Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valanthe

Reproduction lampropeltis et pantherophis ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je pose la question par simple curiosité. Je regarde un peu partout et j'ai cru comprendre que ces deux espèces n'en faisaient qu'une il n'y a pas si longtemps. Du coup peut-on les reproduire ? Si oui, est-ce "éthique". Car je me doute que la possibilité de le faire ne veut pas forcément dire que c'est "bien".

Je pose la question vraiment par curiosité, je fais tout juste mon entrée dans la terrario avec des pythons de 2013. Donc je suis loin de me lancer dans de la repro, si ça arrive un jour. C'est aussi parce que je me demandais ce que donnerait un pantherophis blizzard avec un lampropeltis nigritus. Je trouve l'aspect génétique fascinant.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut juste faire gaffe à ce que ton Lampro ne bouffe pas ton Pantherophis Razz
J'crois qu'il existe un site ou tu peut voir les résultats de reproductions de deux espèces différentes, si je le trouve, je te donnerais le lien ! :3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le croisement de Lampropeltis et de Panthérophis guttatus donne du Jungle Corn. Pour le reste de ta question je ne peux te répondre, je ne suis pas assez calé sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il est possible de les reproduire, mais ce n'est pas du tout éthique.

Les phases ont déjà suffisamment pourri les souches comme ça, alors si on se met à faire de l'hybride à la pelle, dans quelques dizaines d'années la terrariophilie, la vraie, ne sera plus qu'un vague souvenir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit. Si on se met à hybrider chaque espèce qui se rapproche assez de l'autre, la terrariophilie, la vraie, va vite dégénérer...

On en hybride déjà assez en terrario, d'ailleurs, et ce n'est pas pour plaire à tout le monde, encore moins à ces animaux qui vont choper les inconvénients génétiques et les tares des deux parents.(cf.post sur l'hybridation/la consanguinité 2, le retour, par Gwalchafed sur LMDR)

De plus on hybride déjà assez d'animaux comme ça, et beaucoup ont des tares et des maladies génétiques à cause de ça. (Pensée au passage à mon chat norvégien mort dans d'atroces souffrances du GSD4 qui est une maladie génétique mortelle sur 14 mois, orchestrée par l'hybridation lointaine, et la consanguinité...)

Bref, ce n'est pas éthique du tout. A ne pas tenter si tu veux conserver une terrariophilie saine, éthique, et convenable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc en gros c'est comme quand on voit un zèbre croisé avec un âne, c'est faisable, mais ça n'a aucun sens. Parce que je vois tellement de choses sur le net, que je me doute bien qu'il y a des gens qui font un peu n'importe quoi. Juste pour dire "moi je l'ai fait" j'imagine... Je ne cautionne pas forcément ce genre d'attitude, mais la terrario, c'est tellement nouveau pour moi. 
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie jamais ce que tu viens d'écrire, ça sera très important si tu gardes cette mentalité car tu feras partie des bonnes personnes. Celles qui ne font pas n'importe quoi de leur passion Wink

Bienvenue chez toi, sur CE forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que jouer à dieu ne m'intéresse pas. Les voir évoluer est déjà bien suffisant. Obtenir de belles phases, tant que ça respecte leur nature, ok, c'est passionnant, mais il faut que ça leur convienne aussi. 
C'est aussi pour ça que je me suis inscrite sur ce forum. Les vidéo tuto m'ont conquise, un grand respect de leur nature, ce ne sont pas des jouets ou des animaux de compagnie, c'est la première chose que ça m'a appris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valanthe a écrit:
C'est sûr que jouer à dieu ne m'intéresse pas. Les voir évoluer est déjà bien suffisant. Obtenir de belles phases, tant que ça respecte leur nature, ok, c'est passionnant, mais il faut que ça leur convienne aussi. 
C'est aussi pour ça que je me suis inscrite sur ce forum. Les vidéo tuto m'ont conquise, un grand respect de leur nature, ce ne sont pas des jouets ou des animaux de compagnie, c'est la première chose que ça m'a appris.


