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Corentin05

Ma gutt ne mange plus !!

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Bonjours sa va faire 3 semaine que ma Gutt ne veut plus manger son blanchon et je voudrais savoir pourquoi ? Je ne pense pas qu'elle soit en mue,c'est peut etre normal comme nous somme en hiver ? Je lui donne sa sourie en fin de journée aussi 19h environ Merci d'avance

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Bonjour,

Quelle est ta configuration en terme de paramètres ? Niveau cachettes elle a tout ce qui faut ?

Tu ne la manipules pas trop ?

Elle pourrait jeûner à cause de l'hiver, mais généralement ce sont les adultes, sexuellement matures, ayant déjà eu droit à un repos hivernal généré par la baisse des températures du terra, qui le font.

Surveille son poids, sa santé (est-ce qu'elle sort plusieurs fois la langue quand elle se balade dans le terrarium ou quand elle est dans tes mains ? est-ce qu'elle sort dans son terra ? est-ce qu'elle est attentive à son environnement et vive dans les mains du soigneur ?), tout ça en ne la manipulant pas tous les jours et en ne la stressant pas trop, les gutts se pèsent facilement sur une balance de cuisine électronique, dans leurs boîtes.

Si la réponse est oui pour tout ce que je t'ai mis entre parenthèses, si les paramètres sont bons, et si elle ne perd pas de poids, alors ce n'est qu'un simple jeûne et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

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Hey !

Il peut y avoir plusieurs raisons pour expliquer cela !

-Températures, qu'il y ai bien un point chaud, et un point froid.

-Le stress, qui peut être causé par différents facteurs (Changement d'habitats etc...)

-La période de reproduction (Certains serpents ne mangent pas en période de reproduction.)

-Sinon y a une dernière méthode que j'ai lu sur internet (Attend donc confirmation de quelqu'un d'expérimenté) mais complètement dégueulasse D: Elle consiste à stimuler l’instinct d'attaque de ton serpent en faisant un trou dans la tête de la sourie pour laisse du liquide cervical en sortir :'D

Et sinon, essaie de contacter quelqu'un qui possède le même serpent que toi, et vois s'il a déjà ce problème !

Voilà, j'espère t'avoir aidé !

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AlexDu13 a écrit:
Hey !

Il peut y avoir plusieurs raisons pour expliquer cela !

-Températures, qu'il y ai bien un point chaud, et un point froid.

-Le stress, qui peut être causé par différents facteurs (Changement d'habitats etc...)

-La période de reproduction (Certains serpents ne mangent pas en période de reproduction.)


-Sinon y a une dernière méthode que j'ai lu sur internet (Attend donc confirmation de quelqu'un d'expérimenté) mais complètement dégueulasse D: Elle consiste à stimuler l’instinct d'attaque de ton serpent en faisant un trou dans la tête de la sourie pour laisse du liquide cervical en sortir :'D


Et sinon, essaie de contacter quelqu'un qui possède le même serpent que toi, et vois s'il a déjà ce problème !

Voilà, j'espère t'avoir aidé !


L'incision du crâne des blanchons est une technique, oui, mais ça ne s'appelle aucunement du liquide cervical   les vertèbres cervicales ne comportent que la moelle épinière et éventuellement le liquide des disques intervertébraux, mais ce liquide ne s'épand pas sauf en cas de troubles musculo-squelettiques (torsion cervicale, scoliose, lumbaco, sciatique), tu dois confondre avec le liquide céphalo-rachidien. Le cerveau baigne uniquement dans le liquide céphalo-rachidien (hormis si tu fais une hydrocéphalie ou un AVC, auquel cas c'est "un peu" plus grave) et est vascularisé par deux artères principales en alignement avec les nerfs principaux cérébraux qui découlent de la moelle épinière (d'où la plupart des migraines) d'autres artères, et plein de petites veines, le cerveau est recouvert entre lui même et la paroi cranienne d'une membrane bien connue j'ai nommé les méninges (d'où découle en partie le liquide céphalo rachidien).

Tout ce qui risque de couler de ce crâne, c'est du sang et donc du liquide céphalo-rachidien ou cérébro-spinal pour les intimes Wink .

