Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanawiis11

Avec quelle type de lampe réchauffer un terra ?

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous, petite question du jour assez évidente quand on lit le titre. J'avais l'impression ces derniers temps que le terra de mon Maculosa était un peu frais, il a un point chaud et un point plus frais mais je trouve la température ambiante tout de même basse pour lui (20 degré sur mon thermomètre digital) alors qu'elle type de lampe me conseillerez vous d'acheter pour augmenter la température ambiante au point froid (marque ???) idéalement qui conviendrait à mon espèce. Merci d'avance

Zezette épouse X : post déplacé dans la section "serpent-terrarium".

C'est une question qui soulève un point important à mon sens : la température ambiante dans un terra.

Je trouve que les terrariophiles la négligent souvent, et de plus en plus (comparativement à il y a 15-20 ans).

On se focalise sur un point chaud, un point froid, bon d'accord, mais dans les grands terra pas forcément bien isolés, et lorsque la température de la pièce n'excède pas 20 degrés, et bien on se retrouve effectivement avec une température ambiante assez basse, ou du moins ne correspondant pas à la température rencontrée dans le biotope d'origine de l'animal.

De ce fait, on y observe des spécimen qui "collent" le point chaud en permanence, ou presque, et des commentaires qui s'ensuivent : "Mon serpent ne sort pas beaucoup" ou "Il sort, fait un petit tour, et retourne sous sa cachette". Et oui, pourquoi ? Parce qu'il se les pèle tiens !

Comment remédier à ça ? Il y a la solution d'avoir une pièce consacrée à nos reptiles, pièce qui sera chauffée en permanence à 25-27, pour assurer une température ambiante correcte (mais c'est pas dans les moyens de tout le monde).

Autre solution : rajouter un petit tapis chauffant sur une des parois du terra, comme le font souvent ceux qui maintiennent du viridis.

C'est intéressant comme question ! Est-ce vraiment si important la température ambiante ? A partir du moment où il peut trouver un endroit à la bonne température, qu'il aille de sa cachette dite "chaude" à celle dite "froide", la température ambiante importe-t-elle vraiment (dans la mesure ou bien évident elle n'est pas non plus "gelée" !).

J'attends d'autres points de vue !

Elle est trés importante pour de multiples raisons déjà abordé sur le forum , moi je conseille une lampe céramique en complément du tapis chauffant avec grille de protection pour éviter que le serpent cuise dessus acouplé au thermostat placé à un tiers du terra ( au milieu du terra pour un grand terra genre 150 ou 180cm ) augmentra la température ambiante et celle du point froid et ainsi assurera un meilleur gradient thermique , personellement tout mes terra en sont équipée.

Je fais parti de ceux qui ont un bon point chaud, et bon point froid. Ce qu'il y a entre les 2 je m'en fiche. Mes reptiles sont tous actifs, mon cameleon se balade toute la journée (meme en dehors du terra), mon boa passe des heures sous la lampe à environ 32°C (ampoule exoterra de 50w) mais en passe autant si ce n'est plus dans le reste du terra (20°C)

Pour moi du moment qu'il y a un trés bon gradient thermique, qui leur permet de se reguler à leur guise, il n'y a pas de soucis.

Je vois qu'il y a les anti et les pro "réchauffage du terra"    en l'occurrence j'essaye de tester plusieurs possibilité pour voir ce qui correspond le mieux à mon serpent. Si je souhaite réchauffer un peu la température ambiante du terra sur quel type de lampe dois-je me tourner ? (Nombre de Watt, marques ???) merci

nanawiis a écrit:
en l'occurrence j'essaye de tester plusieurs possibilité pour voir ce qui correspond le mieux à mon serpent.

Aaaahhhh!!! J'aime ce genre de reaction! Meme si la majorité des reponses sont ecrites, elles ne sont pas toutes sur les forums ou les livres. Tu dois adapter tes conditions en fonction du comportement de ta bête et pas l'inverse.

Une lampe cérarmique 75-100w accouplé à ton thermostat serait parfait Wink.

Une ceramique de 75 ou 100w, ça fait beaucoup... Et une ceramique ne fait pas de lumiere donc tant qu'a faire autant lier l'utile à l'agreable et mettre une ampoule qui fasse une jolie lumiere Wink

Non pas du tout puisqu'elle serat relier au thermostat elle va apporter juste ce qu'il faut Wink , mais un spot est trés bien aussi Wink.

thom a écrit:
Non pas du tout puisqu'elle serat relier au thermostat elle va apporter juste ce qu'il faut Wink, mais un spot est trés bien aussi Wink.

Ça fait trop car elle va passer son temps à s'eteindre et s'allumer.
On ne couple pas une ampoule à un thermostat, car contrairement à un tapis qui va chauffer le substrat, une pierre, etc... la lampe chauffe par rayonnement, donc quand elle s'eteind elle ne chauffe plus Wink

Une lampe céramique reste chaude trés trés longtemps (ne fait pas de lumiere) donc elle est chaude quasiment en permanance , il y a des thermostat pulse qui permet de gardet les éléments de chauffages suffisament chaud sans les refroidires totalement ce qui permet de moins consommer d'énergie et de garder ces élément de chauffages beaucoup plus longtemps (éxpèrience perso Wink), je pratique cette méthode depuis un petit moment , c'est à dire tapis+lampe céramique avec protéction accouplé aux même thermostat (micoclimat b2me pulse) et j'en suis trés content mes paramétres sont meilleurs qu'aux par avant , une bonne température ambiante que je n'avait pas avec un tapis chauffant seule et une consomation réduite et une meilleure chaleur par rapport à un spot chauffant , aprés ceux ci est mon éxpèrience perso et j'ai des meilleurs résultas donc je ne peut que le conseiller Wink.

Non Bernard , ce sont les mêmes thermostats que pour les tapis , suffit de respester le wattage du thermostat et celle de tes éléments de chauffage .

Zeden a écrit:
Ça reste chaud assez longtemps pour garder une T° constante?

Ba en fait, si tu utilise du thermostat pulse, tu as exactement le même résultat qu'avec des tapis ou cordons, une température constante, stable, et maîtrisée  Wink 

Sur du thermostat on/off classique, quand la température haute est atteinte, et que le thermo se coupe, l'ampoule céramique a l'avantage de rester chaude, et donc diffuser de la chaleur, plus longtemps qu'une simple ampoule à incandescence !

En plus la lampe céramique a une durée de vie beaucoup beaucoup plus longue qu'une ampoule classique , plusieurs années pour une ampoule céramique , beaucoup plus cher mais vite rentabiliser Wink.