Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zezette épouse X11

Réintroduction en milieu sauvage

Messages recommandés

Bonsoir,

Il m'arrive souvent de regarder mes serpents et de me demander ce qu'ils deviendraient si demain je les introduisais dans leur biotope d'origine...

Je ne sais pas s'il y a déjà eu des études là-dessus (j'imagine que non) donc selon vous est-ce que nos serpents (ou nos reptiles de manière générale) arriveraient à vivre quelques années en milieu sauvage ? Arriveraient-ils à développer suffisamment de techniques de chasse et seraient-elles efficaces sur du long terme ? La captivité a t-elle modifié leur génome et donc leur résistance physique aux maladies ? Y aurait-il un quelconque impact quant à une infime (mais tout de même présente) imprégnation humaine ?

A vos hypothèses !

Il suffit de voir en Amerique les invasions de reptiles venant d'elevage terrariophile avec en Californie des iguanes, pythons birman, varans du Nil, etc...

Ils ont une grande faculté d'adaptation apparemment.

Perso j'pense pas... Dès sa naissance, un serpent commence à connaître son terrain, les endroits où chasser, boire, dormir, les endroits où il fait chaud etc... Le temps d'adaptation doit être long pour un bêbête qui a, toute sa vie vécue en terra, et serait si peu habitué à la nature qu'elle pourrait s'y perdre ! Sauf si l’instinct naturel prend le dessus Razz. De plus, nos bêbête ne sont jamais allés chercher leurs nourriture en dehors du terra, elles ont l'habitudes qu'on leurs apporte ! C'pas en pleine forêt qu'une loutre en costard va apporter des souris au serpent sur un plateau en or Razz

En gros, selon moi, tout dépend si le serpent est trop habitué à la vie en terra, et si l’instinct de survie reprennent le dessus ou non :3.

Zeden a écrit:
Il suffit de voir en Amerique les invasions de reptiles venant d'elevage terrariophile avec en Californie des iguanes, pythons birman, varans du Nil, etc...

Ils ont une grande faculté d'adaptation apparemment.

Je suis d'accord avec se que tu dis mais il faut savoir que les animaux que tu cite, étaient maintenue dans des grands enclos-volière en extérieur et ceux toute l'année . Les catastrophes météorologique leurs on permis de s'échapper donc niveau climat extérieur , ils étaient déjà acclimaté . Du fait qu'ils soient en extérieur leurs défenses immunitaire tourné à plein régime donc déjà "préparé" à d’éventuelle "maladie" . Ils leur resté plus qu'à trouver leur nourriture mais dans un secteur ou les rats, bébé croco et autres petite bestioles étaient légion , l'adaptation n'a plus que bien se passer .

Je ne crois pas que la réintroduction d'un reptile captif en intérieur dès sa naissance en milieu " hostile " ( qui correspond à son environnement ) pourrait bien se passer .

Beaucoup d'animaux ( mammifère - oiseaux - rongeur - poisson ..... ) "élevé" par l'homme ne peuvent retourner en liberté sous peine de mourir..... et ça nous le savons déjà   

Ceci n'est que mon avis personnel Wink

Justement, on nous rabache les caracteristique d'un cerveau reptilien, qui n'est en gros constitué que d'instinct primaire.

Dans les aniamux que j'ai cité, il y en a meme qui se sont mis à hiberner pour survivre à l'hiver, superbe preuve de leur faculté d'adaptation Wink

Je pense que oui. Pour ce qui est des technique de chasse sa ne change rien a mon avis. Les serpents n'ont pas besoin des hommes pour attraper des proies. Comme on l'a dis il suffis de voir ce qui ce passe dans les everglades.C'est pas pour rien que l'on dis que les serpents gardent un coté sauvage.