Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pritt1

Pourquoi commencer par la tête alors qu'on peu commencer par la queue?

Messages recommandés

Bonjour bonne fêtes avec des ballounes! click ici!

Voila mon petit lampro (quoi encore lui ) il mange ses proies mais par l’arrière savez vous pourquoi il fait çà? avez vous des phénomènes chez cous qui font la même?

D'avance merci de vos réponses. kiss 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de serpents qui font ça actuellement, mais ça m'est déjà arrivé une fois avec ma toute première gutt (RIP au passage pour ce petit Bob), qui saisissait toujours lentement ses proies, il en a avalé une en commençant par son arrière-train. Il a mis deux fois plus de temps que d'habitude à l'avaler.

Je sais que les serpents commencent généralement par la tête pour un souci de facilité. La tête est plus petite, or ça permet au serpent de ne pas avoir à décrocher directement les mâchoires du premier coup et à ouvrir grand, ça lui permet une meilleure prise de la proie car il grandira l'angle d'inclinaison de ses mâchoires progressivement.
Et puis les poils d'un mammifère vont toujours dans un sens, dans le cas général les poils sont penchés vers l'arrière, un serpent commençant donc par la tête aura moins de difficultés étant donné qu'il ira "dans le sens du poil" comme dirait l'autre.

(m'enfin..tu dois sans doute déjà savoir tout ça)

Je ne saurais pas te dire si "gober la proie par le siège" est une habitude prise par ton serpent ou si c'est caractéristique de certains lampropeltis, je n'en ai pour ainsi dire jamais eu (enfin si tu parlais de lampropeltis en disant lampro, si tu parles de lamprophis le mien ne le fait pas, et à mon avis dans ce cas ce ne serait qu'une sale habitude)

en tout cas il se complique l'existance ton serpent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon regius et mon BCI mangent hum... 80% de leurs proies par la tête et 20% par l'arrière. Mais bon, cela ne change pas grand chose. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes serpents ont toujours procédé de la sorte (par l'arrière) lorsqu'ils étaient juvéniles, puis peu à peu éteignent ce comportement "erroné".

Il semblerait qu'avec l'expérience, ils apprennent quelle est la bonne manière  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que la queue joue un rôle aussi ? Un foetus a une très petite queue alors qu'une sauteuse, par exemple, a une longue et grosse queue surement beaucoup plus difficile à avaler en premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tunderstorm44

Je parlais bien d'un lampropeltis et pour le moment çà ressemble a une habitude car il fait çà à chaque fois.

@Zezette épouse X

Effectivement c'est un juv donc on verra en grandissant.


Bon je vous dirais dans quelques mois si il continu ou pas. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben si c'est un juv ça change tout !

là ça vient certainement du manque d'expérience de l'animal, et peut être aussi du confort de la petite proie comme le dit chironex.

à voir plus tard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, mon pantherophis guttatus mangeait toutes ces proies par l'arrière étant juvénile, quand je suis passée aux blanchons c'était plus rare. Et depuis qu'il mange des adultes je ne l'ai pas revu mangé de cette manière. Mais dans tous les cas ça ne lui a jamais posé de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui est donné son premier blanchon dimanche dernier et j’avou qu'il a mit plus de temps que d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...