Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steph928111

Boa mange moins en hiver ?

Messages recommandés

Salut,

Cela fait un peu plus de un an que j'ai mon boa. Il fait 1,3 kg pour environ 1m30. Il n'a jamais sauté un repas depuis que je l'ai, sauf depuis quelques semaines. Il me refuse un repas sur deux. Niveau activité, il bouge beaucoup, est très tonique quand je le manipule. Je lui donne un rat de 150-180 gr tous les dix jours en ce moment. Depuis que je l'ai il mange tous les dix jours. Peut-être que je devrais espacer un peu plus les repas. En plus il est en permanence le nez à la vitre, comme s'il attendait de la bouffe !

Par contre, ma femelle de 3 kg pour 1m70, qui elle mange un rat XL toutes les trois semaines, n'a pas changé ses habitudes.

Un avis ?

Merci et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait normal, tu as un goinfre, qui n'a pas levé le pied la première année pour éviter ses predateurs en devenant plus balaise (c'est inée, on y peut rien Wink) Cette année, il a moins faim, car il grandit moins vite, donc moins besoin de nourriture.
Vu les températures extérieures, il se régule de lui même malgré qu'il soit toujours actif, il se prépare à "hiverner" => pareil, c'est instinctif.

Il y a de baux ouvrages qui traitent des comportements en terrariums, n'hésite pas à t'en procurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me suis jamais posé la question de l'hibernation, car j'ai pas mal vu sur les forums que les boas n'en faisaient pas. Donc je ne me suis pas focalisé là dessus. Le bouquin que j'ai ne parle de baisse de température que pour la repro. Il est bien écrit qu'un boa n'hiverne pas car leur pays d'origine n'offre pas de grandes variations de température. Moi je sais pas mais ayant vécu en Guyane quelques années, ben l'hiver on s'y pèle par rapport à l'été!!!

Voilà un sujet de prochaine vidéo, " l'hibernation " (pour les accros de l'orthographe c'est pas avec un V, mais un B comme Hibernatus !). En tout cas tes vidéos sont vraiment super, c'est en les regardant sur youtube que je suis allé m'inscrire sur le forum.

Enfin bref, si t'as un bouquin à me conseiller tu peux toujours me le faire passer en MP, je suis preneur.

Merci et à Plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, pas de B, mais bien un V...
Une hibernation, c'est le fait d'endormir complètement son métabolisme pour palier au manque de nourriture pendant une période donnée.
L'hivernation, c'est le fait de RALENTIR son métabolisme tout en restant actif et palier au manque de nourriture tout en vivant sur ses réserves.
Froid = moins de nourriture et donc, ralentissement de la digestion.

Les serpents n'hibernent pas, aucun, sauf une seule espèce de tamnophis (pour le moment) mais ils hivernent... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir regardé dans le dico, ben en fait c'est au choix !

Définition du mot :
hibernation , hivernation
Nom féminin singulier:
- état d'engourdissement et de léthargie de certains animaux pendant l'hiver
- au sens figuré engourdissement, inaction prolongée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les scientifiques définissent cela de manière beaucoup plus compliquée...
Pour faire vraiment simple, les herpeto considèrent que les mammifères hibernent car ils dorment réellement pendant plusieurs mois sans bouger ni rien, juste le minimum pour survivre.
Les reptiles eux, diminuent leur activité, et par conséquent leur alimentation... Sans s'arrêter de vivre leur quotidien... C'est donc une hivernation...
Si après tu préfères une définition virtuelle à un point de vue d'un passionné et d'autres herpetos... le forum ne te sert à rien lolRazz

Enfin, c'est mon point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Ah! Ah!

En fait à la base c'était juste une boutade sur l'orthographe, car je peux te dire que j'apprécie beaucoup qu'un forum public impose que l'on écrive en Français. Je ne supporte pas de lire des posts mal écrits, et en fait je n'y réponds plus. Ca m'a fait arrêter de parcourir pas mal de forums. Bon on va en rester là sinon ça va devenir un hors sujet.

Pour ce qui est de mes bêtes, penses tu qu'un rat moyen (150-180gr) soit trop pour un nourrissage tous les dix jours pour le boa de 1,3kg ? Ou bien dois-je passer à tous les 15 jours ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est un grand débat... Chacun son point de vue...
Perso, je petit n'a pas 2 ans, je le nourrira tous les 15j comme c'est du BCI. En plus il refuse si c'est plus souvent...
Mais après, tu peux alterner quelques semaines de jeun (sur 3 mois) et redonner du rat plus souvent dès le printemps Wink

Actuellement je nourris mes bêtes que toutes les 3 semaines et j'ai très peu de refus... Et quand j'ai des refus j'ai 3 poubelles à la maison qui s'occupent des rats décongelés pour rien lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, je ne suis pas inquiet, car il n'est pas vraiment maigrichon le loustic, donc je vais lui représenter une proie dans une semaine. Après trois semaines sans manger, il ne devrait pas refuser, et s'il refuse, j'ai un furet qui s'occupera de la proie délaissée.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de ma toute petite expérience avec un BCI, juvénile de 2014, je le nourris tous les 7 jours avec une proie de 30-40g, et il m'a déjà fait des refus ! il est (je pense) trop jeune pour hiverner, mais un repas sauté ne m'inquiète pas pour autant ! j'analyse la situation et au fil des semaines, j'adapterai son alimentation "à sa guise".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...