Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AlexDu1311

National Geographic Snake Bit.

Messages recommandés

Chopper le serpent par tout les moyens ( mort ou vif pour l'identification du venin inoculé ) me faire conduire vers le centre anti poisson/venin le plus proche avec aval des pompiers ou service compétant . Rester le plus calme possible en position assisse pour éviter de monter en rythme cardiaque .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ! Razz Je n'aurais jamais pensé à ce qu'il fasse chopper la bête pour identifier le venin ! Sinon on peut se couper le bras, ça marche aussi !   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit cours !  Razz Mais dans ce cas là, j'pense qu'il faut sacrément agile pour chopper la bestiole nan ?
Par précaution, il vaudrait mieux éviter de se re-faire piquer, et en plus, si je ne me trompe pas, c'est plutôt rapide D:
Perso, j'saurais pas comment faire D:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là toute la complexité de la chose, puis maintenant on a nos téléphones, donc une photo de l'animal sur place suffit si t'es vraiment une brêle, mais le mieux reste de le choper. Bon bien sur, si tu te fais mordre par un élapidé à l'étranger ou du machin importé, t'es autrement plus dans la m#### qu'avec nos viperidae locaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tunderstorm44 a écrit:
Chaque espèce a une programmation génétique bien précise, donc les molécules et la consistance du venin sont propres à chaque espèce, il est donc capital de ramener l'animal qui t'a mordu si tu n'as aucune idée de ce que c'est ...


Effectivement, dans la mesure du possible, il faut que le corps médicale puisse identifier de quel serpent il s'agit... Pour cela, pas la peine de jouer les Steve Irwin en essayant d'attraper le reptile, surtout que la première chose à faire est de rester calme, immobiliser le membre, et ne surtout pas affoler la pompe cardiaque.
Une photo avec l'Iphone est tout aussi efficace que de tué l'animal, et ça vous demandera moins d'effort.

Un bandage de fortune, large, en amont de la morsure, sous le-quelle on peut passer deux doigts, peut-être improviser avec un linge. Attention, il ne s'agit surtout pas de faire un garrot, mais de ralentir légèrement la circulation en direction du coeur.  Certaines morsures provoquent un gonflement du membre, il faudra alors ajuster le linge toutes les 10 à 15mn, afin de ne jamais bloquer la circulation.

On évite à tout pris de faire bouger la personne. On ne l'allonge pas mais on la place en position semi-assise. On la rassure, et on évite toute méthode barbare pour neutraliser le venin, type brulure, aspirer le venin, ouvrir la plaie et faire saigner, etc...
L'aspiration est encore pratiqué grâce à des kits qu'on trouve encore sur le marcher... Pourtant, le double passage d'un venin nécrosant  dans les chaire à souvent fait plus de dégâts qu'autre chose.  Pas mal de spécialistes déconseillent vivement son utilisation pour les morsures de serpent.

Et bien évidemment, on prévient ou on va chercher les secours le plus rapidement possible.

Concernant les sérums... il existe des sérum "mono" qui concernent une seul espèce (ou sous-espèce), mais il existe également des "poly" qui sont utilisés pour plusieurs espèces ou plusieurs sous-espèces.
Dans certains cas, le poly est plus efficace que le mono, pour neutraliser un même venin.  Si ma mémoire est bonne, c'est le cas pour Dendroaspis.

Pour résumer grossièrement, pour obtenir un sérum antivenin, on injecte des doses progressives d'anavenin (version édulcoré et non pure si ma mémoire est bonne) à un animal. En général on utilise le cheval. Puis, lorsque l'organisme de l'animal à fabriquer suffisamment d'anticorps, on prélève son sang, on retire tout ce dont on a pas besoin et qui pourrait être rejeté par l'organisme de l'homme.
Dans le cas des sérum poly, c'est le même principe, sauf qu'on injecte un cocktail d'anavenins. Là dessus je vérifierai car j'ai un doute sur la procédure, mais le livre est dans le fond d'un carton.

Le sérum est parfois inefficace, voir fait plus de dégâts (ex: réaction allergique)... Dans le cas de Nicole Viloteau qui avait été mordue au visage par un Crotale, c'est un traitement à l'Héparine qui l'avait sauvé in extremis.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre d'avantage sur le sujet, et surtout qui aiment le précision, ce dont je manque cruellement vu que j'ai lu ce livre il y un bout de temps... voici un livre qui devrait vous passionner:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je me renseignerais pour le bouquin ! Par contre, le sérum doit vite se périmer nan ? Les anticorps ne sont malheureusement pas immortel D:
Mais pour le cas des serpents roi, il n'est pas possible de récup' le gène qui leurs permet d'être immuniser contre les venins (J'suppose que c'est celui qui permet la fabrications d'anticorps résistants aux venins), et de s'en servir ? (Perso, j'sais pas si ça serait possible, faudrait essayer de le mettre dans la cellule oeuf d'un animal et voir c'qui se passe, mais perso j'suis un peu contre, faire des souris résistantes au venin de leurs prédateurs, c'est un peu se prendre pour Dieu Razz)
Ou de faire un vaccin avec un venin inefficace, dont nos anticorps se débarrasseraient sans problème ?
Bien que ça ne doit pas être si simple que ça, ça aurait surement déjà été fait D:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlexDu13 a écrit:
Merci beaucoup ! Je me renseignerais pour le bouquin ! Par contre, le sérum doit vite se périmer nan ? Les anticorps ne sont malheureusement pas immortel

Cela dépend de plusieurs critères... Lors de la fabrication, il y a une étape qui détermine la configuration finale du sérum... Pour avoir une réponse claire et précise à ce genre de question, il va falloir acheter le livre, et le lire!  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère te prévenir... La moitié du livre s'adresse a un publique ayant de bonnes bases en chimie. Il faut s'accrocher pour le lire en entier sans décrocher sur certains passages.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau Première S ça suffira ? Au pire j'demanderais un exposé aux collèges de mon oncle qui ont déjà bossés là dessus Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...