Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jbheim

Baisse de température la nuit.Impérative ou pas?

Messages recommandés

Bonsoir,je maintiens mon PR avec une température au point chaud comprise entre 32 et 34C° le jour.
J'ai majoritairement vu (via les forums, les fiches d'élevage,etc..) qu'il fallait faire une baisse de température de 5 C° environ la nuit.
C'est ce que je fais, et que j'applique à la lettre.
Mais je remarque que certain disent que ce n'est pas nécessaire (pour du PR du moins).
Peut on alors maintenir son serpent - PR pour mon cas- sans effectuer de baisse de température la nuit?
Et ainsi maintenir 32°C constant 24h/24.
Alors qu'en penser?
Merci de m'éclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Déjà 32 maxi pour moi! Perso, les miens sont même entre 30 et31 °C zone chaude le jour...
la nuit je tombe entre 26 et 27.

La baisse de température est si j'ai bien compris utile pour préserver nos animaux au niveau de leurs thyroïdes.

Ppq Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papireque a totalement raison , la baisse de température est trés importante au risque d'un dérèglement de la thyrpoïde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papireque a écrit:
Déjà 32 maxi pour moi! Perso, les miens sont même entre 30 et31 °C zone chaude le jour...  

Si il ne s'agit que d'un point chaud à 32°C, et que le reste du terra (ou du bac) est plutôt autour des 25°C, on est pas à un degrés près.  Wink 

Pour ce qui est du cycle des températures, c'est aussi important que le cycle de lumière.
- Pour éviter effectivement des problèmes thyroïdiens.
- Pour éviter d'épuiser l'organisme du serpent en le laissant fonctionné au taquet H24.
- Pour respecter son horloge interne
- Pour ne pas écourter l'espérance de vie du serpent.

Bien entendu, certaines espèces doivent être maintenues à température constante, comme par exemple les espèces cavernicoles, ou certains serpents marins... mais le Python regius n'entre pas dans ces catégories.

Le but recherché lorsqu'on maintien du Python regius de cette façon (chauffé à fond toute l'année, jour et nuit), c'est uniquement booster le spécimen pour le reproduire le plus vite possible.

C'est le principe même de ce qu'on appel le power feeding. Un célèbre éleveur de Boa avait parfaitement résumé le procédé dans un DVD. "Plus vous maintenez tout le temps au chaud, plus vos serpents digèrent vite, et plus ils mangent, plus ils grossissent vite, et plus vite vous obtenez des adultes..."
Il a rapidement déchanté après quelques années d'observation avec cette méthode qui lui flinguait ses bêtes les unes après les autres, réduisant l'espérance de vie d'une espèce supposé dépasser la trentaine, à moins d'une dizaine d'année.
Il a appris de ses erreurs... Dommage que la leçon fut apprise après le DVD! Rolling Eyes 
Comme il s'agit d'un homme respectable qui aime véritablement ses animaux, il a complètement changé son approche des cycles de repos et de la thermorégulation.

Le même constat a été observé sur la maintenance de Morelia spilota spilota. Un Python originaire d'une région où les hivers sont très froids... Pourtant, cette sous-espèce n'hiberne pas. Mais en maintenant cette sous-espèce au chaud toute l'année (sauf pour la repro) on condamne l'animal à mourir prématurément de DPS... Un syndrome propre au Python diamant.

Donc, oui... il est possible de maintenir ses animaux au chaud jour et nuit, toute l'année!
Faut-il le faire? de mon point de vu, la réponse est de toute évidence un non catégorique!.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Snake House pour cette réponse trés développé  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Top!! wow je suis une vraie petite débutante, je savais même pas que des températures chaude J/N pouvait avoir de telles conséquences! J'ai encore appris un truc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements et ces précisions.   
Je crois que c'est sans appel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
je ne suis pas blond, mais je voudrais être certain d'avoir bien compris :-)
La température idéale le jour est entre- 30° et 31° (point chaud).
- 25° et 26 ° (point froid).
et la nuit entre- 26° et 27° (point chaud).
-20° et 21° (point froid).

Merci d'avance bonne soirée  
Steve




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est encore :-)
J'ai oublié...Température prise au niveau du tapis chauffant et coté froid. Au niveau du sol en dessous des copeaux avec un thermostat avec sonde.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Snake House toujours des réponse très intéressante!  J'ai encore appris pourquoi ce n'est vraiment pas bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...