Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smaug1

batterie de terrariums sur mesure

Messages recommandés

Bonjour à tous !  Salut 

Je viens vous faire part de mon projet à moyen/long terme (je ne sais pas encore si ça aboutira, mais au moins, ça m’occupe à mes heures perdues… pfiou ) : Une batterie de cinq terrariums de différentes tailles pour accueillir cinq espèces de serpents.

Je souhaiterais faire réaliser cette batterie car je suis une bien piètre bricoleuse   , mais je ne sais pas trop vers qui me tourner, ni combien cela peut me coûter.

J’ai déjà fait des demandes de devis auprès de 3 sites trouvés en fouillant sur internet :
www.terrariumbois.be
www.reptilesandco.fr
www.eb-reptiles.com

J’attends de voir ce que ça donne, et je vous tiendrais au courant de l’avancé du projet !

En attendant, je prends tous vos avis, expériences et/ou conseils sur le sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dés que j'ai les devis, je vous fait suivre! Et je vais essayer de vous poster un petit schéma de ce que j'aimerais ce soir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas laisser les terras du haut à la même profondeur?
Que souhaites tu faire de l'espace "perdu" laissé derrière?

Sinon, pas mal du tout. Ça va être sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, avec mon petit 1m65, je sais que je vais me galérer à atteindre le fond des terra en hauteur si je laisse la même profondeur... Alors à moins de prévoir l'escabeau pour l'entretien ou simplement pour voir ce qu'il se passe la bas, je vais avoir quelques petits soucis logistiques .

Du coup, en effet, je ne sait pas trop quoi faire de cet espace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous  Salut 

Je viens de recevoir un premier devis   
On me propose 1050 euros pour la batterie, adaptée au milieu humide et finition vinyl imitation bois pour l'extérieur.

Si j'ajoute à cela, verrous, doublures de fond, plateformes, thermostats, tapis, thermomètres, hygromètres, il y en a pour 1700 au total, plus 80 euros de livraison. Il manque juste l'éclairage, mais je ne sais pas encore vraiment sur quoi partir.   

Alors, qu'en pensez vous?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair
je suis sûr que tu peux faire la structure pour moins de 500€, vitres, glissières, aérations et jointage compris
et je pense que je vise assez haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai passé la journée à me renseigner sur la construction de terra, et la seule chose dont je suis à peu prés sur, c'est que je vais faire des bétises !  

Du coup, je vais attendre un peu de voir ce que d'autres sites me proposent, et si vraiment ça reste trop cher, j'aviserais à ce moment là . Mais dans l'idée, je préfère mettre un peu plus cher et que se soit fait par quelqu'un qui sache le faire, que de me lancer et que le résultat ne tienne pas la route !

Second devis reçu: 780€ pour la structure, c'est déjà un peu mieux ! Aprés je me dit que ça sera toujours moins cher que si je me prends des herptek et des exo terra dans les mêmes dimensions.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir donné ton point de vue Boaddicted! Ton argumentation tiens la route, c'est sur que ça donne à réfléchir... Et en effet, batterie Herptek, ça a de la gueule tout de même   

Après, ça enlève le plaisir d'avoir mon propre meuble c*nçu selon mes soins (quand je dit que ça m'occupe   )... Et surtout, j'ai trouvé un ami qui serait prêt à sacrifier ses bras (et son cerveau de bricoleur) pour me filer un (gros) coup de main si tant est que je me décide à réaliser mon projet moi même... Enfin, "moi même", façon de parler quoi   pfiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire, j'en ferais des étagères   
Heureusement, j'en suis pas encore là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les terra hp , du même genre que herptek mais beaucoup moins cher Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr! Alors je viens d'aller jeter un coup d'œil aux hp terra, c'est vrai que leur couleur c'est caca  

En tout cas c'est noté je ne me tournerais pas vers eux !!

Pour la petite info, mon 3ème devis (effectuer chez eb reptile, qui vendent d'ailleurs du hp terra),ils m'ont proposé structure en alu, parois en bois ou PVC pour............ 3000€ !!  :O  (Sans équipement bien sur)

Bon, à ce prix la, j'ai pas pris la peine de vous en parler ; je me suis enfuie en courant !   

