Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AlexDu1311

On passe au niveau supérieur !

Messages recommandés

Bonsoirs tout le monde, Hier soir j'ai nourris le bébé avec son tout premier blanchon, qu'il a directement avalé !

Mais avant toute chose, j'aimerais vous poser quelques questions, afin de valider mes connaissances sur cette étape !

Quel est le temps d'intervalle entre chaque nourrissage ?

Combien de temps dure la digestion ?

Des remarques à faire ? :3.

(Le bébé en question est un Lampropeltis Getulus Negritus de 7 mois, et fait environ 45 cm)

Bonjour,

Le temps de digestion chez les petits colubridés est très rapide, une gutt et un lampropeltis ont à peu près le même temps de digestion, à savoir déféquer régulièrement sur une période de 4 à 10 jours environ (selon l'âge du spécimen), après quoi les excréments deviendront minuscules, puis il ne restera plus que des urines une fois la digestion de la proie à peu près terminée.

Un blanchon, c'est minuscule, et mou, donc les selles seront à moitié liquides, ce qui est tout à fait normal.

Pour un bébé de 7 mois je dirais tous les 8 jours maximum, pas plus fréquemment, pour passer progressivement à 10 jours vers les 18 mois avec de la sauteuse, puis à 15 une fois adulte (avec une souris adulte tous les 15 jours, ça passe, ou alors avec du raton de 40 à 60g une fois par mois, ça peut le faire en fonction de la taille de ton serpent).

Merci tout le monde ! Razz Ouais faut faire gaffe avec ça, car ça a un sacré appétit ! Ben on peut dire que c'est pratique lorsqu'on part en vacances Razz Et pour le manipuler, attendre 4 jours après l'avoir nourrit suffit ?

Oui, mais il ne faut pas le manipuler trop souvent Wink une fois tous les dix jours par exemple suffit.

Tu verras que si tu ne le manipules pas beaucoup, il ne stressera pas, et il sortira plus souvent de sa cachette Wink

Il n'y a aucune méchanceté dans ce que je vais dire, mais : avec ce genre d'animaux, ce n'est pas qu'une impression ils subissent plus qu'autre chose quand on les prend dans nos mains.

Et oui malheureusement pour nous ! C'est souvent une "frustration" pour nous (bon là je parle pour moi !) car on aimerai bien le prendre plus souvent dans nos mains mais si on les aime vraiment on "évite" de le faire égoïstement ! (même si on le fait de temps en temps par pur égoisme !)

Oui, mais il est quand même dommage d'avoir une aussi belle bestiole et ne pas en profiter un minimum !
Perso, j'aime bien le manipuler 4-5 mins une fois par semaine, surtout qu'on ne lui fait pas tellement de mal, le mien est très tranquille quand je le prend ! Razz

Moi je le fais une fois toutes les 7 à  10 jours aussi ! Par besoin (nettoyage, pesée, inspection....) ou par "égoïsme" aussi ça peut m'arriver ! mais vu la fréquence.... ça va je ne pense pas abuser ! Et puis ce n'est que 5 minutes au plus !!

Vos fréquences de manipulations sont acceptables même si personnellement chez moi c'est moins courant, et soit pour examiner la bête soit pour la peser.

A mes débuts j'adorais tripoter ces animaux, j'attendais avec impatience la prochaine manipulation (quand on débute ça se comprend un peu en fait, on est "gagas" devant ces animaux, nous sommes comme des enfants qui les découvrent même si il faut apprendre à se contrôler et à penser à l'animal avant tout).

Puis finalement ça m'a vite refroidi quand l'antaresia a stressé pour ça, j'ai donc décidé d'aborder un autre mode, depuis je ne les sors presque pas, que par nécessité, et en fin de compte j'ai instauré un tel climat de confiance et de calme avec mes bêtes qu'elles n'arrêtent pas de sortir de leur planque, de bouger, de grimper, et les bruits du salon (la télé en particulier) ne les gênent pas plus que ça.

Au contraire, ça les "habitue" j'ai l'impression. Résultat j'ai fait de mes bêtes ma "deuxième télé", que je regarde plus souvent que la vraie télé. L'observation est vachement instructive. Plus que les forums Wink(même si poser une ou deux questions pertinentes et se faire instruire par des gens comme Snake House peut en apporter beaucoup aussi).

Lors des manipulations, pour le coup, ils sont très calmes avec mon homme et moi (pas avec les autres gens, je l'ai découvert avant hier à mes dépens), les examens et les séances de pesage sont effectuées dans le calme et la douceur, le plus rapidement possible (ne pas confondre vitesse et précipitation), la bête ne stresse pas et est de sortie cinq minutes plus tard, et ceux pour toute la soirée, comme d'habitude.

Instaurer un bon climat entre le soigneur et l'animal, ne pas trop l'emmerder, pour le voir sortir à fond tous les soirs (même les gutts), tu regarde ta rangée de terras et tu vois plusieurs espèces de différents continents et aux moeurs différentes se balader,  enfin de compte, y'a que ça de vrai  

Vouiiiiiii ! Razz Il est vrai que le serpent s'habitue aux bruits sonores, j'suis très musique, lorsque j'écoute de la musique ou même joue, ça ne le dérange pas pour sortir :3.
Comme tu l'as dis, au début on est comme des gamins, mais après qu'on sait ce que c'est de tenir un serpent entre ces mains, c'moins excitant !
Il est d'un plaisir énorme de voir sa bêbête à l'aise, et se balader dans son terra, c'est vraiment cool à observer !
L'autre fois, j'ai laissé mon père le manipuler avant de le nourrir, il était plutôt vif, et en plus mon père n'a pas été suuuuuper délicat avec lui (J'vous rassure de suite, rien de grave, il l'a juste stressé, ce qui m'embête particulièrement.)
L'truc c'est que je l'ai nourrit il y a 48 heures, et il n'est pas sortie comme il le fais d'habitude (Je suis aussi passé de foetus au blanchon aussi).
Lundi j'le manipulerais, le plus calmement que possible.
Y a quoi à faire dans ces cas là, ou c'te pauvre bête est stressée ? A part la laisser tranquille, une manipulation douce peut remettre un climat de confiance ?