Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AlexDu1311

L'agressivité des serpents.

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Ça faisait longtemps qu'on avait plus eu un bon vieux débat à l'ancienne *o*

Je met ce post pour éviter d'en polluer un autre Razz

La question du soir est : Est ce qu'un serpent est agressif ? Est que l'agressivité change selon les serpents ?

J'suis pas un pro des serpents, je n'ai non plus une grande expérience de ces bêtes, en ayant une que depuis quelques mois >. 

Prenons un exemple simple : Un requin et un pingouin.   

Le requin sera t'il plus agressif que le pingouin ? Perso, je préfère me retrouver dans une piscine avec un pingouin   

Mais, même si ça ne rend pas le requin agressif, on est d'accord, c'est quand même plus du genre à mordre (On est d'accord, quand un requin voit un plongeur, il ne fonce pas direct dessus, je suis le premier à dire ça)

Mais est ce la même chose avec les serpents ? Il y a des serpents sur toute la planète aujourd'hui, et ils vivent dans des milieux différents, ce qui rend leurs réactions à des évènements différentes les unes des autres.

Mais du coup, est ce qu'un serpent pourrait être plus du genre "agrafeuse" qu'un autre ? Je n'en sais trop rien, et faudrait s’éclaircir la dessus *-*

Car bien sûr un serpent mordra le plus souvent pour se défendre, mais c'est juste pour savoir si certains seront plus méfiants etc...

Voilà, merci, et bonne soirée à tous !

Difficile de débattre du sujet si on est déjà pas d'accord sur la définition du mot "agressif".  Wink 

Peut on réellement parler d'agressivité, lorsqu'un prédateur chasse.
Peut on réellement parler d'agressivité, lorsqu'un animal se défend contre ce qu'il considère comme un prédateur.

Si tu en arrive à la même conclusion que moi, c'est à dire, non! Il ne peut donc pas y avoir de débat sur l'agressivité d'un serpent, puisque par définition, un serpent agressif n'existe pas. Il est soit prédateur, soit il se défend...

Pour le reste, il est évident que chaque espèces chasse et/ou se défend de différentes façons... Donc oui, certaines espèces sont plus enclins à mordre pour se défendre... ou parfois, d'autres espèces chassent principalement au thermo, hors une main chaude brille de la même façon qu'une proie.
Certaines espèces sont plus peureuses que d'autres.

Mais une fois que le soigneur n'est plus confondu avec de la bouffe, et que ce dernier n'est plus considéré comme un prédateur et un danger, le serpent n'a absolument plus aucune raison de mordre.

Note: Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir assister aux stages de Nico.  A ce titre, il serait dommage de fermer ce post.   Wink

Bah faut dire que Snake House a tout dit ! Razz
Un serpent ne va pas nous mordre pour goûter notre main   
C'est donc à nous de bien connaitre nos serpents !   

Oui, mais comment savoir vraiment si le serpent a peur ? Je ne sais jamais vraiment si le mien est vraiment effrayé >.<

Mouvement brusques, accélération etc ?

Çà se voit a la posture lorsqu'il a peur de ta main il te fuit et se l0ve avec la tête en S pour frapper. Dans c'est moment la il va frapper a partir du moment ou il estime que sont périmètre de sécurité est franchi ou si un mouvement brusque se passe trop prêt cela déclenchera l'attaque.

Après il y'a le serpent un mode chasse qui lui au contraire va suivre ta main ou ton doigt qui pendouille quand tu changes la gamelle d'eau par exemple et qui va le croquer d'un coup (je n'arrive pas trop encore a savoir qu'est ce qui déclenche "l'attaque" de chasse pour le moment) je pense que c'est son estomac et l'opportunité qui joue beaucoup^^

a oui j'oubliais aussi quand il a peur il va mordre mais va relâché aussi tôt contrairement au morsure de chasse ou il va croquer et rester accroché

exemple: désolé c'est un peu flou

Merci pour l'info pritt ! Le tiens te mort souvent ?
C'est un serpent assez vorace , il peut donc vouloir mordre plus souvent qu'un autre, ayant plus d’appétit, et pouvant confondre ta main avec un rongeur Razz Ça pourrait donc être l'un des facteurs qui va faire qu'un serpent mort plus qu'un autre Razz

Waouh, merci pour cet exposé ! :o

Il arrive que le mien tape de la queue lorsque lorsque je le nourris et le prend en photo en même temps, ce que j'évite de faire maintenant, mais il se ne met jamais en S, et ne se montre jamais agressif, heureusement Razz.

Les photos de ton spilota sont magnifiques ! Mais pour la taille du terra adulte, j'avais vu pour le Cheyni qu'un 100x60x60 (Même si selon moi, un terra d'1m20, c'est quand même mieux :3) était suffisant, tu le mettras dans quel terrarium une fois adulte alors ? :o

non le miens me mort très rarement du moins quand il le fait c'est que je l'ai cherché de plus il n'a pas du tout peur de moi donc il ne frappe jamais de la queue ou ne se met jamais en S.