J'ai aussi pris contact avec des menuisiers de ma région (pour une facilité évidente de livraison et de SAV). Alors forcément, je n'attends pas de conseils de leur part mais je verrais bien si c'est intéressant !

Je vous tiendrais au jus sur l'option finalement choisi et le budget  !! (Et photos bien sur le moment venu Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise du herptek également , mais sans rabais donc cher , je pensais essayer hp terra du coup vu la description je vais m'abstenir , comment te fournit tu pour tes herptek pour avoir du rabais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que tout a été dit sur les deux marques de terra moulés...  pfiou 
Comme ça je n'aurai pas a donner mon opinion puisque Boaddicted l'a fait pour nous deux.   

Je conseil également Herptek qui, de mon point de vu est une gamme au dessus de son concurrent. Non seulement sur le produit en lui même, mais sur la pertinence et les connaissances du distributeur.

Après, chacun voit midi à sa porte. Fabriquer ou faire fabriquer sur-mesure, c'est pas très pratique et dans le temps ça fatigue. Sans compter qu'a la revente, ça ne vaut plus rien.

Les Herptek sont un investissement, mais il est possible d'en trouver d'occasion, et comme ils sont increvables, si la personne ne les a pas récuré avec une brosse métallique, il sont comme neuf.

J'ajouterai que lorsqu'on souhaite faire des installation alliant terrariums et Racks, je conseil vivement de placer les Racks sous les terrarium.
Il est beaucoup plus facile de nettoyer un bac qu'on tire d'en bas, que de se mettre à quatre pattes pour aller nettoyer son terra à ras du sol.
Exemple:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ! Salut
Je vous donne quelques nouvelles de mon projet. Wink

Alors, les contacts avec les menuisiers n’ont rien donnés (je n’ai eut aucune réponse )

Du coup, je me suis décidée à construire (presque ) moi-même ma batterie d’ici la fin d’année, avec quelques modifs :

- Plus de terra au niveau du sol comme conseillé par Snake House, mais une zone de rangement.
- Seulement 3 terras pour le moment, les autres pourront êtres ajouté par la suite selon mes futurs projets d’acquisitions qui ne sont pas encore définis.
- La même profondeur pour chacun des 3 terrariums, et des dimensions revues et corrigées.

Je suis passé chez « brico-merlin » pour évaluer les coûts, je m’en tire pour environs 270€ d’OSB3 15mm, et 55€ pour le verre en 4mm.

Voici le nouveau shéma :


Les 2 « petits terrarium » serviront à accueillir mon Gutt et le futur PR de mon homme (à leur taille adulte). Le grand pour mon futur BCI. Chaque serpent fera étape, pour la quarantaine et le temps de grandir un peu, dans mon salon dans mon petit terra actuel avant de rejoindre la batterie. Le BCI passera par l’un des 2 terras de 90cm de la batterie en transition avant de finir dans son terra définitif (monsieur devra donc patienter pour sont PR Razz).

Un projet sur 3 ou 4 ans environs donc. (Ca me laisse le temps de réfléchir à la suite !!  Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me parait correcte comme dimensions.

Pour le verre, tu devrais peut-être voir ça en 5mm si tu veux pas que ton Boa t'explose une vitre le jour où il tape dedans.

Reste à voir les finitions:

- L'un des points important que les gens oublient lorsqu'ils construisent leur premier terra, c'est de faire un rebord d'au moins 10 à 15 cm sur le bas du terra... Sinon, dès que le serpent va uriner ou renverser de l'eau, ça va couler dans les railles de vitre coulissantes. Le substrat va tomber du terra à chaque ouverture, et se prendre dans les railles à chaque fermeture.
Ce rebord est donc très important à prévoir.
Il est possible d'en prévoir un sur le haut du terra, pour rendre ce dernier plus esthétique, mais également histoire de faire quelques économies en terme le hauteur de verre.
Bien penser à prendre des planches suffisamment épaisses pour pouvoir poser les railles des vitres.

- Deuxième point important, le système de chauffage!
Quel système comptes tu utiliser!? Chauffage par tapis? Cable (je déconseille)? Lampe protégée? Plafond chauffant? Il va falloir prévoir des sortie pour les câbles, et surtout reboucher des sortie pour éviter les évasions...

- Troisième point, les aérations... Ou et quel ouverture?

Etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut snake, elle te redira, mais j’étais menuisier et on en à parlé ensemble, je m'attendais comme toi à plusieurs oublies, mais j'ai été surpris, elle a vraiment très bien pensée sa batterie !!

je me permet de répondre sur ce que je sais, alors oui le verre plus épais pour le Boa on en a parlé, on a eu la même réflexion.

oui elle à prévu un rebord en bois en bas pour le substrat et un rebord en haut.

pour le chauffage, il me semble qu'elle a prévu un tapis pour chaque terra avec une plaque de plexi posé dessus.

pour l'éclairage, ce sera un simple néon sur la longueur (à voir les solutions pour éviter les problèmes si le serpent monte dessus, peut être une plaque de plexi qui empêche l'accès à la lampe)

les aérations et les passages de câbles, nous devons en reparler plus précisément, mais c'est prévu oui, pour les aération évidemment il y aura une entrée et une sortie (conséquente à la taille du terra))

mais elle te précisera si je me suis trompé ou si j'ai oublié quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le projet de départ, cela devrait faire un bel ensemble de terra

Pour info, j'ai vu pas mal de fois sur des fofo des personnes qui font leur structure avec du meuble ikéa, ce que je prévois de faire (y le choix en terme de module / couleur...).

D'autres utilisent des éléments de cuisine achetés genre chez bricotruc et compagnie, ça permet d'avoir des rangements et des espaces modulables, juste les surface sont à "préparer" un peu si milieu humide par exemple.

+1 le rebord, le jour on tu veux faire un aqua/terra par exemple, tu dois dézinguer la façade pour tout refaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !   

En effet, comme l'a dit Domos (qui a d'ailleurs pratiquement tout dis, merci de me remplacer pendant mes réunions !!   ) les rebords sont prévu, le verre en 5mm pour le grand terra était en réflexion, le système de chauffage sera un tapis chauffant protégé par le Plexiglas.

Pour l'éclairage, je pensais mettre des néons et les grillager. Les aérations, une basse sur les côtés extérieurs (pour les petits terras) et une haute en façade de l'autre côté. Je pensais mettre les tapis chauffants du côtés des aérations hautes (bonne idée?  ).

Enfin, il nous reste les passages de câbles à voir précisément, et l'installation des thermostats (à l'intérieur ou à l'extérieur des terra). Je m'explique : la pièces sera certainement plongée dans le noir (la batterie étant prévue pour être installée dans la bibliothèque, et les livres n'appréciant pas trop le soleil). Si les thermostat sont dotés d'un capteur de lumière pour le mode jour/nuit (comme celui que j'ai actuellement) ils devront donc être à l'intérieur des terra... Mais ça ne me plait pas trop! Vous voyez une solution plus appropriée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les lumières au pire tu peux mettre des barrettes LED si ta batterie n'abrite pas d'espèces qui ont besoin d'UV. C'est plus économique, présente moins de risque car ne dégage que peu de chaleur, et pour un encombrement de l'ordre du millimètre.

Pour le thermostat, si tu mets un éclairage avec un programmateur, cela peut peut-être suffire au thermostat jour/nuit si la lumière arrive dessus (à tester).
Les thermostats au pire tu peux les mettre dans un compartiment "sec" ou tu installeras la partie électrique, dans ce cas tu ramènes une ou deux LED dedans et ça devra être bon.
Je suis plus ou moins novice en terrario mais je bricole pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas pensé aux Led... Je regarderais à ça mais je pensait prendre des néons reproduisant le spectre solaire (avec pas, ou peu d'UV) pour restituer au mieux les couleurs de mes protéger! À réfléchir donc...

Après pour les thermostats, il doit exister des modèles munis d'un programmateur horaire plutôt que d'un capteur de lumière j'imagine... Ça serait l'idéale, je n'ai pas encore fait le tour à ce niveau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le projet est lancé, et BIEN lancé. Après un premier samedi de bricolage, j'ai réalisé la "carcasse" du meuble de rangement avec un pote.

Hier, 2ème samedi à bricoler, Domos est venu m'aider à monter les 2 premiers terra (90/70/50). Malgré quelques soucis de dimensions de planches (découpes approximatives entre autre... Merci bricoflex !) nous avons réussi à atteindre un résultat correct Wink .

