Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanawiis11

Pourquoi se cache-t-il sous son substrat ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, voila ma question se trouve dans le titre, tout à l'heure en allant observer mon petit j'ai eu un coup de panique en ne l’apercevant nul part et en retournant toutes les cachettes. En bougeant un peu le substrat du bout des doigts je me suis rendu compte que monsieur était lové sous celui ci au point chaud, hier il était dans sa cachette au point froid. Vous avez une idée, est ce normal tout simplement ?

J'ai 2 théories qui peuvent se cumuler :
1/ Il n'y a peut être pas suffisamment de cachettes dans son terra. Mon Boa avait fait cela une fois quand j'avais enlever les cachettes. Tu peux essayer d'en mettre plus avec plus de plantes artificielles.
2/ Il ne fait peut être pas assez chaud à la surface du substrat. Le bois est très isolant. Il peut y avoir une nette différence de température entre en dessous et au dessus, par exemple 6-8°C. Est-ce que la sonde de ton thermostat est au dessus ou en dessous le substrat ? Personnellement je mets mes sondes à la surface du substrat. Celle du thermostat est au dessus du point chaud et celles des 2 thermomètres dans les cachettes du point chaud et froid pour bien m'assurer qu'il y ait la bonne température dans les cachettes.

Sinon, quel est l'espèce du serpent ?

Ha oui en effet ma sonde se trouve en dessous du substrat du coup la température doit être faussé. Il s'agit d'un Antaresia Maculosa.

Oui Chironex, le substrat isole un petit peu, et alors ?

La preuve en direct qu'il ne nous a pas attendu pour se réchauffer par ses propres moyens   

Le principal est de proposer les bonnes températures, au niveau du sol sous les copeaux, à la limite, remet lui une petite cachette de ce coté là ! Wink 

Guitou50 a écrit:
Oui Chironex, le substrat isole un petit peu, et alors ?

La preuve en direct qu'il ne nous a pas attendu pour se réchauffer par ses propres moyens   

Le principal est de proposer les bonnes températures, au niveau du sol sous les copeaux, à la limite, remet lui une petite cachette de ce coté là ! Wink 

Une fois j'avais mesuré la température en dessous et au dessus quand la sonde était en dessous. J'avais 30°C en dessous et 24°C au dessus... Après oui, un serpent peut s'enfouir mais pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Personnellement je pense que placer la sonde au dessus est mieux car il y aura la bonne température au dessus et au pire il fera 37°C sous le substrat, ça ne risque pas de lui faire du mal, à moins que la chaleur corporelle d'un être humain soit dangereuse. Après chacun sa façon de faire.

Personnellement je préfère voir mon serpent au dessus que caché sous un tas de bois.   

Mais bon, le principal c'est qu'il soit bien, quelque soit la méthode. en attendant je ne faisais que répondre à la question "Pourquoi est-il dessous".   

Merci pour vos réponse tant qu'il n'y a pas de danger pour sa santé c'est ce qui compte je vais faire qq petits réglages et je vais rajouter un peu de feuillage ça ne lui fera pas de mal

Bien d'accord avec toi, mais je suis sûr qu'une belle écorce de liège bien positionnée à cet endroit aurais maintenue un 30 °C au niveau du sol, tout en pouvant l'observer bien lové au chaud  Wink 

Mais oui, à chacun sa méthode, et ce qui marche chez les uns, ne marche pas forcément chez les autres, d'où l'importance de l'observation de leur comportement respectifs ! Wink 

c'est la première fois en tout cas que je le vois s'enfouir d'habitude il est au dessus des copeaux au PC ou au PF c'est pour ça que ça m'a intrigué

Pas d'inqiuetude pour ça , il voulait simplement ce cacher là Wink , ils aiment s'enfuire sous le substrat Wink , ceux qui mettent du journal les serpent ce mettent sous le journal , c'est naturel Wink.