Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papireque

Regius qui n'aime pas l'eau...

Messages recommandés

Salut à tous,
J'observe depuis quelques temps un regius particulièrement étrange!
En effet, mes regius sont tous soumis aux mêmes paramètres, à savoir:
 Jour: 31°C - 26 °C
 Nuit : 27°C -21°C
Copeaux de hêtre au sol.
Hygrométrie de la pièce.

Parmi eux, un petit hypo Mojave que certains ont peut être vu dans mes photos reptile.
Ce dernier me fait des mues minables à chaque fois. Aussi, comme j'ai pu le dire à Guitou samedi, il m'a fait une petite "grève de la faim" ces derniers temps, jusque-là, and so what!?

Ce soir, lors de la tentative, j'essuie u premier refus, puis je ne sais pas pourquoi, je décide de passer le rat au sèche cheveux, pour qu'il soit chaud mais archi sec. Et là, il me le chope immédiatement et l'engloutir comme un goret...

Aussi, je viens à me poser la question si ce regius ne fuit pas tout simplement l'eau.
Existe t il à votre connaissance une raison pour qu'un serpent n'accepte plus la flotte, et pensez vous qu'il y est un lien entre les mauvaises mues et le refus de proies humides?

Je continue mes observations et mes essais/tentatives de mon côté. Je vous dirai rapidement ce qu'il en est.

Bien cordialement.

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que le sèche cheveux à augmenté la température de la proie, ce qui favorise beaucoup le nourrissage, surtout chez le regius ...

Pour ce qui est du rapport avec la mue, j'observe souvent les miens boire après la mise d'une eau neuve et fraîche, donc je ne pense pas qu'ils attendent une proie humide pour leur besoin d'hydratation .

Pour ton petit, il a possibilité de se baigner complètement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Largement!!!
La gamelle est un xl pour un regius de 450g maxi...
Mes proies sont pourtant décongelées dans de l'eau chaude, puis trempées dans de l'eau très chaude avant la présentation à mes regius...
En même temps, 3 mues dans mes conditions suivantes:
Arrivée à la maison, mue 8 jours après.
Changement de terra (sortie du bac de quarantaine) mue 15 jours plus tard
Passage au rack : mue 10 jours après...

À voir la prochaine, mais si ça reste aussi bad, je vais commencer à me poser de grosses questions, sur comment régler ce problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les différents événements n'ont peut être pas aidé à cela, donc à voir pour la et les prochaines mues comment cela se passera  Wink 

Tu vaporise en période de mue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Habituellement non...
Je pense que je vais le faire pour la prochaine, mais le problème qui se posera alors si la mue est bonne sera :
"la mue est elle bonne grâce aux pulvérisations, ou est ce simplement liè à la tranquillité de l'animal sur cette période?.."

Il me faudra 3 mues pour avancer des conclusions objectives je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais c'est sûr que si tu vaporisais pas avant, ça peut aussi venir d'un besoin en hygrométrie. A voir dans les prochaines mues, comme tu dis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit préféré les rats "brushingués" !! lol ! Après je ne sais pas si la chaleur du sèche-cheveux fait que les molécules odorantes se propagent plus !! Après je dis peut-être une grosse c***rie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément.

Je ne vais pas contredire ta parole, Marley, pour la simple et bonne raison qu'une fois je sortais un rat décongelé de l'eau chaude, le temps de l'essuyer et il était déjà quasiment froid. Mon Antaresia n'a pas bronché, du coup je l'ai réchauffé un peu au sèche-cheveux, et là elle n'a plus hésité une seule seconde à le "gnaper".

Le fait de sécher la proie tout en la réchauffant doit multiplier le stimulis olfactif et celui des faussettes thermosensibles. Parce que oui, quand la proie est sèche, ou séchée, elle sent plus fort. M'enfin, personnellement la plupart du temps je n'ai quand même pas besoin de les passer au sèche-cheveux. Et puis, l'avantage d'une proie mouillée, ça reste l'hydratation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi non plus je n'ai pas besoin de le sécher au sèche-cheveux mais tous les serpents sont différents et celui de parepique préfère peut-être ses rats bien secs et surtout bien chaud.

