Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valanthe

J'ai confondu sopalin et souris...

Messages recommandés

Petit problème de nourrissage aujourd'hui. Un de mes pythons s'est trompé de cible. Constriction sur sopalin, réussie !!! Par contre la galère pour l'en défaire... J'ai dû aller chercher le petit morceau qui était resté collé sur son palais. Ça ne lui a pas plu et à moi non plus d'ailleurs. J'ai voulu le laisser se débrouiller au début, pour s'en débarrasser, mais j'ai bien vu qu'il n'y arrivait pas. Après ça, vous imaginez bien qu'il n'a pas voulu manger du tout... Je vais réessayer demain je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un petit bout, tu aurais pu le laisser tranquille, c'est pas ça qui lui aurait bouché le c**  Wink 

Attends plusieurs jours pour le re-nourrir, ça m'étonnerait qu'il accepte dès demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas faux! Mais j'ai pas l'impression que les copeaux collent autant... C'est psychologique certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je l'ai aidé parce que c'était pris dans les crochets et qu'il gardait la gueule ouverte. Ça avait vraiment l'air de le gêné. Je nourris en bac, mais au final je me rends compte que c'est c*n de mettre du sopalin dans le fond, pour le temps qu'ils y passent.
Je lui ai donné à l'instant, il se promenait de long en marge dans le terra comme d'habitude. Il ne s'est pas fait prié Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la carabistouille : on n'emploie le mot crochet que pour les serpents étant pourvus de crochets venimeux Wink

Dans ce cas "dents" est plus approprié

Enfin, en tout cas c'est mon point de vue.

Si tu le nourris en boîte ne mets rien dans le fond, ça ne sert à rien. Désinfectes juste la boite après le repas.

Pour le nourrissage en terra selon moi le top reste le journal. Testé, et approuvé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thunder pour la précision, je suis justement restée devant mon clavier parce que "crochet" ne me plaisait pas, mais je ne savais pas quoi mettre d'autre. C'est vrai que "dent" c'est pas mal 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pis du coup j'ai pu voir un peu comme c'était dans la gueule. Je ne m'attendait pas à trouver une partie "cornée" au niveau des gencives. Je pensais qu'ils avaient quatre dents, deux grandes en haut et deux petites en bas. D'où une un peu plus de gêne pour aller enlever le morceau de sopalin. Mais dans l'ensemble je pense m'en être sortie correctement pour ma première manipulation un peu ferme. L'avantage c'est que ma sœur était là pour gérer e reste du corps. Ça m'a permis de prendre confiance. J'avais peur de lui faire mal. Mais quand je l'ai vu retourner se promener une demi heure après, j'étais rassurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée ça fait flipper ! Moi j'ai du sopalin dans le terra, et je le nourris dans son terra ! Et tu as fait comment pour l'enlever ? T'as bien gérer, car moi j'aurai sans doute paniqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nourris dans une boîte plastique que tu nettoies au F10 après chaque repas. Rien d'autre a ingérer que sa proie.

Tunder : on dit "constricter" et pas "constrictionner"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'EN AI MARRE DE ME GOURER SUR CE MOT MAUDIT !!!!   

Oui la boîte ça reste le meilleur moyen, j'ai nourri mon momo ce soir dedans (pas envie de le nourrir sur sopalin vu que c'est du sopalin dans le terra, pas pratique). Bon après réflexion je N'AI, DE MA VIE, JAMAIS VU DE SERPENT AUSSI POPO !!!! j'ai bien fait je crois !

