Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boakaa44

problème repas morelia

Messages recommandés

Bonjour. J'ai une femelle morelia spilotta mcdowelli et depuis le début de l'année elle a un comportement bizzard   . Un coup elle accepte le repa,s un coup non. Je la nourrir 1 foix par semaine (c'est une juvénile). Pouvez vous m'aider? (elle est logée dans un terra 90X45X45). J'ai 32°C au point chaud 25°C au point froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la nourrit au blanchon. Je pense pas que ce soit le fait de ne pas avoir faim vu qu'elle a mangé que une foix en janvier. Pour un juvénile ça me parrait juste. Mais elle fini par manger mais c'est bizzard. Peut être que c'est dû a un stress et qui vaut mieu que je réduise la taille du terra. Tu en pense quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je n'y avais pas pensé, je vais essayer ça et je vais aussi cacher le coté du terra qui n'est pas caché ( vu que le terra est en verre) sa changera peu être quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un blanchon est une proie trop petite pour un morélia, et de ce fait il peut ne pas être intéressé par la proie.

Quel est son âge, taille, poids ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L age exacte je ne le connais pas. Mais elle mesure 70-80cm. Je pensais que c'etait a cause de la taille de la proie Mais quand j'ai essayer avec une sauteuse Elle ne la pas pris non plus. C'est pour ça que je trouve ça étrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 80 cm de long il devrait avoir un an et demi voire deux ans. Tu peux lui filer du raton de 60gr, la sauteuse est bien trop petite.

Il semblerait que les Morélias aient une préférence pour les proies très grosses. Pour te donner un exemple, mon Mcdowelli qui fait dans les 1m20 et qui va sur ses trois ans avale des rats de 100/150 gr et en plus il se permet de l'avaler par l'arrière. Je te dis pas comme sa peau se dilate, c'est impressionnant à voir. Je nourris tous les quinze jours.

Je tire mes informations du livre "The Complete Carpet Python". Il est écrit par des éléveurs Australiens qui maintiennent et reproduisent des Morélias depuis 30 ans. C'est un ouvrage de référence écrit par des experts reconnus mondialement.

Donc, dans le cas du Morélia, la règle de taille de proie qui veut que la proie doit être au maximum un poil plus grosse que la plus grosse partie du serpent, ne s'applique pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui ? Moi je pensais que c'etait comme les autres serpents. Mais c'est bizzard parce que mon male qui est un peu plus grand accepte facilement les sauteuses (le male mesure environ 1mètre). Juste pour info ton livre "the complete carpet python" il est ecrit en quelle langue? Et ou je peu le trouver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est en terrario que cette règle s'applique. Car dans la nature un serpent mange ce qu'il trouve, et si la proie est grosse ça change rien, il mettra plus de temps à l'avaler, et restera plus longtemps dans un coin pour la digérer. Cette règle sert surtout à ne pas surnourrir les serpents, vu qu'il sont nourris régulièrement.

Le Bouquin est Anglais, et je l'ai commandé sur la boutique en ligne de la Ferme Tropicale. Si t'es à l'aise avec l'anglais, n'hésites pas c'est un super bouquin, avec des illustrations magnifiques. Il y a longtemps que j'ai craqué sur le Morélia, mais pas très longtemps que j'en ai un. Je les trouvent vraiment magnifiques.

Après, que ton autre Morélia qui est plus grand accepte les sauteuses, c'est possible, mais montre lui un raton de 60 gr voire plus gros, et tu verras qu'il va l'avaler sans problème, et leur vitesse de digestion est assez rapide, car après trois jours, le corps redevient normal. Et en plus, ce ne sont vraiment pas des serpents difficiles à nourrir, tu peux passer de la souris au rat, sans problème. De temps en temps, je donne même de la volaille, pas de souci, ils mangent ce qui se présente.

