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Snake House11

nourrissage spilota harrisoni

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Passer au mort, Oui! (fraichement tué si tu sais faire correctement, ou décongelé)... C'est plus prudent pour le serpent qui peut, lors de la constriction, se faire mordre par le rongeur. De plus, cela évite au rongeur une mort lente et agonisante.

Nourrir hors du terrarium, ça n'a aucun intérêt. Si tu as peur que le serpent ingère du substrat lors du repas, une fois qu'il est en constriction autour de sa proie, soulève l'avant du serpent avec la proie, glisse une feuille de papier journal, et repose le tout sur le journal.

Tu pourras retirer le journal après le repas, ou le lendemain, mais il faudra alors faire attention à tes doigts. Tu peux utiliser la pince de nourrissage pour attraper le journal.

Si le serpent est arrivé lundi, attends lundi prochain pour proposer un repas. Un serpent fraîchement arrivé à besoin de temps pour visiter son nouveau terra, s'y sentir en sécurité, et déstresser du voyage. En le nourrissant prématurément, le risque n'est pas qu'il refuse de manger, mais qu'il régurgite, ce qui est lourd de conséquence pour un ophidien!  Wink

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Une proie du même diamètre que le milieu du corps tous les 15 jours.

L'association ouverture terra= nourrissage existe effectivement... chez les terrariophiles qui ne changent jamais l'eau, nettoient une fois par mois, et ouvrent plus souvent pour nourrir leur serpent que pour s'occuper de l'hygiène.  Wink 

A cela, ajoutons qu'avec un peu d'observation et un zeste de réflexion, il est facile d'instaurer une sorte de code (ou conditionnement) avec le serpent.

Si on part du principe qu'un serpent peu assimiler "ouverture=nourrissage", alors c'est qu'on admet qu'il est capable d'apprendre. Partant de là, il suffit d'instaurer une autre action après ouverture pour qu'il comprenne qu'il ne s'agit pas du nourrissage.

Voici quelques techniques que j'utilise pour conditionner mes animaux:

- Je nourri le soir ou la nuit, et m'occupe du nettoyage (changement de l'eau, etc...) en journée.

- Je préviens toujours le serpent qu'il ne s'agit pas du repas en lui caressant le flanc soit avec ma main pour les animaux calmes,  avec un crochet pour les nerveux.

- Pour une espèce particulièrement arqués sur un réflex de prédation, j'ai développé une technique qui utilise l'un des sens les plus développé du serpent, l'organe de Jacobson.
Au bout d'une perche d'un mètre, un sopalin imbibé de Listerine (http://www.cocooncenter.com/Listerine-Bain-de-Bouche-Protection-Dents-et-Gencives-250-ml_8267.html?gclid=CJTHubWRk7wCFeXKtAodAV8A6Q ).
J'entrouvre le terra et approche le sopalin à une dizaine de centimètres du rostre du serpent... il capte l'odeur du produit (qu'il n'affectionne pas) grâce à sa langue, et l'effet est immédiat, le mode prédation est immédiatement désactivé.

Bien entendu, une fois le code instauré, il ne faut pas enfreindre ce dernier... Ne pas utiliser la prise de contacte juste avant ou juste après nourrissage. Sinon le serpent ne comprend plus rien!

Avec un peu (beaucoup) d'observation, tu apprendras à reconnaitre les signes et attitudes de tes serpents.
Par exemple la prédation, la peur (incluant le stress, le bluff, la panique, la défense ou la fuite)...
Suivant la posture, le mouvement de la langue, le gainage du corps, la posture de la tête, etc... on sait dans quel état psychologique il se trouve.
A partir de là, on développe chacun de notre coté des techniques de contact pour désamorser la prédation, ou la peur que le serpent éprouve.
Une fois que tu n'es plus considéré comme de la bouffe ou un prédateur par ton serpent, il n'a plus aucune raison de te mordre.
CQFD!  Wink 

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La seule fois ou j'étais contrainte à nourrir en boite c'était y'a trois jours (monsieur restait sous ses branches au sol sur le sopalin), mais sinon je nourrirai uniquement dans les branches quand il est dessus, c'est l'avantage de cette espèce. Tu peux le nourrir sur sa branche au soir avec du mort.

De toute façon Snake House a tout dit

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Attention... deux points importants qu'il faut éclaircir ici:

1) Il existe deux techniques d'euthanasie pour les rongeurs (destinés à l'alimentation des reptiles) considérées comme "décentes" par les DDPP:
- L'élongation pour les proies de petites tailles...
- et le CO2 pour les proies de toutes tailles.

2) Le deuxième point important, c'est qu'on ne peut pratiquer une élongation que sur des rongeurs qui ont un squelette osseux, et non pas principalement cartilagineux. Hors les très jeunes rongeurs n'ont pas ce squelette qui permet d'effectuer cette technique avec efficacité.
Donc sur une souris adulte, oui... sur un raton de la taille d'une souris adulte, oui... mais en dessous, c'est inefficace.

Note: Le sujet est délicat. L'euthanasie d'une proie doit toujours se faire dans le respect de celle-ci, en lui évitant toute souffrance.
L'homme a ce titre sert d'intermédiaire entre le prédateur et sa proie, pour éviter les accidents, et par la même occasion, éviter la souffrance du rongeur.

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J'ai vu 2 manières de les tuer en cherchant comment les tuer.
Y avait l'élongation (trop peur de rater)
Le C02 (Je ne sais pas où me procurer)

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