Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papireque

Régurgitation = don't worry

Messages recommandés

Avant toute chose, désolé pour le 3615malife, mais je pense que ce post pourrait aider certains débutants comme moi a prendre un peu de recul face à une situation "pouvant stresser".

Ce week end, j'ai entrepris de faire un nettoyage du terra de mon biak.
J'ai donc placé ce dernier dans son tirroir de transit, puis est opéré comme d'habitude.
Cependant, quelques éléments ont été modifiés. J'ai tout d'abord changer de substrat. Je suis passé de billes d'argile + coco husk à un substrat de tourbe blonde.
Le système de chauffage à été également replacé afin de mieux être reparti dans le terra, et j'ai décidé de lancer le cyclage jour/nuit pour les températures (30°C jour / 27°C nuit).
Une fois tout replacé dans le terra, j'ai pulvérisé quelques secondes, puis ai replacé l'habitant.

Le lendemain correspondant à la date d'alimentation, j'ai proposé sa proie au biak qui l'a acceptée sans aucun soucis.
Ce soir, en venant voir si tout va bien, je vois que le blanchon a été regurgité.

Aussi, la première chose à faire ici je pense : pas de panique.
Ensuite : chercher qu'elle pourrait être l'origine de cette régurgitation? Les proies ont l'air saines, sont la depuis moins de 2 mois. Les paramètres sont censés être bons, mais ont bel et bien évolués. Enfin, changement du substrat.

Quand réessayer de nourrir? Je pense pas avant 10 ou 15 jours minimum... On verra au feeling, et si le petit se remet en posture de chasse rapidement. Pas avant de pouvoir observer une volonté de l'animal, et encore moins en le forçant (gavage).
Je proposerai certainement lors de la prochaine tentative une proie plus petite, pourquoi pas même un rosé.
De plus, avec les fêtes de fin d'année, je risque de partir quelques jours en famille, je préfère dans ce cas repousser la tentative de nourrir à plus tard plutôt que de précipiter et de me confronter à un echec lié à cette précipitation.

Dernière chose, ce n'est pas parceque je dis ne pas paniquer que je me moque de ce serpent, ni qu'il aura droit à sa visite chez un vétérinaire si des signes plus alarmant font leur apparition dans les prochains jours. Mais il me semble que paniquer à la première occasion n'aidera pas à solutionner ce cas Wink

J'espère que ce sujet pourra servir à un grand nombre de noobs (dont je fais partie) pour analyser qu'elle pourraient être les réactions face à ce genre de situations...


Bien cordialement

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le stress dû à la manipulation et au fait de rester un moment dans un lieu inconnu où il n'a pas ses repères ne serait-il pas à l'origine de la régurgitation ?

Par principe de précaution, je ne nourris jamais mes bêtes à l'approche d'une source de stress, on dit toujours : "du moment qu'il a pris sa proie, c'est qu'il n'était pas stressé" mais personnellement je suis d'avis que le stress peut avoir des conséquences disons plus tardives sur l'organisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour toi , ce cas n'est jamais marrant et source de stresse , comme tu le dit reste calme , moi j'observerais bien si sont comportement ne change pas et si il ne montre aucun signe de pathologie type parasite interne par exemple ou autres... , ensuite moi pour du véridis j'atendrais environ 18-21 jours (donc aprés les fête) minimum avant de lui reproposé une proie de plus petite taille que son habitude , je pense que les modification que tu a amené à son terra et le changement d'endroit pendant le temps des modification du terra on du le perturbé un petit peu ,ce n'est que mon avis nico tout comme toi je n'est pas une énorme éxpèrience en terrario...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La preuve est là!
Je n'étais pas plus convaincu que ça quand je l'ai proposée.
Le petit avait mangé 10 jours auparavant, il aurait donc pu largement sauté ce repas!
... Dommage Nico...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 mois en théorie, au delà il perdrait ses qualités nutritives...

Bon, moi je ne suis pas convaincue, donc en pratique je le garde plus longtemps si tout n'a pas été mangé avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le principal problème en gardant trop longtemps des proies au congélateur, est qu'elles perdent pas mal de leurs valeurs nutritives.
Donc il ne semble pas judicieux d'acheter trop grosse quantité pour avoir un prix si on a pas capacité à écouler le stock suffisamment vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal but d'attendre un nouveau nourrissage après régurgitation, et de laisser le temps à la flore intestinale de l'animal de se reformer correctement, et surtout que le tube digestif qui a été "brulé" par la remontée de ces dernières, se remette de ces irritations !!!