Ahhh les joies de la terrariophilie  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les joies du regius, surtout   

Non ça ne m'étonne pas du tout moi, je ne compte même plus les "caprices" et autres bizarreries de ma regius.

Concernant l'hydratation via le "mouillage" des proies, il semblerait que ce soit une idée reçue. J'avais posé la question sur un forum sur le viridis, en disant que puisque l'hydratation (ou plutôt la déshydratation) reste le souci majeur dans l'élevage de ce dernier, ce serait simple d'y remédier en proposant des proies systématiquement mouillées. Et on m'avait répondu que c'était inefficace. A creuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A creuser, effectivement. Je serais curieuse de voir l'issue que prendra cette information à l'avenir. En tout cas maintenant je sais que je dois y faire gaffe


Zezette épouse X a écrit:
Les joies du regius, surtout   


Ca a quand même de sacrées lubies, ce serpent  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bien que j'aime malgré tout beaucoup le regius, franchement je tire mon chapeau à ceux qui en élèvent une tripotée, je crois que je me serais déjà tapé la tête dans le mur moi  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:
franchement je tire mon chapeau à ceux qui en élèvent une tripotée, je crois que je me serais déjà tapé la tête dans le mur moi  


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça je pense!
Il vaut mieux être patient et pour se lancer dans l'élevage de cette espèce...

Donc pour toi zezette, les mauvaises mues n'ont pas de liens envisageable avec l'alimentation.
Don retour à la première hypothèse : trop de perturbations lors de chaque processus de mue...
Et mon regius est un pénible qui n'aime pas l'eau...
...peut être que décongelées dans un blanc d'Alsace, il les prendrait les proies!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit hydrophobe, juste la T° adapté de la proie qui a déclenché la constriction .

Pour le processus de mue, j'avais lus un article ricain qui parlais chez certain spécimens d'ophidien qu'il existait parfois une défaillance de glande qui produise le sébum . La mue se fait donc en lambeau ...

Pulvérise ( 3 coups de spray ) 1 fois par jours ton python avec de l'eau tiède dès le processus de mue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je n'ai plus de Régius. Je me concentre sur du BCI et du Morélia.

Concernant mon expérience avec du Régius, celui que j'avais, m'a fait une première mue vraiment merdique en je ne sais plus combien de morceaux. Les suivantes ont été nickel, mais je vaporisais au moins deux fois par jours après avoir remarqué l'opacité des yeux, et là plus de problème de mue.

Côté alimentation, pour une raison inconnue, mon PR s'est mis à refuser les proies humides qu'il avait accepté jusque là. J'ai donc fait le test de décongeler les proies dans un sac congélation, et là proie chaude et sèche, un vrai goinfre  :O 

Ensuite il s'est mis à refuser les proies présentées, et il attendait que j'éteigne la lumière pour les bouffer, car je les laissaient sur son abri. Ce qui pouvait arriver plusieurs heures après que je lui ai présenté. Total, il mangeait froid   

Je précise que ses paramètres étaient nickel (hygro et T°), avec une manipulation uniquement quand nécessaire environ deux fois par mois. Ensuite il m'a fait une grève de la faim pendant un mois et demi, puis s'est remis à manger des proies froides.

Au final j'avais un serpent que je ne voyais quasi jamais. L'explication ? J'ai arrêté de chercher. J'ai échanger mon Python contre un BCI au bout de un an, car j'en avais ras le bol d'avoir un terra vide dans mon salon. Je pense que le Régius et moi, on est pas fait pour vivre ensemble.  

Cela dit, je trouve que le Régius est un animal magnifique, et je suis admiratif devant ceux qui en élève. En fait le Régius s'est comme une belle femme, c'est beau, mais c'est casse cou*lle   (Je plaisante, je ne suis pas misogyne       )

Je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre, et faire comme dit Wedjeur... Patience, patience, patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une boite à mue peu également aider pour les spécimens qui ont du mal à faire de belles mues... C'est le même principe qu'une boite de ponte... Sphaigne humide dans une cachète! Pour bien doser l'humidité de la sphaigne, le secret c'est de la douché à l'eau tiède, puis le la presser comme une éponge.

