Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
victorien111

Terra brongersmai

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai dans l'intention d'acquérir un python brongersmai juvenille sur le courant d'aout, septembre, mais voila j'ai quelques hésitation sur le terrarium je penchais sur un herptek 60x60x35 pour un juvenille mes
questions sont  .

(1)le terrarium est-il bien adapté ?

(2)combien de temps pourra-t-il y rester, l'âge ou cm sans qu'il soit à l'étroit ?

(3) qu'elle herptek je pourrai prendre comme taille au-dessus une fois le 60x60x35 trop petit le 90x60x50 ou le 120x70x50 ?

MERCI mais si vous avez d'autre conseille je suis preneur,

Bonjour victorien,

Oui, ce type de terra (60/60/35) pourrait convenir temporairement pour ce type de Python, bien que je ne le recommande pas pour du juvénile. Pour deux raisons:
1- C'est un investissement pour, au bout d'un an, passer a une taille au dessus...
2- Ce type de terrarium ventile beaucoup... Autant le herptek est parfaitement adapté pour des adultes (120/70/35), mais pour du juvénile qui a tendance à se déshydrater rapidement, j'aurai tendance à conseiller une maintenance en rack.

Je loge les petits en  LPrack de différentes tailles (V18/ V35/ V70) durant la croissance... Puis une fois adulte, ils sont logés en herptek de 120/70/35.

Exemple: LP2- V18, pour des juvéniles.

Exemple: Herptek pour un jeune Python breitensteini adulte.

Merci pour les conseils, bon du coup je vais réfléchir car le herptek 60x60x35 une fois que le brongersmai aurait commencer à être à l'étroit il m'aurait servi pour mon hétérodon qui a à peine 1 an, qui mesure 25 cm et qui vit dans un 45x45x30, et c'est vrai que pour les racks j'ai du mal à mis faire mais c'est personnel, après tout je me dis que si c'est pour le bien du serpent alors pourquoi pas, à réfléchir,
j'ai d'autres questions comme:

(1)combien de temps le brongersmai resterait en rack avant de pouvoir le passer dans un herptek 120x70x35?

(2)comment savoir qu'il n'est pas à l'étroit dans un rack?(pour moi en rack il est toujours a  l'étroit)

(3)dans un rack on met un point chaud, point froid, gamelle d'eau, du sopalin comme substrat mais  est ce que l'on peut mettre des cachettes ou autres?

MERCI 

Je peux comprendre que le système de rack ne plaise pas. Pour cette espèce, ce système de maintenance est particulièrement bien adapté.

Il est possible de maintenir du brongersmai juvénile en terrarium... Tu peux placer une boite humide dans le terra (boite plastique avec de la sphaigne humide changée régulièrement), ou utiliser un substrat qui supporte les pulvérisations (éclats de coco, ou Cypress mulch) et pulvériser quotidiennement.

C'est juste que lorsque les cycle de mue vont arrivés, ça sera plus délicat... C'est pour cela que je préfère le système de rack.

Une fois sub-adulte (vers deux ans), les brongersmai sont moins sensibles à la déshydratation. Par contre, avec l'âge ils deviennent plus sensibles aux IR (Infections Respiratoire) si ils sont maintenus dans une humidité stagnante.
Disons que c'est vers cet âge de deux ou trois ans que je les passe en terra.

Je vais tester les V150 (bac de 100/80/24) de chez LP pour voir si cela convient à des sub-adultes et jeunes adultes. Je pense que le résultat sera très positif car ce type de Rack (LP2-V150) est très ventilé, mais j'attend de voir concrètement ce que ça donne.

Un brongersmai n'est pas plus a l'étroit en rack qu'en terrarium (surface égale), car la seule différence concrète entre les deux contenant, c'est la hauteur (et encore)... hors cette espèce n'utilise pas du tout la hauteur. Qu'ils aient 1m sous plafond au dessus de leur tête, ou 35 cm, pour eux ça ne change absolument rien.

Concernant le fait d'être à l'étroit, c'est difficile d'apporter une réponse concrète sur le sujet... Perso avec ce type de Python, je change de taille de bac lorsque le serpent dépasse Longueur+ Largeur du bac. Mais ça n'en fait pas une règle de maintenance.

Gardes à l'esprit que le plus important est qu'il puisse se lover entièrement sur une zone chaude (28/29°C), et faire de même sur une zone fraiche(25°C), sans avoir à être a cheval sur l'une ou l'autre zone.
Il doit également pouvoir se mouvoir librement dans son terra ou son bac, sans avoir a se retrouver devant le bout de sa queue alors qu'il fait le tour de son contenant.  Wink 

Par exemple, sur la photo des 4 petits brongersmai au dessus, le contenant devenait trop petit, et le jour de la photo fut le dernier passé dans les bac V18... Ils ont tous les 4 été transférés en V35... et les deux de droite qui sont restés à la maison sont aujourd' hui en V70. Je pense que dans un peu moins d'un an ils passeront en V150 ou en Herptek 120/70.

On peut mettre une cachète dans un bac (rack)... Simplement ce type de serpent se sent plus en sécurité sous une feuille de papier journal ou sous une alèse que dans une cachète.

Avant, pour les petits j'utilisais uniquement du sopalin... Mais rapidement je me suis rendu compte qu'ils en faisaient une boule et que le substrat ne servait plus à rien.

Maintenant je fais comme ceci:
- Je pulvérise légèrement le fond du bac
- Je place du sopalin dans le fond qui va collé et se mouler au bac grâce à la pulvérisation.
- Je place une feuille de journal découpée légèrement plus grande que la surface de fond du bac.
- Je replace le bol d'eau.
-Et je pulvérise légèrement les pourtours de la feuille de journal pour qu'elle moule les angles du bac.
= Durée totale de l'opération lorsque tout le matériel est prêt... moins de 20 secondes avec le changement d'eau.

Pour les sub adultes et les adultes, j'utilise exactement la même technique, sauf qu'a la place du sopalin j'utilise des alèses jetables.

Je replace le Python dans son bac, et pour les plus peureux, je place une feuille papier journal par dessus...

Attention... Ma pièce est à 25/26°C... parfois 27/28°C durant les pics de chaleur en été. J'utilise de l'eau tiède pour les pulvérisation. Il n'y a donc aucun risque de coup de froid grâce aux températures de l'air de la pièce. Dans une pièce plus fraiche, il faut éviter les pulvérisations, surtout le soir lorsque le chauffage va être coupé ou diminué la nuit.

UN GRAND MERCI snake House pour tes conseils et de nous faire partager tes connaissances là tout et dit
MERCI

J'adore cet espece de serpent mais petite question pourquoi les terrarium herptek sont si chère et ils ont quoi en plus ?