que les childreni ou les maculosa. Les antaresia on un tempérament doux et sympathiques meme si il ya un chouille de caractère en plus pour A.maculosa.

Pour ce qui est de la manipulation ils se laissent faire pour la plupart même si je te déconseille de trop les tripotter. Niveau moeurs c'est crépusculaire et nocturne et le soir en temps normaux ca bouge beaucoup (exceptions pour la mue et la digestion bien évidemment).

Les femelles sont généralement plus grosses que le males chez les boïdés et les pythonidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : Antaresia childreni est quand meme le plus facile de tous pour un débutant, il se trouve plus facilement qu'A.perthensis et la taille va de 90cm adulte a 120cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Antaresia childreni présente à peu près autant d'avantages que Pantherophis Guttatus ?
Et donc, si à l'âge adulte Antaresia childreni fait environ 100cm dois-je le mettre dans un terrarium de 120 X 60 X 60 ou dans un terra moins grand ?
C'est tentant mais ce serpent vit en Australie et son élevage semble plus compliqué donc... Pantherophis Guattatus !

Ps: merci de m'éclairer sur ces stéréotypes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça marrant Quand quelqu'un parle de serpent pour débutant; c'est le gutt direct
Alors je vais te faire part de mon expérience étant aussi un débutant
J'ai commencer avec une bci et franchement je suis pas déçut de mon achat ! Super serpent, fort active (parait que c'est parce qu'elle est petite ) c'est une crème sauf quand elle a la dale .
Tu as plus d'un serpent pour débutant, l'important c'est d'être extra renseigner sur l'animal que tu aimerais et aussi le porte feuille pour lui apporter ce dont il a besoin Razz, après c'est surtout niveau physique que cela se joue ! Razz

Moi perso je suis pas fan des gutts , trop verre de terre

Bye séba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu lis tout seba tu verras que je répondais simplement à sa question qui à la base concernait les gutts... . Si tu me connaissais tu saurais que je n'ai jamais proné les stéréotypes en matière d'espèces pour débutant. Pour ma part la raison pour laquelle j'ai des gutts c'est parce que j'aime bien ces couleuvres.

Personnellement pour ce qui est des Antaresia ma femelle fait 1m25 pour près d'un kilo, et je préfère la voir dans son 120x60x40 plutôt que dans un 60x45x45. hormis si tu as un spécimen tout petit je te conseille de leur offrir de la place, ils seront d'autant plus heureux. A ne pas oublier : un adulte fait 4 a 7cm de corps, ce sont des pythons, ils sont donc plus larges que les couleuvres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de te parler des thamnophis, qui sont sympas à observer, surtout si tu prends un petit groupe.
Et puis ça mange du poisson, c'est original aussi.
C'est ce sont des ovovivipares...

Bref, plein de petites choses qui peuvent être super intéressantes!!!

Et ils sont actifs, plutôt cool, et tout petits!


Ps: par contre on m'a dit une fois que leurs excréments sentaient un peu fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tunderstorm44 non mais je parlais en général Razz!
On entend souvent (même très souvent) parler de gutt comme les serpent tip top pour commencer mais je trouve qu'il y en a beaucoup d'autre
Et en tout cas ce n'était pas une critique ^^Chacun son style :)Moi j'aime les grands et gros serpents (mon rêve : L'anaconda :lov:Bien sur c'est inaccessible mais bon .. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi Seba-Schils !
Si le gutt est connu c'est bien pour son petit prix et sa gamme de couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba-Schils a écrit:
Pour tunderstorm44 non mais je parlais en général Razz!
On entend souvent (même très souvent) parler de gutt comme les serpent tip top pour commencer mais je trouve qu'il y en a beaucoup d'autre
Et en tout cas ce n'était pas une critique ^^Chacun son style :)Moi j'aime les grands et gros serpents (mon rêve : L'anaconda :lov:Bien sur c'est inaccessible mais bon .. )

Ok Wink non mais no prob.

A noter pour les piscivores : évitez de donner des poissons rouges pour les ophidiens piscivores, la thiaminase qu'ils sécrètent est nocive, ils vont notamment provoquer des carences (l'animal ne pourra plus synthethiser certaines vitamines il me semble que c'est la vita B1 mais pas sure) voire la mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba-Schils a écrit:
Moi j'aime les grands et gros serpents (mon rêve : L'anaconda :lov:Bien sur c'est inaccessible mais bon .. )
Pas si tu prendsdu "galon" niveau expérience et que tu te casse le derrière à postuler pour passer le CDC et l'AOE Wink mais bon on est d'accord, c'est une lutte, ça te prendra une poignée d'années. Mais au moins la récompense de tout ce travail est belle^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis Belge et c'est déjà très dure d'avoir les permis d'environnement rien que pour un bci de plus de 3 m ! Il faut payer au moins 300 à la commune avec tous les document et même pas sur que ce soit accepter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba-Schils a écrit:
Je suis Belge et c'est déjà très dure d'avoir les permis d'environnement rien que pour un bci de plus de 3 m ! Il faut payer au moins 300 à la commune avec tous les document et même pas sur que ce soit accepter

Aïe, ah oui c'est sûr là ça change tout ! Pu qu'à espérer que tu gagnes à euro millions nan j'déc**ne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...