Perso, je pense que tu peux attendre début 2014 sans soucis, au contraire  Wink 

Perso 2, j'aurais attendu aussi quelques jours après manipulation pour le repas  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il ne faut pas s'alarmer car en effet pas mal de facteurs sont rentrés en ligne de compte.

Par contre, tu dis avoir replacé ton système de chauffage, as-tu bien vérifié que tes paramètres sont corrects??
Une baisse de la T° trop importante lors d'un nourrissage (et surtout après) peut entraîner ce genre de problème
Une erreur de réglage du thermostat (T° de nuit, décalage des heures suite à une coupure etc, etc...)???

Tu peux en effet attendre après les fêtes pour le renourrir, même si celui-ci se mets en mode chasse,
sauter quelques repas ne lui sera pas fatal, mais une reprise trop rapide d'un nourrissage pourrait bien l'être
et surtout comme tu l'as toi-même précisé, reprend avec des proies plus petites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit, je pense aussi que le changement rapide et provisoire d'environnement a dû lui mettre un coup de stress, ou que l'acclimatation à de nouveaux paramètres peut y être pour quelque chose (malgré tout je ne peux pas en dire plus, je ne maintiens pas de MV).

Nourrir après les fêtes me semble également la meilleure idée (en tout cas perso comme je ne serai que rarement chez moi je ne les nourrirai pas durant cette période), surtout pour un MV qui vient de régurgiter.

En espérant pour toi tout de même que ça ne se reproduise pas dans les temps à venir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même si ça se reproduit, paniquer ne m'aiderait pas! Un veto déjà un peu plus je pense...

Pour les paramètres, ils sont bons, pas de soucis, les sondes de contrôle sont toujours à la même place. Le chauffage est passé de 2 tapis chauffants à un câble unique qui est placé en position haute + latérale+ sol, sur une seule moitié du terra.
Les sondes sont au milieu de terra, d'où le réglage du thermostat à 29°C, pour avoir 30°C Max côté chaud.

Les hypothèses qui me semblent les plus pertinentes sont en effet :
- le changement de bac la veille
- la modification du mode de chauffage (passage 29°C 24/24 à un mode jour nuit avec des températures différentes) peut être pas très judicieux pile poil au moment de l'alimenter.

Il s'était déjà remis en position de chasse hier soir le goret!
Il a plus qu'à attendre une vingtaine de jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ^^paniquer n'aide à rien dans ces cas là, mais il faut surtout garder à l'esprit pour le moment qu'un changement de mode de chauffage et une manipulation simple peuvent être à l'origine de cette indigestion, sans plus, et que si ça ne se reproduit pas, il n'y a pas de raison de filer chez le véto Wink. (M'enfin...tu sais déjà tout ça   )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'important c'est d'avoir tiré une leçon de tout ça. En fait dès que tu changes une habitude dans l'environnement du serpent, il faut tout simplement s'abstenir de le nourrir, tout comme quand on a un nouveau venu stressé par le déplacement. Une bonne semaine pendant laquelle on lui fout la paix sauf pour le changement de l'eau, est une règle impérative à respecter.

Maintenant il aura plus qu'à jeûner jusqu'après les fêtes, pendant que toi tu t'en mettra plein la panse !!!    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, m'enfin je pense pour ma part que ça dépend du serpent dont on parle et de son environnement aussi. Perso j'ai déjà effectué un transfert et nourri d'emblée après, sans soucis. Mais c'est sûr, les MV étant réputés pour ne pas du tout aimer les manips, ça a un peu moins de chances de passer....

Lorsque j'ai transféré ma femelle PG candy cane dans son nouveau terra je l'ai nourri 5 min avant, et jamais eu de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ça dépend des espèces, et même des spécimens je dirais.

