Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manu manu

nettoyer terrarium

Messages recommandés

Salut, si ton terra est en verre tu peut nettoyé avec  du vinaigre blanc ensuite à l'eau savonneuse et tu rince à l'eau jusqu'à la disparition de l'odeur! Si c'est du bois tu aspire dans tous les coins et tu fai la même que pour le verre avec moins de vinaigre et d'eau! Bon courage!

Si il est vraiment très sale, tu fai un premier lavage à l'eau savonneuse ( j'utilise un produit vaisselle bio), ensuite vinaigre blanc et re- eau savonneuse puis rinçage! Méthode bio, et en plus le vinaigre fera disparaître toutes les traces de calcaire sur le verre! Sèche ton terra avec une feuille de journal et il sera comme neuf!
Sinon je connais pas trop les autres méthodes et produits, vue que la mienne me convient(et c'est pas chère)!

Alors , tu peut le faire au javel diluer a 10% puis bien le rincer , le secher et bien laisser aéré une heure , ou tu peut le faire au f10 ou safe 4 , deux produit qui sont top Wink

Le f10 est un produit  très efficace, si tu entretien ton terra régulièrement la solution bio suffira largement! La différence c'est surtout le prix 3/4€ pour le bio, un peut moins de 20€ pour le f10 (200ml à diluer)

200ml de F10= entre 50 et 100 litres de F10 prêt à l'emploi après dilution (entre 2 et 4ml pour 1litre d'eau).
De quoi tenir un bon bout de temps avant de vider 100 pulvérisateurs!  Wink 

Le f10 ou safe 4 sont vraiment pratique et au final très économique , personnellement j'utilise du safe 4 et je ne saurai plus faire sans , je te recommande (Nemoo) l'un des deux qui sont de toute manière deux produits similaires et vraiment efficace Wink.

J'ai une petite question lorsque que l'on achete des terrarium d'occasion il est preferable ou non de les desinfecter ?

Bien-sûr, on peut pas savoir si l'animal qu'il contenait était pas malade ou parasiter!
Je pense que c'est indispensable, chez moi même un terra neuf est désinfecter ( peut-être que je suis un peut parano)!

Oui, c'est plus sur! J'ai vue certains magasins laissés les étiquettes sur tout leurs accessoire (gamelle, cachette, plante etc...) utiliser pour les reptiles à vendre et ils les remette en vente après!
Un exemple, je cherchais une gamelle xl, la je demande au vendeur qui me dit il m'en reste une et la je le voit allé ver un terra, il sort la gamelle et me dit "vous voulez autre chose?!"
Moi, "vous compté me faire un prix pour la gamelle d'occasion?"
Le vendeur, "non elle est neuve, regardé il y a encore l'étiquette!"
Tout ça devant moi, certains pro ne doute de rien (il son pas tous comme ça!)!
Dans le doute, désinfection!

Toujours désinfecter n'importe quel objet ou autres qui rentre dans le terra , qu'il soit neuf ou d'occasion Wink.

sevordy a écrit:
Et avec quoi je desinfecte tout sa ( le terra et tout )

Reposer la même question qui vient d'être traité dans le post en question!    Ça c'est une première!
Sérieusement, il serait bon de lire le post avant de poser une question dont la réponse vient d'être traité tout au long de ce dernier! 

Oh alors la j'ai vrement pas eu de jugeote excuse moi. Mais l'eau de javel et le vinaigre n'abime pas les fausse plante ? ( je ne trouve pas de F10 sur reptiligne il n'en a plus apparement, il y aurait pas un autre site qui en proposerai ? )

Pour nettoyer, oui (j'utilise le même liquide vaisselle)... pas pour désinfecter. Mais la désinfection n'est pas obligatoire pour l'entretien régulier. Il est surtout important lors des quarantaines, et dans le cas d'un terra d'occasion par exemple.
Par contre, on ne désinfecte que sur une surface qui a été nettoyé, sinon ça ne sert à rien. La désinfection se fait donc en deux temps... D'abord on lave, puis on désinfecte.

Comme désinfectants, tu as
-l'alcool (pas très efficace car s'évapore très rapidement et ne reste pas suffisamment longtemps en contacte avec la matière.
-L'eau de javel dilué (toujours à l'eau froide) à 5 ou 10%... avec un temps d'action de 15 à 20mn. Puis bien rincé.
-Les désinfectants utilisés dans les hopitaux de type Surfanios, Onios spray ect... Efficaces mais comme la javel, très irritants à la longue. Toujours bien rincer.
- Et il y a la gamme qui a été développé pour la désinfection des reptiles et oiseaux exotiques... qui tue un large spectre de bactérie, champignons, virus et spores spécifique à ces animaux, et qui n'est ni irritant pour le soigneur, ni dangereux pour les animaux. Et celui ci ne se rince pas après application, ce qui fait qu'il agit sur un temps bien plus long que tous les autres désinfectants. C'est le F10 SC.  

- Attention, il existe une pathologie qui est véhiculé par des spores protégé par une coque très solide. Cryptosporidium serpentis (Cryptosoridiose). Même l'eau de javel ne vient pas à bout de ce type de spores... De mémoire, il me semble que les vétérinaires préconisent une solution de formol pour désinfecter la matière ayant été en contacte avec ce type d'agent pathogène.
Noter que cette maladie est mortelle et très contagieuse. Le serpent régurgite à répétition, il est pris de violantes diarrhées ensanglantés, et tout le tube digestif du serpent est gonflé.

Il me semble donc important de ne pas prendre à la légère la désinfection des terrariums achetés d'occasion. Surtout si vous ne connaissez pas  la personne a qui vous achetez le terra.  
Autant certains terrariums sont faciles à désinfecter correctement (terra en verre, ou terra en plastique moulé type Herptek) , mais d'autres sont quasi impossibles à désinfecter entièrement si un serpent malade a eu une diarrhée dans un angle qui n'était pas correctement jointé.