Merci Domos pour ton aide indispensable, et pour m'avoir appris à me servir d'une visseuse !

Le 3ème terra devrait être construit dans 2 semaines si on ne change pas de planning. Il restera à installer les portes du meubles, rails et vitre des terra, et à faire les passages de câbles et les joints silicone. Encore du boulot donc Wink .

Pour le moment, tout est stocké à la verticale dans la véranda , voilà ce que ça donne !



J'ai retourné la photo pour donner une idée de ce que donne le terra "à l'endroit"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à toi pour cette super journée de partage ! vivement dans 2 semaines

tu t'es très bien débrouillé, par contre prochain coup c'est toi qui fais les petites découpes à la sauteuse Wink

prochain coup on fini le dernier terra et on met les portes du meuble. puis on attaquera les finitions.

ça claque, vivement qu'ils soit habités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il sont déjà habités, souviens toi : par moi, et par les chats !

Merci Tork .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep on est devenu ami grâce au fofo ! (mais elle n'est pas un gars ), j'ai vu sur la carte du forum il y a quelques mois qu'elle habitais pas très loin, puis après son poste sur les jeux de rôles je me suis dit allez go je lui cause puis finalement j'en suis bien content donc merci reptil'ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien sympa de pouvoir se lancer dans se genre de projet en étant accompagné ! Je ne m'en serais pas sorti toute seule !
En plus, on a pas l'air d'être très nombreux dans le coin, les terrario...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bel esprit, belle réalisation . Avez vous une idée sur le poids final de la batterie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair, moi le 120*60*60 faut être déjà deux pour le placer, même avec des roulettes, c'est monstrueux, mais c'est aussi monstrueusement solide, et niveau thermique tu as plus d'avantages car moins de perte.

Sérieux, vous avez bien bossé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a utilisé de l'OSB 3 (traité pour l'extérieur couvert) en 15 mm, et on a prévu des renforts pour le grand terra pour éviter qu'il s'affaisse.
Et grâce à ma légendaire patience, le planning à changé : on s'y remets ce soir !! je posterais les photos... cette nuit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

Moi aussi je pense partir sur du 3, au départ je voulais prendre de l'OSB 4, mais au vue des tarifs je suis pas sur.

Cool j'attend avec impatience les photos de la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tadaaaaa !



Alors moi, je suis bien contente que mon petit gabarit me permette de rentrer à l'intérieur des terra pour maintenir les planches pendant que Domos visse... J'en vois un du haut de son 1m95 qui va bien s'amuser !

3h de construction ce soir, on en a chier, les planches sont daubées, gondolée, pas coupée droites... Bref, on a rattraper le truc comme on pouvait.

On va certainement doubler les aérations, parce que la ça nous paraît juste... Pis encore toutes les finitions à faire.

La suite... Plus tard ! Dodo, j'suis morte ...

Merci Domos d'avoir accepter de passer ce soir pour finir ça Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'on parle de moi
Au pire j'embauche les enfants et la femme lol

En tout cas beau boulot, félicitation à vous 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail !! 
Franchement je suis épaté ça va vous faire une sacrée installation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à ma chère smaug d'avoir bien voulue qu'après mes 8h de boulot je puisse encore venir bosser 3h

put*** de torticolis... j'en ai chier mais je suis content du résultat et je sais que ça fais plaisir à smaug puis c'est encore de la bonne rigolade et un bon moment de partage.

maintenant me reste un sacré boulot de finition avec toutes les découpes à 45° mais ce sera beau ! et oui je vais encore t'apprendre des choses, mais là il va falloir être patiente et très méticuleuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, moi aussi j'ai fait ma journée de taf avant qu'on bricole !! D'ailleurs, passé 22h j'étais pu en état de mettre une vis.....

Patiente et méticuleuse..............
Quoi ? T'étais sérieux ???? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de nouveau pour le moment, on devrait poursuivre ça ce weekend ! Wink
J'espère pouvoir finaliser au moins l'un des 2 petits terra, pour qu'il puisse accueillir son pensionnaire (mon gutt) et libèrer ainsi ce qui deviendra mon terra de quarantaine au cas ou je trouve le spécimen de mes rêves à ma prochaine (première !) bourse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...