De plus je me lave les mains quasi a chaque fois avec du gel hydroalcoolique alors le gout de ma peau ne dois pas être très bon et le ralenti dans ses hardeurs lol

P.S: le peu de fois ou il m'a croqué je ne mettais pas mis de gel Hydro alcoolique du coup mon petit doigt à l'air plus appétissant lol

Ahah Razz Juste un p'tite question par rapport au tiens, puisqu'il a casi le même âge que le mien, il avait mué le 4 janvier, et il y a 5 jours, je l'ai retrouvé avec les yeux blancs D: Deux mues en un mois, ça fait beaucoup non ?

Et vous ne pensez pas qu'attaquer à cause de ses hormones, ou parce qu'il a juste pas envie d'etre derangé ou que l'animal est territorial, etc... puisse etre consideré comme de l'agressivité?

Si non l'agressivité n'existe chez aucun animal, ni meme l'Homme car on pourrait trouver toutes sortes d'excuses à un comportement que certains qualifiraient d'agressif...

120/70 (hauteur mini de 50cm) est le minimum pour du Morelia spilota cheynei adulte.
Ce sont des animaux qui atteignent 170/180cm de longueurs, et sont actifs à la nuit tombé.

Il est important de fournir des branches solidement fixées, d'où un minimum de 50cm de hauteur du terra... mais si tu peux lui offrir 100cm, c'est encore mieux.

Je parle de dimensions "minimum"... Donc il est tout à fait possible d'offrir 150/70 ou plus au serpent.

-"Comment peut-on évaluer l'espace minimum pour une espèce!?", me diras-tu!
Et bien dans le cas présent, j'ai pris dans un premier temps les mêmes dimensions que celles d'éleveurs professionnels qui maintenaient et reproduisaient avec succès cette sous-espèce... ces dimensions étaient de 90/60/50 pour les adultes.

J'ai donc maintenu mes adultes dans ce type de terra durant plusieurs années, puis a force d'observations, je me suis rendu à l'évidence que cet espace était vraiment petit pour cette sous- espèce très active à la nuit tombé.

J'ai également rencontré un terrariophile qui maintenait cette sous-espèce dans des terrariums superbement décorés, et lorsque je lui ai demandé les dimensions de ses terra qui me semblaient presque petits, et qu'il m'a répondu 120/70/100, j'ai pris une claque. Ces terras me paraissaient justes en terme de dimension... mais que dire des miens alors!   

J'ai donc fait ce qui s'impose dans ce genre de situation... je me suis remis en question. Et même si mes "mentors" optaient pour des terra vraiment petits, je me désolidarisais en me fiant à mon instinct.

Plusieurs années après je réalise que non seulement ils exploitent tout l'espace du terra et passent leur temps à grimper. Mais également ils ont perdu cette maladresse qui les caractérisait lors des manipulations, à vouloir s'accrocher partout à tout pris.

Attention! Nous sommes entrain de flooder le post qui n'a rien à voir avec les dimensions de terra à la base. Il serait bon de rester dans le sujet.

Zeden a écrit:
Et vous ne pensez pas qu'attaquer à cause de ses hormones, ou parce qu'il a juste pas envie d'être dérangé, ou que l'animal est territorial, etc... puisse être considéré comme de l'agressivité?

Si tu fait référence à la lutte entre mâles... Oui en captivité, cela peut se transformer en agression lorsque le mâle dominé ne peut pas se soustraire au mâle dominant. Dans la nature ça ne serait jamais arrivé... et en captivité ça ne devrait pas arrivé non plus.  Rolling Eyes 

Zeden a écrit:
Sinon l'agressivité n'existe chez aucun animal, ni même l'Homme car on pourrait trouver toutes sortes d'excuses à un comportement que certains qualifieraient d'agressif...

Ce n'est pas parce-qu'il existe une explication à l'agressivité de certains humains, ou même d'animaux, que cela permet de changer la nature du comportement.
Il existe des comportement agressifs,  chez l'homme comme chez l'animal, qui s'explique par des pathologies, ou tout simplement un sentiment de supériorité et d'impunité.

Il est vrai que dans le cas d'une pathologie type tumeur au cerveau, un ophidien pourrait basculer dans cette catégorie... Sauf que le cerveau d'un Boa constrictor adulte fait la taille d'une pistache, et qu'en cas d'atteinte de l'encéphale, les troubles neuro se généralise à des troubles moteurs et non pas uniquement des troubles du comportement.

J'ai toujours tendance à mettre lezards et serpents dans le meme panier, ce qui me fait du coup etre dans le faux. Et en relisant ton dernier post SH, j'ai realisé qu'un serpent ne reagissait pas comme un lezard, qui eux peuvent faire preuve indegnable d'agressivité...