Il y a de multiples raisons qui peuvent expliquer qu'un spécimen ne mue pas correctement. Et ce n'est pas très grave en soit, du moment qu'on sait comment pallier au problème. Heureusement que certains serpents ne répondent pas au schéma classique et qu'il faut s'adapter, sinon qu'est-ce qu'on se ferait ... s'embêterait!  Razz 

Le regius qui refuse une proie humide, ce n'est pas rare. Et une proie humide n'est pas tellement plus hydratante qu'une proie sèche! Vous oubliez que plus de la moitié du poids du rongeur n'est en réalité que de l'eau. Plus le rongeur est jeune et plus sa masse corporelle est constituée d'eau. Hors les regius sont nourri avec de jeunes rongeurs.

Le refus de manger une proie humide, et les mues en morceau ne veulent pas dire que le serpent n'aime pas l'eau... d'ailleurs, je suis pratiquement certain que tu dois retrouver des urines lors du nettoyage, ce qui veut dire qu'il s'hydrate.

Donc, de mon point de vu, pas d'inquiétude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les urolithes sont souvent retrouvées/ramassées.

Tu dois bien te douter que l'inquiétude n'est pas ma tasse de thé Wink
En tout cas merci pour cette réponse pédagogique. Je ne manquerai pas de poursuivre ce sujet au fur et à mesure en indiquant les évolutions et les actions intervenues.

Du coup, ton idée de boite à mue m'emballe plus que celle des pulvérisations. Je possède une boite de sphaigne sèche à la maison, donc c'est parfait! Penses tu qu'il soit préférable de la passer au four, et à quelle température, afin d'éliminer toute trace de parasite éventuel?

Merci d'avance pour ton aide,
bien amicalement,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papireque a écrit:
En effet, les urolytes sont souvent retrouvées/ramassées.

Nicolas


Mode chi*nte on :

C'est pas pour chipoter, mais ça s'écrit Urolithes, lithe venant du grec lithos qui veut dire pierre Wink

Mode chi*nte off.

 

N'hésites pas à donner des nouvelles de ce petit bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je passe toujours ma sphaigne au micro-onde durant au moins 2 ou 3mn, juste au cas ou. C'est mieux si elle est humide lorsque tu le fais.
Après je la laisse refroidir... une fois froide, je la douche à l'eau tiède et la presse comme une éponge, puis la place dans la boite. Suivant la température et la sècheresse de l'air, je la réhumidifie tous les 3 ou 4 jours.

Attention avec la sphaigne. Si vous la laissez sécher complètement, elle va jouer le rôle de déshumidificateur d'air, en pompant l'hygrométrie de l'air. Hors c'est exactement l'inverse qu'on cherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pour résumer :
1 : J'humidifie ma sphaigne
2 : Je passe 3 minutes au micro-ondes
3 : Je trempe ma sphaigne dans de l'eau et la presse à la manière d'une éponge
4 : Je la mets dans la boite à mue/ponte... Et juste pour info, tu utilises une boite en particulier pour cet usage (format / taille). On pense par exemple naturellement à une boite de crème glacée pour les boites de ponte d'EM, pour les Régius, c'est quoi?

Merci Snake Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une boite plastique avec une entrée, et quelques trous pour que ça ventile.
Tracy et David Barker utilisent des boites polystyrène pour les boites de ponte de brongersmai.

Pour mes bébés brong et breit, je l'utilise comme substrat pour les premières mues, mais je chauffe en continu à 28°C les petits durant cette période.



Le froid est le pire allié de l'humide pour déclencher des IR... donc lorsque vous pulvérisez, éviter de le faire le soir avant la coupure du chauffage. Et si vous utilisez une boite de ponte ou une boite à mue, et que l'animal y passe clairement ses nuits, ne coupez pas le chauffage.  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non plus.

En tout cas mes substrats (tourbe blonde et tourbe de coco) sont mis tels quels, et je n'ai jamais eu de souci (en même temps je ne vois pas quel souci j'aurais, ces terres sont tellement acides que rien de nocif pour nos bêtes ne s'y développe  Wink ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake House a écrit:
Perso je passe toujours ma sphaigne au micro-onde durant au moins 2 ou 3mn, juste au cas ou. C'est mieux si elle est humide lorsque tu le fais.


Voilà ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En achetant sa sphaigne (ou n'importe quel autre substrat) en animalerie où il y a des ophidiens, il peut y avoir transport d'Ophionyssus natricis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...