Une p'tite asepsie des lieux à chaque fois après, et la vie continue

Ca évite surtout de le sopalin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marley, je ne sais pas si je m'y suis bien prise, je l'ai immobilisé à la tête d'une main, et fait passer le bout rond de la pince pour nourrir dans sa gueule, il a été obligé de l'ouvrir. J'ai récupéré le morceau collé au palet doucement toujours avec le bout de la pince. En fait dans les moments un peu galère (mais avec le recul je me rends compte qu'il n'y avait rien de bien grave), je panique après, une fois que c'est réglé. Formation médicale oblige Wink
Sinon Thunder, j'aime pas ce mot non plus. Du coup je dis "faire une constriction", un peu plus long mais je gère mieux mais le style rébus est pas mal aussi. Impressionnant également...
Et Fab, bah je suis c*n, parce que j'ai regardé tes vidéos un certain nombre de fois (parfois juste pour le blind test musical Wink), et c'est vrai qu'il n'y a pas de sopalin dans les box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, base de la contention manuelle : tête légèrement vers le bas (et pas a la verticale et/ou vers le haut !!), pouce et majeur sur les côtés de la tête, index sur l'arrière de la tête, avec une légère pression surtout si il se débat, inutile de l'étrangler. Il faut insérer l'outil doucement quand tu veux ouvrir la gueule d'un ophidien, le plus souvent il suffit de titiller les lèvres, si tu l'insères comme un bourrin tu risques de le blesser, surtout au niveau des gencives.

Voilà pour la contention et les précisions pour l'examen buccal, après je conseille fortement aux personnes n'ayant vraiment pas idée de comment on fait de voir ça auprès de quelqu'un qui sait le faire, moi il m'a suffit que le véto me le montre une fois.

Les parties suivantes ne seront pas à ignorer lors de cet examen : orifice glottique, choanes, dents, oesophage et taux de salive dans la gueule. Il faut bien vérifier que la couleur de la bouche du serpent reste parfaitement claire, si il y a des rougeurs ça induit à une blessure buccale, ou une irritation, auquel cas il faut surveiller à ce que ça ne prenne pas la tournure d'une stomatite ou d'une tout autre infection.

Si l'orifice glottique se dilate et se rétracte sans obstruation ni bruit c'est qu'au niveau pulmonaire tout va bien, si les choanes sont libres également. Si les quatre machoires du haut et les deux du bas sont aussi claires que le reste de la bouche c'est bon, et si il n'y a pas beaucoup de salive aussi.

Pour une contention tout court sans examen tu porteras l'animal au niveau de la moitié du corps avec ton autre main (en général, on ne contient un serpent sans lui faire d'examen que pour les spécimens récalcitrants et nerveux).  Pour l'examen personnellement ma bête a toujours son corps enroulé sur mon bras ou sur mes genoux (je suis assise en tailleur).

C'est bien aussi d'aseptiser l'ustensile que tu t'apprêtes à lui mettre en travers de la bouche pour la lui faire ouvrir, et c'est même obligatoire si tu examines plusieurs de tes spécimens de cette manière.

Il faut faire ça le plus délicatement et le plus rapidement, tenir un ophidien à la tête est toujours une étape stressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai m*rdé sur l'orientation de la tête C'est dans quel but de ne pas la mettre vers le haut ? J'y suis allée très doucement pour lui faire ouvrir la gueule. Je ne connais pas trop la "solidité" des dents, j'avais peur de lui faire mal.
Il faut que j'aille à la clinique véto près de chez moi pour qu'on me montre ces bases. Je voulais attendre qu'il fasse moins froid sauf urgence. Je vais peut-être y aller plus tôt que prévu au final. Par contre j'avais effectivement profité de l'instant pour vérifier un peu la couleur et que tout me semble conforme (en tout cas par rapport à ce que j'ai pu lire ). Tout était d'un joli rose pale, avec quelques veines par transparence, les dents blanches translucides, et rien d'anormal qui ne m'ait sauté aux yeux. Salive, bah il y en avait pas mal sur le bout de sopalin, mais je pense que ça vient du fait qu'il pensait se payer un bon repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c'est surtout pour le sondage oro-gastrique et le gavage que c'est dangereux (déjà ça il faut OBLIGATOIREMENT passer par des gens compétents pour l'apprendre ça selon moi, car ça ne pardonne pas aussi bien qu'une petite prise au niveau de la tête), le serpent n'est pas dans une posture aisée et le soigneur peut le blesser plus facilement durant sa manoeuvre, ce qui peut conduire à de graves lésions et à la mort en cas de ratage.

