Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pjdu15

Méthodes de contention

Messages recommandés

Bonsoir, alors voilà, ayant un spécimen un peu lunatique (une lampro, celle que j'ai en avatar).

Lorsque je dois nécessairement la sortir (je ne craint pas vraiment les morsures, elle fait à peine 80 cm encore...) mais j'aimerai connaître les techniques pour l'attraper derrière la tête, sans lui faire mal, et sans galérer.. Avec, et sans crochets. Quelle pression exercer derrière sa tête, comment l'attraper sans me faire mordre sans crochet... J'ai cherché partout sur le net, et on nous explique jamais vraiment comment y parvenir! Surtout que c'est hyper speed un lampro' énervé!

Bonjour pjdu15,

1- La première chose à savoir, c'est qu'une contention est une action relativement agressive pour le serpent.

Cette pratique est donc à l'opposé de ce qu'on appel "le conditionnement positif", qui lui vise à instaurer une relation calme entre le serpent et son soigneur.

En effet, un serpent peu mordre pour deux raisons. Soit il se défend, soit il a faim.
Une fois qu'on a désamorcer ces deux situations ( peur d'un prédateur/ prédation), le serpent n'a plus aucune raison de mordre.

En utilisant la contention, on agresse le serpent en immobilisant sa tête. Un peu comme si on t'attrapait et qu'on te faisait une clef de bras par t'amener d'un point A à un point B. Pas sur que tu te sentes en confiance en revoyant la personne qui t'a verrouillé trois articulations pour obtenir ce qu'il voulait!?!  

La contention doit donc être utilisé en dernier recours avec les espèces aglyphes. Lorsqu'il faut sécuriser et prévenir de tout mouvement brutal, comme par exemple lors de différents examens et/ou soins vétérinaires.

Pour le venimeux, c'est une autre histoire, et ce n'est pas mon univers... Mais d'après les retours que j'ai de personnes travaillant au contact de ce type d'Ophidiens, la contention ne fait pas partie de la maintenance quotidienne des venom.

Les terra qu'on sépare en deux avec une plaque coulissante lors du nettoyage; les crochets; les tubes en plexi pour examiner de près sans danger; les cachettes qu'on peut fermer à distance... toutes ces méthodes permettent d'éviter de venir en contact directe avec le serpent venimeux.

2- Deuxième élément, on ne pratique pas une contention pour sortir un serpent de son terra... On sort le serpent du terra, on le pose sur une surface plate et dure, puis on pratique la contention.
Donc si le but est de sortir le serpent sans crochet du terra, il faut oublier!

Pratiquer une contention dans un terra, sur un substrat qui s'enfonce à la poindre pression, techniquement, c'est difficilement réalisable. Hors le danger d'une contention mal faite, c'est tout simplement de vriller le serpent.
Ce qu'on appel vriller un serpent c'est lui infliger de sévère blessures aux vertèbres situées en arrière de la tête. Le serpent peut être paralysé ou incliner sa tête et rater ses proies toute sa vie à la suite d'une contention loupé.

Il existe différents types de contentions, suivant l'espèce et la taille du serpent qu'on doit immobiliser.

Par exemple,  pour une grosse femelle Eunectes murinus , la personne chargé d'immobiliser la tête utilisera les deux mains. La contention sur un gros Boidae ou Pythonidae ne se pratique jamais seul mais au moins à deux personnes.

Effectivement, il n'y a pas de post sur la contention.
Au même titre que le sexage, cette pratique n'est pas sans danger pour la santé du serpent.
Elle ne s'apprend pas en lisant quelques lignes ou en regardant quelques photos.

Le serpent à tendance à tirer vers l'arrière, ou à faire une constriction avec son corps dès qu'on l'attrape derrière la tête.
Il ne suffit pas de refermer son pouce et son majeur derrière la tête du serpent, avec l'index au dessus de la tête, comme j'ai pu le lire sur un autre forum.
C'est un peu plus complexe que ça, si on ne veut pas se retrouver avec un serpent infirme.

