Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
barbara4111

première ponte de l'année

Messages recommandés

voila le 1er avril dernier ( non ce n’était pas une blague) notre petite gutt caramel a fait de jolies petits œufs !!! Nous avons déjà eu une portée l'année dernière mais incuber et éclosion faite chez un ami. cette année je suis très heureuse d'avoir les œufs a la maison pour suivre tout ça ! trop excitée et pressée d’être a l’éclosion " />

Je te souhaite un max de réussite Wink On croise les doigts pour l'incub   

Merci! Le substrat que j'ai trouvé au plus près et surtout au plus vite car rien était prèt : de la vermiculite. Je voulais de la sphaine mais il n' en avait plus!

Petite question est il normal d'avoir une mauvaise odeur dans la glaciere ou j'incub? Les oeufs sont bien blanc pas moisissure ...

Elle me parait bizarre ta vermiculite. Ca ressemble pas à du sable mouillé en apparence, en principe ?

Désolé barbara41, mais d'après ce que je vois sur la photo, le substrat que tu utilises n'est pas de la vermiculite... Ca ressemble à de l'éclat de bois, je ne saurai dire lequel, mais en aucun cas il s'agit de vermiculite...
Je ne suis pas certain que tu puisses incuber correctement (sans risquer de perdre tous les oeufs) avec ce type de substrat, ce qui pourrait expliquer l'odeur. D'ailleurs pour répondre à ta question, non il ne doit pas y avoir d'odeur particulière dans ta caisse d'incubation.

Voici l'aspect de la vermiculite... C'est le substrat qui se trouve sous la grille:

Je les ai changer de substrat âpre la photo. Car sur la photo c'était du paillis du terra c'est dans l'urgence le temps d'aller au magasin

Ok... je comprends mieux.   
L'odeur est certainement lié à un oeuf non viable. Il va pourrir rapidement.
Tu peux mirer tes oeufs dans le noir si tu veux vérifier ceux qui sont viables et ce qui ne sont pas fécondés.
Lorsque tu retire le ou les oeufs non viables, il faut être certaine qu'ils sont entrain de pourrir (couleur jaune puis verte avec un dégagement d'odeur qui ne trompe pas).
Personnellement,  même sûr à 200%, je congèle les slugs avant de les jeter. On est jamais trop prudent.

Pour mirer les oeufs, on se place dans le noir complet, on prend une petite lampe torche, et surtout on ne retourne pas l'oeuf (pour avoir un repère on peut faire une petite croix sur le dessus de l'oeuf).
Et voilà ce qu'on doit voir sur un oeuf viable:

Snake House a écrit:
Personnellement,  même sûr à 200%, je congèle les slugs avant de les jeter. On est jamais trop prudent.

Pour quelle(s) raison(s) procèdes tu ainsi ? Risques de contamination quelconque ?

Boaddicted a écrit:
ou peut être pour éviter de relâcher des espèces exotiques ,dans la petite nature ...

C'est tout à fait ça!   

Snake House a écrit:
Boaddicted a écrit:
ou peut être pour éviter de relâcher des espèces exotiques ,dans la petite nature ...

C'est tout à fait ça!   

C'est pas faux ...  Rolling Eyes 

Trop de changement de température et trop manipulation ! On était pas près. Les oeufs ont tous pourri . Dommage mais parcontre on est prêt pour la deuxième ponte