C'est que j'ai bien fait les choses alors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah zut !! J'ai fayoté sans le savoir !! Wink
Je ne savais pas que c'était toi. Merci alors, ma fille a été très "impressionnée" par la constriction, au moins elle sait aussi que ce n'est pas sans "danger" mais en n'a pas peur pour autant.  Elle préfère les regarder à travers la vitre.

Donc en gros, si j'ai bien compris : quand le premier "mot" du nom n'est pas le même, ça ne devrait pas être reproduit ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, un peu d'aide sur la taxonomie :


Pantherophis guttatus, pour donner un exemple :

Pantherophis, c'est le genre auquel appartient l'animal, toujours le premier mot dans le nom scientifique.

guttatus, c'est l'espèce, L'espèce (abréviation d'espèce =sp ) est toujours le deuxième mot d'un nom scientifique, qui s'écrit sans majuscule.

Enfin, tu as des noms scientifiques composés de trois mots :

Morelia spilota cheynei, Morelia spilota variegata

Ici "Morelia" est le genre, "spilota" est l'espèce, "cheynei et variegata" c'est les sous-espèces qui viennent toujours en troisième.

On hybride un animal à partir du moment où on reproduit un genre, une espèce, et/ou une sous-espèce ensemble. Donc en fin de compte les deux noms scientifiques doivent être exactement les mêmes si tu veux reproduire sans hybrider Wink. A noter que dans "les règles de l'art", un nom scientifique s'écrit toujours en italique même si l'écrire en bas de casse (lettres normales) sur le forum ne sera pas trop gênant que cela du moment qu'il est bien écrit. (on n'est pas des monstres non plus, ici c'est ambiance conviviale)

Donc pour donner un exemple, si tu accouples un Pantherophis guttatus avec un Pantherophis obsoletus, qui font tous deux partie d'un même genre, ce sera quand même un hybride, parce que ce n'est pas la même espèce. Si tu accouples du Morelia spilota cheynei et du Morelia spilota variegata ce sera également un hybride, parce que ce n'est pas la même sous-espèce.

Petite note : on n'emploie jamais le terme "race" chez les reptiles, mais "espèce". Wink

Il y a certaines espèces dont les territoires à l'état sauvage se chevauchent mutuellement, et il arrive donc que des hybridations se produisent in natura, les petits sont alors appelés "intergrades", pour les autres ça reste "hybrides" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprends bien, mélanger les "phases" (donc les couleurs je crois), pas de soucis éthique tant que le genre, l'espèce et la sous-espèce (s'il y en a une), sont les mêmes ? A moins à la limite qu'ils ne vivent dans les mêmes régions, puisqu'il arrive qu'ils se croisent naturellement.
Les hybrides sont-ils stériles comme pour d'autres animaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement non, ce qui fait un méli-mélo trop folklo.

Par contre, certaines sous espèces se croisent in-natura, c'est donc moins dérangeant pour certains Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ta magnifique Morelia harrisoni jungle jaguar, c'est une intergrade entre deux Morelia ?
Je dois avouer que j'ai craqué sur celle-là. Mais je me dis que le Morelia, ce sera vraiment quand je serai très à l'aise avec mes loulous et si je me sens d'agrandir la famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et même les connaisseurs ne savent pas trop ce qui a été croisés.
certains affirment que les harrisoni jag sont croisés avec du cheneyi, d'autres qu'à la base c'est du macdo jag, avec du cheneyi, puis du variegate... enfin, il y a toujours des désaccords. Je l'ai acheté parce qu'elle me plaisait et je ne la reproduirais pas (sauf si c'est pour des amis qui ne feront rien des bébés.)
Je n'ai plus de mâle et c'est pas dans mes projets.

Donc moi je ne suis pas contre certains intergrades. Mais je milite contre l'hybridation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...