Pour apprendre à faire une contention correcte, c'est comme pour apprendre le sexage. On peut s'inscrire à des stages, ou se rapprocher de personnes familiarisés avec les bons gestes (éleveurs, vétos reptiles, etc...). Certaines personnes sont capables de reproduire le geste simplement en observant, d'autres ont besoins de plus d'explications. On ne peut pas faire le trie sur un forum... pour cela il faut avoir les gens en face de soit... Voilà pourquoi il n'y a pas de post sur le sujet.  Wink

Moi je n'ai jamais appris la contention ! c'est pour cela que lorsqu'il fallait retirer le reste d'exuvie sur la tête de mon regius (qui mesure pour l'instant que 70-75 cm), j'ai préféré le faire à 2 avec mon mari (je tiens la tête, fermement mais sans l'étouffer non plus, et mon mari lui tenais le reste du corps pour éviter les contorsions qui peuvent lui faire beaucoup de mal !) Il est resté calme malgré tout, mais je préfère éviter au possible !

Mis à part ce cas là, je ne vois pas en quoi tu dois faire la contention à ton snake ! pour le prendre dans son terra, ce n'est pas la bonne méthode ! Il faut faire une autre approche ! Après par écrit c'est un peu difficile de l'expliquer ! Pourquoi pose-tu cette question ? Tu as du mal à le sortir de son terra ?

Moi je trouve que certaine personne font des contentions pour se donner un style, du genre "oh chuis trop fort j'ai attrapé ma gutt comme brady barr"
Les contentions je sais les faires, mais j en fais pas. Ca ne me sert a rien, si j ai a intervenir dans le terra et que le serpent se montre excité (visible entre autres avec la dilatation de la pupille) je le sort au crochet, hop dans une boite chauffé et après j'utilise une technique pour le faire rentrer dans le terra sans le pousser (technique qui consiste a mettre la tête du serpent dans le terra et a lâcher le reste du corps en bas).
Donc tout ca pour dire que, lorsque il est absolument impératif de faire une intervention dur la tête du serpent, on peut simplement "retenir" la tête du serpent entre ses doigts et faire son intervention dite fait. Ca conditionne bien mieux un serpent. Au lieux qu'il assimile ouverture du terra=une grande main m'ecrase, m'attrape et me sort de mon terra.
Mais avant de faire ca il vaut mieux avoir rencontré des professionnelles (cette technique m'a d'ailleurs été donné par un pro).
Voila mon avis.

Les contentions j'en ai fait un paquet sur des boidés et jamais avec des crochets, quand un brong' adulte et assez nerveux a encore de la mue sur la tête t'es un peu obligé! Et toujours effectué tout seul.. Après pour des jeunes colubridés j'ai toujours peur de leur faire mal! Du coup je les attrape à pleine main, je me fait mordre et ensuite j'attrape la tête délicatement, mais ça remue tellement que t'es obligé d'exercer une certaine pression et t'as l'impression qu'elle va s'arracher la tête à chaque fois!

Guttus a écrit:
si j ai a intervenir dans le terra et que le serpent se montre excité (visible entre autres avec la dilatation de la pupille)

tu pourrais développer s'il-te-plait??
je n'ai jamais entendu ça
pour moi la dilatation de la pupille varie selon la luminosité, mais curieux d'en savoir plus

La dilatation de la pupille est un signe d'excitation importante, ça peut arriver lors des nourissages par exemple si ils sentent l'odeur des proies en train de décongeler. Ça peut aussi être du à la luminosité bien évidemment!

j'avoue ne jamais avoir fais attention, leur comportement m'apporte assez d'indication pour ne pas faire attention à la dilatation ou non des pupilles
mais j'essayerais d'observer ça de plus près, enfin pas trop quand même Wink

pjdu15 a écrit:
quand un brong' adulte et assez nerveux a encore de la mue sur la tête t'es un peu obligé!

D'après mon expérience, ce n'est pas du tout obligé... pas pour ce type d'intervention en tout cas.

La seule contention que j'ai du pratiquer sur un de mes mâles adulte était chez le vétérinaire pour soigner un hémipénis, et le travail de conditionnement en amont à payé puisqu'il n'a été rancunier que quelques secondes après que je l'ai lâché.