Cette technique marche bien pour stimuler les petits, effectivement.


Pour ce qui est du quelqu'un qui possède, j'ai deux exemplaires similaires au sien (quoi qu' "un peu" plus vieux) chez moi Wink

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Température 32 le jour et 24 la nuit
Elle a deux cachette une point chaud et une au point froid
Je la manipule de temps en temps 1 fois tout les 2 jours
Elle sort souvent sa langue oui quand elle est dans mes mains ( Elle a un an et 4 mois et elle pèse 83g)
Oui elle sort dans sont terra mais la nuit beaucoup
Oui elle bouge bien dans mes mains elle est vive
Voila

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Je n'ai jamais eu à le faire mais je pense que sur certains individus, ça doit bien marcher en effet.

Mais pour l'instant on ne connaît pas ses paramètres ni si il manipule trop l'animal ou non, ni si il y a assez de cachettes.

Si ce n'est pas le facteur climatique ou stress qui est en cause, on verra après pour les techniques de nourrissage de spécimens compliqués Wink

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Corentin a écrit:
Température 32 le jour et 24 la nuit
Elle a deux cachette une point chaud et une au point froid
Je la manipule de temps en temps 1 fois tout les 2 jours
Elle sort souvent sa langue oui quand elle est dans mes mains ( Elle a un an et 4 mois et elle pèse 83g)
Oui elle sort dans sont terra mais la nuit beaucoup
Oui elle bouge bien dans mes mains elle est vive
Voila


32, c'est bien trop, il faut que ce soit thermostaté à 28 au chaud le jour. Du coup, la nuit, elle a une grosse amplitude thermique par rapport au jour. Tu trouveras des thermostats spécialisés en animalerie et sur le web. Même si ce n'est pas dangereux pour elle, elle ne squattera pas son point chaud s'il est trop chaud.

Deux cachettes, okay, cherches à lui en mettre davantage au fur et à mesure, ou des végétaux en plastique par exemple que tu trouveras aussi en animalerie.

Une fois tous les deux jours pour les manips, c'est encore trop, avec des serpents il faut éviter ce genre d'habitude, une fois par semaine à la limite si tu aimes ça, c'est bien. Et il ne faut surtout pas la déranger en digestion ou en mue. Il faut garder à l'esprit que ce que tu aimes, lui il semble l'aimer, mais il subit plus qu'autre chose, les reptiles sont des animaux exotiques qui n'aiment pas être manipulés, surtout juvéniles, auquel cas les manipulations trop répétitives engendrent du stress, donc potentiellement des maladies, ou une perte d'appétit.

Elle sort beaucoup la nuit car le jour elle est à découvert (deux cachettes c'est bien, mais essaie de fournir davantage le terra en végétaux synthéthiques, branches et autres) et se fait trop manipuler.

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D'accord merci je vais lui chercher des plante un peut et des branches et eviter de trop la manipuler et merci beaucoup

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J'ai un p'tit Lampropeltis Getulus Negritus de 7 mois, mais je n'ai pas mis de fausses plantes.

Il se sentira plus à l'aise avec, étant moins à découvert ? Il n'est pas très timide, tous les jours vers 16 h, il sort sa petite bouille quelques minutes pour aller se balader, puis ensuite se re-cacher, et après re sortir sa tête etc... Et cela jusqu'au matin !

Pour mon cas, les plantes seraient plus une question d'esthétique, ou de facteurs pour limiter le stress, et ainsi "mettre à l'aise" pour mon serpent ?

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Les plantes peuvent aisément jouer un rôle clef dans le facteur stress.

En effet, la plupart des serpents ont une grande peur, c'est ce qui peut arriver d' "en haut" autrement dit du ciel, c'est encré dans leur "mémoire génétique", dans leur instinct de survie. La plupart des serpents, dans la nature, vont affectionner les hautes herbes, les rochers, les cavités, les buissons et les arbres pour se protéger de tous les prédateurs, mais surtout des prédateurs aériens (rapaces). Ca leur sert aussi à se mouvoir.

