Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
th-Antaresia

CDC, plus d'info

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai comme projet de monter un dossier CDC, la liste des espèces que je veux demander n'est pas encore terminé, justement je cherchais des informations là-dessus et en cherchant je suis tombé sur ça :

"Enfin, il est important de noter qu'un capacitaire doit être capacitaire pour toutes les espèces non domestiques qu'il héberge. Ainsi si tout à chacun peut acheter sans plus de formalité un Pogona vitticeps, un capacitaire qui n'aurait pas cette espèce dans sa liste se verrait interdir de la posséder. De même un capacitaire tous reptiles (et uniquement reptiles) ne peut plus acheter un perroquet gris du Gabon, alors que son voisin non capacitaire le peut. C'est ainsi."

(source:http://www.artesianreptil.fr/l%C3%A9gislation/constituer-un-dossier-de-cdc/)

Est-ce réellement le cas pour du particulier où est ce valable que pour une demande "professionnel" ? Si j'ai bien compris "admet-ont" la personne qui va faire ça demande, qui va établir la liste des espèces qu'il maintient et souhaite maintenir, si par la suite il désire acquérir par exemple une espèce qui ne figure pas dans la liste demandée, ne nécessitant pas le CDC à la base il devra faire une demande d'extension ?

(Je parle bien dans le cas de reptiles plus particulièrement des ophidiens)

Oui c'est exactement ça. Une fois Capa animaux non domestiques, tout animal non domestique possédé, même s'il n'est pas soumis au CDC/AOE, doit être sur ta liste. Sinon il faut demander une extension. Une extension se demande tous les deux ans si ça n'a pas changé...

Voici un site où tu trouveras plus d'informations sur le sujet! http://www.capa-france.com/