Un Python brongersmai nerveux, c'est avant tout un animal terrorisé. Le choper derrière la tête pour l'immobiliser est la pire chose a faire sauf à vouloir renforcer ce sentiment chez le serpent.
C'est pourquoi, il faut à tout prix éviter ce genre "d'agression" envers le serpent, encore plus avec cette espèce qui est particulièrement sensible est délicate à mettre en confiance.

Retirer une mauvaise mue à un Python brongersmai/ breitensteini/ curtus sans avoir recours à la contention est relativement simple. Je viens juste de le faire sur deux petits breit cet après midi... Il suffit de placer l'animal dans un bac avec une serviette éponge (ou du sopalin pour du juvénile), avec un fond d'eau à 27/28°C, on recouvre l'animal avec une partie de la serviette trempée (ou du sopalin), et on attend une petite heure que le serpent face le travail de lui même. Cette méthode fonctionne à 100%.

Pourquoi vouloir apprendre à maintenir de force un serpent pour le sortir, le manipuler, et/ou le soigner ; alors que c'est tellement plus intéressant et enrichissant d'arriver au même résultat en instaurant un climat de confiance avec l'animal, sans avoir à utiliser la force!?!

pjdu15 a écrit:
Et toujours effectué tout seul.. Après pour des jeunes colubridés j'ai toujours peur de leur faire mal! Du coup je les attrape à pleine main, je me fait mordre et ensuite j'attrape la tête délicatement, mais ça remue tellement que t'es obligé d'exercer une certaine pression et t'as l'impression qu'elle va s'arracher la tête à chaque fois!

Parce-qu'il y a une technique pour supprimer la possibilité au serpent de prendre appui et pouvoir tirer vers l'arrière. Mais une fois de plus, c'est difficile et délicat d'expliquer cela sur un forum. Déjà parce-que la personne peut mal comprendre le descriptif de la technique, mais également parce-qu'il n'y aura personne pour te dire stop si tu t'y prend mal.

Ben moi en fait j'avais fait cette technique (serviette humide...) pour retirer le reste d'exuvie sur la tête de mon regius mais ça n'a pas marché ! Mais bon lorsque j'ai fait la contention, elle était légère puisqu'il était "calme et coopératif", sinon j'aurai fait autrement ! Je lui ai juste tenu la tête sans forcer, certes c'est une source de stress mais mon manque d'expérience fait que j'ai fait "comme j'ai pu" ! Ceci dit j'ai horreur de faire ce genre de chose car j'ai peur de blesser mon bébé ! Mais pour le prendre dans son terra je n'ai jamais eu recours à ce genre de manipulation ! Trop agressive pour moi et non "constructive" !

Marley30 a écrit:
Ben moi en fait j'avais fait cette technique (serviette humide...) pour retirer le reste d'exuvie sur la tête de mon regius mais ça n'a pas marché !

Question de temps... pas de méthode!  Wink 

Je n'ai jamais vu cette méthode échoué. Elle fonctionne à tous les coups. Simplement, plus ont attend pour intervenir et plus il faut laisser le serpent longtemps dans le bac humide avec la serviette (ou le sopalin) posé sur lui. Et comme les regius passent au dessus de la serviette au lieu de rester en dessous, il faut replacer la "couverture" humide régulièrement afin de bien détendre l'exuvie qui a séché.  

Il n'y a pas de risque de noyade puisqu'il n'y a qu'un font d'eau de deux millimètres .
-Simplement, si le serpent urine ou défèque, il faut changer le bac afin qu'il ne baigne pas dans un nid de bactérie.
-Le bac doit être chauffé afin que le serpent ne baigne pas dans une eau froide.
En dehors de ces deux conditions, on peut laisser le serpent plusieurs heures.

Lorsqu'un serpent est parasité ou qu'il a trop chaud, il passe tout son temps dans son bol d'eau sans que cela pose problème (en dehors du problème qui génère ce comportement! Rolling Eyes ) ... ce n'est donc pas quelques heures sur un substrat humide propre, à bonne température qui va poser problème.