Mais par précaution moi je ne le fais pas, étant à peu près aussi angoissée qu'un regius, une régurgitation et ça y est, ce serait le drame   (comme quoi on a beau savoir et tenter de se raisonner, parfois les émotions prennent le dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais là on parle quand même d'une modif assez importante. Il est évident que ça dépend du serpent. Mais bon je pense que quand on fait une modif dans le terra, il faut attendre au moins deux jours, voire trois. C'est comme quand on manipule, je ne nourri jamais de suite après, c'est toujours au moins deux jours avant le repas. En tout cas c'est ce que je fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'importance de la modification, ma femelle juvenile Morelia spilota cheynei a eu le même traitement et s'est même vu passer de son terra de quarantaine à un 45x45x45, et bien elle aussi a mangé (également en position de chasse le soir), et a tout gardé!
Je pense que l'espèce y joue, chaque individu réagit à sa manière également au sein d'une même espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien en tout cas c'est bon à savoir car moi-même je suis aussi angoissée que le regius ! En plus après sa mue récemment j'ai dû lui enlever le reste d'exuvie sur la tête, et j'en ai profité pour enlever le substrat pour y mettre du sopalin, nettoyer le terra... et le soir même je lui ai donné à manger ! Je me suis dit qu'il n'allait pas l'accepter mais que néni ! Je ne pensais pas que le moindre changement ou manipulation pouvait le faire régurgiter ! Heureusement il a tout gardé !

Bon post !!

Merci Nico !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je continue à penser que tous les serpents ne sont pas "faits de cristal" pour reprendre Snake House.

Après il est évident que ce que je me suis permis de faire avec Banane (la fameuse femelle PG), j'éviterai de le faire avec un juvénile venant d'arriver, ou bien encore une espèce assez sensible comme le MV.

C'est comme selon moi si vous voulez l'histoire du serpent qu'on se proscrit de nourrir moins de dix jours avant son arrivée. Je ne vais le cacher à personne : j'ai nourri deux spécimens 3 jours après leur arrivée (parce que je suis sûre de leur provenance, des bêtes venant de mon cousin, en parfaite santé), ils ont cohabité quinze jours dans le même terra (couple de PG) et ils cohabitaient déjà ensemble depuis qu'ils sont juvéniles, pas de stress, tout le temps sorties le soir (comme au moment où je vous parle où l'un est perché à sa branche et l'autre est sur le néon éteint de son terrarium sans arrêt), et c'est passé nickel.

Bon, bien sûr, ce sont des gutts => ça passe mieux qu'avec d'autres serpents.

Mais j'ai connu pas mal de gens qui faisaient ça avec des BCI, des morelia, ça passait toujours, plus ou moins. Maintenant, avec un spécimen aussi sensible que le tien, papireque, il est évident -et tu viens de l'apprendre- que ça ne passe pas.

Mais voilà, il y a quand même pas mal de choses qui peuvent être remises en question en matière de terrariophilie.

Un autre exemple s'il en est : les serpents sont des animaux solitaires et territoriaux, qui aiment avoir leur espace vital à eux et rien d'autre. Je suis d'accord pour la règle "un seul animal par terra", d'ailleurs c'est ce que j'applique sans cesse, seulement voilà, y'a pas longtemps....

J'ai bourré le premier terra où vivait mon couple de gutts de cachettes, jusqu'à faire de la récup de nouvelles branches et de nouvelles plantes synthéthiques (je n'ai jamais payé grand chose de ce côté là), j'en ai mis partout, mais à chaque fois, ces serpents restaient collés l'un sur l'autre, dans une même cachette, et dès que l'un changeait de planque, l'autre le rejoignait aussitôt. Impossible de les séparer durant tout ce temps, et pourtant jamais eu d'accouplements (on sait bien que Pantherophis guttatus est pourtant l'une des seules espèces à ne pas avoir besoin de repos hivernal pour s'accoupler). Bien sûr, pour éviter tout accouplement intempestif, j'ai donc placé la femelle dans son propre terra.


Donc voilà, ce ne sont que des gutts, certes, mais des serpents quand même.

Maintenant il est certain qu'il est un peu plus délicat et subtil de tenter ce genre d'expérience avec une espèce plus délicate à maintenir, mais je reste malgré tout curieuse, et les quelques sujets sur le net que j'ai vus sur la question en disent déjà long.

Pour exemple, une personne fait en ce moment cohabiter toute l'année (dans un terra en somme toute très grand bien sûr) deux BCC péruviens qu'il ne reproduira pas pour le moment, il a à peu près les mêmes ressentis que moi. Même s'il n'a pas lésiné sur la taille de son install pour les deux, ni sur les cachettes, tout ce qu'il voit ce sont deux bêtes agglutinées ensemble (deux femelles cette fois), qui se suivent presque, hormis pour la bouffe et l'eau, et qui n'ont aucun signe de stress. C'est à se demander presque si l'esprit de concurrence aurait là aussi disparu grâce à la profusion d'eau et de nourriture (enfin bon, quand même pas ? si ?).

