Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ced'atif

Conseils pour une passionnée

Messages recommandés

Prends l'espèce qui te plait, le python royal est bien oui pour débuter, il faut juste bien s'informer sur lui  Wink 
Il y a pas d'espèces pour débuter lol c'est à toi de t'adapter à l'espèce que tu vas choisir... Par ex le PR est timide et chiant quand il veut pas manger pendant plusieurs mois... au début tu flippes, à la longue tu te dis qu'au bout de 3 mois sans manger t'as fais un peu d'économies de rats   

Pas mieux!

Choisis l'espèce qui te plait, ensuite adapte le temps nécessaire à la prise d'infos, aux rencontres, à la préparation du terrarium...
Python regius est un serpent facile à débuter comme dit précédemment.

Bonne préparation, et bon élevage!

Papireque

Je ne dis pas le contraire, mais il y a tellement de belles espèces pour débuter, et trop de gens qui choisissent le regius phasés que ça en  devient déprimant
Mais ça ne va pas m'empêcher de dormir hein

Chui d'accord avec Fab.

Franchement, s'il y a quelques espèces déconseillées aux débutants, il y en a aussi beaucoup d'autres avec lesquelles on peut débuter. Fait le tour des animaleries, ou bien des éleveurs dans ton coin. Si tu craques sur une espèce, renseignes toi du mieux que tu peux avant, et fonce. L'important c'est de vraiment tout apprendre sur l'espèce que l'on veut maintenir.

Pour te donner mon expérience avec le régius, au bout de neuf mois, je l'ai échangé contre un Boa. J'en avais plus que marre d'avoir un serpent que l'on ne voit jamais, qui est chiant pour manger et j'en passe. Pourtant je suis seul en appartement pas de manipulation excessive, voire même pas de manipulation du tout. Je ne dis pas que tous les régius sont pareils, c'est juste mon expérience.

Si c'était à refaire, je commencerais direct sur du Morélia. J'en ai un. Très actif, pas difficile à nourrir, (ça mange tout), et surtout un plaisir à manipuler, car c'est très vif, et en plus ils sont magnifiques. Ils sont en plus très abordables quand on prend du classique.

En ce qui concerne l'observation, c'est mieux que la télé, c'est vraiment un serpent génial

Mon petit Kanji (Morélia Spilota Mc Dowelli)

Ça dépend de notre propre tempérament, de ce qu'on attend d'un serpent, de la représentation qu'on s'en fait, etc...

Moi ce serait à refaire, je reprendrais un regius, sans problème. Alors oui, la mienne ne déroge pas à la règle, elle est casse-c*******, stressée pour pas grand-chose, se nourrit de manière aléatoire mais bon dieu qu'est-ce qu'elle m'a appris à ses dépens, elle m'a appris énormément sur le plan comportemental, et je ne pense pas que j'en aurais appris autant si j'avais commencé avec une autre espèce.

De surcroît, ça ne me dérange pas du tout le syndrome du "terra vide", je n'attends pas d'un serpent qu'il soit actif une bonne partie du temps, ça ne m'intéresse pas à vrai dire.

Maintenant, je comprends parfaitement qu'on puisse s'ennuyer à mourir à élever du regius.

De même que chaque pot a son couvercle, chaque espèce a son éleveur, à chacun de ne pas se tromper  

Perso, je ne regrette aucune de mes bêtes! Que se soit les actives ou les timides. J'y trouve mon compte à chaque fois.
Mais je pense qu'une période n'est pas à oublier dans le plaisir que j'ai (eu) pour chaque espèce, c'est celle de recherche d'information, de documentation et de préparation.

Un regius, c'est parfois compliqué avec la bouffe, c'est pas hyper actif, c'est parfois même très timide, mais je l'avais déjà compris lors de la phase de prépa... J'avais aussi bien compris la multitude de projets de repro qui s'offrait à moi avec cette espèce, de part les nombreuses formes existantes. Certains ne comprennent pas, d'autres n'apprécient pas, mais perso cela me plait, et c'est bien ça qui compte le plus à mes yeux!

Donc je reste sur ma première réponse, renseigne toi un maximum sur quelques espèces qui te plaisent visuellement, valide que les espèces choisies correspondent à ce que tu espères observer et vivre avec ton animal, prépare tout avant son arrivée, essaie de contacter et rencontrer quelques éleveurs avant, et go!

Wink

pour steph928 moi je préfère aussi le morelia. J'ai jaimais eu de régius mais j'ai déjà eu l'occase de m'en occuper: serte c'est un très jolie serpent, mais trop timide je trouve.
Ce n'est que mon point de vue.

PS: vraiment très beau ton morelia  steph928  

Moi je ne regrette pas non plus mon choix du regius ! Je bosse la journée, et le soir je m'occupe de mes enfants, donc un serpent nocturne est ce qui me convient bien ! après, je l'ai choisi car j'adore le regius depuis petite ! et sa maintenance n'est pas compliquée. Mais il faut déjà savoir ce que tu recherches chez un serpent, et les goûts et couleurs ça ne se discute pas ! Après il y a un large choix pour ce que l'on dit "débutant", car pour moi l'essentiel est que l'on soit surtout bien renseigné sur l'espèce et sa maintenance, débutant ou non !