Les plantes, comme les buissons, les arbres, les feuilles mortes, servent de cachettes à de très nombreux serpents, et leur sert aussi d'aplomb afin de réguler leur température interne dans le cas des buissons et des arbres, ou de plans de chasse pour les espèces arboricoles et également de "lieu de repos" pour celles-ci in natura (dans un terrarium pour arboricole il faudra mettre des branches solidement fixées aux parois).

Une plante synthéthique est un gros avantage, car elle sert à la fois de cachette dans un terrarium, et à la fois de point d'escalade pour le serpent lorsqu'il se promènera dans le terrarium. Ca permet notamment de varier la nature des cachettes.

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moi je me suis inquiété aussi alors que tout les parametres été bon et surtout le plus important pas de perte de poids moi le mien a jeuné pendant 7mois pas de perte de poids et quand il a voulu manger je l'ai su tout de suite il taper a la vitre chose qui n'avait jamais fait et maintenant il ne refuse plus une souris voila si sa peux t'aider!!

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Merci a vous tous et le poids moyen d'une gutt a 1an et 4 mois et de combien car la mienne fait 83g et je me demander si c'est bien

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Les poids des reptiles, ça ne se compare pas.

Ma femelle PG fait actuellement 100g même pas, à trois ans, et pourtant elle est loin d'être maigre. Mon mâle fait 156g à peine, il y a un an j'avais eu un spécimen qui pesait 255g à l'arrivée, et 200 en fin de vie, il était squelettique.

Chaque individu possède ses proportions qui lui sont propre, l'important étant que la colonne ne dépasse pas du serpent ni ses côtes, que la forme de son corps soit bien arrondie, que ses flancs restent ronds également.

Pour donner un bref aperçu de ce qu'on peut appeler un serpent bien portant :



Les flancs sont bien larges, la colonne ressort un peu mais ça c'est dû à la forme d'origine du python regius, plus "triangulaire" que ronde.

Et pour vous prouver que le chiffre ne signifie rien dans le poids d'un serpent et sa proportion, je connais deux exemplaires ressemblant à celui-ci sur le plan anatomique : l'un pèse deux kilos, l'autre pèse 180 grammes. Les deux sont rondouillets et bien portants.

Maintenant, un spécimen cachitique :



Notez le détail, sur cette image, la fonte musculaire et graisseuse est totale, l'animal est déshydraté, et très mal en point, ses cotes doivent ressortir, il ne lui reste plus rien.

Voici maintenant avec une gutt en bonne santé (ma femelle candy cane orange à son arrivée, lorsqu'elle pesait encore 88 grammes, à 3 ans, mais n'était déjà pas maigre) :



Les flancs sont rondouillets, les deux côtés entre lesquels la colonne vertébrale se trouve ne sont pas creux, le dos n'est pas très saillant (je dis pas très, car à cause d'une ponte elle avait fait un peu de fonte musculaire).

Et une gutt qui a eu quelques petits soucis visiblement (au passage je m'excuse envers la personne à qui j'ai pu prélever l'image, l'ayant trouvé en tapant "gutt maigre" sur le web... si vous souhaitez un retrait n'hésitez pas à me contacter)  et encore ici les flancs sont bien larges, normalement ils sont bien plus étroits :



Ici, les cotes sont saillantes, des deux côtés de la colonne c'est creux aussi.

Donc voilà, pesez vos animaux, pour savoir leur poids, mais tant qu'un animal a un bon embonpoint le chiffre ne veut rien dire, veillez à ce qu'il ne perde pas de poids (du moins pas plus que le poids des proies qu'il mange).

PS : si quelqu'un me demande c'est quoi le deuxième serpent sur la photo de la mienne, c'est le mâle, lorsqu'ils cohabitaient 15 jours ensemble avant que je les sépare dans des terras individuels.

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Salut,
Merci tunder pour la réponse. Je me demandais pareil pour ma femelle boa constrictor imperator de 8 mois pour 252 grammes (avant nourrissage)
Mais après t'avoir lut, et merci pour les détails et les explications bien claires. J'ai put voir qu'elle n'était pas maigre du tout
Encore merci

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les photos datent de la semaine passée .. au alentour de mercredi si je me souviens bien   

@thom ; je crois que c'est ce que ma dit mon vendeur la taille de ma femelle (adulte) tournera autour des 1.8 m . c'est déjà une belle taille Razz

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