Il y a aussi le fait d'aseptiser l'environnement de nos reptiles pour éviter tous problèmes etc. Personnellement je préfère toujours enlever les popots. Mais certains élèvent leurs animaux dans du substrat plus ou moins naturel qui parfois agit dans le fond comme du "compost" c'est à dire en digérant la mouise. Je ne sais pas ce que cela donne, mais d'après Pokigron (LMDR) qui élève beaucoup de serpents depuis une poignée d'années avec cette méthode, il n'y a pas de problèmes. Ce qui attise ma curiosité (même si là j'éviterais de tenter).

Bref, des tas de choses peuvent être remises en question en terrariophilie et les 3/4 des interrogations de l'homme à ce sujet n'ont pas de véritable réponse. C'est comme l'adaptation à des conditions climatiques réelles que teste en ce moment même NH sur ses bêtes. C'est comme les effets des UV sur les serpents en captivité, qui sont remis en question en ce moment. Bref.

Tout ce qui est sûr, c'est que là le tien n'a pas aimé ce que tu lui as fait, ni son nouveau cyclage (comment ça y'a pas le Satellite ?!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Tunder !! Comme quoi la terrario n'est pas "figée" ! On en apprend tous les jours avec nos bêtes ! Même NH le dit avec ses années d'expériences, il en apprend encore (bon il a une bonne avance quand même !! Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le câble n'a aucun rapport ici.

1 - Manipulation
2 - Cyclage températures

Pour moi c'est essentiellement de là que la régurgitation vient.


Pour tes gutts qui se collent :
À analyser si les températures agissent sur ce comportement.
Les thamnophis pare exemple se regroupent lors des périodes de froid et se mêlent les uns aux autres.
Ce regroupement leur permet de mieux garder la chaleur en eux, et de limiter leur surface de contact avec un sol froid (source : tous les serpents du monde ). Avoir si en chauffant plus elles n'auraient pas tendance à se fuir.

Pour ce qui est de la technique de Pokigron, il faut l'étudier et l'analyser dans sa globalité, sans quoi tu le ferais passer pour un crade! Il essai de reproduire des terras très "inspirés" du biotope original de l'espèce maintenue, et utilise des substrat naturel contenant des minéraux suffisamment d'acidité pour permettre un biodégradation. (Source : ces posts).

Pour ce qui est de N. Hussard, le test ne date pas d'aujourd'hui, donc il commence déjà à avoir un recul intéressant je trouve sur cette façon de faire.
On en revient à ce que l'on dit depuis quelques temps, il faut parfois savoir sortir des sentiers battus, pour réellement parler d'apprendre des choses...
D'où une phrase de NH que je trouve très juste (comme l'a dit Zezette) : si les terrains français passaient autant de temps devant leurs terras que devant leurs PC, on serait un cran au dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, toi aussi tu l'as, ce bouquin de Chris Mattison )il est assez global en ce qui est de l'herpétologie mais très instructif tout de même ! C'est un bon bouquin qu'on trouve aussi un peu partout et qui est proprement traduit en français.

Tout ce que je peux te dire, c'est que mes para sont nickels, donc c'est ça qui m'intrigue, chez l'autre mec dont je parles aussi !

Pour ce qui est de la technique de Pokigron (il me manque lui d'ailleurs, tout comme TROXO, Dr Lolo, KalouMS, Gwal', Kenda et d'autres qui font encore vivre l'instructivité au sein de ce pauvre LMDR...je parle uniquement de ceux qui ne sont pas venus ou pas restés sur RO hein, les autres vous connaissez mon ressenti (heureusement que vous êtes là !!)), on dit biotope origiNEL, c'est mieux , mais si non oui, il faut que je retrouve des posts de lui pour faire proprement le tour de la question, là j'ai été vague.

Oui il utilise ce que l'on appelle des tanins (ca peut aussi être du PH alcalin, papireque) dans le fond pour tout digérer. Il faut vraiment que je retrouves ses posts ou que quelqu'un l'invite ici

Pour NH.. comment ça nous sommes des TERRAINS ?! xDtoi tu es fatigué ça se sent !!

Mais si non je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire, et pardon de m'être gourée, oui le cyclage thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saloperie d'iPad!!! Il transforme la moitié de mes textes!!!


Pour tes paras, je me doute qu'ils sont ok, mais le plus intéressant je pense n'est pas de rester sur cette avis. Surtout avec des gutts qui reste une sp tolérante. Perso, j'essaierai d'augmenter mes T°C gentiment, genre 1 ou 2 °C tous les 2-3 jours, pour voir ce qui se passe. Je pense que cette augmentation n'irait pas au delà de 32°C dans mon expérience, mais cela permettrait peut être de comprendre davantage les mœurs de tes protégées...