Après c'est plus pour un esprit de confort et de sécurité, tu ne lui feras pas mal au cou ni au dos et à d'autres endroits, si tu veux c'est un peu comme un dentiste qui t'examine, il va pas te tordre le cou de traviolle comme un barbare, il va te demander de t'allonger dans un siège prévu à l'occasion et ta tête restera droite mais sera dans le bon angle pour lui. Quand un toubib osculte ton fils il va pas lui tendre brutalement le crâne vers le haut avec le visage rivé au plafond pour voir si tout va bien quoi. Surtout que chez des juvéniles à mon avis ça peut faire de la casse. On croirait pas mais quand je tombe sur le post d'un gars qui a son viridis qui a un "kink" juste après le cloaque, et que c'est sans doute à cause d'une éversion hémipénienne faite à la bourrin par son premier éleveur.... mais bon, c'est pour le principe et la sécurité en gros, y'a que l'ostéo qui nous "maltraite" pour notre bien au niveau des cervicales, alors sur le plan anatomique tu comprendras qu'il n'y a pas de quoi maltraiter leur colonne et leur anatomie, c'est plus confortable pour l'animal.

En bref la contention vers le haut ou à la verticale c'est tout sauf cool pour les cervicales du serpent, si il se débat violemment il peut se faire mal, et chez les juvéniles là on n'en parle même pas.....

Les dents des serpents sont très fragiles mais se renouvellent toute leur vie. C'est d'ailleurs pour ça que la plupart du temps lorsque morsure il y a, celui qui en ressort le plus blessé (ceci est valable surtout pour les petits et moyens serpents que nous élevons tous) ne sera pas forcément le soigneur, lorsque le soigneur a un brusque geste de recul lors d'une morsure, ça peut facilement casser quelques dents chez le serpent.

Après pour la bave tant que c'est pas non plus dégoulinant et que ça lui sort par la bouche même fermée, y'a rien à suspecter. Faut notamment pas que les narines n'émettent de secrétions ou de bulles, et/ou que la cavité glottique soit obstruée aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses que je devrais y aller malgré le froid, ou je peux attendre les beaux jours ? Sachant que j'ai mes deux pythons, et qu'on m'a offert deux pantherophis juv il y a quelques jours. Un cadeau à demi empoisonné, j'ai longtemps hésité entre ces deux espèces. L'ami qui me les a offertes ne savait pas que j'avais opté pour les pythons et que je les avais déjà. En voyant les deux "vermisseaux", j'ai craqué et ils sont bien installés maintenant. Mais c'est vrai qu'avec quatre plu ou moins   d'un coup, ça fait plus de risques d'avoir besoin d'apprendre quelques méthodes rapidement. Les gutts mangent bien et sont paisibles, donc pour le moment l'horizon est calme. Mais sait on jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin tu verras, deux gutts d'un coup c'est pas la mort, ces couleuvres sont bien plus fastoches que tout autre serpent même du Python regius, il faut juste que tu les colles en quarantaine. Ce sont des individus de quel sexe ? Séparés ou pas ? Après mets-les sur sopalin et surveilles, tout se passera bien. C'est vraiment pas un serpent pour lequel il faut se prendre le chou si il n'a pas de signes alarmants, la preuve je retrouve une exuvie de ma femelle alors que ça doit faire plus de 10 jours voir 2 semaines qu'elle est entrée en mue, je commençais à me demander si je n'avais pas eu la berlue la veille.... et je soulevais leurs planques tous les deux jours pour voir comment ça évoluait car le mâle est aussi entré en mue, malgré ça une chaussette la mue de la femelle, alors tu vois.... si je fais le dixième aux deux autres je suis sûre d'avoir des soucis par la suite (bon, maintenant que je sais que ceux là muent super longtemps, je leur fous la paix), c'est le serpent le moins prise de chou au monde ce truc là quand il est en forme, tu verras au passage, c'est petite espèce assez marrante.

Mon cousin m'a donné son couple aussi, et franchement c'est encore moins prise de tête que mon tout premier qui était malade et à qui les traitements ne faisaient rien, entre une gutt et plusieurs hormis la quantité de soins à apporter y'a aucune différence (sauf à la repro et à la ponte, bien évidemment).

