Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

Tortue de jardin

Messages recommandés

Yo amis terrario.   
Je me pose quelques questions aux sujets des tortues (domaine qui m'est totalement inconnu au passage).

J'ai entendu parler de "Tortues de jardin" capables de vivre à température ambiante dans notre chez pays tempéré.
Est-ce qu'une telle merveille existe ? Si oui, de quelle(s) espèce(s) s'agit t-il ?  

Merci beaucoup de votre aide.  

Salut , oui sa existe tu a la Testudo graeca ibera,
Testudo hermanni boettgeri mais si j'ai bien compris en hiver il faut la mettre en interieur .Si je dit pas de bêtise

en effet elles sont a rentrées pendant leur hibernation , par contre il me semble que la Testudo graeca n'est plus en vente car espece protégée

Valy a écrit:
en effet elles sont a rentrées pendant leur hibernation , par contre il me semble que la Testudo graeca n'est plus en vente car espece protégée
Salut, j'en est vue sur le site de la ferme mais bon j’avoue que je suis pas calé du tous en tortue, j'en est une ou j'ai fait 1 mois de recherche avant de l'acheter .

moi non plus c'est pour ca que je ne suis pas sure mais il me semble ne pas en voir en bourses

Valy a écrit:
moi non plus c'est pour ca que je ne suis pas sure mais il me semble ne pas en voir en bourses

Alors je vient de vérifier elle est toujours en vente mais soumise a législation et doit avoir une puce.
"Cette tortue est classée encore actuellement comme une sous espèce de Testudo graeca et elle est donc en Annexe 2 A de la Convention Internationale de Washington."

par conte je c'est pas si j'ai le droit de mettre un lien, que je trouve assez détaille sur cette tortue .

Regarde le post juste en dessous du tiens Chironex, celui de Zeden, je pense que si tu as des questions sur le sujet, il est à même de te répondre facilement  Wink 

La Testudo hermanni est une espece française et peut (doit) vivre en exterieur dés la naissance. En hiver elle hibernera, bien que la mienne devrait etre sous terre depuis le mois de novembre mais avec la douceur de chez moi pour un hiver, elle sort de sa grotte tous les jours...

Effectivement cette espece etant française (bassin mediterranéen) est soumise à une reglementation relativement stricte mais pas de cdc, c'est une exception.

Suivant la ddpp de ta region cette autorisation est relativement facile à avoir. Si tu veux de l'aide pour remplir le dossier, n'hesites pas à poser des question Wink

Et sache que posseder un reptile en exterieur n'a rien à voir avec la terrario courante, c'est un autre plaisir, avec ses inconvenients et ses avantages.

Pour commencer, merci pour toutes vos réponses.

Je ne pense pas acheter de tortue tout de suite car ma mère ne souhaite pas d'autres animaux chez elle (j'ai vécu 2 ans seul mais je suis revenu chez ma mère pour finir mes études). C'est déjà bien qu'elle ait accepté mes 2 serpents. Cependant c'est un projet qui me tente bien d'ici à 2-3 ans par exemple. Du coup cela me laisse de temps de mûrir tout ça et de bien m'informer.

La Testudo hermanni me plait beaucoup (par contre 80 ans de durée de vie, ça ne rigole pas. Qui en prendra soin quand je claquerai ?   ). En plus, si elle est française, c'est top. Par contre, quand on parle de la laisser à l'extérieur cela vaut pour les régions du sud ou pour l'ensemble de la France ?

Quand tu dis qu'elle sort de sa grotte c'est au sens propre ou figuré ? Tu veux dire qu'elle fera un trou dans le jardin ? (Si tu ne sais pas où elle est ça peut être dangereux avec la tondeuse ou le motoculteur.   )

Quelles ont été les formalités demandés par ta ddpp ?
D'après ce que j'ai lu sur l'autre topic ça ne semblait pas facile du tout...  

Tu as un dossier de 6 pages à remplir + plans de l'installation + papiers de la tortue (cites, puce, attestation de vente) + declaration en mairie. Ça a été relativement compliqué pour moi car la responsable de la ddpp ne veut pas de reptiles dans le 64...

Tu peux la garder en exterieur meme dans le nord. Pas de risque avec ma tondeuse car elle doit avoir un parc pour elle, pas en liberté dans le jardin.

Elle a vraiment sa grotte, elle en a meme 3 Wink.

Et elle peut vivre 80 ans, mais elle ne vivra pas forcemment 80 ans, plutot 50 ou 60 ans. Et tu n'es pas obligé de l'acheter juv.

Je préfère acheter mes protégés juvénile.

Comment donner les papiers d'une bestiole (cites, puce, attestation de vente) que tu n'es pas sensé avoir avant d'obtenir l'autorisation en question ?  

J'ai fais les choses à l'envers... Mais ils te demandent des choses dans le dossier comme si tu possedais deja l'animal.

Pour les tortues pouvant vivre dehors à l'année tu as les hermann et les horsfieldii (si tu es dans une région humide rentre la pour l'hibernation c'est tout).
Elles sont toutes soumises à la législation il te faut l'AEA pour l'une ou le CITES pour l'autre.

L'AEA est l'Autorisation d'Elevage d’Agrément obligatoire pour le maintien de 1 à 6 individus adultes toutes espèces y étant soumises confondues (après les DDPP interprètent un peu chacune à leur manière), en dehors de ce quotta il faut le CDC.