PS: vivement les vacances oui, entre les soucis perso et ceux du taff, je suis quand même bien crevé! Ouch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bouquin est plutôt intéressant je trouve, très généraliste en effet, mais nous livre des informations justement qu'on ne recherche malheureusement pas toujours (à tort pour certaines).
Je me demande si c'est pas Fab ou toi qui en avait parlé quelque part de ce bouquin, et qui m'avez incité à me le procurer?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'introduction de collemboles d'élevage est un gros plus pour les terra de biotop originel   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux tester et te dire ce qu'il arrivera si tu veux, mais pas maintenant (d'ici samedi je vais être occupée, et ce jusqu'au 5 ou 6 janvier, ce qui ne m'empêchera pas de passer un peu sur le forum), dès 2014 je vais voir ce que ça fait.

Je sais qu'au tout début elles étaient maintenues comme Bob, avec uniquement un tapis réglé sur minuteur, ce qui me donnait une T° un peu haute, mais elles sont vite passées au thermo.

Mon cousin en a maintenu pas mal sans thermostat (du temps où il en élevait) mais sous minuteur, et d'autres au thermostat. Il y a eu de légères modifications dans leur comportement mais ça n'a rien changé niveau santé, ni niveau stress. Comme tu dit avec ces serpents là on peut tout tester.

De toute façon l'expérience de NH remet grandement en question les paramètres de base à opter pour un reptile. Est-ce forcément mal d'avoir deux ou trois degrés au dessus ? Ou en dessous ? On ne sait pas finalement, parce qu'une mue ou une digestion, avec une t° trop basse, a finalement du mal à s'amorçer correctement. Franchement, si y'a un truc génial que ce mec (avec toute l'expérience qu'il a entre les mains) pouvait faire dans les années à venir, c'est sortir un bouquin ou un article sur la question, même si le mieux reste de le rencontrer, d'aller à ses stages, ce que je vais m'empresser de faire, quitte à prendre une journée de congé pour y aller   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papireque a écrit:
Le bouquin est plutôt intéressant je trouve, très généraliste en effet, mais nous livre des informations justement qu'on ne recherche malheureusement pas toujours (à tort pour certaines).
Je me demande si c'est pas Fab ou toi qui en avait parlé quelque part de ce bouquin, et qui m'avez incité à me le procurer?..


Si je me rappelles bien ça devait être moi par MP sur LMDR, c'est le tout premier bouquin que j'ai eu sur la question, il me semble te l'avoir conseillé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précieuse information Wedjeur!  
Sais tu comment et où se les procurer?

Merci par avance
  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papireque a écrit:
Merci pour cette précieuse information Wedjeur!  
Sais tu comment et où se les procurer?

Merci par avance
  


Par VPC ou dans une bonne animalerie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est ingénieux Wedjeur ! Merci !

Personnellement je vais tenter cette technique en 2014 je crois, au moins dans un terra, histoire de voir ce que ça fait. (avant faut que je retrouves les posts de Poki ou qu'on l'invite sur le fofo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de rien Wink

D’ailleurs les cloportes et lombric peuvent eux aussi être utilisé car ils sont de très bon détritivore  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, on cherche parfois des choses bien compliquées, sans réfléchir un minimum ni observer notre monde!

Tu penses que je peux le tenter facilement le lombric WC dans le terra de mon correlo?

J'aime ce que tu viens de nous dire Wedjeur, c'est stimulant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu peux le faire ! J'ai au magasin , un terra qui tournais avec ces trois ptite bêbêtte dedans

Après relecture on a fait un peu de HS  bye 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, je pense que d'ici 2014 il y aura un sujet dessus, car nous sommes tous deux intéressés, papireque et moi, et que ça permettrait aussi d'apprendre à ceux qui veulent se lancer là dedans si c'est toi qui le fais (avec ton expérience) ce sera d'autant mieux aussi, en tout cas, ch'uis pour ! (a voté !)

(PS : oui, un GIGANTESQUE HS même mais bon au moins c'est constructif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah faut dire que le Big boss me laisse libre cours à mes expérience 8H par jours sauf quand je dois vendre et faire l'entretient. Il en vas de sois qu'aucune bête ne dois en pâtir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, ça se comprend

Ca doit apprendre des tas de trucs de jouer les apprentis sorciers comme ça au boulot , en tout cas ça c'est une expérience à tenter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...