Si non j'ai pas tout capté " tu penses que je devrais y aller malgré le froid ?" tu parles de quoi ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le véto, pour les bases de manip' en cas de besoin.

Les gutts sont deux mâles. Un lavender et un blizzard. Pour le moment je les ai mis en boîtes séparées sur sopalin, de l'eau, une cachette. Dans une autre pièce que les PR pour la quarantaine. En dehors du fait qu'ils soient un peu craintifs quand je m'approche pour le moment, ils ont l'air bien. Je leur fous la paix la plupart du temps, je comptais les manipuler pour le moment une à deux fois par semaine pour les habituer un peu (et moi aussi parce que c'est très différent du PR).
Je comptais tenter la cohabitation dans un terra quand ils auront la taille requise, mais deux mâles ça m'inquiète un peu. J'ai vu qu'ils pouvaient y avoir un rapport de dominance qui pouvait en stresser un. J'ai un terra intermédiaire qui fait 60*40*40 et un grand qui fait 120*60*60. Je prépare déjà moult cachettes pour les installer dès que la quarantaine sera terminée. Je ne m'inquiète pas trop pour eux en effet, j'ai lu sur les sujets du forum que ce n'était franchement pas compliqué comme espèce, et je me suis pris le livre "Serpent des blés et autres serpents ratiers" chez Artémis (j'ai le même sur les PR), il est très bien pour avoir de bonnes bases je trouve.
Pour la repro, si un jour je me lance, ce sera plus sur les PR je pense. Je trouve ça plus intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux serpents mâles se battront une fois sexuellement mâtures et actifs. Et comme tous les serpents cela ne nécessite pas forcément la présence d'une femelle lâchant ses phéromones. Le mieux est de garder un individu par terra quand il s'agit de deux mâles. De même que quand il s'agit d'un mâle et d'une femelle pas sexuellement mâtures puisque la maturité du mâle arrive plus tôt que celle de la femelle, donc si il s'accouple avec et qu'elle n'est pas mâture, ça peut mener à une rétention d'oeufs où à d'autres problèmes et c'est valable pour tous les serpents ou presque. Si les miens sont ensemble c'est parce que c'est un couple déjà mâture sexuellement depuis longtemps, que tout se passe bien entre eux (ils se collent sans arrêt sans stress) et que ça ne fait pas trop de "chocopops" là dessous. Wink(aucun accouplement à déplorer jusqu'à présent). Après quand le Morelia passera en terra plus grand je sais où mettre la femelle, le mieux reste toujours un serpent par terra même si la cohabitation de certains individus de la même espèce ne pose aucun problème.

Pour te dire quand je les ai passé ensemble dans leur terra avec sopalin et tout le tintouin habituel, ce c## de Loki lui a foncé dessus, pendant dix minutes y'a eu une course poursuite dans le terra, puis ils se sont de nouveau agglutinés comme d'habitude à croire que ce gland l'avait prise pour un concurrent... . Ils ont je-ne-sais-combien de cachettes mais il restent l'un avec l'autre, et inutile de te dire que les gutts, ça kiffe grave le sopalin =.="....elles sont dessous depuis dix jours..... quand on passera le momo dans le grand terra au moins j'aurais la paix avec ça même si la cohab se passe très bien (ça mange bien, ça mue en chaussette, ça bouse bien aussi).

Un genre de cohab qu'il vaut mieux éviter avec du pythonidae, ou du boïdé en général, même si je connais des gens chez qui les cohabs dans de grandes installs se passent bien. C'est SURTOUT à éviter avec des espèces ophiophages, comme Aspidites ramsayi ou Lampropeltis getulus nigritus hors période de repro. Ces gutts se sont déjà cotoyés durant un an avant ça, donc.... par contre si tu reproduits du serpent, il ne faut les mettre ensemble qu'à la période de reproduction, et pas avant ni après.

Sinon oui, tu peux attendre, si tes serpents vont bien ça n'urge pas ce genre de chose. Leur bien-être avant tout. Moi le véto me l'avait montré lors d'une consult' pour mon Antaresia qui avait la gorge enflée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...