Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guitou5011

Question cohabitation PR

Messages recommandés

Pour du regius, pas top la cohabitation, d'une part car le plus souvent état de stress des animaux dû à la présence de l'autre individu, et d'autre part, moins bon suivis sanitaire de chaque animal !

Je ne conseille pas ...  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatre bonnes raisons de maintenir séparément ses serpents:

1- Risque d'accouplement prématuré causant une gestation prématuré chez la femelle (les mâles sont mature sexuellement beaucoup plus tôt que les femelles.

Une gestation prématuré peut causer une rétention d'oeuf (se soldant par la mort de la femelle sans intervention chirurgicale d'un véto spécialisé dans ce type d'opération, et ils ne sont pas légion en France.

Même sans rétention d'oeuf, si la femelle pond alors qu'elle est encore dans son cycle de croissance rapide (durant les 3 ou 4 premières années), elle va puiser dans ses propres réserves pour alimenter les oeufs, causant d'importantes carences en vitamines, calcium et autres... Ce type de carence est loin d'être anodin et laisse des séquelles à vie.

2- Risque d'ophiophagie... Même si c'est relativement rare (sauf espèces prédisposées), des cas ont été répertoriés en captivité. Il ne suffit pas simplement de séparer les animaux durant le nourrissage. Durant le repas, le serpent est en contacte avec le rongeur. La proie laisse son odeur sur le serpent (suite à la constriction). Hors une fois remis ensemble, cette odeur peut déclencher une prédation de l'autre serpent... une fois en constriction, le serpent fonctionne sur un arc réflex et va jusqu'au bout.

Voilà quelques photos qui expliquent mieux qu'un long discours ce que tu risques:










3- Lorsqu'un serpent arrive à la maison, on le place en quarantaine (entre 4 et 6 mois) afin de vérifier qu'il est en bonne santé. La quarantaine permet d'écarté les différentes maladies (bactériennes, virales, parasitaires) dont le serpent pourrait être porteur. Elle doit être suffisamment longue pour couvrir le temps d'incubation des maladies les plus connues chez l'animal.
Mais même une bonne quarantaine ne garantie pas que l'animal ne puisse pas être porteur sain d'une maladie qui se déclarera plus tard... ou tout simplement le serpent peut tomber malade après la période de quarantaine pour X raisons.
En logeant deux serpents ensembles, ont aura des difficulté à identifier le malade rapidement en cas de régurgitation ou selles liquides dans le terra... mais surtout, si la maladie est contagieuse, le deuxième serpent tombera a son tour malade.
Bref! Pour résumer, en terme de prophylaxie sanitaire, c'est 0 comme type de maintenance.

4- Le serpent, et plus particulièrement le Python regius, n'est pas un animal qui vit en société. On retrouve plusieurs Pythons dans le même terrier ou la même termitière dans la nature uniquement car l'endroit présente des constantes thermique et hygrométrique idéale... en générale pour la ponte. En dehors de cela, c'est un animal solitaire qui ne recherche la compagnie que durant la période de reproduction.
En logeant deux spécimens dans un même terrarium, on va à l'encontre de ses moeurs solitaires. Certaines personnes sont certaines que les deux serpents s'adorent car ils sont l'un sur l'autre tout le temps. En réalité, ils n'ont pas le choix. Pour se thermoréguler correctement ils sont obligés de se placer tous les deux au même endroit, parfois au même moment.
Le fait d'obliger un animal solitaire à vivre en communauté toute l'année va provoquer du stress. Hors le stress chez les ophidiens provoque une baisse des défenses immunitaire, laissant la porte ouverte aux infections. En plus de cela, chez le Python regius, le stress peut provoquer de très longues périodes d'anorexies.

Voilà 4 bonnes raisons de loger individuellement ses serpents.
Il en existe une 5em, lorsqu'il s'agit de deux mâles... arrivé à maturité sexuelle, il y aura conflit... Hors dans la nature, le plus fort fait fuir le plus faible. En captivité, la fuite n'étant pas possible, ça se passe mal... Chez certaines espèces, le dominé se fait tout simplement tué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...