L'éleveur à qui j'ai acheté mon McDowelli, démarre ses nouveaux nés à la sauteuse, et il m'a dit que bien souvent l'erreur est faite de donner trop petit et le serpent ne mange pas. Donc ça confirme ce que dit le bouquin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Je vais comme même acheter le bouquin même si je suis pas une bête en anglais. Pour les morelia moi c'est pareil sa fais un moment que je m'y interesse mais que quelques mois que j en ai. C'est bien qu ils digerent vite comme sa ils restent cachés moins longtemps et on peu bien les voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi les serpents sont tous différents . Juste comme ça par curiosité est ce que ton morelia fais la constriction? Parce que ma femelle ne la fais jamais (je dois laisser la souris dans le terra elle ne la prend pas si je la lui tend) et mon mâle ne la fait pas tout le temps. J'ai un copain qui a un variegata et c'est la même chose il ne veut pas faire la constriction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien est trè agressif à chaque nourrissage et il fait une contriction à chaque fois. Est ce que tu chauffes un peu tes proies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je chauffe mes proies à chaque fois. Ma femelle est une vraie crème elle n'a aucun signe d'agressivité même au nourrissage (sauf aujourd'hui ou elle a taper dans la proie mais ne la pas prise).Même le mâle qui est plus speed ne ce jette pas sur la proie, il la renifle, la prend dans sa gueule et c'est a ce moment la qui fais la constriction (si j'agite la proie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayer plusieurs ces méthodes mais sa n'a rien donné. Pourtant elle tape dans la souris mais elle la laisse ensuite. J'ai essayer avec du vivant,elle a touée la souris mais ne la pas mangée ( je n'ai pas envie de réessayer cette méthode je la trouve trop horrible, surtout si ça ne marche pas). Que dois-je faire (ça fais presque 2 mois qu'elle n'a pas mangée)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'inquiéter si un morelia refuse un repas. Ça reste du python et ça ne mange s forcément à tous les coups. Certains tapent toujours d'autres non. Il faut vérifier qu'elle ne perde pas de poids, ou qu'elle ne devienne pas trop inactive, sinon, il n'y a pas à s'inquiéter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est qu'elle ne bouge presque pas, elle reste toujours cachée. La dernière fois que je l'ai vu bougée c'était il y à 2 semaines. ps: c'est une juvénile (80CM)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux mois sans manger, ce n'est pas si grave.
Les morélias aiment la volaille et personnellement, j'alterne entre rat et poussins. La dernière fois mon Mcdowelli s'est enfilé trois poussins à la suite, et il en aurait bouffé un 4ème si je l'avais laissé faire. As tu essayé le raton (40/60gr)?

On a pas parlé de tes paramètres de maintenance, T°, hygro, etc. Est ce que tu le manipules souvent ?
Tu dis qu'elle est inactive, ne serait elle pas en train de préparer une mue ? Y a t'il beaucoup de passage devant son terra ?

En général, ce ne sont pas des serpents timides, je dirais même plutôt effronté, en tout cas en ce qui concerne le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai environ 32°C au point chaud 25-26 au point froid. je ne la manipule pas trop souvent pour éviter de la stresser étant donnée quel ne mange pas. Mes serpents sont dans ma chambre donc a part moi qui passe de temps en temps non il n'y a pas énormément de passage devant le terra.
J'ai pas essayer les ratons de 40-60g mais j-ais essayer la grosse souris adulte qui fais à peut près le même poid mais ça n'a rien donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien q'une grosse souris adulte puisse être aussi grosse qu'un raton, ça n'a pas la même odeur. Je te conseille donc d'essayer le raton, ou bien 2 poussins.

D'après ce que tu me dis, les paramètres sont bons. Contrairement à ce que l'on peut voir un peu partout, le morélia ne demande pas une forte hygro, à partir du moment où tu pulvérises un peu en période de mue, donc un grand bac d'eau fait très bien l'affaire. Si tu n'en a pas, achète un thermomètre hygromètre pour mesurer l'air ambiant, il y en a des très bien sur ebay. Si l'air ambiant est trop froid, ça peut perturber l'alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...