Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pitialex

soucis de chauffage

Messages recommandés

Bonjour à tous, mon compagnon et moi venons d acquerir un boa du mexique tarahumara.
lors de l installation du terra nous avons fait des test de température qui semblait correcte mais au final ça ne va pas.
Nous sommes un peu perdu car tous le monde fait différemment...
bien que toute les solutions semblent etre les bonnes, nous n arrivons pas a trouver la bonne chez nous...
c est un terra en verre (exo terra) qui fait en dimension 90x45x45.
nous avons collé ss la vitre un tapis chauffant de 25watt qui fait bien un tiers du terra voir un peu plus.
Le soucis c est que au point froid il caille!! A peine 20°!
Pour ce qui de la sonde thermique elle est posé sur le substrat sous la cachette et là nous avons de bonne t° .
mais des que la sonde est hors de la cachette meme au point chaud il fait max 27°. Donc il fait tjrs froid au final meme dans le coin chaud...
Devons nous investir dans une lampes chauffante qui rechaufferait l atmosphere ambiante du terra? En la plaçant plutôt du cote du point chaud.
faut il associer tapis + lampes?
Pour ce qui est de placer la sonde de thermostat et de celle de t° faut il vraiment la placer coller a la vitre sur le point chaud? Car au final il y aura forcément une grosse différence entre dessus et dessous...
la mettre dans la cachette etait ce une bonne idee?
Jspr avoir donné assez de detail sur notre installation. Merci a ceux qui auront le temps de nous repondre

Le tapis chauffant se met toujours dessous et dans un coin du terra. Pas besoin de lampe chauffante.
Assure toi d'avoir un "bon" tapis chauffant ainsi qu'un bon thermostat. Sa soude se pose sur un coté de la vitre où à même celle du dessous.
Règle ton thermostat vers 29 degrés.

32 au point chaud en moyenne pour du BCI, et 26 en moyenne au point froid. Donc effectivement, il fait trop froid dans ton terra.

Les terras en verre, c'est bien, c'est esthétique, mais ça ne retient pas bien la chaleur, donc dans une pièce pas chauffée suffisamment (j'entends au moins 22 degrés) forcément ça caille dans le terra... Pour exemple, j'ai des terras en verre, mes températures sont correctes au point froid, parce que ça ne descend jamais en dessous de 24 dans ma pièce (oui accessoirement, je suis très frileuse, ceci explique cela  ).

Donc concernant ton point froid, soit tu augmentes la température de ta pièce, soit tu ajoutes un petit tapis pour chauffer cette zone là, tu peux aussi calfeutrer les parois (avec du liège par exemple).

Concernant ton point chaud, tu places la sonde de ton thermostat et de ton thermomètre au sol, sous le substrat, à côté de la cachette, et tu règles ton thermostat à 31-32. Maintenant, le fait que tu n'arrives pas à atteindre 32 vient peut-être de ton tapis. Je ne connais pas du tout les tapis, mais si ça se trouve il n'est tout simplement pas assez puissant...

merci pour ta reponse zezette!
en effet je pense que la t° de la piece influe bcp sur la t° de mon terra.
du coup cette aprem je suis allé acheter une lampe chauffante , que je vais mettre en dehors du terra bien sur , en esperant que la chaleur qu'elle va irradier suffira a rechauffer l'atmosphere et obtenir une temperature correcte au point froid. je vous tiens au courant des resultats avec la lampes en plus du tapis.
sinon pour le substrat nous avons du copeaux de etre et de coco mélanger mais je pense en couche trop epaisse , donc j'ai reduit le plus possible l'épaisseur du substrat.

Mon point froid dans mes terras, c'est la chaleur de ma maison, soit 19/20.. Jamais eu de soucis tant que tu as ton point chaud et un terra bien isolé. (préfère le bois et le PVC au verre) Wink

Bon merci ça me rassure, j ai lu dans le bouquin que j ai acheté que les boas pouvaient tomber malade si ils avaient froid. Du coup ça me stressait un peu cette histoire de température au point froid. Si tu dis que ça le fait et que tu n as pas eu de soucis c est cool. Du coup avec la lampe chauffante que j ai ajouté ce soir c est déjà mieux, j obtiens 23/24° au point froid donc c est pas mal!

En tt cas merci a tous, un forum avec que des gens sympas et accueillant.

Bouuuuhhhh tu me donnes froid Fab ! Moi qui suis frileuse si je devais venir chez toi je mettrai ma tite laine ! lol ! Moi il me faut au moins 20°/22° dans la maison (en plus de ma tite laine Wink )

Oui pitialex personnes ici sont très sympas, je trouve aussi !!

Désolé du retard , moi dans mes 3 terrariums (un de 180cm et deux de 120cm dont un en verre) j'ai tapis chauffant 35w , et une lampe céramique 150w placé a un tier du terra pour une bonne chaleur ambiante et une bonne température au point froid , et accouplé au même thermostat , j'ai toujours eu mes températures voulu , tu peux aussi associé des panneaux de liége en plus comme le dit Zezette épouse X Wink

Merci thom! En effet j ai acheté une lampe en céramique et du coup les temperatures sont bonnes! Ce soucis est normalement réglé! Merci a tous de vos réponses.

Myre, quelle est cette idée de briser ton verre avec une lampe.
A partir du moment où l'installation de la lampe est réfléchie,quite à mettre une plaque de bois pour isoler la chaleur, mais surtout en mettant un thermostat, je vois pas le problème.
Quelles ont été tes mauvaises expériences avec ce système?
Perso, j'utilise des lampes dans certains de mes terras, elles sont toutes régulées par thermostat, aucune problème en 2 ans!

Comment cela s'est il produit Fab?
Qu'on ne reproduise pas ces erreurs... (Et surtout que je valide bien que mon installation ne soit pas similaire pour éviter l'accident bête...).

En fait, le thermostat était dans le terra... Mais ça se passait généralement le matin, en hiver, quand le verre était bien froid, la lampe s'allumait, boom
Et aussi les câbles chauffants sous terras toujours de la même marque...
J'ai du en péter 4/5 comme ça... Et parfois deux fois le même.

Pour ça que je conseille souvent le PVC ou le bois pour les terras Wink

Ah oui j'avoue, avec un écart de température important, cela pourrait être néfaste.
Perso, ma (petite) pièce reptile est au mini à 19°C la nuit...
J'ai pas de fenêtre trop grande non plus, donc du coup, peu de chance que mes parois refroidissent de trop et ne claquent.
... enfin je touche du bois...

Moi j'ai eu le tour avec mon premier terra en 3 jours  , comme un boubourse javais posé mon support lampe sur le dessus du terra comme un c*n (pas encore de protection lampe à ce moment là) , je peut vous dire une fois pas deux   , mais dans tout mes terras , verre , bois et pvc j'ai tapis + lampe céramique ( bien placé) accouplé au thermostat et jamais eu de soucis , bien au contraire j'ai toujours de bonne température , point chaud comme point froid et une bonne température ambiante , j'ai essayé sans lampe céramique et j'aime pas du tout Wink

J'ai le même terra que toi où est mon boa nain Nicaragua : j'ai un tapis chauffant + lampe céramique qui est poser au dessus de sa branche fétiche comme sa même si il sort il a toujours de la chaleurs. Après j'ai une astuce qu'on ma donner pour garder une bonne chaleurs en permanence , j'ai recouvert le haut d aluminium et la croit moi que c'est le top du top .